Cherche origine et autres détails de fabrication

Démarré par SJean, Mai 19, 2022, 11:02:33

« précédent - suivant »

SJean

Pour cet appareil à plaques ayant été acheté entre 1900 et la guerre de 1914 .
Merci d'avance . 

SJean


Verso92

Je crains que ce soit difficile : à cette époque, il existait beaucoup d'artisans qui avaient leur propre production...

Nikojorj


Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2022, 11:27:40
Cristallos semble avoir été un magasin du Bd du Crime :
https://www.ebay.fr/itm/292236271062

Oui, un peu comme les appareils photo "Photo-Hall", par exemple...

bruno-v

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 11:13:36
Je crains que ce soit difficile : à cette époque, il existait beaucoup d'artisans qui avaient leur propre production...
Salut,
C'était souvent des produits génériques (re)badgés au nom du magasin vendeur.
Un bon début est de trouver une référence ou une marque cachée à l'intérieur pour connaître le pays de fabrication, ensuite on peut chercher dans le McKeow's
a+
Leave no trace, Take pictures.

SJean

Merci à vous tous ! Il ne semble , en effet , pas évident de trouver le réel fabricant de ce genre d'appareil qui devait être assez courant à l'époque  . Je vais voir si je trouve un indice dans l'appareil . Ne connaissant rien à ces appareils anciens , j'ai seulement été surpris de voir que le diaphragme comportait un bon nombre de lamelles , ce qui était peut-être la norme ?...

bruno-v

oui, à cette époque, même les diaph destinés au petit format étaient incroyablement circulaire ;-)
Leave no trace, Take pictures.

Victor


Col Hanzaplast


SJean

Je n'ai pas trouvé d'indice du fabricant à l'intérieur . Oui , la fabrication est plutôt sérieuse pour un appareil qui ne devait pas faire partie du monde du luxe . Les différents ressorts ( fins ) internes ne se sont pas oxidés et demeurent souples .
Sur le net je n'ai trouvé , par hasard , qu'un " Cristallos " en tant que " révélateur argentique " ...est-ce une piste ???
Quant aux deux viseurs , il semble que ce soit l'un pour les vues verticales , l'autre pour les horizontales car il y a un pas de vis dessous et un autre sur le grand côté .

bruno-v

Citation de: SJean le Mai 20, 2022, 18:02:26
l'un pour les vues verticales , l'autre pour les horizontales
Oui,
Quand à l'impression de qualité, c'est en grande partie lié au (très fin) cuir, un coup de pressoir sur du bois de cagette et hop !
bien plus rapide à faire que d'ajuster une boite en bois dur et d'y faire une finition brillante au standard de l'époque  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: SJean le Mai 19, 2022, 16:58:29
Ne connaissant rien à ces appareils anciens , j'ai seulement été surpris de voir que le diaphragme comportait un bon nombre de lamelles , ce qui était peut-être la norme ?...

Sans mécanisme de présélection automatique, ça pose moins de problèmes (à cause des frottements).

luistappa

#13
Bonsoir SJean, j'ai quasi le même appareil mais en très mauvaise état intérieur, tout ce qui était ressort côté obturateur a été dissous par la rouille... difficile de comprendre son fonctionnement, il ne reste que deux plaques en cuivre coulissant l'une dans l'autre dont une percée d'un trou carré.

L'objectif est un doublet mais contrairement au tient il n'a qu'un diaphragme à barillet (4 valeurs) placé devant l'objectif. Ce diaphragme est protégé par un verre neutre, il semble n'y avoir aucun système de mise au point.

Aucune marque de fabrication n'est présente il y a uniquement en façade un numéro : 7988. Je n'ai aucune idée de l'année de fabrication.

Des photos samedi ou dimanche si j'ai te temps. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai récupéré le mien il y a peu et j'ai cherché aussi son origine.
En fait c'est un appareil du type dit « Détective ».

De nombreuses fabrications toutes datent d'un peu avant ou après 1900.

