Erreur inconnue dans le moteur de correction

Démarré par jmr80, Mai 17, 2022, 21:52:12

« précédent - suivant »

jmr80

salut Fabco, désolé pas eu le temps de faire ça je m'en occupe demain ;D

pour faire plus rapide

Je t'ai mis 3 images et les images traitées avec photolab 4 les side-car sont ceux de photolab 4

https://we.tl/t-yaQPxU8PPv

Attention le lien date de dimanche

Pieloe

#26
J'ai ouvert et traité sans problème une des images à partir de tes réglages.
Tout est OK sur mon PC win10  PL 5.2.1.

[Edit] En fait non.
Je n'avais pas téléchargé le module optique.
Et, là, j'ai l'erreur.
Noter que le DNG, précédement généré sans module, s'ouvre sans problème.

Le comportement de PL est étrange. J'ai deux dossiers, avec et sans tes corrections (dop).
En changeant, j'ai de nouveau l'offre de téléchargement. Anormal.
L'appui sur l'icone ne donne rien pour ce module ... et l'iamge est visible et peu être traitée !
Relancer PL ne change rien !?

Pieloe

On voit ici que le module est indiqué au téléchargement alors qu'il est présent.
Il est considéré comme actif alors qu'il ne semble pas (ou ton objectif est parfait ;) )

jmr80

en fait l'image est prise avec un 200 F2 L IS mais ce module n'existe ps
Attention les side-cars sont ceux du traitement avec Photolab4 et non photolab5, j'ai envoyé ces fichier à un ami et à l'ouverture de photolab5 il y a le même message que moi (déjà dans la photothèque) avant toute tentative de traitement
Non relancer PL ne change rien j'ai même entre temps télécharger la version  V5.2.1 build 4737 (avant j'étais en V 5.2.0 build 4732 et même constatation d'erreur

fabco

Bonjour JM,

J'ai téléchargé tes photos et pour l'instant je constate la même chose que Pieloe.

Le souci viendrait du module.


jmr80

j'ai vérifié ceux sont les seuls images que j'ai faites avec le combo 5D MKIV + 200 F2 L IS (module pris 200 F2.8) les autres images faites lors de mon séjour avec ce boitier étaient faites avec le 17/40 F4 et là aucun soucis de traitement

fabco

Cela confirmerais bien un souci avec ce module.

As-tu fait l'essai avec ton autre boitier et le 200mm ?

Pieloe

Citation de: jmr80 le Mai 24, 2022, 12:54:54
j'ai vérifié ceux sont les seuls images que j'ai faites avec le combo 5D MKIV + 200 F2 L IS (module pris 200 F2.8)

Bug avéré. Envoie leur une de tes photos.
https://feedback.dxo.com/t/bug-with-optics-module-1dx-canon-ef200mm-f2l-is-usm/25177/5

jmr80

#33
Fabco non je n'ai pas fait ce test mais c'est une bonne idée je le ferais avec 7d MKII et 1DX MKII
Pielo j'ai ouvert un ticket et je leur ai envoyé une des photos compris side-car du traitement avec Photolab 4 et l'image traitée, aussi le répertoire log, ils m'ont demandé les fichiers crashes mais je n'en ai aucun
Edit visiblement c'est un problème connu d'après ton lien Pielo et effectivement ces images ont été prisent à F 2 d'où le plantage puis ce que le module ne reconnait qu'un objectif F2.8
J'espère que ça va pousser à la roue pour un module de cet objectif mythique mais hélas peu usité

rsp

Citation de: jmr80 le Mai 25, 2022, 00:03:43
Edit visiblement c'est un problème connu d'après ton lien Pielo et effectivement ces images ont été prisent à F 2 d'où le plantage puis ce que le module ne reconnait qu'un objectif F2.8
J'espère que ça va pousser à la roue pour un module de cet objectif mythique mais hélas peu usité
Le 2,8/200 LII a déjà très peu de défauts, le 2/200 L IS est quasi parfait : pourquoi le corriger ?

