demande avis sur le G90 (premier achat)

Démarré par Toff29, Mai 18, 2022, 19:42:07

« précédent - suivant »

Toff29

Bonjour,
Je souhaite acheter un appareil photo pour ne plus seulement photographier avec mon téléphone.
Je photographie principalement des paysages et ma chérie( portrait ou avec moi via selfie).  J'aime aussi prendre des photos en soirée.
On aime imprimer les photos, souvent en noir et blanc et pour l'instant jamais en très grand. Je suis satisfait des photos produites mais je me doute que si on souhaitait imprimer en plus grand on ne le serait pas autant!
Je me sens cependant limité par plusieurs choses: j'aimerai que mes photos me donnent un plus grand angle de vision (je ne sais pas si je me fais comprendre!  :)), j'aimerai pouvoir zoomer à l'occasion dans que cela soit dégueulasse sur la photo et je me dis que j'aimerai aussi m'essayer à la macrophotographie. De plus j'ai plus de place dans mon smarpthone et pas de carte SD et je n'ai pas envie d'utiliser le cloud  ;D
Bref je me tate depuis pas mal de temps pour acheter un appareil photo et j'ai envie de franchir le pas.
Je n'ai pas de connaissances énormes. J'ai pas mal lu de teste, vu de vidéos et j'ai fini par être attiré par le G90 et le G9. J'ai aimé leur prix ( mon budget serait 1000€/1500€....mais le moins possible forcément! ;D), le fait que les objectifs soient moins chers, pas grands et  avec une offre conséquente.
J'ai cru comprendre que le capteur 4/3 avait des inconvénients: moins bon en basse luminosité et des vendeurs m'ont dit moins bien dans la profondeur de champ.
Je débute totalement, je ne sais pas si en réalité je finirai par accrocher. J'aimerai sentir un réel plus qualitatif par rapport au smartphone et un réel plus dans les possibilités offertes.
Je suis allé voir en magasin (f**c) tout à l'heure. Il y en a un à 990€ en pack avec l'objectif GVario 12-60mm, micro et seconde batterie.
J'ai essayé dans ce même magasin et dans un autre un Fuji XT30II vanté dans les deux magasins mais je trouve la prise en main catastrophique: pas de prise, trop petit. Impression que je vais le lacher. Je n'arrive pas à le tenir alors qu'avec le G90 c'est très bien. J'ai adoré la prise en main avec cet appareil photo.

Ma question est donc:
Que pensez-vous de cet achat pour un débutant?
Mon profil est-il en adéquation avec cet appareil?
Le format 4/3 m'interdit t-il réellement de faire des photos satisfaisantes en basse luminosité (soirée)?
Le prix est -il correct? 2019 pas trop ancien?

Bref si vous pouvez me conseiller sur cet appareil, me rassurer ou au contraire m'en conseiller un autre (apsc ou autre 4/3) je suis preneur :)

Merci.

Nikojorj

Citation de: Toff29 le Mai 18, 2022, 19:42:07
J'ai adoré la prise en main avec cet appareil photo.
C'est bon signe!

CitationLe format 4/3 m'interdit t-il réellement de faire des photos satisfaisantes en basse luminosité (soirée)?
Clairement pas. Tu feras un peu mieux... avec des appareils et objectifs 24x36 vraiment beaucoup plus gros, et plus chers.
Mais sinon, dans ce contexte apprends à bien utiliser un flash (réflecteurs, etc...), ça sera bien plus utile.

Toff29

Merci pour ta reponse. :)
Ce serait donc un bon choix pour débuter?
Possibilités intéressantes pour apprendre et progresser?
Le fait qu'il soit de 2019 n'est pas gênant?
J'ai vu sur ce forum (topic sur les portraits avec des 4/3) des témoignages avec le g9 et pas avec le g90.
J'ai vu le g9 mais je le trouve lourd.

Potomitan

Complètement raccord avec Nikojorj.

La prise en main est pour moi un élément essentiel, si tu aimes sa prise en main tu n'en trouveras que pluss de plaisir et pluss d'efficacité.

