Comment reproduire des photos couleur sur papier perlée des années 68 ?

Démarré par JEANPAUL, Mai 21, 2022, 18:09:07

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Faute des négatifs, comment améliorer la qualité de la numérisation, ou la photographie via un reflex, de photos papier couleur des années 68, lorsque le tirage n'est ni mat, ni brillant mais mat sur papier perlé ?

Ci-joint un drop haut – excluant des personnes bien net et identifiable en permier plan - d'un tirage avec ce type de papier numérisé via un scanner à plat où vous constaterez la problématique bien visible même sur cet arrière plan volontairement flou !

Ajouter du flou, mais on perd en netteté...

Est-ce que superposer plusieurs prises de vue est-elle une solution mais comment procéder faute de disposer de photoshop ?

Merci par avance de vos partages de connaissance.

titisteph

C'est la grosse galère!
Je ne vais pas te mentir : il n'y a pas de solution miracle.
Les perles font partie intégrante de l'image finale, et en-dehors d'utiliser un filtre destructeur, pas trop de miracle, hélas.

Toute tentative de faire disparaître complètement les perles se solde immanquablement par un "floutage" plus ou moins (in)acceptable de l'image.

Au mieux, on peut les rendre plus discrètes, mais les retirer sans dégrader fortement l'image, non.

JEANPAUL

Citation de: titisteph le Mai 23, 2022, 15:34:50
il n'y a pas de solution miracle.

Effectivement c'est un peu une bouteille à la mer !

J'ai tenté de reproduire la photo via un reflex avec plusieurs shoots soit en modifiant la position d'un éclairage latéral, soit en modifiant l'exposition... puis empiler les différentes prises.

1- En 2011 j'avais lu que cette méthode - qu'utilisait aussi certains scanner - permettait d'augmenter la définition, et le niveau de détail d'une photo numérique... mais je présume que cela faisait appel à un logiciel particulier (aujourd'hui disparu) comme il en existe pour le focus stacking.

2- Un développement utilisant le mode HDR n'apporte rien de probant.

Merci néanmoins de votre intervention


titisteph

CitationEn 2011 j'avais lu que cette méthode permettait d'augmenter la définition, et le niveau de détail d'une photo numérique...

On peut en effet améliorer une image en empilant un grand nombre d'images identiques. Ca sert à atténuer le bruit, ou à améliorer les fins détails dans le cas d'une image astro pour réduire la turbulence de l'air (on prend 1000 images avec une webcam sur quelques secondes, et un logiciel additionne les plus nettes, ça permet de faire apparaître des détails invisibles en empilant tout ça avec des algorithmes spéciaux).

Dans ton cas, ça ne servira à rien : les perles font partie de l'image. Elles ne bougent pas d'une repro à l'autre.

Modifier l'éclairage d'une photo à l'autre, c'est astucieux, j'aurais tenté aussi! Mais je ne vois pas comment un logiciel habituel (Photoshop) pourrait les supprimer automatiquement. C'est frustrant, j'avais moi aussi réfléchi à la question (j'ai eu droit à ce cas de figure sur une image importante), mais n'avais pas trouvé de solution satisfaisante.

Peut-être quelque un d'autre a une autre solution à apporter?

Nikojorj

Citation de: titisteph le Mai 23, 2022, 16:10:43
Modifier l'éclairage d'une photo à l'autre, c'est astucieux, j'aurais tenté aussi!
Solution un peu équivalente, essayer de rendre l'éclairage aussi diffus que possible?
Mais oui, c'est loin d'être gagné.

Col Hanzaplast


titisteph

En fait, on arrive sans problème à supprimer les perles, mais ça se fait toujours avec une perte de netteté sur l'image elle-même, hélas.

JEANPAUL

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2022, 17:44:03
Essayer avec un logiciel de détramage ?

Effectivement je n'ai pas pensé à cette option !

Il me reste à trouver ce genre d'outils dont je n'ai guère d'utilité, open source ou autre, pour traiter directement une image TIFF ou JPG faute d'en disposer d'un avec mon vieux scanner.

Merci à vous tous pour toutes vos remarques !

jpe54

Citation de: JEANPAUL le Mai 24, 2022, 10:24:22
Il me reste à trouver ce genre d'outils dont je n'ai guère d'utilité, open source ou autre, pour traiter directement une image TIFF ou JPG faute d'en disposer d'un avec mon vieux scanner.

Avec un open Source comme "DigiKam" voici un exemple comparatif du résultat obtenu trés simplement et rapidement depuis l'image téléchargée présente sur votre post, en utilisant l'outils "Filtre Gaussien" réglé à 2 pixels, mais impossible - sauf erreur -  de récupérer la netteté originale.

Aucun miracle donc.

Nikojorj

Citation de: jpe54 le Mai 24, 2022, 11:21:40
impossible - sauf erreur -  de récupérer la netteté originale.
Cette netteté étant bien cachée derrière les perles, je trouve que la quantité d'information ne diminue pas vraiment! Peut-être essayer une accentuation derrière?

