Couleur peau avec le Sony A7 IV

Démarré par Ron de Niss, Mai 19, 2022, 21:24:33

« précédent - suivant »

Ron de Niss

Bonjour,
Est-ce qu'il y a des gens qui ont pu comparer le rendu des couleurs pour du portrait avec le Sony A7 IV, par rapport au A7 III  qui demandait pas mal de travail sur les raw.
Il se lit ici et là que la colorie est meilleure sur le IV.
J'ai regardé pas mal de vidéos surtout de comparaisons avec Canon, sans pouvoir me faire une opinion définitive.
Merci  :)

tkosak

La solution suprême : tu en prends un en location quelques jours, et tu fais tes essais.

Lskn22

Damien Bernal donne son avis sur une vidéo YT.

hdgvonbingo

Ce  que je peux dire, c'est qu'il y a eu un gap intéressant entre l'A7 RII  et l'A7 RIII à ce niveau.
et celui que je préfère est  l'A9  :)

Ron de Niss

Citation de: Lskn22 le Mai 20, 2022, 12:42:28
Damien Bernal donne son avis sur une vidéo YT.
Merci je viens d'aller voir une de ses vidéos où il propose aussi les raw des exemples, en téléchargement
Je suis avec Dxo pour les raw

luistappa

#5
En jpg je veux bien qu'il y ait une différence entre A7III et A7IV mais avec des raws développés dans DXO, c'est le color rendering de DXO que tu as, non?

Pour le vérifier j'ai développé dans DXO deux photos faites avec les mêmes paramètres (expo, BdB, iso) l'une est faite avec un Sony A7II, l'autre avec un Nikon D500. Alors qui est qui?
Nikon D500 VS Sony A7II by luis tappa, sur Flickr

Perso j'aurai du mal à savoir qui est qui, s'il n'y avait un indice pour que je me repère. ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Revan

Nikon à gauche ? *tente sa chance !*

Ron de Niss

Citation de: luistappa le Mai 22, 2022, 15:33:17
En jpg je veux bien qu'il y ait une différence entre A7III et A7IV mais avec des raws développés dans DXO, c'est le color rendering de DXO que tu as, non?

Pour le vérifier j'ai développé dans DXO deux photos faites avec les mêmes paramètres (expo, BdB, iso) l'une est faite avec un Sony A7II, l'autre avec un Nikon D500. Alors qui est qui?
Nikon D500 VS Sony A7II by luis tappa, sur Flickr

Perso j'aurai du mal à savoir qui est qui, s'il n'y avait un indice pour que je me repère. ;)

Oui, même si c'est surtout les couleurs de peau qui me gênent chez Sony, il y a l'effet développement à ne pas négliger. Le tout c'est de savoir si en ayant trouvé un réglage "qui me plait" je peux ensuite l'appliquer par défaut à tous les autres portraits, ou si à chaque série de portrait il faut chercher le réglage qui va bien.
J'ai remarqué aussi qu'en utilisant la Balance des Blancs auto, il y avait souvent des valeurs assez surprenantes, du moins sur le l'appareil (Sony A7 IV) que l'on m'avait prêté.... ?

C'est clair que sur l'exemple, les 2 photos "me vont bien" :)

luistappa

Le réglage qui te va bien devrait être reproductible mais comme tu le fais remarquer, je pense que les dérives viennent de réglage de BdB.

Dans l'exemple posté, j'ai mesuré la température de couleur sur la feuille blanche.

Les soucis arrivent avec des portraits instantanés ou l'on a ni le temps ni un éclairage maîtrisé, pour les autres situations les petites cartes noir/gris/blanc ou même le dos d'une simple carte de visite (blanche) aide bien quand on le place sur la première vue.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Ron de Niss le Mai 23, 2022, 12:28:55
Oui, même si c'est surtout les couleurs de peau qui me gênent chez Sony, il y a l'effet développement à ne pas négliger. Le tout c'est de savoir si en ayant trouvé un réglage "qui me plait" je peux ensuite l'appliquer par défaut à tous les autres portraits, ou si à chaque série de portrait il faut chercher le réglage qui va bien.
........

