demande avis sur le G90 (premier achat)

Démarré par Toff29, Mai 18, 2022, 19:42:07

« précédent - suivant »

Toff29

#50
Merci pour vos réponses :)
Je suis allé à la fnac cet après-midi.
J'ai pris en main les appareils pour ressentir encore une fois le poids. En enlevant les objectifs je me suis rendu compte que la différence ressentie était surtout due au poids des objectifs: le leica sur le G9 pèse largement plus lourd que la Vario sur le G90!
Le vendeur a une date pour le pack G90 avec le vario 12/60 3.5 5.6 au 12/06///sans garantie.
J'ai donc le choix entre:
> Peut être le 12/06 le G90 pour 850€ avec le vario  12/60 3.5 5.6, une batterie et un micro
> Le G90 avec le vario 12/60 3.5 5.6 pour 1000€
> Le G9 avec le vario 12/60 3.5 5.6 pour 1200€
> Le G9 en pack avec le Leica , une batterie et un sac pour 1700€.
J'ai cru comprendre que le G9 pourrait m'apporter en plus un meilleur autofocus et une meilleure optique au départ.
Le G90 aurait une moins bonne optique au départ (mais pas déconseillée pour autant! ;) ), un moins bon autofocus mais un prix plus bas permettant un achat d'autres optiques et un poids plus léger.

Instinctivement je partirai bien sur le G90 en attendant le 12/06. Le seul second choix qui me semblerait raisonnable serait le pack à 1700€ du G9.
Dur dur....
De toute façon normalement je ne dois pas avoir une différence énorme en qualité perçue entre le G9 et le G90?
Voilà pour mes réflexions. Je les partage comme ca.... :)

PS: je me pose aussi la question de l'occasion qui serait intéressant pour la dispo immédiate et le prix.
Il y a un lumix G90 près de chez moi à 500e avec 850 vues et deux batteries mais sans emballage. Est ce le genre d'achat risqué, même en allant sur place tester un peu le matériel?

GERICOM30

#51
Pour 200 euros de différences prends le G9 (si bien sûr, financièrement tu peux) - la qualité d'image entre le G90 et le G9 n'est pas identique le capteur est le même que le G90 mais le logiciel et la puissance de calcul ainsi que la couleur n'a rien à voir avec le G90, meilleur monté en ISO meilleure couleur, meilleur viseur, meilleure vidéo, meilleure autonomie, meilleure stabilisation etc......

Seb Cst

#52
Citation de: Toff29 le Juin 01, 2022, 21:56:35

J'ai pris en main les appareils pour ressentir encore une fois le poids. En enlevant les objectifs je me suis rendu compte que la différence ressentie était surtout due au poids des objectifs: le leica sur le G9 pèse largement plus lourd que la Vario sur le G90!
Le vendeur a une date pour le pack G90 avec le vario 12/60 3.5 5.6 au 12/06///sans garantie.
J'ai donc le choix entre:
> Peut être le 12/06 le G90 pour 850€ avec le vario  12/60 3.5 5.6, une batterie et un micro
> Le G90 avec le vario 12/60 3.5 5.6 pour 1000€
> Le G9 avec le vario 12/60 3.5 5.6 pour 1200€
> Le G9 en pack avec le Leica , une batterie et un sac pour 1700€.
J'ai cru comprendre que le G9 pourrait m'apporter en plus un meilleur autofocus et une meilleure optique au départ.
Le G90 aurait une moins bonne optique au départ (mais pas déconseillée pour autant! ;) ), un moins bon autofocus mais un prix plus bas permettant un achat d'autres optiques et un poids plus léger.
...

Le kit G9+12-60 de base à 1200€ est une bonne affaire. Peut-être pas l'affaire du siècle mais bien placée.
Mais là tu vas brider légèrement le boîtier par un optique certes honorable, mais ne tirant pas forcément tout le potentiel de l'appareil.

