Problème tirage argentique - temps d'expo longs

Démarré par Guiloup, Mai 23, 2022, 12:22:48

« précédent - suivant »

Guiloup

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de vous soumettre ma question car malheureusement je n'ai pas trouvé exactement le même problème que le mien (ou résolu par des manipulations que j'ai déjà pu effectuer et qui n'ont pas résolues le problème).

J'ai un labo a la maison avec un Durst Laborator 1200 accompagné d'une tète couleur CLS 500, acheté il y a environ 3 mois.

J'ai fait quelques séances de tirage et c'est un plaisir à utiliser, la précision de l'outil est incroyable (je tirais avant avec une chambre 4*5 modifiée en agrandisseur alors c'est dire le bricolage  ;D).

Néanmoins un élément me perturbe et m'ennuie: le temps de pose est très long à mon goût. Régulièrement je suis sur des temps de pose qui avoisinent les 2 minutes au grade 2.5 et ouvert à F8 (soit 1 diaph de moins que la PO) sur des tirages 24*30.

Hier soir j'ai effectué un tirage 30*40 pour l'anniversaire d'un ami: 4 min 30 d'expo a F8 sur un 50mm (PO 5.6) et hauteur de colonne 60cm pour un nega 24*36 au grade 4 (environ, je règle le grade via la tète couleur). Je voulais faire du split grade et j'ai abandonné vu les temps d'expo...

Avoir des temps qui avoisinent les 2minutes quand on monte dans les grades (4.5/5), ça ne me choque pas car c'est à peu près ce que j'avais avec mon ancien agrandisseur et ceux que j'emprunte au labo partagé ou je me rendais avant. Mais la les temps me semblent déraisonnables pour un agrandisseur qui est censé être du matériel pro capable de tirer de très grand format muraux par ex...

Voici la liste des variables:
- Chimie: Ilford ou Kodak
- Objectif: Nikon ou Schneider (80mm et 50mm)
- Boite de diffusion: 24*36, 6*6 et 4*5
- Porte négatif: 24*36, 6*6, 6*7, et vitre anti-newton
- Lampe: Philips 24V 250W
- Compte-pose: Hauck TU20
- Papier: Foma ou Ilford, RC ou FB selon les séances...

Les manips et vérrifs que j'ai effectué avant de poster ce message:
- Changer les chimies pour de la fraiche
- Changer l'ampoule de l'agrandisseur
- Tester avec des gélatines à la place des couleurs de la tête
- Tester avec du papier neuf que je viens d'ouvrir dans la chambre noire
- Test inactinique ok
- Démontage et dépoussiérage de la tête (du moins ce que j'arrive à atteindre, sans forcément avoir à démonter des éléments électrique)
- Test avec différents objectifs

Toutes ces manipulations n'ont montrées que des améliorations (ou détériorations d'ailleurs...) minimes.

Le point sur lequel j'ai un doute:
Le circuit d'alimentation est le suivant: Prise murale ==> multiprise (qui fait office de rallonge, pas d'autres éléments branchés dessus) ==> transfo ==> minuteur ==> tête. Le minuteur semble un peu "fatigué", le contact qui permet d'envoyer le jus vers l'agrandisseur est un peu capricieux, je dois souvent re-appuyer fort sur le bouton pour qu'il prenne correctement par exemple.

Pensez vous qu'un minuteur fatigué peut diminuer la puissance transmise à l'agrandisseur? Le transfo pourrait être HS? Le fait de passer par la rallonge pourrait expliquer la perte de puissance? Voyez vous d'autres éléments que je n'aurais pas contrôlé?

Vu le prix d'un nouveau compte pose et surtout la logistique si je dois envoyer la tête en révision je ne sais ou... Je préférais vous poser la question avant.
Encore merci pour votre temps, en espérant avoir été clair et n'avoir rien oublié.

Verso92

Citation de: Guiloup le Mai 23, 2022, 12:22:48
Pensez vous qu'un minuteur fatigué peut diminuer la puissance transmise à l'agrandisseur? Le transfo pourrait être HS? Le fait de passer par la rallonge pourrait expliquer la perte de puissance? Voyez vous d'autres éléments que je n'aurais pas contrôlé?

La rallonge est côté 230V CA, j'imagine ?

Sinon, as-tu un moyen simple de vérifier que tu as bien 24V "au cul" de l'ampoule ?

Question en passant : type de condenseur ?

Guiloup

Salut Verso92, merci beaucoup pour ta réponse.

