Cherche origine et autres détails de fabrication

Démarré par SJean, Mai 19, 2022, 11:02:33

« précédent - suivant »

Andhi

#25
Je ne sais pas si le chêne a été beaucoup utilisé pour le bois des chambres ; je dois dire que je n'en connais pas...
L'habillage du bois peut aussi donner une meilleure impression : ainsi, ce détective est du même bois que celui-ci qui parait pourtant de meilleure qualité. Et leur bois ne me semble pas bien différent de celui de l'appareil présenté ici.

luistappa

#26
C'est une bonne question la nature des bois utilisé pour les chambres.

Aujourd'hui on les pense en chêne car dans notre idée c'est un bois cher et dur.
Dur pas tant que cela et cher oui mais au XIX le chêne était un bois basique.

Tous les planchers (en chêne) de l'époque avaient des parquets en chêne, c'était la base de la construction comme au XX le béton.
Mais les immeubles très luxueux on ne l'utilisait pas, on mettais de la pierre.

Les trépieds était et sont toujours fais en frêne, comme les manches de pioche car il est presque deux fois plus dur que le chêne. On reconnaît le frêne car il a un grain très serré donnant une teinte assez uniforme moins veiné. J'aurai tendance à dire, en regardant différentes photos des chambres en bois que sur les chambres les cadres étaient probablement en frêne et les panneaux de remplissage en chêne; sans pour autant que cela soit systématiquement.

Il y aurait une logique au frêne, ces chambres étaient des outils, pas étonnant qu'on utilise le même bois.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Arnaud17

Que diriez vous de l'Acajou ? C'est un bois qui ne bouge pas et a bel aspect, avec ou sans vernis.

veni, vidi, vomi

luistappa

L'acajou n'est pas vraiment une essence mais plutôt un nom générique donné à un ensemble de bois rouge dis exotiques. Ce qui fait que ce n'est pas toujours facile de savoir de quel arbre il s'agit.

On voit effectivement certaines chambres en bois rouge exotique. Ces bois sont effectivement en général très durs, plus que le frêne et bien souvent imputrescibles et certains indéformable  peu sensible à l'humidité. Cela dit à l'époque des chambres photo les acajous étaient des bois très chers, donc plutôt une utilisation luxe ou pour les chambre dites « tropicales ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 31, 2022, 19:24:56
C'est une bonne question la nature des bois utilisé pour les chambres.
Effectivement, excepté l'acajou, le bois utilisé est rarement précisé dans les descriptifs,

Citation de: luistappa le Mai 31, 2022, 19:24:56
Les trépieds était et sont toujours fais en frêne,
...
Il y aurait une logique au frêne, ces chambres étaient des outils, pas étonnant qu'on utilise le même bois.
Le chêne reste un bois dur, il y a aussi le noyer et l'acacia, mais tu es probablement dans le vrai car le grain fin du frêne est un avantage. C'est justement Bièvre ce week-end, on va pouvoir poser la question  ;D

Citation de: Arnaud17 le Mai 31, 2022, 21:23:30
Que diriez vous de l'Acajou ? C'est un bois qui ne bouge pas et a bel aspect, avec ou sans vernis.
L'acajou (et assimilé) est facile a reconnaître, plutôt rare, il est presque "rouge", on ne le trouve quasiment que dans les chambres tropicalisée (où les pièces en cuivre polis sont remplacées par des pièces nickelés)

edit: devancé par luistappa  ;)
re-edit: luistappa, quel est le bois utilisé dans ton Contessa Nettel Deckrullo ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

La nature du bois et sa "valeur" se voit mieux quand on regarde à l'intérieur. Sans démériter, l'intérieur des Détectives montre que l'on est assez loin des chambres de gamme "normale" (pour celles que j'ai examiné)
a+

http://www.appaphot.be/fr/camera-types/chambre-en-bois
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

L'intérieur de ma Nettel est peint en noir ou a du papier noir collé. Le bois est très lisse dense de couleur claire, là où le papier est un peu décollé donc je pense à du frêne.

La plaque qui cache les rouleaux de l'obturateur ainsi que la plaque support du dépoli sont fines et denses, probablement même bois. Il est d'une couleur qui tire sur le gris là où il y a de petits éclats.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

J'ai jeté un œil dans le Mc Keown's, généralement les chambres y sont simplement notée "wood" (ah ah!) éventuellement "wallnut" (Noyer) et parfois "mahogany" (acajou)
Renseignements pris le Noyer et l'acajou blond sont souvent utilisés.
(et toujours aucune idée pour le bois des détectives)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Pour faire économique, si ce n'est pas du chêne, pas si cher à l'époque, ça pourrait être du châtaignier.

Sinon pour les platines d'objectif en bois, j'en ai de peu épaisse (5mm?) dont on voit un bois rouge au niveau de la découpe circulaire, donc bois exotique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Ne pas oublier le merisier, très utilisé aussi pour l'ameublement.
Cette chambre Gilles Frères est de ce bois et semble avoir bien supporté ses 150 printemps.
Un connaisseur, ébéniste, n'a pu me dire la nature du bois de cette Gilles-Faller, maison lointaine successeure des Gilles cités plus haut, mais il a exclu le chêne.

Quant aux nois d'acajou, certaines marques en ont utilisé pour tous leurs appareils en bois ; comme Graflex, par exemple, pour ses chambres et reflex grand format, d'après les cataùogues.

Andhi

Pour info, l'acajou des Graflex est appelé bois du Honduras.

L'intérieur d'une Gilles-Faller, marque plutôt haut de gamme, n'esj pas plus reluisant que celui d'un détective, l'essentiel étant l'absence de lumière parasite, avec le noir omniprésent sur les parois.

Sylvain Halgand

BOnsoir,

la maison du Cristallos (c'est le nom du fondateur de la société), (8 rue Pastourelle, puis 67, Bd Beaumarchais) était (c. 1896 ==> au moins 1924) une maison de vente de produits photographiques, dont les révélateurs Cristallos.
A l'époque, il n'était pas rare que ce genre de maison vende sous sa propre marque, des appareils fabriqués par des tiers afin d'offrir à leurs clients une offre complète.
Donc ce détective Royal Cristallos est de marque "Maison du Cristallos" mais d'un fabricant autre.

Ce détective (sans doute 9 x 12) ressemble à beaucoup d'autres détectives, dont les Cadot et les PAG. Ce n'est que pure hypothèse, et je ne tiens pas à me retrouver avec une main brulée.

Si vous avez le temps :

http://www.collection-appareils.fr/new_fiche_technique/html/recherche_FT.php?Marque=&Modele=&Pays=&Type=D%C3%A9tective&Id=&Format_vues_fr=&Type_film=&Marque_objectif=&Modele_objectif=&Ouverture_max=&objectif_montage=&Marque_obturateur=&Modele_obturateur=&submit=Rechercher+les+appareils+correspondant+%C3%A0+ces+crit%C3%A8res

SJean

Merci Sylvain pour ton intérêt et ta réponse qui me semble être celle qui correspond à la réalité du marché de l'époque . Nous ne saurons jamais quel a été le vrai fabricant , mais c'est ainsi ! C'est bien un 9x12 de famille qui a été acquis en 1907 -8 ou-9 .
Je viens de récupérer un carton de matériel accompagnant l'appareil et dès que possible je posterai des photos pour le cas où cela intéresserait ( prix du port seulement ) un collectionneur ...
Je garde l'appareil ( souvenir familial ) et 5 plaques développées : je vais en poster une en section portrait au mieux de ce que j'ai pu sauver malgré l'état .