Déjà, il faudrait être sur que tous tes objectifs soient identiques sur le plan colorimétrique

Et puis çà dépend aussi de ce que tu veux avoir: si tu fais des photos de spectacle avec des chanteurs éclairés par des spots, sur la photo le chanteur doit avoir la même couleur de peau que ce qu'il aurait si éclairé par une lumière bien blanche ou çà doit respecter les couleurs de spot? 

Jean73

luistappa, c'est pas mal ton idée de comparatif mais il aurait peut-être mieux valu montrer des peaux pour comparer les rendus de carnation. On voit quand-même de réelles différences sur les jaunes et les orangés. La couleur d'un visage est vraiment complexe et changeante. Quoi qu'il en soit on reste dans un fort subjectif. Disons qu'on pourrait discuter autour de ce que serait une carnation réaliste.
Ayant abandonné le système CANON au profit de SONY il y a environ 5 ans, je peux dire que la seule chose que j'ai regrettée, c'est bien le rendu des peaux que je trouvais parfait chez CANON : des teintes à la fois peu saturées et pourtant bien nuancées avec une délicate présence du rose que je peine à obtenir actuellement.
Maintenant j'avoue que je m'y suis fait. Je ne peux pas parler sur les appareils qui servent de base à la discussion de ce fil car j'ai le RII et le RIII ; je ne sais donc pas s'il y a des "améliorations" sur les dernières versions.
Mais de mon expérience, je trouve très difficile d'obtenir une belle teinte de peau avec des préréglages ! Il faudrait vraiment aller dans des dosages colorimétriques, la BDB ne suffit pas et de plus elle impacte toute l'image. Je n'ai pas trouvé non plus que l'on puisse reproduire un "bon" réglage obtenu sur un portrait de façon automatisée sur d'autres portraits.
Bon, j'avoue avoir aussi un petit pb sur les verts. Mais ce n'est pas le sujet et de toute façon, pour moi, les couleurs SONY restent quand-même attractives dans l'ensemble.

Ron de Niss

Citation de: JCCU le Mai 23, 2022, 14:01:22
Déjà, il faudrait être sur que tous tes objectifs soient identiques sur le plan colorimétrique

Et puis çà dépend aussi de ce que tu veux avoir: si tu fais des photos de spectacle avec des chanteurs éclairés par des spots, sur la photo le chanteur doit avoir la même couleur de peau que ce qu'il aurait si éclairé par une lumière bien blanche ou çà doit respecter les couleurs de spot?

Pour les portraits de spectacle avec spot de couleur, je préfère avoir l'ambiance et couleur donnée par le spot donc en gros je ne suis jamais dérangé
Là où les couleurs de peau me dérange, c'est en portrait en extérieur avec éclairage naturel, où chaque fois je trouve les couleurs pas terrible.
Exception dans les photos proposées dans un comparatif sur Youtoube proposé plus haut dans le fil, où je préfère plutôt les couleurs Sony A7 IV que Canon (d'habitude c'est l'inverse)....

luistappa

Citation de: Jean73 le Mai 23, 2022, 15:36:19
luistappa, c'est pas mal ton idée de comparatif mais il aurait peut-être mieux valu montrer des peaux pour comparer les rendus de carnation. On voit quand-même de réelles différences sur les jaunes et les orangés. La couleur d'un visage est vraiment complexe et changeante. Quoi qu'il en soit on reste dans un fort subjectif. Disons qu'on pourrait discuter autour de ce que serait une carnation réaliste.
Ayant abandonné le système CANON au profit de SONY il y a environ 5 ans, je peux dire que la seule chose que j'ai regrettée, c'est bien le rendu des peaux que je trouvais parfait chez CANON : des teintes à la fois peu saturées et pourtant bien nuancées avec une délicate présence du rose que je peine à obtenir actuellement.
Maintenant j'avoue que je m'y suis fait. Je ne peux pas parler sur les appareils qui servent de base à la discussion de ce fil car j'ai le RII et le RIII ; je ne sais donc pas s'il y a des "améliorations" sur les dernières versions.
Mais de mon expérience, je trouve très difficile d'obtenir une belle teinte de peau avec des préréglages ! Il faudrait vraiment aller dans des dosages colorimétriques, la BDB ne suffit pas et de plus elle impacte toute l'image. Je n'ai pas trouvé non plus que l'on puisse reproduire un "bon" réglage obtenu sur un portrait de façon automatisée sur d'autres portraits.
Bon, j'avoue avoir aussi un petit pb sur les verts. Mais ce n'est pas le sujet et de toute façon, pour moi, les couleurs SONY restent quand-même attractives dans l'ensemble.