Si par "côté 230V CA" tu veux dire entre la prise murale et le transfo: Oui. Le câble d'alimentation du transfo n'est pas assez long pour aller jusqu'à la prise murale. Par contre la "rallonge" est une multiprise... Peut être que cela peut jouer sur la puissance transmise?

Hmmm... Pas moi directement mais j'ai un ami électricien, je peux lui demander la prochaine fois qu'il vient oui, bonne idée.

Pas de condenseur sur cette tète, ce sont des boites de diffusions (J'ai les boites adaptées au 24*36, au 6*6 et au 4*5).

ça répond à tes questions? Désolé je suis une bille en électronique/électricité... il semblerait que je vais devoir un peu apprendre...  :P

Verso92

#3
Citation de: Guiloup le Mai 23, 2022, 12:37:49
Si par "côté 230V CA" tu veux dire entre la prise murale et le transfo: Oui. Le câble d'alimentation du transfo n'est pas assez long pour aller jusqu'à la prise murale. Par contre la "rallonge" est une multiprise... Peut être que cela peut jouer sur la puissance transmise?

Je n'y crois pas trop : les multiprises "classiques" sont des 16A.

Citation de: Guiloup le Mai 23, 2022, 12:37:49
Hmmm... Pas moi directement mais j'ai un ami électricien, je peux lui demander la prochaine fois qu'il vient oui, bonne idée.

Oui : comme tu as changé la lampe (si j'ai bien compris), ça ne doit pas venir d'elle directement...

Citation de: Guiloup le Mai 23, 2022, 12:37:49
Pas de condenseur sur cette tète, ce sont des boites de diffusions (J'ai les boites adaptées au 24*36, au 6*6 et au 4*5).

Et tu mets bien la boite "24x36" quand tu tires du 24x36, j'imagine...


De mémoire, je tournais aux alentours d'une vingtaine de secondes pour des tirages 24x30 (30x40 margés), la plupart du temps à f/8, à l'époque (agrandisseur N&B Leitz Focomat Ic + f/4.5 50 Focotar)...

Gilles

Bonjour

Comme le dit Verso , mesurer la tension au culot de la lampe .
Débranchez l'alimentation et soulevez le couvercle si vous voyez un ou deux gros condenseur chimiques , ils sont sans doute bon à remplacer.
Les caractéristiques sont imprimées dessus et ca coute un dizaine d'euros. Souvent les meme que les condenseurs de démarrage pour moteur électrique.
J'ai eu un cas similaire avec un Durst 138 + tete couleur CLS 301 , deux lampes 110v 300w et je mesurais 60 v au culot .
Et j'avais des temps beaucoup trop longs.
Ton ami électricien devrait pouvoir mesurer ca.

Gilles

EST 500 , stabilisée:
https://www.manualslib.com/download/1687488/Phototechnik-Durst-Est-500.html

Ou TRA 500 seulement trasformateur., je n'ai pas trouvé le schéma .

Je ne connais pas l'électronique , je ne sais voir si il y a des condenseurs chimiques dans l'EST 500,


titisteph

#6
Comme Verso, j'avais des temps de pose d'une vingtaine de secondes pour du 24X30 d'après néga 24X36.
Avec un objo ouvert à 8, du grade 1 au 3 et demi. Papier Ilford multigrade.

Agrandisseur LPL couleur 7700.

A l'instar des autres intervenants, si l'ampoule est OK, vérifier sa tension. Le problème vient certainement de là.

Sur le plateau, à PO (2,8), l'image doit être très claire, voire, éblouir un peu! Même avec le filtre en place.

J'ai déjà connu des temps de pose de plus de 2 mn (pour du 18X24 en plus!) sur un vieil agrando d'amateur, à l'école. L'image était épouvantablement faiblarde. Je te comprends, c'était absolument ingérable! Il faut à tout prix réparer ça.

Sinon, tu vas te retrouver, au moindre néga surex, ou si tu veux tirer plus grand, avec des temps de pose qui vont vite te dégoûter du labo. C'est déjà assez long comme ça, pas la peine d'en rajouter.

Pour info, j'ai tiré très régulièrement en 30X40, et même en grade 4 à 5, je crois bien n'avoir jamais trop dépassé la minute de pose. Pourtant le LPL 7700 est un bon agrando, mais ce n'est pas pour autant un monstre de labo pro! Une simple ampoule halogène 24V, un transfo, une boîte de diffusion, et voilà tout.

