Cherche origine et autres détails de fabrication

Démarré par SJean, Mai 19, 2022, 11:02:33

« précédent - suivant »

SJean

Pour cet appareil à plaques ayant été acheté entre 1900 et la guerre de 1914 .
Merci d'avance . 

SJean


Verso92

Je crains que ce soit difficile : à cette époque, il existait beaucoup d'artisans qui avaient leur propre production...

Nikojorj


Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2022, 11:27:40
Cristallos semble avoir été un magasin du Bd du Crime :
https://www.ebay.fr/itm/292236271062

Oui, un peu comme les appareils photo "Photo-Hall", par exemple...

bruno-v

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 11:13:36
Je crains que ce soit difficile : à cette époque, il existait beaucoup d'artisans qui avaient leur propre production...
Salut,
C'était souvent des produits génériques (re)badgés au nom du magasin vendeur.
Un bon début est de trouver une référence ou une marque cachée à l'intérieur pour connaître le pays de fabrication, ensuite on peut chercher dans le McKeow's
a+
Leave no trace, Take pictures.

SJean

Merci à vous tous ! Il ne semble , en effet , pas évident de trouver le réel fabricant de ce genre d'appareil qui devait être assez courant à l'époque  . Je vais voir si je trouve un indice dans l'appareil . Ne connaissant rien à ces appareils anciens , j'ai seulement été surpris de voir que le diaphragme comportait un bon nombre de lamelles , ce qui était peut-être la norme ?...

bruno-v

oui, à cette époque, même les diaph destinés au petit format étaient incroyablement circulaire ;-)
Leave no trace, Take pictures.

Victor


Col Hanzaplast


SJean

Je n'ai pas trouvé d'indice du fabricant à l'intérieur . Oui , la fabrication est plutôt sérieuse pour un appareil qui ne devait pas faire partie du monde du luxe . Les différents ressorts ( fins ) internes ne se sont pas oxidés et demeurent souples .
Sur le net je n'ai trouvé , par hasard , qu'un " Cristallos " en tant que " révélateur argentique " ...est-ce une piste ???
Quant aux deux viseurs , il semble que ce soit l'un pour les vues verticales , l'autre pour les horizontales car il y a un pas de vis dessous et un autre sur le grand côté .

bruno-v

Citation de: SJean le Mai 20, 2022, 18:02:26
l'un pour les vues verticales , l'autre pour les horizontales
Oui,
Quand à l'impression de qualité, c'est en grande partie lié au (très fin) cuir, un coup de pressoir sur du bois de cagette et hop !
bien plus rapide à faire que d'ajuster une boite en bois dur et d'y faire une finition brillante au standard de l'époque  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: SJean le Mai 19, 2022, 16:58:29
Ne connaissant rien à ces appareils anciens , j'ai seulement été surpris de voir que le diaphragme comportait un bon nombre de lamelles , ce qui était peut-être la norme ?...

Sans mécanisme de présélection automatique, ça pose moins de problèmes (à cause des frottements).

luistappa

#13
Bonsoir SJean, j'ai quasi le même appareil mais en très mauvaise état intérieur, tout ce qui était ressort côté obturateur a été dissous par la rouille... difficile de comprendre son fonctionnement, il ne reste que deux plaques en cuivre coulissant l'une dans l'autre dont une percée d'un trou carré.

L'objectif est un doublet mais contrairement au tient il n'a qu'un diaphragme à barillet (4 valeurs) placé devant l'objectif. Ce diaphragme est protégé par un verre neutre, il semble n'y avoir aucun système de mise au point.

Aucune marque de fabrication n'est présente il y a uniquement en façade un numéro : 7988. Je n'ai aucune idée de l'année de fabrication.

Des photos samedi ou dimanche si j'ai te temps. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai récupéré le mien il y a peu et j'ai cherché aussi son origine.
En fait c'est un appareil du type dit « Détective ».

De nombreuses fabrications toutes datent d'un peu avant ou après 1900.