Pour la photo nocturne, oui plus grand est le capteur mieux ce sera, mais ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de photo en basse lumière avec un petit capteur : 1/ les smartphones s'y collent déjà avec succès malgré leur capteur riquiqui 2/ la stabilisation d'image est un énorme atout dans ces situations 3/ le photographe est plus important pour obtenir de belles images que les specs de son appareil 😎

Et que l'appareil ait 2 ou 3 ans... n'a aucune importance !
😊

Toff29

Merci pour ta réponse.
Donc aucune raison d'hésiter si je vous comprends bien, cet appareil sera donc capable de me procurer satisfaction que ce soit en photos de paysage ou portait. J'ai vu le topic sur ce sujet avec des 4/3 et ça impressionne le débutant que je suis.
J avais peur que 3 ans ça fasse beaucoup mais je suis rassuré.
Si pas d autres appareils à me conseiller ou des inconvénients qui pourraient me faire renoncer je n'ai plus qu'à le prendre alors si j'ai bien compris. :)

holly76

J'ai le G90 et en suis satisfait. Une bonne prise en main avec des réglages qui tombent naturellement sous les doigts.
Il a de belles capacités vidéo en plus, mais ça j'utilise pas.
En objectif, j'ai le Leica 12-60 f2.8-4 (acheté en occase) et c'est mon zoom préféré pour le voyage, environ 90% de mes clichés.
J'ai aussi le Leica 15mm f1.7, un fixe lumineux pour l'intérieur, la nuit et la rue.
J'ai aussi le Olympus 60mm f2.8 macro, pour la macro, du portrait et un peu de paysage.
Vu ce que tu projette de faire, ces objectifs pourraient te convenir, et, si tu n'es pas pressé, les trouver en occase te permettra de ne pas trop maltraiter ton portefeuille.
Quand au format µ4/3, il est idéal pour être emmené car pas trop lourd et encombrant. J'avais du 24x36 avant, un beau matos qui finalement restait à la maison, et en vieillissant que je compare à une enclume à emmener.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: Toff29 le Mai 18, 2022, 19:42:07
Je suis allé voir en magasin (f**c) tout à l'heure. Il y en a un à 990€ en pack avec l'objectif GVario 12-60mm, micro et seconde batterie.
J'ai essayé dans ce même magasin et dans un autre un Fuji XT30II vanté dans les deux magasins mais je trouve la prise en main catastrophique: pas de prise, trop petit. Impression que je vais le lacher. Je n'arrive pas à le tenir alors qu'avec le G90 c'est très bien. J'ai adoré la prise en main avec cet appareil photo.
La prise en main c'est important.

Maintenant par rapport à ton besoin, il faut être conscient que si tu veux à la fois du plus grand angle qu'un smartphone (c'est quoi ton modèle d'ailleurs ?) qui en général tourne autour de 13-14 mm en équivalent micro 4/3, pouvoir zoomer, pouvoir prendre des photos en basse lumière, pouvoir faire de la macro photographie... ça ne sera pas avec les mêmes objectifs.

Le micro 4/3 permet de faire plein de choses, et pas juste pour débuter, par contre ça demande plus de soin et d'investissement que la photo au téléphone : il faut choisir son objectif en fonction des photos qu'on veut faire (et donc être prêt à changer si on veut faire des trucs très variés), apprendre à choisir les bons paramètres de prise de vue, ne pas avoir peur de rater certaines photos, et avoir le temps de peaufiner les photos en post-traitement (contrairement à un téléphone qui booste directement les photos).

Bref avec un appareil de ce type, on fait ce qu'on veut mais du coup ça peut aussi ne pas plaire.
Je met en garde car j'ai vu pas mal de gens prendre ce type d'appareil pour finalement peu l'utiliser... car ce dont ils avaient finalement vraiment envie c'était un meilleur smartphone.

Ma question est donc:
Que pensez-vous de cet achat pour un débutant?
Mon profil est-il en adéquation avec cet appareil?
Le format 4/3 m'interdit t-il réellement de faire des photos satisfaisantes en basse luminosité (soirée)?
Le prix est -il correct? 2019 pas trop ancien?

Bref si vous pouvez me conseiller sur cet appareil, me rassurer ou au contraire m'en conseiller un autre (apsc ou autre 4/3) je suis preneur :)

Merci.
[/quote]

Nikojorj

Citation de: Toff29 le Mai 18, 2022, 23:56:38
J avais peur que 3 ans ça fasse beaucoup mais je suis rassuré.
Il y a 20 ans, ça faisait beaucoup oui! Là mes appareils ont 7 et 8 ans (et 3 ans pour mon smartphone), même pas mort.