jmr80

ce n'est pas le fait de le corriger, le module pour cet objectif n'existe pas donc photolab prend celui du 200 F2.8 et depuis que j'utilise DxO et photolab j'ai toujours été satisfait des correction faite avec le module du 200 F2.8 sauf qu'avec la dernière version de photolab si tu shoot à F2 le logiciel plante car pour lui cette ouverture n'est pas compatible avec son module, c'est toujours intéressant de faire remonter les bugs et si en plus ça les motivait pour sortir ce module pour ce fabuleux 200 F2 L IS  ;D

fabco

Bonjour JM,
En fin de compte ce n'est pas tellement un bug mais plutôt une correction non adaptée à ton optique.


rsp

Citation de: jmr80 le Mai 26, 2022, 23:56:54
ce n'est pas le fait de le corriger, le module pour cet objectif n'existe pas donc photolab prend celui du 200 F2.8 et depuis que j'utilise DxO et photolab j'ai toujours été satisfait des correction faite avec le module du 200 F2.8 sauf qu'avec la dernière version de photolab si tu shoot à F2 le logiciel plante car pour lui cette ouverture n'est pas compatible avec son module, c'est toujours intéressant de faire remonter les bugs et si en plus ça les motivait pour sortir ce module pour ce fabuleux 200 F2 L IS  ;D
Je suis d'accord : remonter les bugs est toujours à faire. C'est sûr que s'il prend un autre module et plante, ce n'est pas acceptable.
Mais je comprends aussi qu'il y a moins urgence pour ce genre d'optiques quasi parfaites. J'ai un 24-240 RF, sans corrections c'est inutilisable.

jmr80

oui c'est pas dramatique mais c'est étrange qu'avec la version de photolab 4 ça passait et plus avec la V5 d'où l'intérêt de faire remonter
pour le moemnt je n'ai pas de retour de DXO

rsp

Citation de: jmr80 le Mai 27, 2022, 23:36:25
oui c'est pas dramatique mais c'est étrange qu'avec la version de photolab 4 ça passait et plus avec la V5 d'où l'intérêt de faire remonter
pour le moemnt je n'ai pas de retour de DXO
J'ai aussi un problème de ce genre sur des images avec le R, à priori sans rapport avec l'optique.

jmr80

Citation de: rsp le Mai 28, 2022, 17:36:09
J'ai aussi un problème de ce genre sur des images avec le R, à priori sans rapport avec l'optique.

Ha zut moi qui pensait avoir trouver la cause
c'est avec quel couple boitier + objectif ? et condition de pdv vitesse ouverture iso ?

rsp

moi aussi je suis parfois en erreur inconnue : c'était avec un compact (G5X2) :

rsp

Sur cette photo la mise à jour a traité le pb. Mais j'en ai retrouvé une autre en erreur depuis de mémoire, il faut que je recherche où (je viens de me taper des scan de négatifs, c'était un peu long...).
Retrouvée et toujours en erreur, encore avec le G5X2...

rsp

J'ai ouvert un ticket au support.
C'est étrange car j'ai eu le problème sur une autre image mais ça s'est mis à fonctionner après la dernière màj. C'était peut-être un hasard ?

jmr80

j'ai bien relancé le support mais toujours pas de nouvelle...
le mieux c'est qu'ils développe un module pour le CANON 200 F2 L IS avec et sans TC 1.4 III :-)

rsp

Aucune nouvelle, mais comme je suis en voyage au loin, je ne pourrais de toute façon pas les aider en cas de demande...

jmr80

Enfin une réponse de DXO, le technicien était tombé malade...
Le soucis vient bien de l'utilisation de l'optique à pleine ouverture (F2) alors que le module utilisé correspond au 200F2.8
La bonne nouvelle est qu'ayant reçu de très nombreuses demandes concernant ce Canon 200 F2 l IS ils mettent au planning de cette anée le développement du module  ;D ;D

fabco

Ah quand la maladie hélas, rien ne va plus  ;D

Cela va se terminer, un jour , il faut juste un peu de patience ............................

Tu as déjà la cause, c'est déjà bien.

rsp

Dans mon cas, ils n'ont pas trouvé. C'est pour un G5XII, ça ne se produit que sur une image ou deux.

rsp

DXO m'envoie un message pour me dire qu'ils ont trouvé et que le module sera prochainement remplacé.
Dans mon cas il faut désactiver les corrections de distorsion et d'aberration chromatique latérale en attendant le module corrigé.