Aide pour réglage boîtier canon débutant

Démarré par Steeve25, Mai 17, 2022, 21:53:26

« précédent - suivant »

OBYONE

Je réponds à ceux qui ont répondu "vous êtes gentils d'avoir répondu" mais il ne va pas comprendre, ses photos seront toujours ratées et il va revendre son super matos, (il y aura des affaires à faire!) ;D. Réponse à l'intéressé: Avant d'acheter une Ferrari on passe son permis de conduire et ensuite on va sur un circuit et on prend des cours ave un pro pour maitriser la bête. En photo  c'est pareil. Avoir du fric ne donne en aucun cas les compétences. Bonne journée.

Stepbystep

Citation de: Steeve25 le Mai 18, 2022, 20:49:14
Bonsoir, je rentre tout juste de ma session Martin pêcheur et effectivement le soucis venait bien du réglage. Au maximum en automatique il pouvait pas dépasser les 1600 alors forcément c'était toujours sombre.
J'ai fait deux clichés de mon petit oiseau au vol et malheureusement je n'ai toujours pas le résultat souhaité.
Enfaite le soucis viens de la map qui n'est pas sur l'oiseau. Enfaite j'essaie de faire un plan assez large pour avoir le décors et je voudrais l'oiseau net également mais c'est pas ça pour le moment.

Avec de la persévérance ça va le faire ☺️

Autre question je l'ai pris en contre jour avec le ciel bleu en arrière. Comment faire vous les réglages dans cette situation pour ne pas qu'il soit tout sombre ?

Je vous met les photos une fois dans l'ordinateur 👍

En tout cas merci à tous pour essayer de m'aider du mieux possible

Sur ce genre de pdv, il faut faire une compensation de l'expo +1,67 ou +2, voir plus. Il faut faire des essais. Essaie aussi de te mettre en mesure spot.

Le ciel va s'éclaircir bien sûr, mais si tu shootes en raw tu pourras en récupérer une partie.

jmr80

Citation de: OBYONE le Mai 26, 2022, 16:58:02
Je réponds à ceux qui ont répondu "vous êtes gentils d'avoir répondu" mais il ne va pas comprendre, ses photos seront toujours ratées et il va revendre son super matos, (il y aura des affaires à faire!) ;D. Réponse à l'intéressé: Avant d'acheter une Ferrari on passe son permis de conduire et ensuite on va sur un circuit et on prend des cours ave un pro pour maitriser la bête. En photo  c'est pareil. Avoir du fric ne donne en aucun cas les compétences. Bonne journée.
Genre de réponse qui ne fait rien avancer, s'il avait envi de s'acheter un bon appareil photo pourquoi s'en priver, c'est le genre de commentaire d'une personne aigri ça

grimi

Citation de: Stepbystep le Mai 26, 2022, 17:56:38
Sur ce genre de pdv, il faut faire une compensation de l'expo +1,67 ou +2, voir plus. Il faut faire des essais. Essaie aussi de te mettre en mesure spot.

Le ciel va s'éclaircir bien sûr, mais si tu shootes en raw tu pourras en récupérer une partie.
Ca c'est c'est pas très précis comme mesure de lumière !

ChatOuille

Citation de: jmr80 le Mai 26, 2022, 23:26:35
Genre de réponse qui ne fait rien avancer, s'il avait envi de s'acheter un bon appareil photo pourquoi s'en priver, c'est le genre de commentaire d'une personne aigri ça
Bien d'accord. S'il est motivé pour avancer, c'est une bonne solution. En plus, cela fait des économies à long terme. Un bon équipement au départ au lieu d'acheter, revendre, etc.

Stepbystep

Citation de: grimi le Mai 27, 2022, 14:17:55
Ca c'est c'est pas très précis comme mesure de lumière !

Qu'est-ce qui n'est pas précis ?

grimi

Citation de: Stepbystep le Mai 28, 2022, 11:02:13
Qu'est-ce qui n'est pas précis ?
Bonjour. Faire une compensation d'exposition sur quoi ? Sur un sujet précis ou sur toute l'image . Et l'on peut être précis au tiers de valeur ou juste à ras de la saturation . Expo en fichier brut obligatoire et mesure au bon endroit avec le bon mode . Je ne m'aventurerai pas plus loin , j'ai déjà donné !!

