Bolivie - Vila Vila (quand on descend en ville...)

Démarré par Verso92, Mai 21, 2022, 13:08:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: André Perier le Mai 23, 2022, 11:11:25
Oui mais on va se demander pourquoi le garçon est retourné

C'est pas faux...  ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 23, 2022, 15:03:41
Pour parler a son copain de derrière tout simplement Hihi

Tu es incorrigible...  ;-)

etsocal

Michel

Seb Cst

Un truc me chagrine dans le traitement mais j'y reviendrai après.
Je trouve la prise très intéressante, en couleur comme en NB d'ailleurs.
Les rôles sociaux au sein du groupe sont presque palpables, en apparence...
Le spectateur pourrait spéculer sur la réalité de leurs liens et le décalage avec ce qui nous est présenté.

Concernant la superposition des deux enfants de gauche il me semble qu'il y a deux approches possibles pour le spectateur.
Soit on considère que c'est un défaut entraînant une difficulté de lecture locale, auquel cas il faut vivre avec ou tenter une modification.
Les modifs proposées par Jean Pierre sont convaincantes en l'occurrence.

Soit on prend cette superposition comme un hasard intéressant.
Il se trouve que l'effet de silhouette induit dans ce cas précis nous présente une sorte d'enfant à trois jambes et privé de visage. Une irruption dérangeante parmi la normalité des autres.
Cet effet est renforcé par la conversion NB.
Personne n'a vu le motif de cette façon, semble-t-il, dans les commentaires précédents.

Le traitement me dérange quelque peu ici car la découpe des enfants est très nette tandis que les détails de textures manquent, ce qui peut être décelé comme la caractéristique d'un fichier numérique au lissage appuyé.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 23, 2022, 17:10:08
Je trouve la prise très intéressante, en couleur comme en NB d'ailleurs.
Les rôles sociaux au sein du groupe sont presque palpables, en apparence...
Le spectateur pourrait spéculer sur la réalité de leurs liens et le décalage avec ce qui nous est présenté.

Ouf... je n'irais pas jusqu'à dire que le Lama m'avait insinué le doute, mais ça fait toujours plaisir à lire !

Citation de: Seb Cst le Mai 23, 2022, 17:10:08
Concernant la superposition des deux enfants de gauche il me semble qu'il y a deux approches possibles pour le spectateur.
Soit on considère que c'est un défaut entraînant une difficulté de lecture locale, auquel cas il faut vivre avec ou tenter une modification.
Les modifs proposées par Jean Pierre sont convaincantes en l'occurrence.

Soit on prend cette superposition comme un hasard intéressant.
Il se trouve que l'effet de silhouette induit dans ce cas précis nous présente une sorte d'enfant à trois jambes et privé de visage. Une irruption dérangeante parmi la normalité des autres.
Cet effet est renforcé par la conversion NB.
Personne n'a vu le motif de cette façon, semble-t-il, dans les commentaires précédents.

Malgré ce "défaut", je reste sur ma proposition originale...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 23, 2022, 17:10:08
Le traitement me dérange quelque peu ici car la découpe des enfants est très nette tandis que les détails de textures manquent, ce qui peut être décelé comme la caractéristique d'un fichier numérique au lissage appuyé.

Le fichier d'origine (le Jpeg) n'est pas du tout lissé (développé avec les valeurs d'accentuation par défaut de C1, sauf erreur de ma part).

Seb Cst

#55
Citation de: Verso92 le Mai 23, 2022, 17:43:49
...
Malgré ce "défaut", je reste sur ma proposition originale...  ;-)

Justement j'ai tout de suite considéré ce "défaut" avec la deuxième acception présentée ci dessus (#58). La bête à trois jambes.
Je trouve que tu as raison de la conserver telle quelle.

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2022, 17:43:49
Le fichier d'origine (le Jpeg) n'est pas du tout lissé (développé avec les valeurs d'accentuation par défaut de C1, sauf erreur de ma part).

De manière générale je ne suis pas fan du réglage d'accentuation par défaut C1.
Je diminue le rayon vers 0.2-0.4, et je fais péter la valeur de seuil pour la garder définitivement à zéro.
Dans certains cas la correction de bruit de luminance est trop poussée.
C'est aussi une affaire de goût personnel basé sur des réglages pour l'impression.

yaquinclic

Les propositions de J-P L n'est pas dépourvu d'intérêt finalement. Sa troisième version a même du sens. Si un bon graphiste avait fait cet arrangement avec la réalité avant de présenter la photo, elle serait parfaite. A mes yeux cet arrangement ne travesti pas le contexte, les personnages sont suffisamment forts pour véhiculer avec précision ton ressenti du moment, Verso.
Citation de: Seb Cst le Mai 23, 2022, 17:10:08
Les rôles sociaux au sein du groupe sont presque palpables, en apparence...
Le spectateur pourrait spéculer sur la réalité de leurs liens et le décalage avec ce qui nous est présenté.

Seb a parfaitement verbaliser mon ressenti et rien ne justifie une version n&b tant la couleur a son importance ici.

A+ ;)

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Clic-Clac 51

Perso, je trouve cette p'tite bande bien sympa
Denis ;)

Verso92


zuiko

J'aime bien cette bande qui revient en uniforme de l'école sans doute le midi vu la verticalité de l'éclairage.
Les rôles sont bien distribués avec le chef qui s'exprime alors que les classes sociales sont gommées par les tenues.
La "superstition" ajoute de la spontanéité à la scène mais tout le monde sait que le Lama n'aime pas ça, surtout quand, comme ici,  ça justifie sa rancœur de ne pas avoir pris lui-même la photo...

Verso92

En fait, il semble être le seul à trouver les expressions des enfants "sans intérêt"...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 25, 2022, 10:13:27
J'aime bien cette bande qui revient en uniforme de l'école sans doute le midi vu la verticalité de l'éclairage.
Les rôles sont bien distribués avec le chef qui s'exprime alors que les classes sociales sont gommées par les tenues.
La "superstition" ajoute de la spontanéité à la scène mais tout le monde sait que le Lama n'aime pas ça, surtout quand, comme ici,  ça justifie sa rancœur de ne pas avoir pris lui-même la photo...
Soyons clair
Si j'avais fait cette photo, vous ne l'auriez jamais vue !
(Je vous rassure : je n'aurais jamais photographié les enfants ainsi !)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2022, 13:20:04
Soyons clair
Si j'avais fait cette photo, vous ne l'auriez jamais vue !
(Je vous rassure : je n'aurais jamais photographié les enfants ainsi !)

Pas très clair tout ça.

bonam


zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2022, 13:20:04
Soyons clair
Si j'avais fait cette photo, vous ne l'auriez jamais vue !
(Je vous rassure : je n'aurais jamais photographié les enfants ainsi !)

Il est vrai qu'il faut savoir regarder et un peu de talent pour prendre cette photo....

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2022, 13:20:04
Soyons clair
Si j'avais fait cette photo, vous ne l'auriez jamais vue !
(Je vous rassure : je n'aurais jamais photographié les enfants ainsi !)

C'est plutôt un compliment venant de ta part, étant donnée ton étroitesse d'esprit.

philo_marche

"Étant donné" est invariable s'il est placé avant le nom, mais il s'accorde s'il est placé après.
Étant donné les circonstances.
Les conditions étant données.

;)