Bolivie - La Paz

Démarré par Verso92, Mai 19, 2022, 09:56:31

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Seb Cst

Encore une composition très intéressante, dont la multiplicité de motifs, de plans, de couleurs incite à rester.
Ce voyage t'a semble-t-il particulièrement inspiré.
Les deux protagonistes masculins donnent l'impression d'être frères ou cousins.
Le coffre coupé de la 504 est aussi un point intéressant de la compo (je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le punctum en revanche  ;D).

Questjon traitement, il est possible qu'une pointe de vignettage donne moins d'importance aux écriteaux sur fond blanc répartis en périphérie, libérant ainsi pleinement la circulation du regard.

zuiko

Je souscris à ce que dit Seb Cst mais j'ajouterais que
cette photo est également intéressante par les écritures murales.
Je ne parle pas de l'interdiction de déposer des ordures associée à une amende mais au texte au dessus des personnages :
"Le Chili a maintenant besoin de paix
Jallalla Bolivie"
Qui fait peut-être allusion au vieux conflit (de 130 ans) qu'il y avait entre les deux pays (pb d'accès à la mer par la Bolivie) qui a été arbitré au détriment de la Bolivie le 1er octobre 2018 par la cour internationale de La Haye.

Maagma

J'aime bien l'ambiance relax qui émane de ta photo, ces 3 personnes qui discutent tranquille, elles impriment bien la compo, la belle fresque murale est un vrai plus pour le décor,  la partie droite avec la boutique web est-elle nécessaire ? belle prise en tout cas.
:)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 19, 2022, 11:54:47
Je souscris à ce que dit Seb Cst mais j'ajouterais que
cette photo est également intéressante par les écritures murales.

...
"Le Chili a maintenant besoin de paix
Jallalla Bolivie"
Qui fait peut-être allusion au vieux conflit (de 130 ans) qu'il y avait entre les deux pays (pb d'accès à la mer par la Bolivie) qui a été arbitré au détriment de la Bolivie le 1er octobre 2018 par la cour internationale de La Haye.

Je t'ai laissé la main !  ;)
Merci pour ces précisions historiques.
En revenant sur cette photo, on effectue une plongée dans les seventies, entre les pattes d'eph' et la voiture.
(Un parfum du film "Etat de siège" de Costa-Gavras)
Par conséquent l'écriteau Internet est indispensable pour marquer le hiatus temporel.

zuiko

Citation de: zuiko le Mai 19, 2022, 11:54:47
Je souscris à ce que dit Seb Cst mais j'ajouterais que
cette photo est également intéressante par les écritures murales.
Je ne parle pas de l'interdiction de déposer des ordures associée à une amende mais au texte au dessus des personnages :
"Le Chili a maintenant besoin de paix
Jallalla Bolivie"
Qui fait peut-être allusion au vieux conflit (de 130 ans) qu'il y avait entre les deux pays (pb d'accès à la mer par la Bolivie) qui a été arbitré au détriment de la Bolivie le 1er octobre 2018 par la cour internationale de La Haye.

Je crois bien que j'ai fait un contresens ou bien l'écriture détient un double sens mais comme tout est en écriture d'imprimerie, il est difficile d'être certain.
Donc l'écriture peut se lire :

"Le Chili a maintenant besoin de paix, Jallalla Bolivie"

Ou peut-être plus vraisemblablement :

"Le Chili a maintenant besoin de La Paz, Jallalla Bolivie"
Au sens "Le Chili a besoin de la Bolivie", La Paz étant sa capitale.

Mais l'ambiguïté est peut-être voulue...

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 19, 2022, 12:13:14
...
Ou peut-être plus vraisemblablement :

"Le Chili a maintenant besoin de La Paz, Jallalla Bolivie"
Au sens "Le Chili a besoin de la Bolivie", La Paz étant sa capitale.

Mais l'ambiguïté est peut-être voulue...


C'est comme ça que je l'avais compris.
En langage diplomatique la désignation du pays par sa capitale est chose courante.

Verso92

#7
Merci à tous les trois pour vos retours.


Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 11:25:14
Le coffre coupé de la 504 est aussi un point intéressant de la compo (je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le punctum en revanche  ;D).

Tiens, c'est vrai, c'est bien une 504... je n'avais pas fait attention !

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 11:25:14
Questjon traitement, il est possible qu'une pointe de vignettage donne moins d'importance aux écriteaux sur fond blanc répartis en périphérie, libérant ainsi pleinement la circulation du regard.

Suis pas trop vignetage (même si je sais que c'est très utilisé pour "fermer" une image)...

