demande avis sur le G90 (premier achat)

Démarré par Toff29, Mai 18, 2022, 19:42:07

« précédent - suivant »

ddi

#75
Citation de: Nvan le Juin 12, 2022, 21:07:31
Met toi en AFS (autofocus continue),

Hello Nvan,

Je suppose que tu voulais écrire AFC !
N'oublie pas qu'il débute et que ce n'est pas le moment de le semer :-)
Citation de: Nvan le Juin 12, 2022, 21:29:55
J'ai oublié une chose.
Met toi en mode priorité ouverture (A)  ;)

Là j'ai du mal à suivre, car s'il ce met en mode A avec un iso auto qui débute à 100 iso jusqu'à 3200 dans un gymnase communal pas forcement très éclairé,
il aura une vitesse d'obturation très basse avec son zoom (qui débute à 2.8).

Pour avoir du 1/200 au min (ça risque en plus de ne pas suffire avec des gymnastes), ce n'est pas gagné.

Dans ce cas là en iso auto j'aurais min  à 800 voire 1600 iso et j'aurais laissé un peu filer les isos jusqu'à 6400 , voire  plus.
(ce n'est sans doute pas pour faire des posters en A1)
Il vaut mieux avoir des photos avec du bruit que l'on pourra traiter  plus tard que des photos floues non ?

Je pense même que j'aurais plutôt mis le mode S avec une expo de  1/400 que j'aurais ajusté ....

Mais bon tout ça peut se discuter .... surtout que tu es sans aucun doute bien meilleur photographe que moi  :D

Nvan

Citation de: ddi le Juin 13, 2022, 15:31:29
Hello Nvan,

Je suppose que tu voulais écrire AFC !
N'oublie pas qu'il débute et que ce n'est pas le moment de le semer :-)
Là j'ai du mal à suivre, car s'il ce met en mode A avec un iso auto qui débute à 100 iso jusqu'à 3200 dans un gymnase communal pas forcement très éclairé,
il aura une vitesse d'obturation très basse avec son zoom (qui débute à 2.8).

Pour avoir du 1/200 au min (ça risque en plus de ne pas suffire avec des gymnastes), ce n'est pas gagné.

Dans ce cas là en iso auto j'aurais min  à 800 voire 1600 iso et j'aurais laissé un peu filer les isos jusqu'à 6400 , voire  plus.
(ce n'est sans doute pas pour faire des posters en A1)
Il vaut mieux avoir des photos avec du bruit que l'on pourra traiter  plus tard que des photos floues non ?

Je pense même que j'aurais plutôt mis le mode S avec une expo de  1/400 que j'aurais ajusté ....

Mais bon tout ça peut se discuter .... surtout que tu es sans aucun doute bien meilleur photographe que moi  :D

OUI tu as raison ddi, je voulais dire AFC (m'apprendra à tapoter dans le train après une grosse journée de tournage  :angel:).

Pour ce qui est de l'astuce (et pour faire encore plus simple), check cette vidéo : https://youtu.be/G-iWsEtTZXs

1/200ème ça passe ! Après tout dépend encore une fois de l'éclairage du gymnase dans lequel il sera. Si effectivement il voit qu'il est suffisamment bien éclairé et qu'il peut encore monter sa vitesse d'obturation sans que l'appareil ne soit contraint de monter haut dans les iso, alors banco. Mais j'ai aussi proposé cette vitesse en fonction de ses objos de kits.  ;)

ddi

Je viens de voir la video.Merci.Donc sur le G9 en iso auto et mode A on peut donc en plus fixer une vitesse mini en dessous de laquelle le boitier ne descendra pas et montera les isos en priorite  ?

Nvan

Citation de: ddi le Juin 13, 2022, 22:57:39
Je viens de voir la video.Merci.Donc sur le G9 en iso auto et mode A on peut donc en plus fixer une vitesse mini en dessous de laquelle le boitier ne descendra pas et montera les isos en priorite  ?

C'est exactement ça  :) En fonction des situations, il faut tout simplement tester puis rehausser ou baisser, afin de trouver le bon équilibre. Et adieu les flous de bougés.