L'explication des appareils Détective sur le site de Sylvain:

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2116-Murer%20et%20Duroni_Express%20Newness%20.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SJean

Merci luitappa pour ta contribution aux recherches et je vois que tu es un peu dans le même cas : probable appareil "détective" dont le diffuseur est un nom commercial ( magasin ou autre ) et donc difficile de connaître le fabricant ( anglais , italien , français ...) . J'ai bien regardé les sites signalés par vous tous mais pas vu la proche copie du mien : j'ai trouvé par hasard sur le net un seul qui soit très proche et nommé " appareil photographique détective Cadot objectif rectiligne extra rap H.Roussel Photo " ....?
Le mien a été acquis vers 1903 . La porte arrière s'ouvre par la molette arrière du flanc droit et fonctionne à la perfection , avec un déclic bien net , deux pennes à l'intérieur du panneau droit entrant dans deux dents trouées , le tout en métal jaune ( laiton ? ) . La charnière , également en laiton , fonctionne bien aussi . A l'intérieur de cette porte arrière est fixé un gros ressort hélicoidal conique dont la pointe est dirigée vers l'intérieur : était-ce pour maintenir plusieurs plaques ???
La molette avant du flanc droit permet de faire sortir et avancer l'objectif et elle fonctionne .
Le bouton à enfoncer ( toujours flanc droit ) est le déclencheur .
Sous l'objectif , la petite manette sert à armer l'obturateur .
Toujours sur cette face avant la molette de droite comporte des chiffres de 1 à 6 et fait tourner un index fin comme une aiguille .
Par contre , pas réussi à modifier le diaph en tournant l'avant de l'objectif que je ne voudrais pas détériorer .
L'obturateur est de type plaque en métal actionné par les divers ressorts internes eux aussi en métal jaune et en bon état .
Voilà un peu la situation mais je trouve que la fabrication était plutôt sérieuse  ;)

luistappa

Je vois que tu progresses dans l'exploration.

Ça m'intéresse si tu as l'occasion de faire une photo de l'ensemble des ressorts de l'obturateur.
La mienne sans marque même de boutique était manifestement de moins bonne qualité et le laiton était replacé par de l'acier voir même du fer qui sans jeu de mot a dissous...
Il reste la tringlerie du déclencheur mais plus aucunes autres liaisons.

L'obtique était aussi plus basique avec un simple doublet maintenu dans un cylindre en laiton (bien oxydé) lui même vissé sur la face avant. Après lecture, dans ce cas là MaP se faisait en plaçant devant l'objectif des lentilles de différentes valeurs. La seule que j'ai et que j'ai prise pour du verre neutre devait être celle de l'infinie ou presque.

Pour ta remarque sur le gris ressort conique, effectivement il mettait les plaques sous pression ce qui permettait quand on faisait basculé la plaque exposée vers le fond de l'appareil, de pousser la plaque suivante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SJean

Voici deux photos de la partie obturateur , au mieux , pour ne pas avoir de l'ombre .
Elles sont horizontales , le bas réel est à gauche .

SJean


luistappa

Ok, merci Sjean ça va bien m'aider.

Je confirme à la vu de tes photos que la qualité de fabrication du tien est bien meilleur même si on tien compte que le mien semble avoir été immergé dans une tranchée en 14 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

SJean


luistappa

Oui le site de Sylvain est hautement recommandable ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Voilà une photo de ma trouvaille qui a bien vécue.
Detective camera by luis tappa, sur Flickr

Après un nettoyage, le diaphragme à barillet fonctionne, on le commande avec le levier sous l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: bruno-v le Mai 20, 2022, 19:27:44
Oui,
Quand à l'impression de qualité, c'est en grande partie lié au (très fin) cuir, un coup de pressoir sur du bois de cagette et hop !
bien plus rapide à faire que d'ajuster une boite en bois dur et d'y faire une finition brillante au standard de l'époque  ;)
a+

Euh... avec du bois de cagette, le boîtier aurait quelques déformations au bout de quelques années seulement... Ici, rien n'a bougé après au moibs un siècle !
Le détective était aussi appelé "casse plaque" parce que le passage à la plaque suivante poussait celle, avec la vue prise, plus ou moins fortement au fond de la boîte  ; et le verre n'aime pas trop la chute brutale.
L'appareil présenté ici est intéressant par la forme particulière de certaines commandes, comme la clé du diaphragme, l'anneau de l'armement et, peu courant, la molette de changement de plaque.
Voilà une bonne trouvaille en tout cas !

bruno-v

"bois de cagette" par opposition au chêne finement poncé, ajusté & vernis généralement utilisé pour les chambres en bois  ;)
c'est franchement du bois tendre, heureusement la taille et la forme de boite est naturellement rigide.
a+
Leave no trace, Take pictures.