Comme GERICOM vient de le signaler le G9 est meilleur que le G90 à tous points de vue.
Mais ce dernier ne démérite pas et me semble plus approprié à un photographe en devenir, amené à faire évoluer rapidement son matériel.
Il est clair que Panasonic a mis le paquet en terme de qualité photo sur le G9, et c'est assez bluffant, sans parler de la vidéo (sans facteur de recadrage).
Toutefois la différence de qualité des fichiers en photo reste très marginale, sauf en cas de lumière difficile (fort contraste, pas seulement en haute sensibilité).

Il faudra que tu envisages un apprentissage du développement RAW à un moment ou un autre.
Cela fait partie de l'activité, ce serait dommage de se contenter du Jpeg. Surtout que le format M4/3 prend tout son sens avec le RAW.

Toff29

Merci pour ces réponses.
Je comptais bien étudier le raw après avoir lu des articles dessus.
Le G9 semble avoir votre préférence.
Entre un G9 avec le Leica et un G90 avec le Vario et une autre optique pour des prix presque similaires le G9 serait plus recommandé?
Et entre un G9 Leica ou G9 Vario plus autre optique?
Classement?
1/ G9 Leica et batterie 1700€
2/ G9 Vario 1200€
3/ G90 Vario
Je suis chiant surement avec questions desolé.
Merci pour votre bienveillance.🙂

1100GS

 Ne te fait pas trop de Nœuds dans la tête, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il y a des differences énormes entre deus appareils, en réalité entre 2 m4/3 les différences sont assez faibles.

Les conseils  de l'objectif démarrant à 12 mm tu devrais le suivre, en voyage c'est souvent le grand angle qui manque. Donc le 12/60 mm c'est de mon avis très bien. Pour le téléobjectif tu peu partir sur un 75/300 ou 45/150 très bon marché.

Dans 1 an ou deux tu sauras ce qui te convient

Zaphod

Ca dépend vraiment de l'effort financier que tu dois faire...

Perso je préfère le G9 au G90 principalement pour le module AF qui est bien plus évolué.
Après ce genre d'avantages fera une différence sur une minorité de photos, le premier pack à 850€ est déjà très bien.

Le pack G9 à 1700€, c'est le double du prix pour une qualité d'image un chouilla meilleure et un boitier un peu plus avancé et agréable à utiliser.
Bref, si tu veux le meilleur rapport qualité prix c'est le pack à 850€
Si tu veux la meilleure qualité c'est le G9 à 1700€
Et si tu veux un truc un peu intermédiaire (un bon boitier pour te faire plaisir, un objectif tout à fait honorable) c'est le pack à 1200€

Il n'y a pas de mauvais choix, ni de bon, tu es le seul à pouvoir décider.
Tu feras les mêmes photos à peu de chose près avec les 3 packs :)

radar34

et tu complèteras éventuellement avec des fixes comme dit + haut !

Zaphod

Citation de: radar34 le Juin 02, 2022, 09:26:43
et tu complèteras éventuellement avec des fixes comme dit + haut !
Clairement, avec une différence de 500€ entre les deux packs G9 + 12-60, si c'est moi qui doit choisir, à budget égal, je prends le moins bon et je complète par des fixes.

Après, faut éviter de trop s'emballer au départ à vouloir du matos topissime, mieux vaut attendre et choisir en fonction de sa pratique et de ses envies.
Une focale fixe pour commencer, éventuellement d'occase ou en attendant une bonne promo, type 25 f/1.7 ou 42.5 f/1.7 selon ses préférences, c'est déjà bien.

Nikojorj

Citation de: radar34 le Juin 02, 2022, 09:26:43
et tu complèteras éventuellement avec des fixes comme dit + haut !
Oui, garder du budget pour des fixes fera un ensemble plus intéressant qu'un bon boitier et un seul (bon) zoom je pense.

