Aide pour réglage boîtier canon débutant

Démarré par Steeve25, Mai 17, 2022, 21:53:26

« précédent - suivant »

Steeve25

Bonjour a tous,

Débutant en photographie j'ai investi dans un 5d mark iv, 150-600 sport trépied et rotule pendulaire pour faire de la photo animalière.

Ne connaissant pas beaucoup la photo j'aurai besoin d'aide pour les réglages du boîtier.

Aujourd'hui j'ai essayé de prendre un Martin pêcheur en mode TV priorité à la vitesse, règlé sur 1000 car le but étant de le photographier en vol donc très rapide.
Avec ISO automatique tout était vraiment sombre donc j'ai règlé les ISO a 1000 ( fin de journée ) cependant toutes mes photos son flou. L'ouverture en mode TV ce réglé automatiquement si j'ai compris..

Qu'est ce que j'aurai du faire ?
Comment faites vous pour faire la mise au point sachant qu'il est impossible d'être sur l'oiseau tellement la trajectoire et aléatoire et imprévisible.
Faut t'il suivre l'oiseau avec l'appareil ou préparer a un endroit et déclancher quand il passe devant ? Sans faire de mise au point dessus..

Je comprend pas tout la.

Après une fois posé je me suis mi en mode av et la en jouant avec l'ouverture j'ai obtenu ce dont je souhaitai.
Mon soucis est vraiment quand ça bouge..

Y a t'il un endroit où apprendre a gérer tout les paramètres de l'appareil et la photo en général ?

Merci infiniment a tout le monde

Verso92

Citation de: Steeve25 le Mai 17, 2022, 21:53:26
Ne connaissant pas beaucoup la photo j'aurai besoin d'aide pour les réglages du boîtier.

Aujourd'hui j'ai essayé de prendre un Martin pêcheur en mode TV priorité à la vitesse, règlé sur 1000 car le but étant de le photographier en vol donc très rapide.
Avec ISO automatique tout était vraiment sombre donc j'ai règlé les ISO a 1000 ( fin de journée ) cependant toutes mes photos son flou. L'ouverture en mode TV ce réglé automatiquement si j'ai compris..

Qu'est ce que j'aurai du faire ?

Moi je choisirais mode M + ISO auto.

Tu imposes donc TdP (par exemple 1/1 000s) et ouverture (par exemple f/5.6), et la sensibilité est la variable d'ajustement. Mais il ne faut pas rêver : si la lumière est faible, ça va vite monter en ISO...

Steeve25

#2
Citation de: Verso92 le Mai 17, 2022, 22:00:07
Moi je choisirais mode M + ISO auto.

Tu imposes donc TdP (par exemple 1/1 000s) et ouverture (par exemple f/5.6), et la sensibilité est la variable d'ajustement. Mais il ne faut pas rêver : si la lumière est faible, ça va vite monter en ISO...

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Je vais essayer comme ça demain.

Comment faut il faire pour faire la mise au point sur un sujet en mouvement quasi impossible a être dessus ?

Merci

egtegt²

Tu t'attaques dès le départ à quelque chose de difficile, un martin pécheur en vol au 600 mm c'est pas donné à tout le monde. Déjà si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à prendre de la marge sur la vitesse, tu auras un peu de bruit à cause de la montée en ISO mais c'est plus simple à gérer que du flou. avec mon 150-600 je suis en général à 1/1500 ou 1/2000.

Et puis commence à faire des photos d'oiseau posés pour bien te familiariser avec ton matériel, le bif (Bird in Flight) est réputé très compliqué, il faut accepter d'avoir beaucoup de déchets.

Pour la mise au point je ne peux pas vraiment t'aider car je ne connais pas Canon, par contre je te conseille de regarder en détail dans le manuel de ton appareil les différents modes de mise au point.

Et fais quelques recherches sur les posts de 4mpx sur le forum, s'il y a une personne capable de te donner de bons conseils pour le bif, c'est bien lui ;)

ChatOuille

C'est un plaisir de pouvoir aider un débutant. Je ne connais pas Canon, mais mon conseil est de commencer par des sujets plus faciles afin de connaître à fond les différentes fonctions de ton boîtier et comparer les résultats. Il ne faut pas se précipiter. Il faut du temps pour tout maîtriser. Je pense aussi que pour ce genre d'oiseau en vol, il faudra monter en ISO et travailler à une vitesse très rapide. Concernant la mise au point il faut examiner en détail les fonctions dont ton boîtier dispose. En fermant le diaphragme, tu as plus de chances que ton oiseau soit net. Mais évidemment haute vitesse + petit diaphragme = haut ISO. Cela va causer du bruit, mais actuellement pas mal de boîtiers gèrent bien les hauts ISO et en post-traitement, on peut faire pas mal de corrections. Bon début !  :) Et surtout ne te décourage pas.

