Z7ii impossible régler sensibilité automatique ?

Démarré par Vazen, Mai 18, 2022, 17:59:39

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, sur mon Z7ii lorsque je vais dans le menu réglage de la sensibilité, "Automatique" est grisé. "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels de l'appareil photo". ??? Pouvez-vous m'aider ?

porthos

bonjour

je crois avoir la "soluce" bien que je ne dispose pas de cet appareil  ;D
RTFM ;D ;D

merci qui qui?
merci nikon!

Vazen

Je viens de comprendre que cette option n'est disponible dans le menu que si l'appareil est en mode Auto...

Tonton-Bruno

Citation de: Vazen le Mai 18, 2022, 17:59:39
Bonjour, sur mon Z7ii lorsque je vais dans le menu réglage de la sensibilité, "Automatique" est grisé. "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels de l'appareil photo". ??? Pouvez-vous m'aider ?
Il se pourrait que par inadvertance tu sois en mode vidéo.

Citation de: Vazen le Mai 18, 2022, 18:21:01
Je viens de comprendre que cette option n'est disponible dans le menu que si l'appareil est en mode Auto...
Non. En principe cette option est disponible dans tous les modes P,A,S,M et carré vert.

Verso92

Citation de: Vazen le Mai 18, 2022, 18:21:01
Je viens de comprendre que cette option n'est disponible dans le menu que si l'appareil est en mode Auto...

Tu as vraiment un Z7II très spécial...

Vazen

#5
Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 08:41:45
Tu as vraiment un Z7II très spécial...

Peut-être... ou je n'arrive pas à me faire comprendre. C'est pareil sur mon Z6.


Verso92

Citation de: Vazen le Mai 19, 2022, 10:27:25
Peut-être... ou je n'arrive pas à me faire comprendre. C'est pareil sur mon Z6.

Il n'y a pas une ligne de menu du genre "Contrôle sensibilité auto." à activer (=ON) ?

Vazen

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 10:51:14
Il n'y a pas une ligne de menu du genre "Contrôle sensibilité auto." à activer (=ON) ?

Réglé sur ON


Verso92


Tonton-Bruno

#9
Ça c'est normal.
Ce n'est pas à ce niveau qu'on active ou désactive la sensibilité Auto.
Tu choisis la sensibilité Auto ou non au niveau du menu précédent.

Que tu choisisses ON ou OFF c'est pareil pour le menu de la première ligne "Sensibilité", qui ne sert qu'à indiquer la sensibilité de base.

Pour passer rapidement de sensibilité Auto à sensibilité Fixe, il est plus rapide d'appuyer sur le bouton "ISO" à côté du déclencheur, et en même temps faire tourner la molette avant.

Vazen


Tonton-Bruno

Citation de: Vazen le Mai 19, 2022, 10:57:44
Oui d'accord, merci.
Parce que ce menu sert à préciser quelle sensibilité minimale tu veux, et c'est une borne que tu dois fixer.

Tu peux décider par exemple d'avoir par défaut une sensibilité minimale de 200 ISO parce que c'est celle que tu veux utiliser avec ton flash.

Je récapitule:

  • Si tu choisis sensibilité Auto = OFF, la ligne de menu "sensibilité" va te permettre de choisir la sensibilité fixe à laquelle tu veux opérer.
  • Si tu choisis sensibilité Auto = ON, la ligne de menu "sensibilité" va te permettre de choisir la sensibilité minimale en-dessous de laquelle tu ne veux pas descendre.

Verso92

Citation de: Vazen le Mai 19, 2022, 10:57:44
Oui d'accord, merci.

Après, je comprends un peu ton désarroi : je ne vois pas à quoi sert cette ligne "Automatique" grisée dans le menu, en haut (elle est d'ailleurs absente sur le D850 et le D810).

Vazen


Sevgin, last viking of Sweden

Sur ton Z et en mode Auto ( carré vert )

Dans le menu, tu vas à la ligne "réglage de la sensibilité " ====> puis "sensibilité"

Dedans, tu verras lo.1 100 200 etc..... mais surtout en 1er ligne, tu verras "automatique".

.
.

En Mode P S A ou M.

Tu peux désactiver le mode iso-auto, soit par le menu, soit par la touche Iso + molette avant
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 11:17:29
Après, je comprends un peu ton désarroi : je ne vois pas à quoi sert cette ligne "Automatique" grisée dans le menu, en haut (elle est d'ailleurs absente sur le D850 et le D810).

Sont sournois ces Z....   ;D

JMESCA

Cette discussion sur le grisé de "automatique" a eu lieu sur dpreview il a déjà quelque temps. Elle m'avait interpellé et en testant les 4 modes P,A,S,M rien ne changeait ... j'ai conclu un peu rapidement que les programmeurs de Nikon avaient oublié d'enlever une ligne provenant d'un modèle précédent.

En la revoyant ici, j'ai décidé de tester un peu mieux i.e. en incluant le mode "vert auto" et, miracle, le grisé disparaît. En fait donc, on a 2 modes "vert": un qui joue sur diaphragme et vitesse, l'autre qui joue en plus sur la sensibilité.