Stepbystep

Citation de: grimi le Mai 29, 2022, 16:21:46
Bonjour. Faire une compensation d'exposition sur quoi ? Sur un sujet précis ou sur toute l'image . Et l'on peut être précis au tiers de valeur ou juste à ras de la saturation . Expo en fichier brut obligatoire et mesure au bon endroit avec le bon mode . Je ne m'aventurerai pas plus loin , j'ai déjà donné !!

Apparemment, tu ne sais pas ce que c'est. C'est une fonction disponible sur les appareils dits experts ou pro qui permet par rapport à l'exposition déterminée par le boitier d'"éclaircir" ou  "assombrir" l'image. Je te mets ce que j'ai trouvé dans le manuel du canon 5d mark iv.

C'est une fonctionnalité très utile quand on en a l'habitude et qui permet de traiter des cas spécifiques comme la sous-ex de l'oiseau sur un ciel clair. Dans ce cas, la mesure spot est probablement inefficace, car l'oiseau est trop petit pour remplir la pastille de spot et permettre de faire le calcul d'expo sur lui.

Stepbystep

Modes de mesure de l'expo.

ViB

Citation de: Stepbystep le Mai 30, 2022, 08:54:00
Apparemment, tu ne sais pas ce que c'est. C'est une fonction disponible sur les appareils dits experts ou pro qui permet par rapport à l'exposition déterminée par le boitier d'"éclaircir" ou  "assombrir" l'image.

Bizarre, je l'ai sur un modeste Ks-1
Et sur tous les modes manuels depuis mon P30T  ;)

Stepbystep

Citation de: ViB le Mai 30, 2022, 13:08:57
Bizarre, je l'ai sur un modeste Ks-1
Et sur tous les modes manuels depuis mon P30T  ;)

Toutes mes félicitations !  :laugh: :laugh: :laugh:

grimi

Citation de: Stepbystep le Mai 30, 2022, 08:54:00
Apparemment, tu ne sais pas ce que c'est. C'est une fonction disponible sur les appareils dits experts ou pro qui permet par rapport à l'exposition déterminée par le boitier d'"éclaircir" ou  "assombrir" l'image. Je te mets ce que j'ai trouvé dans le manuel du canon 5d mark iv.

C'est une fonctionnalité très utile quand on en a l'habitude et qui permet de traiter des cas spécifiques comme la sous-ex de l'oiseau sur un ciel clair. Dans ce cas, la mesure spot est probablement inefficace, car l'oiseau est trop petit pour remplir la pastille de spot et permettre de faire le calcul d'expo sur lui.
Ou comment rester sur ce que raconte la notice . Soyez un peu plus curieux , chercher c'est trouver .

Stepbystep

Citation de: grimi le Mai 30, 2022, 15:26:52
Ou comment rester sur ce que raconte la notice . Soyez un peu plus curieux , chercher c'est trouver .

Je crois surtout que tu ne comprends rien au sujet, sinon tu ne sortirais pas cette ânerie.

De mon côté, j'utilise cette fonction depuis longtemps et j'ai aussi une certaine expérience de l'animalier pour savoir de quoi je parle.

Bonne journée.

grimi

Citation de: Stepbystep le Mai 30, 2022, 15:39:48
Je crois surtout que tu ne comprends rien au sujet, sinon tu ne sortirais pas cette ânerie.

De mon côté, j'utilise cette fonction depuis longtemps et j'ai aussi une certaine expérience de l'animalier pour savoir de quoi je parle.

Bonne journée.
Une mesure spot sur une haute lumière (en positionnant le barregraphe a +2 ), a laquelle on peut encore ajouter un cran ,ou faire une mesure incidente en extérieur (j'ai avec moi ma Sekonic en permanence ). Soixante ans de pratique derrière moi et j,en apprend encore ...