Steeve25

Bonjour,

Tout d'abord merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est de la vitesse et du diaphragme je suis d'accord et j'ai bien compris le principe.

Là où je ne comprend pas c'est

Situation 1° =

comment faut t'il faire pour suivre un oiseau au vol ( donc en déplacent l'appareil ) et que la photo soit net. Étant donné que je suis sur trépied et qu'on doit enlever la stabilisation 🤔

Situation 2° =

Comment prendre une photo d'ensemble tout en ayant un sujet net. Car pour faire une photo d'ensemble il est vraiment difficile d'être sur l'oiseau pour faire la mise au point. Bien souvent je ne suis pas dessus vu la rapidité.

Merci beaucoup a vous tous.

makhno

Paix dans le Monde

egtegt²

Pour suivre un oiseau en vol je ne pense pas qu'un trépied soit un bon choix, il vaut mieux le faire à main levée ou avec un monopode.

makhno

Paix dans le Monde

oeufmollet

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2022, 08:25:07
Pour suivre un oiseau en vol je ne pense pas qu'un trépied soit un bon choix, il vaut mieux le faire à main levée ou avec un monopode.
Assez d'accord avec ce point, le trépied c'est pour de l'oiseau posé, le monopode peut être pratique mais personnellement je ne l'utilise qu'en mode reposoir entre 2 photos.
Comme les autres, attaquer la photo avec un martin pêcheur en vol, faut être hyper motivé car c'est pas le plus simple (t'aurais choisi des hirondelles ça aurait pu être fun aussi, remarque).
Commence par des oiseaux posés, puis des oiseaux en vol pas trop nerveux faciles à anticiper (même des canards, c'est plus gros en bonus).

Pour l'AF, si c'est pareil, mode Servo ou Focus (en gros la map en continu, pas le mode one shot qui lui est plus pour du paysage).
Niveau collimateur, pour de la bestiole en vol, ne pas prendre uniquement le central, mais plutot un groupe (par exemple le groupe central, ou sinon comme je peux faire sur le R6, la bande horizontale). Enfin ça dépend de l'arrière plan, si c'est un ciel ça sera facile de choper la bestiole, si c'est sous les arbres ça va être plus compliqué, en fonction de la taille de la bestiole dans le viseur ...

Pour les réglages, je dirais mode Tv (choisir la durée au moins 1/1000, plutot 1/2000 si en vol), ou Manuel, et laisser les iso grimper, t'auras pas forcément le choix
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Steeve25

C'est bien ce que j'ai fait comme réglage pourtant. Après c'est la mise au point qui n'est pas top je pense.. et j'étai en vitesse a 1500

Pour les oiseaux posés aucun soucis en mode av.

Là où je comprend pas c'est pourquoi en TV et ISO automatique c'est tout sombre. Pourquoi il augmente pas les ISO pour que ce soit plus clair. Plus j'augmente la vitesse plus c'est sombre. Mais à partir de 1500 c'est tout sombre. Si je met les ISO en manuel.

Je vais tester ce soir et je vous ferai un retour.

Merci en tout cas

ChatOuille

Pour les ISO, regarde le paramétrage du boîtier, car en ISO auto on peut fixer une limite. Si elle est trop basse, les ISO ne vont pas monter davantage.
Pour le flou, essaye de distinguer flou de mise au point et flou de bougé. Selon le cas des solutions différentes s'imposent.

ViB

Débuter avec un 5DmarkIV et 150 600 pour de l'animalier, tu mets la barre très haute.
Le plus dur est de cadrer serré et d'être rapide.
Pour la MAP ça dépend si l'animal va bouger ou non.
S'il est dans un lieu prévisible, et immobile une fraction de temps, il faut anticiper la map sur la zone.
Pour un suivi, celà dépend beaucoup du couple objectif boîtier, que je ne possède pas.
J'arrive à faire du suivi sur une trajectoire prévisible. Quand c'est erratique, mon Pentax n'est pas au niveau.

Steeve25

Citation de: ChatOuille le Mai 18, 2022, 19:11:15
Pour les ISO, regarde le paramétrage du boîtier, car en ISO auto on peut fixer une limite. Si elle est trop basse, les ISO ne vont pas monter davantage.
Pour le flou, essaye de distinguer flou de mise au point et flou de bougé. Selon le cas des solutions différentes s'imposent.

