Labo de qualité pour film N et B

Démarré par ivan67, Mai 18, 2022, 14:06:52

« précédent - suivant »

Odysseus

CitationJe vois mal un labo optimiser sa chimie en fonction du type de film, de la sensibilité,

Les labo travaillent strictement dans les recommandations fabriquant.

mais avec pas mal de labo vous avez le choix du révélateur éventuellement de l'agent tannant

Vous pouvez aussi demander de développer lorsque vous avez poussé un film

Verso92

Citation de: Odysseus le Mai 30, 2022, 21:49:21
Les labo travaillent strictement dans les recommandations fabriquant.

Lesquelles ?

(le fabricant en donne une palanquée...)

Citation de: Odysseus le Mai 30, 2022, 21:49:21
mais avec pas mal de labo vous avez le choix du révélateur éventuellement de l'agent tannant

Pas rentable.

(je vois mal un labo préparer du Microphen 1+1 pour une pellicule, par exemple...)

Citation de: Odysseus le Mai 30, 2022, 21:49:21
Vous pouvez aussi demander de développer lorsque vous avez poussé un film

C'est le minimum, quand même, non ?

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 30, 2022, 22:44:59
https://www.picto.fr/photographes/nos-prestations/developpement-noir-blanc/ pour le prix c'est une autre histoire  ;D

Mouais... pourquoi faire simple et d'un coût raisonnable au lieu de compliqué et cher ?

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 30, 2022, 22:55:42
C'est pas la question, ce genre de labo dédier au pros à toujours existé Picto est un de ceux là, ces eux qui ont "fabriqués" les tirages des grands nom de la photographie, bien sûr pour un amateur c'est hors de prix (je suppose) c'est juste pour dire que ça existe des labos sérieux.

Ne pas confondre pub et réalité...

(ça m'est arrivé de faire développer des films (E6) en labo pro)

dioptre

Citation de: Martin D le Mai 30, 2022, 22:55:42
C'est pas la question, ce genre de labo dédier au pros à toujours existé Picto est un de ceux là, ces eux qui ont "fabriqués" les tirages des grands nom de la photographie, bien sûr pour un amateur c'est hors de prix (je suppose) c'est juste pour dire que ça existe des labos sérieux.
N'insiste pas !
Verso a décidé qu'un labo sérieux  n'existe pas, donc te reste à t'incliner devant les dire de Verso qui aura comme d'hab le dernier mot

Verso92

#30
Citation de: dioptre le Mai 31, 2022, 08:57:34
N'insiste pas !
Verso a décidé qu'un labo sérieux  n'existe pas, donc te reste à t'incliner devant les dire de Verso qui aura comme d'hab le dernier mot

C'est quand même pas compliqué de développer soi-même ses films N&B, si ?

(et pour avoir la même qualité dans un labo, pro ou pas, c'est pas forcément gagné d'avance, c'est tout ce que je voulais dire...)

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 31, 2022, 09:43:13
Je vois que tu connais pas Picto, excuse-moi du peu mais des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Chim, William Klein, Willy Ronis, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Raymond Depardon, Sophie Calle, Sarah Moon, Paolo Roversi, Denis Darzacq, Peter Lindbergh, Sebastião Salgado, David Seymour, Werner Bischof, Ernst Haas, Elliott Erwitt, Martine Franck, Josef Koudelka et d'autres ont fait développé/tiré leurs films ou confié leurs tirages d'expo au laboratoire Picto...

Et ?

(si c'est Picto qui a réalisé les tirages de l'expo la France de Depardon à la BNF, c'est pas glorieux, si ?)

titisteph

CitationJe vois que tu connais pas Picto, excuse-moi du peu mais des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Chim, William Klein, Willy Ronis, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Raymond Depardon, Sophie Calle, Sarah Moon, Paolo Roversi, Denis Darzacq, Peter Lindbergh, Sebastião Salgado, David Seymour, Werner Bischof, Ernst Haas, Elliott Erwitt, Martine Franck, Josef Koudelka et d'autres ont fait développé/tiré leurs films ou confié leurs tirages d'expo au laboratoire Picto...

Moi aussi, j'ai confié mes travaux au labo Picto (Lyon) pendant des années (les commandes pros dont je n'avais pas l'intérêt de gérer moi-même). Ca faisait le job, mais clairement, les films étaient tous développés dans la soupe commune. J'ai eu du reste quelques films visiblement maltraités (sous-développés, notamment les Tmax 3200). D'ailleurs, pour les travaux pointus à l'agrando, on n'allait pas chez Picto, mais chez Lynx (à Lyon).

Les photographes que tu cites, la plupart sont morts depuis des dizaines d'années. Sais-tu que les performances d'une entreprise évoluent au cours du temps, au gré des départs des différents intervenants?