Pour le compte-pose, c'est simple de vérifier s'il est coupable : tu le sors de la boucle et tu exposes avec un simple interrupteur ("à la main"). Clic tu allumes, clic tu éteins. Sans même mettre un papier photo, tu vas voir la différence de luminosité sur le plateau entre avec et sans le compte pose.

Guiloup

Bonjour tout le monde et merci beaucoup pour vos retour!

Effectivement, les temps que j'avais au labo partagé ou lors de l'utilisation d'autres agrandisseurs m'ont mis la puce à l'oreille et oui j'utilise bien la bonne boite à lumière systématiquement.

[at] Gilles quand tu parles de soulever le couvercle c'est le couvercle du transfo j'imagine?

Je ne suis pas super bricolo pour être franc... Si je dois changer le transfo je dois obligatoirement trouver un Durst EST 500 ou TRA 500? Le transfo que j'utilise actuellement est un transfo un peu "bizarre".

En PJ la photo.

Et au fait je me suis trompé, ma tête est une CLS 450 et pas une CLS 500, sorry...

Guiloup

A titre de complément également: J'ai également lu sur un autre forum un monsieur ayant apparemment exactement la même config que moi (STABLUX 450). Un élément de diagnostique qui peut nous aider ici: En plus d'être faible, la source lumineuse est très "jaunâtre", tous filtres enlevés

Gilles

Oui, déposer le couvercle du transfo, sur le mien il y a deux vis de chaque coté . La partie gris foncé se dépose  , ensuite fait quelque photo de l'intérieur.
C'est a peut prés la meme génération que mon alim.

Guiloup

Bien, voici quelques photos du transfo et du condensateur que j'ai démonté.

Guiloup

suite


Guiloup

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 13:46:53
Pour le condensateur, le coût semble raisonnable pour tenter un remplacement...

https://www.amazon.fr/Fixapart-W1-11010N-W1-11010-N-Capacitors/dp/B00R0ZWTOI/ref=pd_sbs_sccl_2_5/260-2022940-6075905?pd_rd_w=sNBi3&pf_rd_p=d3b3d230-800e-44ee-b0fb-45d58210d92e&pf_rd_r=FR163XG2FVEZM7BDRHRX&pd_rd_r=526bb692-f1c5-4fc8-bfa3-519d82fcf572&pd_rd_wg=ln1uQ&pd_rd_i=B00R0ZWTOI&psc=1

Tout à fait!! J'ai acheté un condensateur du coup et vais tenter la manip (extrémement simple d'ailleurs, j'avais peur de devoir faire de la soudure...).

J'ai cru lire sur un autre forum que cette manip avait réglé le problème. J'espère qu'il en sera de même pour moi :).

Verso92

Citation de: Guiloup le Mai 24, 2022, 14:01:27
Tout à fait!! J'ai acheté un condensateur du coup et vais tenter la manip (extrémement simple d'ailleurs, j'avais peur de devoir faire de la soudure...).

J'ai cru lire sur un autre forum que cette manip avait réglé le problème. J'espère qu'il en sera de même pour moi :).

Oui : quand j'ai vu les cosses (et que tu l'avais démonté !), je me suis dit qu'il était dommage de ne pas tenter la manip.

Juste faire attention à commander un modèle qui a les mêmes cosses (et si possible la même vis de fixation), de valeur ~10μF et qui tient ~400V.



Guiloup

J'ai pris celui-ci  ;)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07G1663S9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Encore merci pour votre temps, c'est super sympa de votre part!!

Je vous donnerais des nouvelles quand j'aurais changé le condensateur.

Verso92

Citation de: Guiloup le Mai 24, 2022, 14:15:48
J'ai pris celui-ci  ;)

Impec' !

Citation de: Guiloup le Mai 24, 2022, 14:15:48
Encore merci pour votre temps, c'est super sympa de votre part!!

C'est le but d'un forum comme celui-ci : chacun, en fonction de ses connaissances/compétences, vient filer un coup de main à la communauté...  ;-)

Citation de: Guiloup le Mai 24, 2022, 14:15:48
Je vous donnerais des nouvelles quand j'aurais changé le condensateur.

Et puis, n'oublie pas, si tu en as l'occasion, de faire mesurer par l'électricien la tension à la sortie du transfo...

Guiloup

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 14:18:21
Et puis, n'oublie pas, si tu en as l'occasion, de faire mesurer par l'électricien la tension à la sortie du transfo...

Yes, je n'y manquerais pas, seulement il habite loin et on ne se voit que 2 ou 3 fois par ans alors en attendant vu que la manip du condensateur ne coûte pas grand chose... On va essayer :).