Stepbystep

Citation de: grimi le Mai 30, 2022, 16:26:03
Une mesure spot sur une haute lumière (en positionnant le barregraphe a +2 ), a laquelle on peut encore ajouter un cran ,ou faire une mesure incidente en extérieur (j'ai avec moi ma Sekonic en permanence ). Soixante ans de pratique derrière moi et j,en apprend encore ...

Et ?

Dis-moi ce que tu ferais sur l'image de l'oiseau sombre postée par Steve ?

Bon courage pour faire une mesure incidente sur de l'animalier, Sekonic ou pas..  ::) ::) ::)

egtegt²

Citation de: grimi le Mai 30, 2022, 16:26:03
Une mesure spot sur une haute lumière (en positionnant le barregraphe a +2 ), a laquelle on peut encore ajouter un cran ,ou faire une mesure incidente en extérieur (j'ai avec moi ma Sekonic en permanence ). Soixante ans de pratique derrière moi et j,en apprend encore ...
Ca c'est bien quand tu n'as pas la moindre idée de comment ton appareil va se comporter. Avec l'expérience tu sais prédire la plupart du temps ce que ça va donner. Par exemple je sais qu'en mesure matricielle si je photographie quelqu'un devant un ciel bleu je peux augmenter l'exposition d'1 IL et j'aurai une photo correctement exposée, je n'ai besoin ni de posemètre ni de faire un réglage préalable sur une haute lumière. Je peux te donner quelques autres exemples de cas où je peux régler le décalage par rapport à la mesure matricielle sans perdre de temps. Et si je me trompe, ce qui m'arrive, le numérique me permet de corriger facilement.

Steeve25

Citation de: OBYONE le Mai 26, 2022, 16:58:02
Je réponds à ceux qui ont répondu "vous êtes gentils d'avoir répondu" mais il ne va pas comprendre, ses photos seront toujours ratées et il va revendre son super matos, (il y aura des affaires à faire!) ;D. Réponse à l'intéressé: Avant d'acheter une Ferrari on passe son permis de conduire et ensuite on va sur un circuit et on prend des cours ave un pro pour maitriser la bête. En photo  c'est pareil. Avoir du fric ne donne en aucun cas les compétences. Bonne journée.

Soit pas jaloux mon pauvre  ;D
Pour info j'ai mi moins d'argent que toi dedans je pense mdr mais bon au pire ça ne te regarde pas.

Pour répondre au autre après plusieurs essais je suis de plus en plus prêt de ce que je souhaite. Il est vrai qu'il faut pratiquer beaucoup et à force cela s'améliore.

Pour des photos en statique je n'ai pas de soucis.

Pour le contre jour il est vrai qu'en augmentant les IL c'est beaucoup mieux.

Merci a vous tous enfin presque  ;D d'avoir pris le temps de m'expliquer et de me faire avancer dans mon apprentissage.

J'ai une question concernant le sigma 150-600 sport. D'après vous serait t'il judicieux d'acheter le doc sigma pour le régler avec le boîtier ou même le faire régler par un pro ?

Merci


seba

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2022, 00:30:29
Ca c'est bien quand tu n'as pas la moindre idée de comment ton appareil va se comporter. Avec l'expérience tu sais prédire la plupart du temps ce que ça va donner. Par exemple je sais qu'en mesure matricielle si je photographie quelqu'un devant un ciel bleu je peux augmenter l'exposition d'1 IL et j'aurai une photo correctement exposée, je n'ai besoin ni de posemètre ni de faire un réglage préalable sur une haute lumière. Je peux te donner quelques autres exemples de cas où je peux régler le décalage par rapport à la mesure matricielle sans perdre de temps. Et si je me trompe, ce qui m'arrive, le numérique me permet de corriger facilement.