L'explication des appareils Détective sur le site de Sylvain:

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2116-Murer%20et%20Duroni_Express%20Newness%20.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SJean

Merci luitappa pour ta contribution aux recherches et je vois que tu es un peu dans le même cas : probable appareil "détective" dont le diffuseur est un nom commercial ( magasin ou autre ) et donc difficile de connaître le fabricant ( anglais , italien , français ...) . J'ai bien regardé les sites signalés par vous tous mais pas vu la proche copie du mien : j'ai trouvé par hasard sur le net un seul qui soit très proche et nommé " appareil photographique détective Cadot objectif rectiligne extra rap H.Roussel Photo " ....?
Le mien a été acquis vers 1903 . La porte arrière s'ouvre par la molette arrière du flanc droit et fonctionne à la perfection , avec un déclic bien net , deux pennes à l'intérieur du panneau droit entrant dans deux dents trouées , le tout en métal jaune ( laiton ? ) . La charnière , également en laiton , fonctionne bien aussi . A l'intérieur de cette porte arrière est fixé un gros ressort hélicoidal conique dont la pointe est dirigée vers l'intérieur : était-ce pour maintenir plusieurs plaques ???
La molette avant du flanc droit permet de faire sortir et avancer l'objectif et elle fonctionne .
Le bouton à enfoncer ( toujours flanc droit ) est le déclencheur .
Sous l'objectif , la petite manette sert à armer l'obturateur .
Toujours sur cette face avant la molette de droite comporte des chiffres de 1 à 6 et fait tourner un index fin comme une aiguille .
Par contre , pas réussi à modifier le diaph en tournant l'avant de l'objectif que je ne voudrais pas détériorer .
L'obturateur est de type plaque en métal actionné par les divers ressorts internes eux aussi en métal jaune et en bon état .
Voilà un peu la situation mais je trouve que la fabrication était plutôt sérieuse  ;)

luistappa

Je vois que tu progresses dans l'exploration.

Ça m'intéresse si tu as l'occasion de faire une photo de l'ensemble des ressorts de l'obturateur.
La mienne sans marque même de boutique était manifestement de moins bonne qualité et le laiton était replacé par de l'acier voir même du fer qui sans jeu de mot a dissous...
Il reste la tringlerie du déclencheur mais plus aucunes autres liaisons.

L'obtique était aussi plus basique avec un simple doublet maintenu dans un cylindre en laiton (bien oxydé) lui même vissé sur la face avant. Après lecture, dans ce cas là MaP se faisait en plaçant devant l'objectif des lentilles de différentes valeurs. La seule que j'ai et que j'ai prise pour du verre neutre devait être celle de l'infinie ou presque.

Pour ta remarque sur le gris ressort conique, effectivement il mettait les plaques sous pression ce qui permettait quand on faisait basculé la plaque exposée vers le fond de l'appareil, de pousser la plaque suivante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SJean

Voici deux photos de la partie obturateur , au mieux , pour ne pas avoir de l'ombre .
Elles sont horizontales , le bas réel est à gauche .

SJean


luistappa

Ok, merci Sjean ça va bien m'aider.

Je confirme à la vu de tes photos que la qualité de fabrication du tien est bien meilleur même si on tien compte que le mien semble avoir été immergé dans une tranchée en 14 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SJean


luistappa

Oui le site de Sylvain est hautement recommandable ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Voilà une photo de ma trouvaille qui a bien vécue.
Detective camera by luis tappa, sur Flickr

Après un nettoyage, le diaphragme à barillet fonctionne, on le commande avec le levier sous l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: bruno-v le Mai 20, 2022, 19:27:44
Oui,
Quand à l'impression de qualité, c'est en grande partie lié au (très fin) cuir, un coup de pressoir sur du bois de cagette et hop !
bien plus rapide à faire que d'ajuster une boite en bois dur et d'y faire une finition brillante au standard de l'époque  ;)
a+