Oleg

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2022, 17:44:03
Essayer avec un logiciel de détramage ?

Pour contribuer, voici ce que donne un outil de débruitage tel que Neatimage. Débruiter n'est pas détramer, mais j'imagine que c'est proche ?
N.B. Aucune accentuation n'a été appliquée ici.

egtegt²

A mon avis ça vaut le coup de tester ce genre de flou suivi d'un outil comme gigapixel AI, ça pourrait donner de bons résultats.

titisteph

Aah, je dois dire que le dernier exemple n'est pas mal du tout. Une petite accentuation derrière devrait arranger encore les choses!

helyo

Un essai qui ne vaut pas plus que ce qu'il vaut , obtenu avec la séquence suivante :

1 - Dans Viveza : structure négative à fond
2 - Dans Sharpen AI : les trois curseurs "blur""noise" et "artefacts" à 100%

C'est pas trop  mal sur le ciel, sensiblement moins bien sur les végétaux mais peut-être avec des choix moins radicaux (brutaux !), on peut arriver à améliorer mon résultat ::)  :D

JEANPAUL

Citation de: Oleg le Mai 24, 2022, 20:08:02
Pour contribuer, voici ce que donne un outil de débruitage tel que Neatimage. Débruiter n'est pas détramer, mais j'imagine que c'est proche ?
N.B. Aucune accentuation n'a été appliquée ici.

Hé hé pas mal d'autant que ce plugin est abordable... Belle découverte et certainement un outils interessant sur du JPG lorsqu'aucun RAW n'est disponible !

"Débruiter n'est pas détramer, mais j'imagine que c'est proche" Toutefois avec DxO le mode "haute qualité" seul accessible sur du JPG ou Tiff déclare forfait.

Oleg

Citation de: JEANPAUL le Mai 25, 2022, 17:58:04
Hé hé pas mal d'autant que ce plugin est abordable... Belle découverte et certainement un outils interessant sur du JPG lorsqu'aucun RAW n'est disponible !

Oui je l'utilise assez souvent, depuis pas mal d'années. L'interface et le paramétrage sont un peu déroutants mais on finit par acquérir les bons gestes car le résultat de chaque modification est immédiatement visible.

Pour info, même si c'est hors sujet ici mais sait-on jamais, il existe une version destinée à la vidéo. Je m'en suis servi pour débruiter des films super 8 numérisés par mes soins avec un scanner très... moyen... Le résultat est très bon, meilleur même que sur des photos car l'outil peut travailler sur N images consécutives pour identifier et éliminer le bruit.

SimCI

https://ft.rognemedia.no/

J'ai essaye avec ce soft gratuit (en N&B - pour essayer), puis un petit coup de Topaz

SimCI


JEANPAUL

Citation de: SimCI le Juin 08, 2022, 14:21:15
Puis recup couleur dans Photoshop

Alors là c'est bluffant !

Vous partez de loin avec l'image noir et blanche floue pour obtenir le résultat avec Topaz...

Mais après dans photoshop comment avez vous supperposer la couleur - je présume via un calque en mode fusion - de la photo perlée en conservant la netteté de celle noir et blanche ?

Merci

SimCI

C'est le plugin "Pattern Suppressor" - gratuit - qui a fait le boulot principal.
Je l'ai teste en N&B (plus simple), mais il traite aussi la couleur (suivre le tutoriel video).
Bons scans !

helyo

Citation de: SimCI le Juin 11, 2022, 16:07:06
C'est le plugin "Pattern Suppressor" - gratuit - qui a fait le boulot principal.
Je l'ai teste en N&B (plus simple), mais il traite aussi la couleur (suivre le tutoriel video).
Bons scans !
On doit pouvoir travailler sur la couche "L" récupérée dans PS et, une fois traitée, substituer la nouvelle image NB à celle d'origine. De la sorte, la texture est changée mais les couleurs ne sont pas modifiées. A essayer.  ;)

SimCI

Tres bonne idee pour les photos couleur "perlees".

Il faudrait essayer ce soft sur des surfaces granulees (bruitees-aleatoires).

Pour les images "tramees" (Posters/Pochettes disque-CD)
l'approche proposee par le plugin devrait donner de bons resultats.

JEANPAUL

Dommage que l'actuel "Pattern Suppressor" disponible, ne soit utilisable qu'avec un photoshop 64 Bits et non de manière autonome ou éventuellement via LR 6...

En tout cas cela semble le seul outils pouvant traiter des images sur papiers perlés !

helyo

J'ai installé "pattern-supressor" comme dit le monsieur mais que ce soit sur CS5 64 ou CS6 64, le dossier "action" n'est pas créé et si je clique sur un des six "modules" dans le dossier "plug-in" de l'arborescence Windows, PS s'ouvre et affiche "ouverture impossible, document de type incorrect" :(

SimCI

J'ai suivi fidelement le "video tutorial"
https://youtu.be/FDM4lEw65j0

Windows 10 64 et PS v22

Desole pour vous ...