Je me souviens qu'il a longtemps, le manuel du F601 (un des premiers P,A,S,M) montrait des schémas qui indiquaient les choix du mode P en fonction de l'éclairement, mais les infos techniques ont disparu des manuels (on aimerait bien savoir comment les choix se font dans ces automatismes sans faire des tests). De plus, le côté pédagogique n'est pas le fort de Nikon (laisse-t'il de la place aux rédacteurs de bouquins?).

Merci à Tonton Bruno pour avoir ajouté le mot MINIMUM pour expliciter le sens de la ligne du réglage de sensibilité comme il le fait souvent (alors que le mot maximum figure bien, plus bas, ce mot aiderait bien).

Sevgin, last viking of Sweden

#17
Citation de: Greenforce le Mai 21, 2022, 12:56:47
Sont sournois ces Z....   ;D
Oui et non.
Certains se retrouvent en mode Carré vert et réagissent par habitude  avec leur boitier sans entrer dans la logique du nouveau.

Le carré  vert est que l app. gère tout( pour faire court) .  En sensibilité,  l operateur a le choix soit de choisir une valeur iso , soit de laisser en auto, ligne qui se FAIT  valider dans les choix de sensibilité. (  En ordre alphanumérique : automatique,  50 iso  ou Lo1, puis, 100, 200 etc... )

Si en revanche, il veut paramétrer l ' auto des isos, il faut ètre dans le mode P ( cf photo Tonton Bruno) et on peut laisser le reste des réglages  à appareil.l
( choix de tel Iso à tant de Iso , vitesse etc.... )
.
Enfin une ligne grisée chez Niikon, c est un reglage non compatible  donc il faut chercher la source ( qui peut aller tres vite ou pas ;D )
.
.
.

Attention mettre le menu du Z en allemand et en sensibilité,  on se retrouve en affichage  DIN !!!! O0 :laugh:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: JMESCA le Mai 22, 2022, 11:07:41
Je me souviens qu'il a longtemps, le manuel du F601 (un des premiers P,A,S,M) montrait des schémas qui indiquaient les choix du mode P en fonction de l'éclairement, mais les infos techniques ont disparu des manuels (on aimerait bien savoir comment les choix se font dans ces automatismes sans faire des tests). De plus, le côté pédagogique n'est pas le fort de Nikon (laisse-t'il de la place aux rédacteurs de bouquins?).

De toute façon, ça fait un bout de temps qu'ils ne savent plus faire de mode P, chez Nikon* : à oublier sans regret, donc, surtout en numérique !


*ça a commencé avec le F100... j'ai eu, au début, de drôles de surprises en venant du F90x.

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 22, 2022, 14:24:18
Oui et non.
Certains se retrouvent en mode Carré vert et réagissent par habitude  avec leur boitier sans entrer dans la logique du nouveau.

Le carré  vert est que l app. gère tout( pour faire court) .  En sensibilité,  l operateur a le choix soit de choisir une valeur iso , soit de laisser en auto, ligne qui se FAIT  valider dans les choix de sensibilité. (  En ordre alphanumérique : automatique,  50 iso  ou Lo1, puis, 100, 200 etc... )

Si en revanche, il veut paramétrer l ' auto des isos, il faut ètre dans le mode P ( cf photo Tonton Bruno) et on peut laisser le reste des réglages  à appareil.l
( choix de tel Iso à tant de Iso , vitesse etc.... )
.
Enfin une ligne grisée chez Niikon, c est un reglage non compatible  donc il faut chercher la source ( qui peut aller tres vite ou pas ;D )
.
.
.

Attention mettre le menu du Z en allemand et en sensibilité,  on se retrouve en affichage  DIN !!!! O0 :laugh:

Je n'ai jamais rencontré de problème pour régler la sensibilité auto d'un Z, quel que soit le mode choisi.

Il doit y avoir un réglage quelque part qui empêche de le faire.

Sevgin, last viking of Sweden

En carre vert:
Sélection de la sensibilité ( ex 100 iso) ou Automatique.
Pas possible de configurer le "controle de la sensibilté auto "
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

en mode P ( ou S A M )

Choix de la sensibilité mais la ligne "automatique " est désactivée mais on a la possibilité de configurer le "controle de la sensibilité auto "
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Je viens de vérifier sur le D610 et on a les mêmes options.

Tous les appareils avec un mode "carré vert" doivent avoir cette ligne "sensibilité" grisée dès qu'on sort du carré vert.

Forcément, les appareils quii ne proposent pas de mode "carré vert" n'ont pas cette ligne "sensibilité"

Verso92

Fort heureusement, il existe encore des appareils sans carré vert !

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 24, 2022, 15:35:08
Je viens de vérifier sur le D610 et on a les mêmes options.

Tous les appareils avec un mode "carré vert" doivent avoir cette ligne "sensibilité" grisée dès qu'on sort du carré vert.

Forcément, les appareils quii ne proposent pas de mode "carré vert" n'ont pas cette ligne "sensibilité"

Exact ! ;-)

Et heureusement que certains appareils ont un mode "Carré Vert", ce qui permets de les prêter à n'importe qui de n'importe quel âge  8)