Calibrer un écran TV ?

Démarré par gibus, Mai 18, 2022, 16:47:07

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Le titre peut paraitre idiot, mais il ne s'agit pas d'utiliser un écran TV comme écran d'ordinateur, mais d'avoir une aide aux réglages de niveaux et surtout couleurs de la TV pour une utilisation classique (décodeurs Sat, lecteur BluRay...). J'ai une I1DisplayPro que j'utilise sans soucis sur mon Eizo (calibration hardware) ou autre écran bureautique (profil ICC). Je pourrais bien essayer de calibrer l'écran TV sur mon PC portable, le logiciel va me fournir un compte rendu et un profil ICC mais cela ne m'avancera guère ! De plus il y a toujours un profil ICC par défaut, est-il neutre ?
Bref je ne vois pas trop comment faire et si un logiciel de calibrage classique peut m'être utile en fin de compte ?

kochka

Si j'ai bien compris, le calibrage ajoute une couche de correction intermédiaire entre la carte vidéo du PC et l'écran, mais ne touche pas aux réglages de l'écran de la télé.
Technophile Père Siffleur

gibus

Oui pour simplifier le calibrage met les corrections dans le profil ICC sur le PC, mais celles-ci sont perdues lorsque l'écran TV quitte l'environnement PC pour retourner dans son environnement "naturel".

belnea

en 2008, j'avais calibré mon plasma Panasonic. il y avait un menu caché pour modifier gain et bias. à voir.
Canon R3 Powered

gibus

On peut faire des ajustements dans le menu (non caché), le problème étant de savoir comment les gérer.  ;D

Benaparis

Hello en fait ton ordi va te donner les mesures de ta sonde et avec les réglages avancés de ton téléviseur tu vas ajuster manuellement pour obtenir les meilleures valeurs, c'est assez contraignant en pratique sauf à comprendre parfaitement ce que tu fais.
Si tu as un téléviseur récent type 4K HDR en utilisant les modes type Film Maker Mode, Dolby Vision, etc... selon la marque tu devrais avoir déjà des résultats très convenables car ces modes sont déjà étalonné sans avoir besoin de calibrer derrière même si tu peux toujours un peu améliorer si tu es particulièrement maniaque.
Instagram : benjaminddb

asak

Va sur le site hcfr tu pourras glaner quelques renseignements techniques ;)

gibus

En fait, étant sensible à la lumière et donc réticent pour les leds, j'ai la dernière génération de rétroéclairage tubes, donc pas tout récent et la colorimétrie ne me convient pas tout à fait. Il me faut donc trouver un mode opératoire adéquat, en m'aidant de ma sonde.
Merci pour le site hcfr, il y a effectivement un forum dédié "Calibration Vidéo", je vais le parcourir je trouverai certainement des infos utiles.  ;)

Alain c

Attention également, pour des vidéo / films, la calibration n'est pas la même que pour des tirages photo sur papier, notamment au niveau des contrastes et de la dynamique.
Matérialiser l'immatériel

Benaparis

Citation de: Alain c le Mai 19, 2022, 12:43:35
Attention également, pour des vidéo / films, la calibration n'est pas la même que pour des tirages photo sur papier, notamment au niveau des contrastes et de la dynamique.
Absolument.
Instagram : benjaminddb

gibus

Bien sur, pour la photo j'ai mon Eizo calibré. La il ne s'agit que d'un usage TV classique.

Koni


Nicolas Meunier

Citation de: gibus le Mai 18, 2022, 16:47:07
Bonjour,
Le titre peut paraitre idiot, mais il ne s'agit pas d'utiliser un écran TV comme écran d'ordinateur, mais d'avoir une aide aux réglages de niveaux et surtout couleurs de la TV pour une utilisation classique (décodeurs Sat, lecteur BluRay...). J'ai une I1DisplayPro que j'utilise sans soucis sur mon Eizo (calibration hardware) ou autre écran bureautique (profil ICC). Je pourrais bien essayer de calibrer l'écran TV sur mon PC portable, le logiciel va me fournir un compte rendu et un profil ICC mais cela ne m'avancera guère ! De plus il y a toujours un profil ICC par défaut, est-il neutre ?
Bref je ne vois pas trop comment faire et si un logiciel de calibrage classique peut m'être utile en fin de compte ?

pour calibrer un TV l'idéal est d'utiliser un PC avec une sonde certes mais dans un mode où le logiciel demande d'utiliser les paramétres internes du téléviseurs et non de créer un profil ICC... et ainsi on obtient un réglage perso dans le téléviseur qui est ensuite compatible avec toutes les sources. On peut par contre avoir plusieurs réglages pour le HDR par exemple ou quand il fait jour dans la piéce. Les TV modernes un peu haut de gamme ont vraiment beaucoup de réglages, bien plus que les écrans de PC "normaux".