Fais toi plaisir, taka... ;)

Quand j'ai fait ça vite fait, les humains été occupés à autres chose chez moi.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Encore faut-il saoir de quelle peau on parle. Une peau blanche qui n'a pas vue le soleil, une peau blanche de bru(e), de blon(e), de rousse, d'asiatique, de métis, de noir(e), j'en passe et des meilleures. Les européens sont plus sensibles aux variations des peaux blanches et ne verront pa les subtilités des peaux asiatiques ou africaines. Il est peu probable qu'un réglage convenant aux peaux blanches soit bon pour des peaux noires surtout pour une personne de la même couleur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean73

CitationFais toi plaisir, taka...
. Excuse-moi si j'ai pu faire penser que je t'interpelais, l'humour de ta réponse est sympa ;) ton intention est valable puisqu'il y a dans les échantillons de ton comparatif la plupart des teintes qui peuvent faire une carnation. Et je crois voir dans  des nuances subtiles mais réelles entre les deux fichiers, même si je ne dirais pas qui est qui.
Pour revenir à la question du début, il faudrait par exemple savoir si entre III et IV, les algorithmes ont été améliorés. Mais aussi si en trifouillant les profils ou modes créatifs (portrait) on peut parvenir à quelque chose de satisfaisant. Moi je reste sur "neutre" car je n'ai pas trouvé la recette idéale.
On va dire que si on appelle "orange" une peau européenne parce que c'est la teinte sur laquelle les curseurs ont le plus d'action (pour mes amis cambodgiens, c'est le rouge qui est très présent), la qualité de cet orange dépend souvent de la présence de rouge et vert et de leur répartition selon les tons.
Bon après, prendre le temps de faire des essais sur des réglages plus précis ? Ce ne serait bien sûr valable qu'en lumière artificielle, non ?

Christophe NOBER

Citation de: Jean73 le Mai 23, 2022, 15:36:19
luistappa, c'est pas mal ton idée de comparatif mais il aurait peut-être mieux valu montrer des peaux pour comparer les rendus de carnation ...

Bah oui , comment répondre à un sujet sans pour autant avoir de matière à y répondre 🤗

luistappa

 [at] Jean73: Pas de blême; c'est disons qu'il y a pas mal de "pros" ici qui ont tout ce qu'il faut pour tester, studio, modèles mais qui ne vont pas le faire, ils n'ont pas de temps à perdre pour toi mais ils vont t'expliquer que t'aurai du faire autrement, patin couffin car toi t'es amateur tu n'as que ça à faire. Ben mon j'ai aussi un job et au final ça gonfle un peu, d'où ma réaction. ;)

Il y a effectivement une gamme de couleurs variées dans la scène choisie. Ça montre qu'il y a vraiment peu de différence entre les deux boitiers quand les raws sorte du même setup du dérawtiseur
Il y a une petit différence par contre suivant les réglages que tu vas choisir dans DXO suivant que tu es en color rendering : Générique, portrait, Boitiers Nikon D500, boitier Sony AII mais ça tout le monde peut le tester.

Perso je développe avec le setup Nikon D500 même le A7II, ce qui uniformise les rendus.

Quand j'aurai du temps je ferrai des mains en éclairage artificiel. Cela dit, je te tien le pari qu'il y aura bien quelqu'un pour dire que ça représente qu'une seule carnation et que j'aurai du déranger ma voisine Coréenne et mon voisin Qatari pour avoir plus varié...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II