Au pire des cas il faut te débrouiller pour avoir une photo qui soit légèrement sous exposée. Et à choisir, je préfère une photo sous exposée mais que je peux rattraper en post (tant que l'on est sur du raw évidemment), qu'une photo avec un flou de bougé  ;)

ddi

Citation de: Nvan le Juin 14, 2022, 01:17:11
C'est exactement ça  :) En fonction des situations, il faut tout simplement tester puis rehausser ou baisser, afin de trouver le bon équilibre. Et adieu les flous de bougés.

Au pire des cas il faut te débrouiller pour avoir une photo qui soit légèrement sous exposée. Et à choisir, je préfère une photo sous exposée mais que je peux rattraper en post (tant que l'on est sur du raw évidemment), qu'une photo avec un flou de bougé  ;)

OK.Merci.C'est bien vu pour la vitesse mini à positinner (quand l'appareil le permet bien entendu).

Sinon on peut aussi se mettre en mode M (avec le bon couple ouverture/vitesse)+iso auto (borné)  et utiliser le correcteur d'expo pour ajuster son exposition.

rail77

Bonjour à tous.
J'ai une question concernant le G90.
A-t-il une bonne réactivité par rapport aux objets en mouvement ?
En ce qui me concerne, peut-il suivre sans soucis un train lancé à grande vitesse (160 à 300 km/h) ?
C'est ce qui m'inquiète dans les appareils hybrides par rapport aux reflex, ayant eu dans ce domaine une mauvaise expérience avec le Canon M50, incapable de réagir à temps et qui m'avait fait loupé pas mal de photos au point que je m'en suis rapidement séparé.
Le G9 est mieux dans ce domaine je suppose, mais il est bien plus cher.

Palomito

Pour ce type de photos, je partirais plus sur un G9 ou EM1 II d'occasion.

Seb Cst

Citation de: rail77 le Juin 23, 2022, 19:36:18
Bonjour à tous.
J'ai une question concernant le G90.
A-t-il une bonne réactivité par rapport aux objets en mouvement ?
En ce qui me concerne, peut-il suivre sans soucis un train lancé à grande vitesse (160 à 300 km/h) ?

...

Cela ne dit pas grand-chose  de ta pratique réelle.
"Suivre un TGV" n'a pas vraiment de sens si l'on ne précise pas dans quelles conditions.
Quelle distance ? Quel angle par rapport à la trajectoire ? Quel type d'objectif ?
Cela n'est pas forcément pire que de suivre une voiture de course au bord d'un circuit.

En tous cas le G90 n'est pas le boîtier le mieux placé pour ce genre d'exercice. Il faut investir....
Mettre les biffetons sur la table quoi. Toucher le grisbi.

Zaphod

Après il y a pas mal de situations où l'AF est suffisamment rapide pour qu'un simple autofocus sans suivi fasse le job.
Par exemple avec mon E-M10 qui était une quiche en suivi, j'ai photographié des décollages et des passages d'avion en S-AF sans souci.
La mise au point était suffisamment rapide, le léger lag rentrait largement dans la marge d'erreur permise par la profondeur de champ.

Après ça dépend du sujet, il reste la possibilité d'anticiper la position... de mon point de vue sur ce type d'appareil, autant utiliser le bon S-AF que le mauvais suivi.

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 24, 2022, 09:51:59
Après il y a pas mal de situations où l'AF est suffisamment rapide pour qu'un simple autofocus sans suivi fasse le job.
Par exemple avec mon E-M10 qui était une quiche en suivi, j'ai photographié des décollages et des passages d'avion en S-AF sans souci.
La mise au point était suffisamment rapide, le léger lag rentrait largement dans la marge d'erreur permise par la profondeur de champ.

Après ça dépend du sujet, il reste la possibilité d'anticiper la position... de mon point de vue sur ce type d'appareil, autant utiliser le bon S-AF que le mauvais suivi.