Euh... avec du bois de cagette, le boîtier aurait quelques déformations au bout de quelques années seulement... Ici, rien n'a bougé après au moibs un siècle !
Le détective était aussi appelé "casse plaque" parce que le passage à la plaque suivante poussait celle, avec la vue prise, plus ou moins fortement au fond de la boîte  ; et le verre n'aime pas trop la chute brutale.
L'appareil présenté ici est intéressant par la forme particulière de certaines commandes, comme la clé du diaphragme, l'anneau de l'armement et, peu courant, la molette de changement de plaque.
Voilà une bonne trouvaille en tout cas !

bruno-v

"bois de cagette" par opposition au chêne finement poncé, ajusté & vernis généralement utilisé pour les chambres en bois  ;)
c'est franchement du bois tendre, heureusement la taille et la forme de boite est naturellement rigide.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Andhi

#25
Je ne sais pas si le chêne a été beaucoup utilisé pour le bois des chambres ; je dois dire que je n'en connais pas...
L'habillage du bois peut aussi donner une meilleure impression : ainsi, ce détective est du même bois que celui-ci qui parait pourtant de meilleure qualité. Et leur bois ne me semble pas bien différent de celui de l'appareil présenté ici.

luistappa

#26
C'est une bonne question la nature des bois utilisé pour les chambres.

Aujourd'hui on les pense en chêne car dans notre idée c'est un bois cher et dur.
Dur pas tant que cela et cher oui mais au XIX le chêne était un bois basique.

Tous les planchers (en chêne) de l'époque avaient des parquets en chêne, c'était la base de la construction comme au XX le béton.
Mais les immeubles très luxueux on ne l'utilisait pas, on mettais de la pierre.

Les trépieds était et sont toujours fais en frêne, comme les manches de pioche car il est presque deux fois plus dur que le chêne. On reconnaît le frêne car il a un grain très serré donnant une teinte assez uniforme moins veiné. J'aurai tendance à dire, en regardant différentes photos des chambres en bois que sur les chambres les cadres étaient probablement en frêne et les panneaux de remplissage en chêne; sans pour autant que cela soit systématiquement.

Il y aurait une logique au frêne, ces chambres étaient des outils, pas étonnant qu'on utilise le même bois.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Arnaud17

Que diriez vous de l'Acajou ? C'est un bois qui ne bouge pas et a bel aspect, avec ou sans vernis.

veni, vidi, vomi

luistappa

L'acajou n'est pas vraiment une essence mais plutôt un nom générique donné à un ensemble de bois rouge dis exotiques. Ce qui fait que ce n'est pas toujours facile de savoir de quel arbre il s'agit.

On voit effectivement certaines chambres en bois rouge exotique. Ces bois sont effectivement en général très durs, plus que le frêne et bien souvent imputrescibles et certains indéformable  peu sensible à l'humidité. Cela dit à l'époque des chambres photo les acajous étaient des bois très chers, donc plutôt une utilisation luxe ou pour les chambre dites « tropicales ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 31, 2022, 19:24:56
C'est une bonne question la nature des bois utilisé pour les chambres.
Effectivement, excepté l'acajou, le bois utilisé est rarement précisé dans les descriptifs,

Citation de: luistappa le Mai 31, 2022, 19:24:56
Les trépieds était et sont toujours fais en frêne,
...
Il y aurait une logique au frêne, ces chambres étaient des outils, pas étonnant qu'on utilise le même bois.
Le chêne reste un bois dur, il y a aussi le noyer et l'acacia, mais tu es probablement dans le vrai car le grain fin du frêne est un avantage. C'est justement Bièvre ce week-end, on va pouvoir poser la question  ;D

Citation de: Arnaud17 le Mai 31, 2022, 21:23:30
Que diriez vous de l'Acajou ? C'est un bois qui ne bouge pas et a bel aspect, avec ou sans vernis.
L'acajou (et assimilé) est facile a reconnaître, plutôt rare, il est presque "rouge", on ne le trouve quasiment que dans les chambres tropicalisée (où les pièces en cuivre polis sont remplacées par des pièces nickelés)

edit: devancé par luistappa  ;)
re-edit: luistappa, quel est le bois utilisé dans ton Contessa Nettel Deckrullo ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

La nature du bois et sa "valeur" se voit mieux quand on regarde à l'intérieur. Sans démériter, l'intérieur des Détectives montre que l'on est assez loin des chambres de gamme "normale" (pour celles que j'ai examiné)
a+

http://www.appaphot.be/fr/camera-types/chambre-en-bois
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

L'intérieur de ma Nettel est peint en noir ou a du papier noir collé. Le bois est très lisse dense de couleur claire, là où le papier est un peu décollé donc je pense à du frêne.

