Bonjour à tous,
Ça y est, après avoir résolu l’équation Solde/Prime/Choix, j’ai finalement acheté le Pana G90.
J’ai pris le kit FNAC : G90 + 12/60 + Micro + 2ème batterie à 799Euros.
Soit le prix du boitier seul, et 200 à 300 euros de moins que l’EM5 m3 qui était mon premier choix (Tarifs Fnac ou Digit).
Entre temps j’avais profité d’une belle affaire sur le Pana Leica 12/60, que je montais sur mon EP5.
Le 12/60 du kit faisant doublon, j’ai pensé le revendre pour réduire ma facture. Mais je me demande si je ne vais pas le garder pour mon EP5, avec lequel il s’accorde très bien. Ça fait un ensemble très compact et léger, tout en conservant les mêmes possibilités de cadrage.
Mes premières impressions (mais c’est personnel):
Boîtier finalement pas trop gros, et pas trop lourd.
Excellente prise en main, et bon viseur.
Ce qu'il faut de boutons de raccourcis, et qui sont bien positionnés.
Ce que j’aime beaucoup, c’est la triplette de boutons « WB / ISO / +- » (Merci Pana).
C’est instinctif. On garde l’œil au viseur, et pas besoin de passer par un écran tactile, de naviguer dans des menus, ou de basculer des leviers.
Ce que j’aime moins, c’est l’autonomie de la batterie. Toutefois j’étais au courant avant d’acheter car j’avais vu des critiques à ce sujet. Mais j’ai une 2ème batterie, et il y a un mode « économique » qu’il faut que j’étudie.
Bref, je suis très satisfait de cet achat. Le G90 n’est certes pas parfait, mais il offre beaucoup de possibilités.
il ya d'ailleurs paradoxe à vouloir un grand viseur sur un appareil qu'on souhaite compact
Le EM5 Mark2 est pourtant un petit boitier avec un grand viseur (1.48 comme le G90 ou l'EM1). C'est donc possible, et c'est d’ailleurs dommage que le viseur du Mark3 soit plus petit (1.37).
Sur mon EP5 je monte le viseur VF4, qui est le même que celui de l'EM5 Mark2. Mais il fait perdre la compacité de l'EP5, et la manipulation est agaçante à la longue. C'est pourquoi je voulais un boitier avec viseur intégré, mais si possible sans y perdre en confort de visée.
Le G90 répond donc parfaitement à mon souhait, tout en passant du LCD à l'OLED.
moins de boutons (mais juste ce qu'il faut), un bon viseur, une bonne ergonomie, rapide, silencieux, résistant, adaptable sur des petits et gros objectifs et une bonne qualité d'image jusqu'à au moins 3200 ISO.
Oui, ce G90 me parait injustement ignoré. Il est très ergonomique, de taille encore bien contenue, et fournit une belle qualité d'images.
Il offre aussi de belles fonctions vidéo, mais là c'est pas ma came.
Je partage complètement vos avis.