Choix télézoom pour reflex APSC

Démarré par Whitespirit, Mai 21, 2022, 19:29:16

« précédent - suivant »

Whitespirit

Hello !
Quel télézoom conseilleriez-vous pour monter sur un D7500 (donc APSC) ?
Les critères :
- focale 300mm au minimum, davantage si possible
- excellent piqué
- l'ouverture n'est pas une priorité, l'amplitude non plus. D'ailleurs je préfère les faibles amplitudes car généralement plus qualitatif.
- budget 1000€, pas d'occasion.
Merci d'avance pour vos suggestions !  :)

Verso92

Celui-ci ?


On m'a dit qu'il était "qualitatif"...

luistappa

#2
Oui le dernier 70-300 AF-P, il est réputé meilleur que la version AF-S surtout à 300mm.

C'est la focale max en neuf sous les 1000€, à acheter avant que Nikon le discontinue...

Ah oui la version FX f4.5-5.6 pas le DX f4.5-6.3!

Ma galerie Flickr avec la version AF-S sur D300 et D500, tu auras encore de meilleurs résultats à 300mm avec la version AF-P.
https://flic.kr/s/aHsm2MZ3WE
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

On commence à trouver le 200-500 pour pas beaucoup plus cher...

Potomitan

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2022, 22:55:08
On commence à trouver le 200-500 pour pas beaucoup plus cher...

En occasion oui, sans souci, mais neuf ?? 🤔

Mais en occasion ce serait clairement un excellent choix pour qui cherche une allonge très qualitative dans ce budget.

Et personnellement, je n'ai jamais eu de problème en achetant des objectifs (et des boîtiers) d'occasion depuis plus de 30 ans. Le matériel photo est extrêmement fiable globalement, et la frénésie des uns à changer de matériel fait le bonheur des autres... ☺️

Whitespirit

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2022, 20:38:05
Celui-ci ?
On m'a dit qu'il était "qualitatif"...
Je l'avais repéré mais les critiques que j'ai lues m'ont refroidi. Avez-vous un avis sur le 200-500 (même s'il faut casser la tirelire) ? Merci

Whitespirit

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2022, 22:55:08
On commence à trouver le 200-500 pour pas beaucoup plus cher...
Oui, celui ci avait attiré mon attention, bien que au-dessus du budget fixé. J'ai cru comprendre qu'il pique davantage que les 150-600 de Sigma et Tamron. Mais on lit parfois le contraire, difficile de faire un tri !

luistappa

Pas souvenir d'avoir vu de test disant que le Nikon etait moins bon.

Maintenant côté tarif en neuf le Nikon c'est 1600, le Tamron 1300 seul le Sigma  (contemporary) qui est le plus ancien est à 1000€.

Côté résultats optique, ça suit le tarif ;)
Le classement des perf, pas les perfs en elles même , elles ne sont pas proportionnelles.

Maintenant concernant les occasions, pour un zoom télescopique de ce poids et de cette taille, j'achèterai pas sans l'avoir eu dans les mains ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Whitespirit le Mai 22, 2022, 15:26:15
Je l'avais repéré mais les critiques que j'ai lues m'ont refroidi. Avez-vous un avis sur le 200-500 (même s'il faut casser la tirelire) ? Merci

Ces deux zooms n'ont strictement rien à voir : le 70-300 est relativement compact et léger, et peut s'emmener partout, alors que le 200-500 est un monstre...

(pas essayé suffisamment longtemps pour avoir un avis)

flitter

Citation de: Whitespirit le Mai 22, 2022, 15:32:00
Oui, celui ci avait attiré mon attention, bien que au-dessus du budget fixé. J'ai cru comprendre qu'il pique davantage que les 150-600 de Sigma et Tamron. Mais on lit parfois le contraire, difficile de faire un tri !
Et bien disons que tous les 200/500 ne se valent pas, il semble y avoir une certaine disparité de qualité. Le mien n'est pas resté longtemps dans mon sac et j'ai des amis qui sont (très ) content du leur.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2022, 18:30:30
Ces deux zooms n'ont strictement rien à voir : le 70-300 est relativement compact et léger, et peut s'emmener partout, alors que le 200-500 est un monstre...
Le 200-500, lui, est sans doute quantitatif? Ça compte aussi...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2022, 21:03:18
Le 200-500, lui, est sans doute quantitatif? Ça compte aussi...

;-)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2022, 18:30:30
Ces deux zooms n'ont strictement rien à voir : le 70-300 est relativement compact et léger, et peut s'emmener partout, alors que le 200-500 est un monstre...

(pas essayé suffisamment longtemps pour avoir un avis)

Le Monsieur a dit 300mm minimum....

louis_m

Citation de: luistappa le Mai 21, 2022, 20:56:08
Oui le dernier 70-300 AF-P, il est réputé meilleur que la version AF-S surtout à 300mm.

C'est la focale max en neuf sous les 1000€, à acheter avant que Nikon le discontinue...

Ah oui la version FX f4.5-5.6 pas le DX f4.5-6.3!