La plaque qui cache les rouleaux de l'obturateur ainsi que la plaque support du dépoli sont fines et denses, probablement même bois. Il est d'une couleur qui tire sur le gris là où il y a de petits éclats.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

J'ai jeté un œil dans le Mc Keown's, généralement les chambres y sont simplement notée "wood" (ah ah!) éventuellement "wallnut" (Noyer) et parfois "mahogany" (acajou)
Renseignements pris le Noyer et l'acajou blond sont souvent utilisés.
(et toujours aucune idée pour le bois des détectives)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Pour faire économique, si ce n'est pas du chêne, pas si cher à l'époque, ça pourrait être du châtaignier.

Sinon pour les platines d'objectif en bois, j'en ai de peu épaisse (5mm?) dont on voit un bois rouge au niveau de la découpe circulaire, donc bois exotique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Ne pas oublier le merisier, très utilisé aussi pour l'ameublement.
Cette chambre Gilles Frères est de ce bois et semble avoir bien supporté ses 150 printemps.
Un connaisseur, ébéniste, n'a pu me dire la nature du bois de cette Gilles-Faller, maison lointaine successeure des Gilles cités plus haut, mais il a exclu le chêne.

Quant aux nois d'acajou, certaines marques en ont utilisé pour tous leurs appareils en bois ; comme Graflex, par exemple, pour ses chambres et reflex grand format, d'après les cataùogues.

Andhi

Pour info, l'acajou des Graflex est appelé bois du Honduras.

L'intérieur d'une Gilles-Faller, marque plutôt haut de gamme, n'esj pas plus reluisant que celui d'un détective, l'essentiel étant l'absence de lumière parasite, avec le noir omniprésent sur les parois.

Sylvain Halgand

BOnsoir,

la maison du Cristallos (c'est le nom du fondateur de la société), (8 rue Pastourelle, puis 67, Bd Beaumarchais) était (c. 1896 ==> au moins 1924) une maison de vente de produits photographiques, dont les révélateurs Cristallos.
A l'époque, il n'était pas rare que ce genre de maison vende sous sa propre marque, des appareils fabriqués par des tiers afin d'offrir à leurs clients une offre complète.
Donc ce détective Royal Cristallos est de marque "Maison du Cristallos" mais d'un fabricant autre.

Ce détective (sans doute 9 x 12) ressemble à beaucoup d'autres détectives, dont les Cadot et les PAG. Ce n'est que pure hypothèse, et je ne tiens pas à me retrouver avec une main brulée.

Si vous avez le temps :

http://www.collection-appareils.fr/new_fiche_technique/html/recherche_FT.php?Marque=&Modele=&Pays=&Type=D%C3%A9tective&Id=&Format_vues_fr=&Type_film=&Marque_objectif=&Modele_objectif=&Ouverture_max=&objectif_montage=&Marque_obturateur=&Modele_obturateur=&submit=Rechercher+les+appareils+correspondant+%C3%A0+ces+crit%C3%A8res

SJean

Merci Sylvain pour ton intérêt et ta réponse qui me semble être celle qui correspond à la réalité du marché de l'époque . Nous ne saurons jamais quel a été le vrai fabricant , mais c'est ainsi ! C'est bien un 9x12 de famille qui a été acquis en 1907 -8 ou-9 .
Je viens de récupérer un carton de matériel accompagnant l'appareil et dès que possible je posterai des photos pour le cas où cela intéresserait ( prix du port seulement ) un collectionneur ...
Je garde l'appareil ( souvenir familial ) et 5 plaques développées : je vais en poster une en section portrait au mieux de ce que j'ai pu sauver malgré l'état .