Citation de: Maagma le Mai 19, 2022, 11:57:09
J'aime bien l'ambiance relax qui émane de ta photo, ces 3 personnes qui discutent tranquille, elles impriment bien la compo, la belle fresque murale est un vrai plus pour le décor,  la partie droite avec la boutique web est-elle nécessaire ? belle prise en tout cas.
:)

J'ai hésité entre deux options de recadrage : supprimer un panneau de la boutique à droite ou le coin de la rue à gauche. J'ai finalement sacrifié le panneau...  ;-)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 12:20:12
C'est comme ça que je l'avais compris.
En langage diplomatique la désignation du pays par sa capitale est chose courante.

Oui mais la diplomatie locale s'inscrit aussi dans un contexte jusqu'à présent très conflictuel du Chili avec ses voisins, La Bolivie et le Pérou au niveau frontalier, entre autres.
D'autre part, le Chili étant le plus avancé économiquement parlant et d'autre part longtemps animé par un gouvernement dictatorial, s'est comporté avec ses voisins comme un quasi colonisateur.
Les infrastructures de communication (lignes aériennes, grandes routes payantes) sont chiliennes au Pérou par exemple et les chiliens savent très bien le faire savoir aux péruviens dans leurs rapports au quotidien et même un étranger de passage peut le constater.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 19, 2022, 12:35:05
...
D'autre part, le Chili étant le plus avancé économiquement parlant et d'autre part longtemps animé par un gouvernement dictatorial, s'est comporté avec ses voisins comme un quasi colonisateur.
Les infrastructures de communication (lignes aériennes, grandes routes payantes) sont chiliennes au Pérou par exemple et les chiliens savent très bien le faire savoir aux péruviens dans leurs rapports au quotidien et même un étranger de passage peut le constater.

En effet le putsch de 73 a permis à la CIA d'obtenir un poste avancé au cœur des mines de cuivre. C'est aujourd'hui un secret de Polichinelle.

Verso92

Je vois que les inscriptions sur les murs de mes photos boliviennes vous inspirent...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 12:54:27
Je vois que les inscriptions sur les murs de mes photos boliviennes vous inspirent...  ;-)

N'est-ce pas ?

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 12:27:53
...
Tiens, c'est vrai, c'est bien une 504... je n'avais pas fait attention !
...
Suis pas trop vignetage (même si je sais que c'est très utilisé pour "fermer" une image)...
...

Il s'agit de le rendre insoupçonnable, juste histoire de calmer la luminosité des écriteaux.
Et ouaips, 504 americana, avec pare-chocs aux normes du continent.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 12:56:38
Il s'agit de le rendre insoupçonnable, juste histoire de calmer la luminosité des écriteaux.

J'ai essayé de mettre en œuvre un masque luma pour les panneaux, sans succès...  :-(

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 12:56:38
Et ouaips, 504 americana, avec pare-chocs aux normes du continent.

Il me semblait bien que le pare-chocs était "particulier".

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 12:54:27
Je vois que les inscriptions sur les murs de mes photos boliviennes vous inspirent...  ;-)

Ça me rappelle surtout des souvenirs :
- j'ai pris des avions sur les lignes intérieures péruviennes tenues pas des chiliens et j'ai vu les passagers bien avant la porte d'embarquement disposés sans ménagement en file indienne (c'est le cas de le dire) par des employés chiliens de la compagnie. Leur mépris vis à vis des passagers était palpable et ils le leur faisait sentir, j'étais dans la file et c'était assez déroutant d'être traité de la sorte. Il était interdit, par exemple de se mettre par 2 dans la file ! Au guichet, pour une réclamation c'était la même ambiance méprisante.

Maagma

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 12:27:53
Merci à tous les trois pour vos retours.

J'ai hésité entre deux options de recadrage : supprimer un panneau de la boutique à droite ou le coin de la rue à gauche. J'ai finalement sacrifié le panneau...  ;-)

Merci de confirmer mon interrogation au sujet de cette partie droite.
;)
Le temps qui passe en photo.

salamander

Ca marche très bien, le bout de 504 est bienvenu.

Bonne ambiance 😉
Je poste donc je suis... 👹

Tomzé

Photo très sympa avec des couleurs très Amérique du sud. La 504 s'il avait été au coeur de la rue, la faisait sortir de l'image. Là en stationnement, elle est incongrue.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 19, 2022, 13:32:10
Ca marche très bien, le bout de 504 est bienvenu.

Bonne ambiance 😉

Merci la Salamandre.

Citation de: Tomzé le Mai 19, 2022, 14:26:31
Photo très sympa avec des couleurs très Amérique du sud. La 504 s'il avait été au coeur de la rue, la faisait sortir de l'image. Là en stationnement, elle est incongrue.

Bizarre... pour moi, c'est le petit plus qui m'a fait intégrer la partie droite de l'image à la composition.

Au départ, je n'avais cadré que les trois personnages et la fresque.