Je comprends la question "suivre un TGV" autrement : suivi = AF-C. Alors une photo en AF-S va passer. S'il veut une rafale avec l'autfocus qui suit, ça va être plus compliqué avec le G90.

holly76

L'AF du G90 marche bien tant qu'il y a suffisamment de lumière, sinon ça commence à pomper plus ou moins avant de se stabiliser.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: Palomito le Juin 24, 2022, 10:08:03
Je comprends la question "suivre un TGV" autrement : suivi = AF-C. Alors une photo en AF-S va passer. S'il veut une rafale avec l'autfocus qui suit, ça va être plus compliqué avec le G90.
Même en rafale je pense qu'un bon AF-S mieux vaut qu'un mauvais AF-C :)

Après faut expérimenter pour trouver ce qui marche le mieux, mais c'est certain que si le suivi de sujet en mouvement est un des besoins principaux, il y a de meilleurs choix que le G90.
Il y aura toujours moyen de faire des photos potables mais le taux de réussite peut être plus ou moins élevé.

Sinon sur un OM-1 il y a un mode "intelligent" pour suivre les trains :D

Gustave

D'une manière générale, l'AF par détection de contraste n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour les sujets en mouvement. Toutefois, s'agissant d'un train, avec les rails on peu anticiper la trajectoire, préparer sa mise au point et utiliser l'AF Lock.

Zaphod

Citation de: Gustave le Juin 24, 2022, 11:40:51
D'une manière générale, l'AF par détection de contraste n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour les sujets en mouvement.
Oui, il y a maintenant beaucoup de mirrorless qui ont un très bon tracking mais ce sont ceux avec AF de phase.
Ce qui n'est pas le cas du G90.

Le truc c'est de savoir si ça sera un besoin occasionel ou si c'est une priorité.

rail77

Je ne parle pas de faire des photos en rafale, mais de prendre une vue classique de 3/4 telle que celle-ci (faite avec un Reflex Pentax K70 et un objectif 16-85).
Là le train arrive sur moi à 200 km/h et ce que je veux c'est pouvoir faire la photo tranquillement avec un temps de réaction de l'appareil qui tienne la route.
Avec le Canon M50, entre ce que je voyais dans le viseur et le déclenchement, le temps de réaction de l'appareil était trop long et du coup ma photo était ratée car la locomotive était déjà passée. >:(
Au point de vue objectif, ce serait avec un 12-60 classique, dont le range convient bien à la photo ferroviaire.

rail77

PS : étant actuellement sur mon téléphone portable j'ai repiqué la photo sur ma page Facebook d'où ce cliché en très basse définition et de mauvaise qualité. En format normal je vous rassure, la photo est parfaitement nette.

Zaphod

Pas de souci, mais ça montre bien ce que tu veux obtenir.
Pour ce style de photo, on peut même faire le focus à l'avance, déclencher au bon moment, il faut regarder le temps de réaction du G90 mais à mon avis il est rapide.

rail77

#92
D'après Panasonic c'est 0,07 s sur le G90 et 0,04 s sur le G9.
Le tout est de savoir si l'image se rafraîchit suffisamment rapidement dans le viseur électronique ou si cela rame avec un sujet se déplaçant très vite.

Nikojorj

Citation de: rail77 le Juin 24, 2022, 14:58:31
Avec le Canon M50, entre ce que je voyais dans le viseur et le déclenchement, le temps de réaction de l'appareil était trop long et du coup ma photo était ratée car la locomotive était déjà passée.
C'est donc pour ça que les canonistes n'aimaient pas les hybrides avant les R... ;)

Gustave

Citation de: rail77 le Juin 24, 2022, 16:48:24
D'après Panasonic c'est 0,07 s sur le G90 et 0,04 s sur le G9.
Il s'agit de la vitesse de mise au point.
Mais si tu prépares ta vue en utilisant l'AF lock, tu t'affranchis de la durée de mise au point, et le déclenchement est instantané. Je pense que pour ce type de photo, et avec un appareil avec AF contraste, c'est la meilleure méthode.
A mon avis c'est faisable avec un G90, d'autant que la "petitesse" du capteur représente dans ce cas un avantage, avec une plus grande profondeur de champ.
Je pense d'ailleurs que c'est également possible avec le M50 (Touche étoile).
Par contre, si tu veux faire des rafales sur ce type de sujet, ou si tu n'as pas le temps de préparer ta prise de vue, il te faut un AF Phase, et qu'il soit performant.