Bonsoir, je rentre tout juste de ma session Martin pêcheur et effectivement le soucis venait bien du réglage. Au maximum en automatique il pouvait pas dépasser les 1600 alors forcément c'était toujours sombre.
J'ai fait deux clichés de mon petit oiseau au vol et malheureusement je n'ai toujours pas le résultat souhaité.
Enfaite le soucis viens de la map qui n'est pas sur l'oiseau. Enfaite j'essaie de faire un plan assez large pour avoir le décors et je voudrais l'oiseau net également mais c'est pas ça pour le moment.

Avec de la persévérance ça va le faire ☺️

Autre question je l'ai pris en contre jour avec le ciel bleu en arrière. Comment faire vous les réglages dans cette situation pour ne pas qu'il soit tout sombre ?

Je vous met les photos une fois dans l'ordinateur 👍

En tout cas merci à tous pour essayer de m'aider du mieux possible

ViB

En contre jour, il faut choisir ce que tu veux privilégier, quitte à planter le reste.
Après s'il nest pas trop violent, tu pourras récupérer sur le Raw

egtegt²

Citation de: Steeve25 le Mai 18, 2022, 20:49:14
Bonsoir, je rentre tout juste de ma session Martin pêcheur et effectivement le soucis venait bien du réglage. Au maximum en automatique il pouvait pas dépasser les 1600 alors forcément c'était toujours sombre.
J'ai fait deux clichés de mon petit oiseau au vol et malheureusement je n'ai toujours pas le résultat souhaité.
Enfaite le soucis viens de la map qui n'est pas sur l'oiseau. Enfaite j'essaie de faire un plan assez large pour avoir le décors et je voudrais l'oiseau net également mais c'est pas ça pour le moment.

Avec de la persévérance ça va le faire ☺️

Autre question je l'ai pris en contre jour avec le ciel bleu en arrière. Comment faire vous les réglages dans cette situation pour ne pas qu'il soit tout sombre ?

Je vous met les photos une fois dans l'ordinateur 👍

En tout cas merci à tous pour essayer de m'aider du mieux possible
Pour ça c'est simple : tu surexposes d'un ou deux IL par rapport à la mesure de ton appareil, tu as un réglage de correction de l'exposition qui te permet de le faire.

Mais il faut aussi accepter une chose : certaines photos sont infaisables et ça n'est pas la peine de s'acharner. Si le contre jour est trop violent, tu ne pourras pas avoir en même temps ton oiseau bien exposé et l'arrière plan aussi.

ChatOuille

En parlant d'infaisables, je dirai aussi que pour ce genre de photo les déchets sont inévitables.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Mai 19, 2022, 09:29:14
En parlant d'infaisables, je dirai aussi que pour ce genre de photo les déchets sont inévitables.
Essayer de se faire la main sur des oiseaux plus lents. Allouettes en stationnaire, milans. Les oiseaux d'eau de grande taille, foulques, canards, cygnes, grêbes etc...
Le martin pêcheur est un missile en vol.

etsocal

Citation de: Gérard B. le Mai 19, 2022, 12:33:10
Essayer de se faire la main sur des oiseaux plus lents. Alouettes en stationnaire, milans. Les oiseaux d'eau de grande taille, foulques, canards, cygnes, grèbes etc...
Le martin pêcheur est un missile en vol.

Totalement d'accord avec ce conseil logique et de bon aloi. ;)
Michel

patrick78140

Quand on decouvre la photo on a souvent tendance a griller les etapes(vécu)
On voit des belles photos dans les magasines,.  ou sur la toile ,des contres-jour etc..et aller zou,je vais faire pareil
On croit qu'on a tout compris mais les resultats font vite redescendre sur terre et on reprend son abécédaire photos et ca vient,doucement,mais ca vient

Steeve25

C'est sur qu'il est plus facile de prendre d'autre oiseaux que le Martin pêcheur. Mais c'est mon oiseau préféré et je vais persévérer. Et hier soir pour changer je suis allée photographier des guêpier d'Europe.

