[ DISCUS TECHNIQUES ] > QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]

Photographie animalière et nuit dehors : protection matériel

(1/3) > >>

Taotao:
Hello tout le monde !

Je n'ai encore jamais pratiqué de photographie animalière car je ne possède pas le matériel requis.
Je me posais tout de même la questions ceux parmi vous qui passe des nuits sous la tente pour photographier animaux ou paysages, comment procédez vous pour protéger votre matos des moisissures, humidité...

J'aimerai bien allez shooter des paysages au petits matin après une nuit de camping mais vu le prix du matos je n'ai encore jamais franchi le pas.

Merci pour vos retours  :)

timouton:
S'il ne pleut pas, normalement aucun soucis. Laisser le materiel à l'air libre ensuite.
S'il y a du brouillard, un chiffon le sèchera.
Aussi un choc thermique peut condenser sur les lentilles, entre dans la tente et dehors. Il faudra, dépendant de l'humidité, environ 15 à 30 minutes pour stabiliser.
J'étais allé dans un papillorama, à Chiètre en Suisse. C'est une ambiance tropicale et très humide. C'était un mois de décembre, en quelques secondes, tout était embué. Il m'a fallu attendre une demi-heure avant que le matériel soit à température.

Nikojorj:

--- Citation de: timouton le mai 22, 2022, 11:27:55 ---S'il ne pleut pas, normalement aucun soucis.

--- Fin de citation ---
Et s'il pleut, dans un sac fermé qu'on évitera de mettre sous la gouttière, non plus.


--- Citer ---Aussi un choc thermique peut condenser sur les lentilles, entre dans la tente et dehors. Il faudra, dépendant de l'humidité, environ 15 à 30 minutes pour stabiliser.

--- Fin de citation ---
En refuge oui, mais en tente... ;)

Mes appareils ont parfois passé la nuit dehors sur le trépied (quand je lance une longue série qui s'arrêtera avec la batterie et que je vais dormir), s'il n'est pas au ras du sol et qu'il ne fait pas trop humide ça se passe bien, je fais surtout gaffe à ce qu'il ne soit pas face au soleil levant le matin suivant.

Honnêtement, tant que que ne ranges pas le matos dans le ruisseau, il ne fait pas si pire dans une tente!

Pierre BOURGUIGNON:
A voir le contexte que tu décris, j'ai la très forte impression que tu te tracasses bien inutilement.
Bien sûr qu'il faut éviter de "rincer" le matériel sous de fortes pluies mais boîtier et objectif ne sont non plus pas les petites "chochottes" que tu crois  ;D
Bon bivouac !

Taotao:
Ah oé je suis positiviement étonné de vos réponses !!  :D 


--- Citation de: Pierre BOURGUIGNON le mai 23, 2022, 16:40:11 ---j'ai la très forte impression que tu te tracasses bien inutilement.

--- Fin de citation ---

Oui j'avoue avoir un petit côté parano, c'est pas faux ! ça a tendance à décupler quand il s'agit de mon matos photo  ;D
Mais je pensais que de basses températures + condensation de la tente pouvait en l'espace d'une nuit faire développer des moisissures dans les objectifs mais franchement à vous lire je me dis que je suis bien parano  :)


--- Citation de: Nikojorj le mai 22, 2022, 20:53:44 ---Mes appareils ont parfois passé la nuit dehors sur le trépied (quand je lance une longue série qui s'arrêtera avec la batterie et que je vais dormir)

--- Fin de citation ---

Uhh !! Je ne m'attendais pas à ça !! Excellent ceux sont des times-laps que tu programme ?


--- Citation de: Nikojorj le mai 22, 2022, 20:53:44 ---je fais surtout gaffe à ce qu'il ne soit pas face au soleil levant le matin suivant.

--- Fin de citation ---
Oui si tu as des poses relativement longue et répétée pour ne pas cramer le capteur c'est bien cela ?

En tout cas je n'aurais pas imaginé que l'on puisse laisser le matos toute la nuit dehors, j'ai un Nikon D750 c'est vrai maintenant ça me revient je l'avais choisi en parti pour sa robustesse.

Et vous dites de mettre l'appareil dans un sac plastique quand il pleut c'est plus pour éviter la flotte que pour l'humidité ambiante non ? 

Bon je pense que vous avez bien compris, j'en suis qu'au tout début de ma pratique de photo, (allez débutant éclairé comme on dit)  ;D.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique