Bague adaptatrice à BASCULE pour objectif reflex sur hybride

Démarré par chess, Mai 19, 2022, 16:45:21

« précédent - suivant »

chess

Je viens de recevoir un "joujou" dont je sens qu'il va bien m'amuser.
Il s'agit d'une bague qui permet de monter un objectif Nikon F sur mon hybride Sony A7... mais avec BASCULE.

Sur la photo 1 avec map sur le cavalier, on voit la profondeur de champ normale d'un 50mm à F/1.4.

Sur la photo 2 j'ai mis une bascule de 1° vers la droite pour avoir toutes les pièces blanches dans le plan de map (malgré le F/1.4).
C'est utile en portrait pour isoler 2 sujets sans pour autant les mettre à la même distance
(photo en perspective au lieu d'être obligé de les mettre de face photo à plat).

Sur la photo 3 j'ai mis une bascule de 8° vers la gauche pour isoler (de façon monstrueuse) le cavalier.

Mes premières impressions :
1 - J'avais peur que +/- 8° ne soit pas assez, en fait c'est énorme.
2 - J'avais peur qu'il y ait du vignettage, en fait c'est gérable même à 8° or il n'y a pas besoin de tilter beaucoup.

Voilà le test.

MFloyd

Top 👍🏻. Tu deviendras le Theodor Scheimpflug de ce forum  ;) Et pas cher d'après ce que j'ai pu voir.
(cliquez ev. sur l'image)

chess

Citation de: MFloyd le Mai 19, 2022, 16:50:57
Top 👍🏻. Tu deviendras le Theodor Scheimpflug de ce forum  ;) Et pas cher d'après ce que j'ai pu voir.

A noter au passage que la loi de Scheimpflug ne s'applique pas, car 1° de tilt bascule le plan de map de 60° (sur la 2ème photo).
Je suppose que sa loi s'applique aux chambres noires et qu'un objectif complexe doit amplifier la bascule.

dioptre

Citation de: chess le Mai 19, 2022, 16:55:51
A noter au passage que la loi de Scheimpflug ne s'applique pas, car 1° de tilt bascule le plan de map de 60° (sur la 2ème photo).
Je suppose que sa loi s'applique aux chambres noires et qu'un objectif complexe doit amplifier la bascule.
tient, c'est nouveau, ça vient de sortir ?

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

chess

Merci, la vidéo du Astrhori 85mm m'a donné l'explication de l'apparente violation de la loi de Scheimpflug (ça a fait TILT dans ma tête ;)) la raison est que le centre de rotation de la bague ne coïncide pas avec le centre de l'optique et en plus c'est mieux pour le vignettage.

Sinon c'est en cherchant le Astrhori 50mm F/1.4 TILT suite au test étonnamment bon relaté par Sony Alpha Blog  avec un piquè BON dans les coins des F/1.4 :
https://sonyalpha.blog/2022/03/05/astrhori-50mm-f1-4-tilt/
que le moteur de recherche m'a amené jusqu'à cette bague Nikon F vers Sony E avec TILT.

Et vu le prix modique j'ai décidé de commencer par tester ça, ce ne sera pas bien difficile d'intercaler une bague macro en plus
mais de préférence du coté de la monture Nikon F (il y aura moins de vignettage qu'une bague macro intercalée coté Sony E).

tbjm

Citation de: chess le Mai 19, 2022, 16:45:21
Je viens de recevoir un "joujou" dont je sens qu'il va bien m'amuser.
Il s'agit d'une bague qui permet de monter un objectif Nikon F sur mon hybride Sony A7... mais avec BASCULE.

Sur la photo 1 avec map sur le cavalier, on voit la profondeur de champ normale d'un 50mm à F/1.4.

Sur la photo 2 j'ai mis une bascule de 1° vers la droite pour avoir toutes les pièces blanches dans le plan de map (malgré le F/1.4).
C'est utile en portrait pour isoler 2 sujets sans pour autant les mettre à la même distance
(photo en perspective au lieu d'être obligé de les mettre de face photo à plat).

Sur la photo 3 j'ai mis une bascule de 8° vers la gauche pour isoler (de façon monstrueuse) le cavalier.

Mes premières impressions :
1 - J'avais peur que +/- 8° ne soit pas assez, en fait c'est énorme.
2 - J'avais peur qu'il y ait du vignettage, en fait c'est gérable même à 8° or il n'y a pas besoin de tilter beaucoup.

Voilà le test.

sympa.
c'est en metal ou tout en plastique ?

seba

Citation de: chess le Mai 19, 2022, 19:36:57
Merci, la vidéo du Astrhori 85mm m'a donné l'explication de l'apparente violation de la loi de Scheimpflug (ça a fait TILT dans ma tête ;)) la raison est que le centre de rotation de la bague ne coïncide pas avec le centre de l'optique et en plus c'est mieux pour le vignettage.