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2022, 08:09:48
Maintenant par rapport à ton besoin, il faut être conscient que si tu veux à la fois du plus grand angle qu'un smartphone (c'est quoi ton modèle d'ailleurs ?) qui en général tourne autour de 13-14 mm en équivalent micro 4/3, pouvoir zoomer, pouvoir prendre des photos en basse lumière, pouvoir faire de la macro photographie... ça ne sera pas avec les mêmes objectifs.

Le micro 4/3 permet de faire plein de choses, et pas juste pour débuter, par contre ça demande plus de soin et d'investissement que la photo au téléphone : il faut choisir son objectif en fonction des photos qu'on veut faire (et donc être prêt à changer si on veut faire des trucs très variés), apprendre à choisir les bons paramètres de prise de vue, ne pas avoir peur de rater certaines photos, et avoir le temps de peaufiner les photos en post-traitement (contrairement à un téléphone qui booste directement les photos).
Ca va sans dire mais mieux en le disant oui! Et c'est vrai que prévoir un ou deux fixes dans le budget peut aider (un vieux 20/1.7 ne coûte pas bien cher et peut aider pour la rue ; pour le grand-angle c'est un peu plus cher, sauf pour les fish-eyes chinois genre Meike 6.5/2 qui ne sont pas forcément mauvais).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2022, 08:47:33Ca va sans dire mais mieux en le disant oui! Et c'est vrai que prévoir un ou deux fixes dans le budget peut aider (un vieux 20/1.7 ne coûte pas bien cher et peut aider pour la rue ; pour le grand-angle c'est un peu plus cher, sauf pour les fish-eyes chinois genre Meike 6.5/2 qui ne sont pas forcément mauvais).
Par exemple, on peut faire des photos en faible luminosité avec du micro 4/3, mais pas forcément avec le 12-60 de base.
Enfin on peut bien sur mais ça sera vite moche.
Alors qu'avec n'importe quelle focale fixe (type 15 f/1.7 - 20 f/1.7 - 25 f/1.7) on commence à pouvoir faire des trucs sympas.
Mais évidemment, on ne peut pas changer l'angle de champ, donc si on veut à la fois faire des photos en faible luminosité ET pouvoir changer l'angle de champ, il faut plusieurs objectifs.

Un objectif "d'extérieur" type 12-60 + une focale fixe lumineuse, ça permet déjà de couvrir pas mal de besoin (mais pas l'ultra grand angle, ni forcément la macro).
Mais il faut donc choisir ses usages prioritaires... par exemple pour les portraits ça sera plutôt une focale fixe plus longue.

Faut juste être conscient des contraintes qui vont avec le choix d'un appareil photo de ce type (quelque soit la taille du capteur).
(je dis contraintes mais si on adhère au concept, ce ne sont pas des contraintes)

Palomito

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2022, 08:47:33
Il y a 20 ans, ça faisait beaucoup oui! Là mes appareils ont 7 et 8 ans (et 3 ans pour mon smartphone), même pas mort.

On peut ajouter que depuis 3-4 ans, les progrès (peu importe la marque d'ailleurs) concernent surtout l'autofocus avec la reconnaissance des sujets. En terme de montées en isos ou de dynamique, il y a très peu de progrès (rien qui justifie de payer beaucoup plus pour du récent en tout cas à ce propos).

Il n'y a pas de miracle : si tu veux faire de belles photos de paysages, ce n'est pas la matériel qui va d'abord faire la différence, mais l'heure de prise de vue (un paysage à 14h en juillet avec du soleil qui tape fort restera en général quelconque peu importe le matériel), l'ambiance éventuelle et la composition.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Mai 19, 2022, 09:57:04
Il n'y a pas de miracle : si tu veux faire de belles photos de paysages, ce n'est pas la matériel qui va d'abord faire la différence, mais l'heure de prise de vue (un paysage à 14h en juillet avec du soleil qui tape fort restera en général quelconque peu importe le matériel), l'ambiance éventuelle et la composition.
Extrêmement d'accord!