Mais qu'est-ce que c'est que cette matricielle qui a besoin d'une correction ?

grimi

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2022, 00:30:29
Ca c'est bien quand tu n'as pas la moindre idée de comment ton appareil va se comporter. Avec l'expérience tu sais prédire la plupart du temps ce que ça va donner. Par exemple je sais qu'en mesure matricielle si je photographie quelqu'un devant un ciel bleu je peux augmenter l'exposition d'1 IL et j'aurai une photo correctement exposée, je n'ai besoin ni de posemètre ni de faire un réglage préalable sur une haute lumière. Je peux te donner quelques autres exemples de cas où je peux régler le décalage par rapport à la mesure matricielle sans perdre de temps. Et si je me trompe, ce qui m'arrive, le numérique me permet de corriger facilement.
Comment déraciner quelqu'un qui es calé dans ses conviction ? Un peu de tolérance et de curiosité ça serait déjà bien . Et je continuerai à me servir de ma Sekonic , même si cela semble bizarre à certain .

Stepbystep

Citation de: grimi le Mai 31, 2022, 07:44:45
Comment déraciner quelqu'un qui es calé dans ses conviction ? Un peu de tolérance et de curiosité ça serait déjà bien . Et je continuerai à me servir de ma Sekonic , même si cela semble bizarre à certain .

Pas de problème, je te vois très bien faire ta mesure incidente avec ta Sekonic sur une aigrette ou un busard. C'est toi qui es dans le vrai.  :laugh: :laugh: :laugh:

egtegt²

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 07:08:01
Mais qu'est-ce que c'est que cette matricielle qui a besoin d'une correction ?
A peu près toutes les matricielles depuis que j'en utilise ;)
Par exemple récemment j'ai photographié un concert avec les musiciens fortement éclairés et placés devant un rideau en velours noir, la mesure matricielle surexposait de 4 IL environ.

J'aurais pu faire une mesure sans matricielle mais ça supposait que je m'adapte en permanence aux changement d'éclairage alors qu'avec une correction de -4 mes photos étaient toutes correctes.
Citation de: grimi le Mai 31, 2022, 07:44:45
Comment déraciner quelqu'un qui es calé dans ses conviction ? Un peu de tolérance et de curiosité ça serait déjà bien . Et je continuerai à me servir de ma Sekonic , même si cela semble bizarre à certain .
Bien évidemment que tu peux continuer à te servir de ta Sekonic, je n'ai jamais dit le contraire, la meilleure méthode c'est celle qui te convient ! Je ne suis pas enraciné dans mes convictions, il y a des choses que je sais et sinon j'apprends. J'ai utilisé des posemètres il y a bien longtemps, avec le numérique j'en vois peu l'utilité, si j'ai le temps de mesurer avec un posemètre, j'ai aussi le temps de prendre une photo test et de regarder la courbe derrière l'appareil et le résultat final est à peu près le même. 

Excuse moi si ma réponse t'a semblée intolérante, j'avais justement l'impression de l'inverse. Visiblement c'est un malentendu ;)

seba

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2022, 09:00:35
A peu près toutes les matricielles depuis que j'en utilise ;)
Par exemple récemment j'ai photographié un concert avec les musiciens fortement éclairés et placés devant un rideau en velours noir, la mesure matricielle surexposait de 4 IL environ.

40 ans de développement pour en arriver là !

Stepbystep

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 09:09:44
40 ans de développement pour en arriver là !

Si tu fais une matricielle et que ton sujet est tout petit dans l'image, le boitier ne peut pas deviner que c'est lui que tu veux exposer correctement. Pareil, si c'est plus petit que la zone qui sert pour la mesure spot.

seba

Citation de: Stepbystep le Mai 31, 2022, 12:13:22
Si tu fais une matricielle et que ton sujet est tout petit dans l'image, le boitier ne peut pas deviner que c'est lui que tu veux exposer correctement. Pareil, si c'est plus petit que la zone qui sert pour la mesure spot.

Aux fabricants de se démerder pour que ça marche.
Ils sont payés pour ça.

Stepbystep

Citation de: seba le Mai 31, 2022, 12:59:42
Aux fabricants de se démerder pour que ça marche.
Ils sont payés pour ça.

Venant de toi, ça m'étonne. Qu'est-ce que tu proposes comme solution pour y arriver ?