Fixes pas forcément ruineux d'ailleurs, cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327418.msg8353729.html#msg8353729

FredKelder

Citation de: Toff29 le Juin 01, 2022, 23:46:18
Je suis chiant surement avec questions desolé.
Bonjour,
Je rejoins l'avis précédent: ne te prends pas la tête plus que de raison. Les boîtiers retenus sont de même catégorie dans le rendu photo global (le reste étant une question de performances ergos et fonctionnalités spécifiques), et dans ce cas de figure, c'est la qualité de l'optique qui fera la différence.
Made in Thailand

holly76

Citation de: 1100GS le Juin 02, 2022, 09:23:08
Ne te fait pas trop de Nœuds dans la tête, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il y a des differences énormes entre deus appareils, en réalité entre 2 m4/3 les différences sont assez faibles.

Les conseils  de l'objectif démarrant à 12 mm tu devrais le suivre, en voyage c'est souvent le grand angle qui manque. Donc le 12/60 mm c'est de mon avis très bien. Pour le téléobjectif tu peu partir sur un 75/300 ou 45/150 très bon marché.

Dans 1 an ou deux tu sauras ce qui te convient
Même point de vue. Aillant un G90 et une de mes connaissances un G9, le cliché résultant est qualitativement aussi bon avec l'un et l'autre; le G9 fait la différence dans des besoins d'AF rapide notamment, et répond aux exigences d'utilisateurs (très) expérimentés.
Le G90 est bien fourni en possibilités, et même mieux que le G9 côté vidéo (Vlog); ça ne fais rien en ce qui me concerne puisque je ne fais pas de vidéo, mais ça peut t'intéresser.
Le G90 équipé du 12-60, c'est très bien si tu compte voyager. C'est la version Leica que j'utilise et en voyage il est monté à 90% sur le boitier, je le complète par le 15mm f1.7 pour l'intérieur, la rue et la nuit.
Ne pas dépenser plus que nécessaire, c'est aussi te garder des finances pour l'achat (futur) d'objectifs.
G90 & GX9

ddi

Citation de: holly76 le Juin 02, 2022, 09:51:08
Ne pas dépenser plus que nécessaire, c'est aussi te garder des finances pour l'achat (futur) d'objectifs.

Oui , mais si là on met en concurrence le G9 et le G90, c'est par ce que le G9 a bien baissé de prix et que le gap engre les 2 est passé de 700 euros à parfois moins de 200 euros.
Et le G9 (encore recemment mis à jour au niveau de l'AF) en offre quand même bien plus à tous les niveaux.

ça donne à réfléchir quand même.

holly76

Citation de: ddi le Juin 02, 2022, 11:01:35
Oui , mais si là on met en concurrence le G9 et le G90, c'est par ce que le G9 a bien baissé de prix et que le gap engre les 2 est passé de 700 euros à parfois moins de 200 euros.
Et le G9 (encore recemment mis à jour au niveau de l'AF) en offre quand même bien plus à tous les niveaux.

ça donne à réfléchir quand même.
On arrive bientôt en juillet, il y a souvent des promos à cette période.
Fin 2019, j'ai pu avoir mon G90 neuf pour 525€, mais ça demande de la patience et être à l'affut.
G90 & GX9

ddi

Citation de: holly76 le Juin 02, 2022, 11:30:39
On arrive bientôt en juillet, il y a souvent des promos à cette période.
Fin 2019, j'ai pu avoir mon G90 neuf pour 525€, mais ça demande de la patience et être à l'affut.

A ce prix là (assez rare quand même)  si on veut un G90 (voire un deuxième)  ,il ne faut surtout pas hésiter longtemps :-).

Toff29

Merci pour toutes vos réponses.
Bon j'ai fait mon choix. J'ai commandé à la Fnac le pack lumix g9 avec le Leica 12/60, un sac et une batterie pour 1700€ avec leur carte.
Ils ne pouvaient pas me garantir de dates avec le G90 et ma fille a une compétition dimanche et j'avais envie d'avoir quelque chose pour ce week-end.
A priori je le reçois demain après midi. Ça me fait une belle somme pour débuter et j'espère que j'arriverai à prendre du plaisir.
Ça me titille depuis tellement longtemps d'avoir un appareil photo, je prends tellement de plaisir de voir de belles photos qu'à un moment il fallait que je me lance.
Cela aurait pu et dû être le g90; Tout s'est joué sur le clic&collect qui m a enlevé le dernier pack g90 en direct au moment de valider l'achat en caisse il y a une semaine. C'est comme ça.
Je pense que je vais être impressionné par les possibilités. Donc mauvaise nouvelle pour vous je vais sûrement vous embêter maintes fois pour des conseils au sujet de son utilisation .😁😜
Merci encore pour toute votre aide. J'ai apprécié.🙂