Enfin  sauf pour un détail : l'heure de prise de vue, y'a pas d'heure magique mais des lumières différentes qui iront pour tel ou tel sujet.
Par exemple, une des photos de paysage les plus légendaires a été prise en montagne à 14h30 sous un soleil de plomb (mi-avril, mais c'est pas loin de juillet dans les Alpes du Nord en hauteur de soleil). ;) Et d'ailleurs, avec un appareil vieux de plus d'un siècle maintenant. ;) ;)

Seb Cst

Citation de: Toff29 le Mai 18, 2022, 19:42:07

Je suis allé voir en magasin (f**c) tout à l'heure. Il y en a un à 990€ en pack avec l'objectif GVario 12-60mm, micro et seconde batterie.

Ma question est donc:
Que pensez-vous de cet achat pour un débutant?
Mon profil est-il en adéquation avec cet appareil?
Le format 4/3 m'interdit t-il réellement de faire des photos satisfaisantes en basse luminosité (soirée)?
Le prix est -il correct? 2019 pas trop ancien?

Salut.
Le kit dont tu parles est intéressant, mais on le trouvait en promo il y a quelques mois en arrière, à 200€ de moins dans mes souvenirs.
Le G90 est l'exemple typique du boîtier ayant raté sa cible commerciale, alors que c'est l'un des meilleurs appareils "amateurs experts" du marché concernant les compromis effectués.
Il n'y a eu que très peu de  compromis en terme de prise en main, ce qui en fait évidemment un boîtier plus gros que les Fuji XT-20 & XT-30.
Pas assez sexy peut-être ?
Le zoom du kit est super pour débuter, l'appareil comporte un flash intégré, permettant la pratique de la synchro 2ème rideau.
De quoi se former à toutes les bases de la photo. What else ?
Les intervenants précédents ont déjà presque tout dit sur les avantages et inconvénients du format.

Sinon il y a le marché de l'occasion. Considérer en priorité les chaînes de magasin photos proposant des produits garantis.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2022, 10:38:50
Extrêmement d'accord!

Enfin  sauf pour un détail : l'heure de prise de vue, y'a pas d'heure magique mais des lumières différentes qui iront pour tel ou tel sujet.
Par exemple, une des photos de paysage les plus légendaires a été prise en montagne à 14h30 sous un soleil de plomb (mi-avril, mais c'est pas loin de juillet dans les Alpes du Nord en hauteur de soleil). ;) Et d'ailleurs, avec un appareil vieux de plus d'un siècle maintenant. ;) ;)

Evidemment.
Il n'y a pas d'heure pour faire de la photo.
De même qu'il n'y a pas d'heure pour la chasse à la galinette cendrée (référence à un chef-d'œuvre télévisuel bien connu).

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 10:51:31
De même qu'il n'y a pas d'heure pour la chasse à la galinette cendrée
Oui ; par contre, il y a des bons et des mauvais photographes.

Toff29

Merci pour toutes vos réponses!
Je suis allé ce matin pour l'acheter tout content et rassuré par vos commentaires. 🙂
J'arrive. Je revois le jeune vendeur et on commence à effectuer la vente via son ordinateur. Je demande un renseignement pour les cartes SD qu on va voir. On revient, il reprend la où il s'est arrêté et ....il stoppe. Il appelle quelqu'un et lui demande si il y a un bug car le stock est passé de 1 unité à zéro. Je sens que c'est pas bon. Surtout quand il a dit "c'est absurde". Il raccroche et me dit qu en fait un mec vient au même moment de faire un click and collect, pile quand il allait valider. Il a vu le stock passer de 1 à 0. Super poisse ! Merci le temps perdu avec la carte SD....
Le responsable arrive et pas moyen. En plus zéro stock en France selon lui sauf peut être dans un magasin. Il devait et doit me rappeler pour me dire s'ils peuvent en ramener un.
Sur le coup je pensais que c'était fini ce genre d'appareils photos mais il semble que je peux repasser commande mais attendre fin mai début juin. J'attends demain pour voir s'ils me rappellent et vais surement le prendre sur le net sur leur site cette fois...sauf si je vois une offre ailleurs.