Je ne veux pas dénigrer Picto, mais il est impossible de comparer ce labo du temps de sa gloire à aujourd'hui. Et puis, de quel Picto on parle? Il y a eu plusieurs adresses (Lyon, Paris, etc.).

A Lyon, dès les années 2005-2010, toutes les cabines d'agrandisseurs avaient déjà été abandonnées (je le sais, je les ai visitées) au profit des scans et des tirages sur Durst Lambda. Et c'était sacrément bon aussi, mais rien à voir avec l'agrandisseur.

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 31, 2022, 09:56:05
T'es indécrottable :)

Ben oui... des fois, je trouve qu'ils se foutent de la gueule du monde (surtout au prix des prestations).

Odysseus

 [at] Verso92
CitationPas rentable.

(je vois mal un labo préparer du Microphen 1+1 pour une pellicule, par exemple...)

Pour le microphen Labo Photon à Toulouse

Pour Kodak D76, Kodak T Max, Rodinal (originel) Le Labo Noir et Blanc

Pour HC 110, D 76, Rodinal, Tmax Rs  Atelier demi teinte

CitationC'est quand même pas compliqué de développer soi-même ses films N&B, si ?

On a jamais dit que c'était compliqué; pour ma part je préfère consacrer mon temps au tirage (sauf pour les PF)

Verso92

Citation de: Odysseus le Mai 31, 2022, 23:27:54
On a jamais dit que c'était compliqué; pour ma part je préfère consacrer mon temps au tirage (sauf pour les PF)

En fait, il n'y a pas de choix à faire... ce n'est pas antinomique !!!


C'est quand même pas croyable de lire des âneries pareilles...

photofragments

Citation de: Martin D le Mai 31, 2022, 10:31:11
Je parle du labo de Paris, effectivement début des années 2000 il y a eu un trou pour l'argentique, pas que pour Picto, .../...

J'ai dû tomber dans le double trou des années 2000 et de l'été de cette année là.
De retour de Polynésie en 2000 (tournage du "Prince du Pacifique" d'Alain Corneau), j'ai donné à développer à Picto (Roquette) XX rouleaux de Reala (dev C41), utilisés avec un Hasselblad Xpan.
J'ai récupéré des négatifs incrustés de poussières...côté émulsion. ;D ;D ;D
Il les ont relavé alors qu'ils avaient été coupés, mais ça n'a pas amélioré les choses ou à peine. >:(

Un travail de retouche de folie que j'ai du faire, pour les négatifs sélectionnés et scannés.

Je n'ai plus jamais confié un seul développement à Picto depuis. ;D
Je ne juge donc pas la qualité actuelle, mais le souvenir est vraiment cuisant !

Depuis je leur ai confié seulement quelques tirages Piezo Charbon, plutôt satisfaisant.


zuiko

Petite expérience récente :
- j'ai retrouvé oubliées 3 bobines de films FP4 exposées en 2008 à 100 Isos
- Ayant des doutes sur le développement à appliquer dans ce cas et la flemme de me procurer des produits pour seulement 3 bobines, j'ai contacté l'Atelier Argentique de Nantes (tenu par deux jeunes femmes).
- Le contact a été très bon et attentionné (au téléphone comme de visu), comme elle m'ont dit qu'elles avaient sauvé des négatifs de 78, je leur ai confié mes bobines.
- Possibilité de prendre quelques consommations sur place...
Résultats :
- travaux livrés le lendemain,
- densité/exposition parfaitement respectées,
- montée en grain certaine par rapport à mon développement habituel (Perceptol 1+1) le développement ayant été réalisé en ID11,
- découpage en bandes et livraison sous pages cristal parfaits,
- tarif très raisonnable.
- planche contact possible et accessible.
Je n'ai pas essayé le service tirage argentique.

Odysseus

CitationEn fait, il n'y a pas de choix à faire... ce n'est pas antinomique !!!

Ben si il y a un choix à faire quand le temps pour se consacrer à un loisir est limité. Une matinée pour développer est pour moi une matinée perdue !  le développement ne m'apporte strictement, rien hors cas particulier

C'est à peu près aussi intéressant que de mettre en route la machine à laver

C'est pas croyable de lire des âneries pareils d'intervenant aussi buté !

Verso92

Une matinée pour développer un film ?!!!

veto

Citation de: Odysseus le Juin 02, 2022, 00:02:22
Ben si il y a un choix à faire quand le temps pour se consacrer à un loisir est limité. Une matinée pour développer est pour moi une matinée perdue !  le développement ne m'apporte strictement, rien hors cas particulier

C'est à peu près aussi intéressant que de mettre en route la machine à laver

C'est pas croyable de lire des âneries pareils d'intervenant aussi buté !

  Padutou , comme le dit Verso , on ne passe pas une matinée pour développer un film , par contre , à condition d'être méthodique , on est certain du résultat , ce qui est loin d'être le cas avec certains labos où tout trempe dans la même soupe !