Ma galerie Flickr avec la version AF-S sur D300 et D500, tu auras encore de meilleurs résultats à 300mm avec la version AF-P.
https://flic.kr/s/aHsm2MZ3WE

Félicitations pour vos très belles images avec ce 70-300 que j'ai acheté dès sa sortie. Avec le D300 et le D7100 les résultats étaient très bons. Maintenant je l'utillise sur le Z6.
lm

louis_m

Aie ! je me suis trompé! cet a AFS devait être dans les bons
Toutes mes excuses.
lm

luistappa

Merci Louis mais je ne comprend pas ta dernière remarque...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louis_m

Vous apportez la preuve qu'un bon photographe  compte plus que le Matériel.

Cordialement.
lm

55micro

Citation de: louis_m le Mai 23, 2022, 13:00:28
Vous apportez la preuve qu'un bon photographe  compte plus que le Matériel.

Cordialement.

Et un point de plus au challenge "ce n'est pas le matériel qui fait la photo"  ::)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Mais on peut aussi faire des bouses avec... j'en ai mais je les oublie pas :)

Ensuite il faut juste éviter de l'utiliser là où il est moins bon, genre fermer à f/8 au dessus de 250mm, ne pas placer les plans comme avec un f2.8, le VR n'est pas forcément aussi bon que sur les objectifs « pro ».

Ne pas oublier son gros plus : lui on peut presque l'avoir tout le temps car il tien dans une banane.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Whitespirit

Citation de: 55micro le Mai 23, 2022, 13:37:58
Et un point de plus au challenge "ce n'est pas le matériel qui fait la photo"  ::)
Je n'ai d'ailleurs jamais compris que ce sujet puisse faire polémique. Pour faire un bon travail il faut un bon ouvrier avec des bons outils et ça s'arrête là. Mais j'ai peut-être une vision trop simpliste des choses...

Whitespirit

Après quelques jours de réflexion sous des températures plus fraîches pour éviter de me faire fumer le cerveau, j'ai finalement opté pour le Nikon 70-300 (FX, version P). En espérant tomber sur un bon exemplaire !
C'est la critique des Numériques qui m'avait fait peur (objectif classé "passable") mais les images de Luis m'ont convaincu du contraire. Au passage bravo à lui pour son talent !
J'ai beaucoup hésité avec le 200-500 malgré son prix, mais vu le poids et l'encombrement de l'objet, je crains qu'au bout du compte il ne sorte pas souvent du placard...
Un grand merci à vous tous pour vos informations !

luistappa

Et bien bonnes photos.

PS: me voilà bien, grosses responsabilités... Bon si tes résultats sont pas bons on dira qu'en fait c'est de ta faute :)

A noter que j'ai aussi utilisé le 70-300mm AF-S en 24x36 sur Sony A7II, donc 24mpix et que je suis moins convaincu de ses résultats que ce qu'il donne en APS-C. Cela explique peut-être les différences de jugement que l'on trouve sur le Net.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour compléter, le sujet, quelques PdV en 24x36 avec l' AF-S 70-300 f4.5-5.6G VR:
Sur Sony A7II avec bague Viltrox AF, au passage avec la bague, vous pouvez oublier l'AF-C, ça fonctionne mais lentement. A noter aussi que la bague le prend QUE les Nikkor G, pas les E.

https://flic.kr/s/aHBqjzRgHe
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Sinon j'ai le Tamron 150-600 G2, il est dans ton budget de 1000 € et je le trouve excellent. 4mpx a le G1 et il me semble qu'il le trouve excellent lui aussi.

big jim

Hello,

Ce 70-300 AF-P est très bon, nettement meilleur que l'AF-S qu'il a remplacé. Quand on veut sortir léger et sans trop de compromis, sur ce range il fait très bien l'affaire.
Bon, bien sûr, il a ses limites : il n'ouvre pas à f/2.8 et il s'arrête à 300mm  ;D

luistappa

C'est ce que j'ai lu, particulièrement dans la zone 250-300mm où le petit dernier est moins faible à PO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: big jim le Mai 24, 2022, 18:56:37
Ce 70-300 AF-P est très bon, nettement meilleur que l'AF-S qu'il a remplacé.

Nettement meilleur, n'exagérons rien...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 19:58:20
Nettement meilleur, n'exagérons rien...  ;-)

Ben alors... où est la photo de la belle américaine à Cuba?  ;-)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 24, 2022, 20:56:32
Ben alors... où est la photo de la belle américaine à Cuba?  ;-)

Y'a qu'à demander...  ;-)


Respectivement 250mm~f/5.6 (PO) et 280mm~f/8.

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 19:58:20
Nettement meilleur, n'exagérons rien...  ;-)
Perso j'ai depuis quelques années le Vr (non p), et il me satisfait pleinement aussi bien sur le d7000 que sur le Df.

Ici avec le DF



HD


et avec mimille

[/img]]
Je poste donc je suis... 👹

salamander

Oups....pas eu le temps de finir...

Donc voici avec mimille :



HD
Je poste donc je suis... 👹