optix

Citation de: ChatOuille le Mai 19, 2022, 09:29:14
En parlant d'infaisables, je dirai aussi que pour ce genre de photo les déchets sont inévitables.
Pour un oiseau rapide en vol, j'essaierais de le suivre et de le photographier en mode rafale et en MAP continue. Sur le lot il y aura des photos plus nettes et peut-être quelques unes exceptionnelles. (et le reste à jeter)
passion de la technique

jmr80

Du martien vol et bien tu t"attaque à l'une des images de nature les plus difficile à réaliser
En premier lieu oublies le pied et la rotule si tu veux suivre un oiseau en vol c'est forcément à main lever
un martin en vol c'est très rapide ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme la flèche bleue
donc si sont déplacement et latérale par rapport au capteur je passerais largement au 1/2500 voir 1/4000 de vitesse et ouverture au max
pour les réglages boitier tu as le choix
Mode Av tu fixe la vitesse et l'appareil choisira l'ouverture (donc ce cas il choisira le plus grande ouverture, et il faut te mettre en ISO auto en vérifiant dans les réglages de ton boitier que la limite des haut iso et la plus grande possible
Mode M tu choisis la vitesse et l'ouverture toujours en mode ISO auto c'est le boitier qui fixera la valeur des ISO
pour l'AF je te conseilles groupe de 9 collimateurs à mettre au centre et pour le paramétrage commence par le cas 2 "garder la mise au point malgré les obstacle" ça permet si pendant un moment tu perds ton sujet l'AF n'ira pas décrocher sur le fond
Dès que tu repère ton sujet tu vise et laisse faire l'AF dès qu'il est détecté (ça met plus ou moins du temps en fonction de la taille du sujet et de son contraste) tu lance ta rafale
Je te le dis tu auras un tas de raté c'est normal faut pas croire qu'on réussi à tous les coups, même avec beaucoup d'expérience les déconvenues sont nombreuses
Aujourd'hui les nouveaux boitiers hybrides ont un AF plus performant et permettent un taux de réussite plus élevé mais ne garantie du 100%
Tu as un bon boitier ton objectif va pêcher un peu en faible lumière et ça n'aide pas l'AF
Dernier point si ton sujet est sur fond de ciel bleu ou clair n'hésite pas à mettre une correction d'exposition d'au moins +1 IL
Mais bon comme on te l'a dit plus haut commence aussi avec des photos d'oiseaux posés, ça permettra que tu apprenne à bien connaitre ton matériel et ses limites et ramener des imagessympa (ça évite de se décourager et de laisser le matos dans son sac comme le dit l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Stepbystep


Comme indiqué, choisis le mode servo AI et sélection le groupe central de collimateurs.

Perso, je préfère le mode av et isos manuel, mais ça demande un peu d'habitude. Tu peux démarrer en tv et isos auto avec une vitesse qui soit suffisamment élevée si tu veux le figer, faire des essais, mais ça sera au-dessus 1/1000.

Ne pas oublier de régler les caractéristiques du mode servo AI  (commencer par essayer le cas 1) et faire des essais avec les paramètres : sensibilité du suivi, suivi d'accélération/ralentissement et changement automatique de collimateur.

A partir de la page 127 du manuel.

Ce sont les essais qui te permettront de trouver la meilleure configuration.

Je n'utilise pas de pendulaire, plutôt un monopode, mais il me semble que c'est assez courant pour suivre des oiseaux en vol. Donc, sauf limitation des mouvements, cela ne devrait pas être un problème.

etsocal

Citation de: Stepbystep le Mai 23, 2022, 12:50:42
Comme indiqué, choisis le mode servo AI et sélection le groupe central de collimateurs.

Perso, je préfère le mode av et isos manuel, mais ça demande un peu d'habitude. Tu peux démarrer en tv et isos auto avec une vitesse qui soit suffisamment élevée si tu veux le figer, faire des essais, mais ça sera au-dessus 1/1000.

Ne pas oublier de régler les caractéristiques du mode servo AI  (commencer par essayer le cas 1) et faire des essais avec les paramètres : sensibilité du suivi, suivi d'accélération/ralentissement et changement automatique de collimateur.

A partir de la page 127 du manuel.

Ce sont les essais qui te permettront de trouver la meilleure configuration.

Je n'utilise pas de pendulaire, plutôt un monopode, mais il me semble que c'est assez courant pour suivre des oiseaux en vol. Donc, sauf limitation des mouvements, cela ne devrait pas être un problème.

Totalement en accord avec ce commentaire. ;)

De plus, personnellement je n'utilise avec le 150/600 S qu'un monopode (je réserve la tête pendulaire au 600/F4). Il m'arrive assez souvent de faire des photos d'oiseaux en vol à main levée avec le monopode fixé qui sert alors de stabilisateur....le steadicam du pauvre en quelque sorte. :laugh:
Michel