holly76

Bon ben du coup t'as cassé la tirelire.
Pour l'avoir, le Leica 12-60 est un zoom qui fourni des images de belle qualité, nul doute que tu feras de beaux clichés.

G90 & GX9

Toff29

Citation de: holly76 le Juin 02, 2022, 17:26:39
Bon ben du coup t'as cassé la tirelire.
Pour l'avoir, le Leica 12-60 est un zoom qui fourni des images de belle qualité, nul doute que tu feras de beaux clichés.
Oui carrément!
Espérons que j'aurai le même plaisir qu'avec ma tablette 12.9 qui me régale chaque jour et qui sur le coup m'avait fait cassé ma tirelire également.
J'ai énormément lu de tests, réfléchi à mes désirs, lu vos remarques. Le G90 était clairement le choix raisonnable mais d'autres arguments ont pesé.
Quand on réussit à apprécier l'usage de son achat c'est qu'on a fait le bon choix. Je ne le saurai qu'à l'usage. J'ai la chance de pouvoir me faire plaisir actuellement. Vais tester autant que possible rapidement pour être suffisamment opérationnel cet été. Dimanche ça va être en mode auto c'est clair.
Faut que j'achète une seconde carte SD du coup vu qu'il y a deux ports.
Vais voir s'il a des bouquins qui permettent de bosser l'usage de tels appareils. Si vous avez des références je suis preneur.

Milodermick

Regale toi bien et poste nous des jolies photos !
Cult of Zuiko

ddi

Pense à vérifier le firmware de ton nouvel appareil et à le mettre à jour le cas échéant (batterie bien chargée évidemment ...)

(cf lien donné par Mistral75) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277078.msg8333316.html#msg8333316

FredKelder

Citation de: Toff29 le Juin 02, 2022, 18:11:23
Dimanche ça va être en mode auto c'est clair.

Je ne sais pas compet de quoi mais le mode auto risque d'être largué. . Je te conseille donc de faire aussi un peu de mode S avec une bonne marge pour figer les mouvements. Evidemment, si c'est un tournoi d'échecs, ça posera moins de problème...

Citation de: Toff29 le Juin 02, 2022, 18:11:23
Vais voir s'il a des bouquins qui permettent de bosser l'usage de tels appareils. Si vous avez des références je suis preneur.

Si les hybrides sont très fournis en modes divers et variés, la résultante est que les menus sont très touffus et très complexes. Le premier truc à faire, c'est donc de se plonger dans le manuel du propriétaire et d'avancer chapitre par chapitre, résultat par résultat, avec un tube de paracétamol à portée de la main. Et du temps libre.  ;)
Made in Thailand

Toff29

Merci pour ces conseils. :)
J'ai regardé le mode d'emploi...330 pages environ ! ....
Je me suis dit ca aussi: page par page et tranquillement tester.

C'est une compétition de gym. Ca me fait réfléchir ta remarque: en gros le mode Auto peut des fois ne donner une réponse satisfaisante?
Vais regarder ce qu'est le mode S: j'ai vu ca hier en survolant l'encyclopédie qui sert de mode d'emploi :)