Toff29

J'en ai profité pour regarder le G9 de nouveau au cas où. Vraiment plus lourd  la fiche indique presque 1kg contre 481g pour le g90!
Je me vois pas pour l'instant me balader avec une brique dans la main.🙂
Sinon j'ai regardé le xt3 voire xt4 mais il m'a déconseillé car réglages moins sympas selon lui pour un débutant et des optiques pour imposantes et en nombre moins important.
Bref convaincu par vos commentaires, ma prise en main et ses conseils. Donc plus qu'à attendre de pouvoir en acheter un.
Merci en tout cas et si vous avez des conseils, remarques,....je suis preneur.🙂

réal

Citation de: Toff29 le Mai 19, 2022, 19:32:28
J'en ai profité pour regarder le G9 de nouveau au cas où. Vraiment plus lourd  la fiche indique presque 1kg contre 481g pour le g90!


Sauf erreur
Le G9 fait Environ 586 g (Boîtier uniquement) 105g de plus que le G90  ;) ;)

https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-g/dc-g9.html
Martin Réal

Toff29

Merci la fiche technique du magasin!  ::)
En tout cas je sens une nette différence de poids. Incroyable que 100g me donnent l'impression d'une telle différence.

Seb Cst

Citation de: Toff29 le Mai 19, 2022, 19:32:28
J'en ai profité pour regarder le G9 de nouveau au cas où. Vraiment plus lourd  la fiche indique presque 1kg contre 481g pour le g90!
Je me vois pas pour l'instant me balader avec une brique dans la main.🙂
Sinon j'ai regardé le xt3 voire xt4 mais il m'a déconseillé car réglages moins sympas selon lui pour un débutant et des optiques pour imposantes et en nombre moins important.
Bref convaincu par vos commentaires, ma prise en main et ses conseils. Donc plus qu'à attendre de pouvoir en acheter un.

Merci en tout cas et si vous avez des conseils, remarques,....je suis preneur.🙂

Bon alors ouais le G9 fait 658g avec batterie et carte. On est encore loin du kg. Et comme dit ci dessus 586g à sec.
J'en ai un je pourrais t'en parler plus attentivement si tu le souhaites.

Attention quand même pour les Fuji. Le XT3 et le XT4 sont de superbes appareils !
Le XT3 est non stabilisé  ce qui implique de se rabattre sur  des optiques à stab si tu tiens à cette caractéristique.
Le XT4 est stabilisé mais ce n'est plus le même budget...
Les optiques seront statistiquement plus volumineuses, format oblige,  mais il faut regarder au cas par cas suivant ses besoins.


Toff29

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 21:15:27
Pour le G90 il y a ceci...
Un poil moins intéressant que le kit Dartfnouc pour un vidéaste, mais ok pour la photo.

https://www.digixo.com/appareil-photo-hybrides/panasonic/p365655-panasonic-dc-g90m-12-60mm.html%3FaffiliateID=300?gclid=EAIaIQobChMI8_jV9qLs9wIV2IXVCh1MxAQwEAQYAyABEgIYlPD_BwE

https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-G90-12-60mm-f-3-5-5-6-OIS-rPANADCG90MEFK.html

Merci qui ?
Merci!!
Je ne connais pas (forcément) ces sites. Ils sont connus?
Vais attendre pour voir la réponse du magasin d ici samedi. Merci encore :)

Caulre

Si tu préfères le magasin de proximité, il ne faut pas hésiter !

holly76

Citation de: Toff29 le Mai 19, 2022, 23:09:32
Merci!!
Je ne connais pas (forcément) ces sites. Ils sont connus?
Vais attendre pour voir la réponse du magasin d ici samedi. Merci encore :)
Digit photo, aucun problème, c'est sérieux et rapide, j'avais acheté chez eux mon GX80+14-140.
G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: Toff29 le Mai 19, 2022, 23:09:32
Merci!!
Je ne connais pas (forcément) ces sites. Ils sont connus?
Vais attendre pour voir la réponse du magasin d ici samedi. Merci encore :)

M'enfin je ne cite que des sources fiables,.
Digit Photo fait partie des références incontournables avec magasin physique, et à chaque fois que j'ai eu besoin d'un contact téléphonique ils ont été disponibles, sympas et réactifs.
De vrais pros à recommander.

Il ne s'agit pas marché gris avec base à Hong Kong ou sur la planète Mars.

ddi

Citation de: holly76 le Mai 20, 2022, 07:28:42
Digit photo, aucun problème, c'est sérieux et rapide, j'avais acheté chez eux mon GX80+14-140.

+1

Digixo aussi.Retrait possible en magasin sur Paris le jour-même.