Verso92

Citation de: veto le Juin 02, 2022, 09:26:37
  Padutou , comme le dit Verso , on ne passe pas une matinée pour développer un film , par contre , à condition d'être méthodique , on est certain du résultat , ce qui est loin d'être le cas avec certains labos où tout trempe dans la même soupe !

C'est l'évidence même...

titisteph

Vous avez tous raison. En même temps, pouvez-vous admettre que certains trouvent pertinent de confier ses négatifs à un labo? Il y a plein de bonnes raisons à cela :
- Manque de temps
- Manque d'envie
- Pas assez de débit pour justifier l'investissement en apprentissage, matos.
- Peur de se planter, etc.

Je comprends très bien Odysseus. Le développement de films n'est pas franchement amusant.
Personnellement, je préfère le faire moi-même (comme ça, je sais ce que je fais, et si je me plante, je sais qui engueuler!), mais je comprends très bien ceux qui veulent s'en passer.

Du reste, on est quand même nombreux a faire cette démarche pour le E6 ou C41. Et on trouve ça naturel!

dioptre

Citation de: veto le Juin 02, 2022, 09:26:37
  Padutou , comme le dit Verso , on ne passe pas une matinée pour développer un film , par contre , à condition d'être méthodique , on est certain du résultat , ce qui est loin d'être le cas avec certains labos où tout trempe dans la même soupe !
bien sur que si !
bon j'exagère un peu...
il ne s'agit pas d'un film mais de plusieurs et des films 120 ou 220
perso mes noir et blanc toujours fait moi-même durant des dizaines d'années
préparation des produits mise en température mise en cuve des spires développement lavage séchage .... puis archivage...

Verso92

Citation de: dioptre le Juin 02, 2022, 12:21:03
bien sur que si !
bon j'exagère un peu...

- Préparation de l'ID-11 "stock" la veille.

- Préparation de la solution 1 + 1 à 20°C : 2mn,
- Mise en spire : 2mn par film,
- Révélateur : ~10mn,
- Arrêt : 30s,
- Fixateur : 5(?)mn,
- Rinçage : 20mn,
- Etendage : 30s par film.

Le lendemain :
- découpage par bandes de 6 et mise en feuille cristal : 2mn par film.

A la louche.

titisteph

Tu oublies  la mise à température des bains. Pour moi, c'est le plus pénible.

Mais depuis quelques années, j'ai laissé tomber cette étape, du moment que le révélo est entre 20 et 24°C. J'utilise les abaques de compensation du temps.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 02, 2022, 17:07:25
Tu oublies  la mise à température des bains. Pour moi, c'est le plus pénible.

Nan, nan... préparation la veille de la solution "stock" avec de l'eau chaude, pour bien dissoudre la poudre.

Le lendemain, juste avant de développer le film, préparation de la dilution 1+1 en ajustant la température (si le "stock" est à 22°C, je complète par de l'eau à 18°C, etc).

Citation de: titisteph le Juin 02, 2022, 17:07:25
Mais depuis quelques années, j'ai laissé tomber cette étape, du moment que le révélo est entre 20 et 24°C. J'utilise les abaques de compensation du temps.

Oui, pareil (si j'étais à 21°C, j'ajustais en fonction de l'abaque, également).

En été, je recalais généralement mon process sur 24°C au lieu de 20°C.

Verso92

Le seul "message" que je veux faire passer, c'est que c'est simplissime, peu coûteux, que ça prend une petite demie-heure* pour un (ou deux) film(s) et que la qualité sera optimale à chaque fois.

Alors, bien sûr, il y a moins bien. Mais c'est plus cher...


*plus 5mn la veille pour préparer la solution "stock", et 5mn le lendemain pour découper le(s) film(s) par bandes de 6 et les ranger dans les feuilles cristal.

dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 19:49:13
Le seul "message" que je veux faire passer, c'est que c'est simplissime, peu coûteux, que ça prend une petite demie-heure* pour un (ou deux) film(s) et que la qualité sera optimale à chaque fois.

Alors, bien sûr, il y a moins bien. Mais c'est plus cher...
*plus 5mn la veille pour préparer la solution "stock", et 5mn le lendemain pour découper le(s) film(s) par bandes de 6 et les ranger dans les feuilles cristal.
verso celui qui développe plus vite que son ombre !

Verso92

#49
Citation de: dioptre le Juin 02, 2022, 19:59:49
verso celui qui développe plus vite que son ombre !

Heu... les temps indiqués sont tout sauf farfelus.

(si tu as un doute sur le temps donné pour une étape, ou s'il te faut plus d'une demie-heure pour développer un ou deux films, n'hésite pas à l'exprimer... sinon, ça fait un peu provoc' gratuite, non ?)