En fait je ne vois pas ce que ça change (pour la règle de Scheimpflug).

MFloyd

Citation de: seba le Mai 20, 2022, 18:48:21
En fait je ne vois pas ce que ça change (pour la règle de Scheimpflug).

C'est précisément pour cette raison que je n'ai pas réagi. Pas envie de devoir me taper des pages sur le sujet. Pour ce qui était en fait, qu'une petite note en marge.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: seba le Mai 20, 2022, 18:48:21
En fait je ne vois pas ce que ça change (pour la règle de Scheimpflug).

Moi non plus.

chess

Citation de: tbjm le Mai 20, 2022, 18:43:51
sympa.
c'est en metal ou tout en plastique ?

Ce modèle de base est tout alu.
J'en ai vu en Nikon F, Canon EF et M42 vers Sony E.
Mais pas facile à régler et surtout à remettre parfaitement droit.

Il y a aussi un modèle qui a l'air plus facile à régler finement car gradué jusqu'à 8 degrés.
Existe en Nikon F et M42 vers Sony E et ou Fuji FX.
Probablement mieux.

Nikojorj

Toute compassion pour Théodore mise à part, tu ne tapes pas trop vite dans le bord du cercle image? Tu te mets peut-être en mode APSC?

chess

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2022, 10:44:15
Toute compassion pour Théodore mise à part, tu ne tapes pas trop vite dans le bord du cercle image? Tu te mets peut-être en mode APSC?

Ca se passe bien parce que la rotule est très proche du capteur (sur ce dispositif et sachant que c'est un hybride).

Sinon MEA CULPA j'ai refait mes calculs et il n'y a pas de violation de la loi de Scheimpflug.
Mon erreur vient du fait que la réponse dépend énormément de la distance de mise au point
mais PAS de la distance de mise au point sur le cheval très excentré à droite (c'est mon erreur)
ce qui compte c'est la distance de map théorique au centre (quasiment l'infini sur la photo N°3, ben que le sujet soit nette à 2m).

Voilà c'était le 1ère fois que j'utilisais un objectif à bascule et j'ai parlé trop vite.
Ci-joint l'abaque issue de mes calculs.

chess

#13
L'abaque devient "universelle" si je tiens compte du rapport (ditance de m.a. p / distance focale ).
- map à 2.f c'est avec une bague macro qui permet quasiment le rapport 1:1
- map à 10.f c'est souvent la map mini de l'objectif
- map à 200.f c'est par exemple 10m sur un objectif 50mm ou 4m80 sur un objectif 24mm

On voit que la réponse est progressive et linéaire en macro et en proxi.
Mais très sensible et pas du tout linéaire pour les grandes distances de mise au point.

chess

#14
Je continue d'explorer le monde du " tilt ".
Dans de très nombreuses situations un objectif Tilt à F/2 ou F/2.8 permet de mieux séparer les plans qu'un objectif normal à F/1.4
Grâce à sa capacité à choisir exactement l'orientation du plan de netteté.

Par exemple sur ce test sur une sujet très plat, un banc, le plan de netteté est horizontal donc tout le banc est net, isolé du sol entièrement flou.

Idem sur ce jeu d'echecs, le plan de netteté est horizontal à environ 8cm de plateau, donc le haut des plus grandes pièces (rois, dames) est net et presque isolé des autres pièces et de l'échiquier, comme au-dessus de la mêlée.

Maintenant que j'ai testé, j'aspire à un objectif tilt 35 ou 50 m, F/2 suffit, mais avec un meilleur bokeh, plus piqué à pleine ouverture et avec un tilt plus précis à régler.
Sinon chaque photo prend beaucoup de temps !

Le TTartisan 50mm a un tilt facile à régler, mais piqué médiocre.
Le AstrHori 50 mm à l'air très piqué dès F/1.4, mais avec un réglage de tilt aussi "folklorique" que celui que je teste !

seba

Pour l'échiquier : le résultat est vraiment très curieux.

chess

#16
L'utilisation principale reste le portrait
- soit pour avoir plusieurs personnes nettes en même temps
- soit au contraire pour isoler davantage une personne

C'est expliqué ici :


Mais ça marche aussi en horizontal,
et on a tellement l'habitude d'avoir un plan de netteté vertical,
en effet le plan de netteté horizontal est très curieux !

A manier avec 'modération' et pas sur n'importe quel sujet, mais ça ouvre des possibilités hyper intéressantes.

stratojs

... Avec une précision, ce que beaucoup nomment anti-Scheimpflug dérive précisément de cette loi.
Il ne faut donc pas prendre cette formulation au premier degré, mais juste pour ce qu'elle est, une aide à la compréhension.