FredKelder

Je préfère ne pas te conseiller sur un appareil que je ne connais pas: à voir si le mode auto détecte le genre de scène qui se déroule, ou s'il se contente de calculer une exposition moyenne. Par contre, tu dois avoir un mode "scène" où choisir la plus adaptée (un truc qui doit s'appeler "sport" ou quelque chose dans le genre).
Tu peux aussi d'emblée paramétrer les types d'image; prends de suite RAW+JPEG. Ca ne coûte pas grand-chose et dans quelques temps, tu seras peut-être heureux de pouvoir post-traiter tes premières images. Or, le RAW donne plus de latitude que le JPEG.
Quant au mode S, c'est priorité à la vitesse. Un truc que tu peux faire d'ici le weekend, c'est aller sur Flickr, faire une recherche sur gymnastique, regarder les photos qui te plaisent et lire les exifs (informations détaillées de réglage de l'APN) qui s'affichent en bas (quand le membre les a partagées). Ca devrait te donner de premières indications sur le mode opératoire le mieux adapté.
Good luck. Et surtout, amuse-toi bien, sans oublier qu'au départ, les résultats peuvent ne pas être totalement satisfaisants (litote).
Made in Thailand

Nvan

#72
Citation de: Toff29 le Juin 03, 2022, 12:27:17
Merci pour ces conseils. :)
J'ai regardé le mode d'emploi...330 pages environ ! ....
Je me suis dit ca aussi: page par page et tranquillement tester.

C'est une compétition de gym. Ca me fait réfléchir ta remarque: en gros le mode Auto peut des fois ne donner une réponse satisfaisante?
Vais regarder ce qu'est le mode S: j'ai vu ca hier en survolant l'encyclopédie qui sert de mode d'emploi :)

Hello toff, je viens de tomber sur le topic à l'instant. D'une part, tu as choisi le bon appareil  ;) Et si tu souhaites avoir des exemples de photos qui plus est dans ce domaine spécifique qu'est le shoot sportif (plus précisément la gym), alors voilà l'un de mes reportages photos que j'ai réalisé pour les filles d'Athis Mons : https://www.flickr.com/photos/157973552 [at] N02/albums/72157689588975752

Grâce aux exifs, tu pourras y voir les réglages ainsi que les optiques que j'ai utilisé. Je préfère te prévenir, je ne bosse qu'avec des optiques premium  :)

Autre conseil que je peux te donner pour les passages de sauts ou quand il s'agit de prendre les filles dans l'action. Met toi en AFS (autofocus continue), puis en rafale 1 (molette des modes située sur l'epaule gauche de ton G9). Ensuite, choisi le bon mode d'autofocus (personnellement pour l'action je choisi le mode 225 zones). Et enfin, n'oublie surtout pas de sélectionner le bon scénario approprié dans les menus (de mémoire il s'agit du réglage 4). Ce menu, tout le monde l'oubli ! Hors il est absolument crucial de choisir le bon scénario en fonction des situations, donc n'oublie pas de passer du scénario de prise de vue 1 à 4 (sujet qui se déplace de façon aléatoire et aux mouvements imprévisibles ou quelque chose comme ça).

Ce que tu peux faire ensuite (vielle technique qui a fait ses preuves), afin d'éviter tout flous de bougés, tu peux fixer ta vitesse d'obturation en fonction de l'éclairage du gymnase. Il faudra cependant faire des tests car je ne connais pas tes objectifs, et je préfère te prévenir, si tu shoot avec tes objos de kit, ils ne vont pas beaucoup t'aider mais ça se tente ! D'abord, tu fixe une plage ISO ; ISO le plus bas 100 et ISO le plus haut, 3200. A 3200 ISO les raw du G9 reste tout à fait exploitable en prenant soin d'appliquer un denoiser. Ensuite, tu fixe la vitesse de ton obturateur. L'idéal étant que l'appareil n'aille pas en dessous des 1/200eme de seconde si tu je veux vraiment pas avoir de flous de bougés. Après tout dépend encore une fois de ton gymnase et de tes objos.

Nvan

J'ai oublié une chose.
Met toi en mode priorité ouverture (A)  ;)

Nvan

#74
Et problème de lien on dirait (décidément... ???) :

Focus by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Et bien c'est très étrange. Il doit y avoir un bug avec flickr car impossible de vous partager mon album. Auquel cas Toff, n'hésite pas à fouiner sur flickr via mon profil directement ou ici dans la section sport sur mon site officiel : https://www.vincentnvan.com/sport