Verso92

Citation de: Guiloup le Mai 24, 2022, 14:23:33
Yes, je n'y manquerais pas, seulement il habite loin et on ne se voit que 2 ou 3 fois par ans alors en attendant vu que la manip du condensateur ne coûte pas grand chose... On va essayer :).

Oui, tu as raison.

On croise les doigts pour que ce soit ça !

;-)

Guiloup

Sorry je reviens sur l'histoire du condensateur.

J'ai pris celui-ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07G1663S9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Or, je me rend compte qu'il existe deux types de condensateur: De démarrage et de travail (l'un est fait pour envoyer une fois une grosse décharge de courant au moteur, l'autre pour diffuser en continu du courant monophasé).

De ce que je comprends du fonctionnement d'un transfo, ce qu'il me faudrait ce ne serait pas plutôt un condensateur de travail comme celui-ci?
https://www.amazon.fr/Aerzetix-Condensateur-permanent-travail-moteur/dp/B018I4EPEG/ref=pd_sbs_sccl_4_3/258-6575756-9142924?pd_rd_w=ThQkZ&pf_rd_p=d3b3d230-800e-44ee-b0fb-45d58210d92e&pf_rd_r=3H1H9GPA895V50C2EX7R&pd_rd_r=3d4f46b0-dc2a-4d3d-8fcc-4044c5944b4f&pd_rd_wg=PqvpY&pd_rd_i=B018I4EPEG&th=1

J'ai pu lire qu'utiliser un transformateur de démarrage à la place d'un transformateur de travail pouvait amener à faire exploser le dit transformateur...  :-\ C'est une étape que j'aimerais bien éviter  ;D

Guiloup

Citation de: Martin D le Mai 24, 2022, 17:38:45
Il te faut un condensateur de travail et pas de démarrage ce dernier est réservé pour démarrer un moteur t'en a pas dans ton alim ?  ;D alors effectivement si tu en branche un de démarrage dans un circuit et qu'il de fait fonctionne tout le temps, ben...il va pas aimer... car il est prévu de fonctionner un court instant.

https://www.atelec-pompes.fr/services-Co108.html
Attention ! un condensateur même débranché après avoir été mit dans un circuit reste chargé ! surtout avec ces gros condos.

Merci pour cette confirmation. Néanmoins, le condo "de démarrage" que j'ai acheté (le premier des deux) ressemble à s'y méprendre à un condo "permanent"  ??? Il est blanc, ne comporte pas de "plage" de capacité et le lien que tu me fournit ici m'indique aussi que les condos permanent "assure le démarrage et le fonctionnement de la pompe en monophasée (230V). Il est reconnaissable à sa couleur blanche.".

Je me demande alors si il s'agit vraiment la d'un condo de démarrage ou permanent  ::)

Gilles

si la photo parait , c'est le condensateur d'origine de ma Stablux 301.
En fait il y en a deux , je n'ai pas encore retrouvé ce que j'ai mis à la place. Acheté cez Conrad , il me semble qu'ils était noté " de démarrage".
Ca fonctionne depuis 2018

Gilles

donc identique a celui de Guiloup.
Je vais voir dans mon alim.

Guiloup

Citation de: Gilles le Mai 24, 2022, 18:26:42
si la photo parait , c'est le condensateur d'origine de ma Stablux 301.
En fait il y en a deux , je n'ai pas encore retrouvé ce que j'ai mis à la place. Acheté cez Conrad , il me semble qu'ils était noté " de démarrage".
Ca fonctionne depuis 2018

Ce qui est très curieux, c'est qu'il ressemble en tous points à un condensateur "permanent" selon la description suivante:

https://www.atelec-pompes.fr/services/condensateurs-et-accessoires/condensateurs-permanents-et-condensateurs-de-demarrage/condensateur-permanent-Co110.html

Le condensateur permanent est le condensateur le plus courant (95% des cas) que l'on trouve dans les moteurs et pompes électriques branchées en 230 V monophasées (1 phase + 1 neutre + option 1 terre). Tous les moteurs électriques monophasées 230 V contiennent un condensateur permanent : sa couleur est blanche (voir grise) et sa capacité ne dépasse jamais les 100 uF. La tolérance indiquée est de 5%. C'est grâce à ces derniers éléments que nous reconnaissons le condensateur permanent.

Contrairement à un condenseur de démarrage:

https://www.atelec-pompes.fr/services/condensateurs-et-accessoires/condensateurs-permanents-et-condensateurs-de-demarrage/condensateur-de-demarrage-Co109.html

Le condensateur de démarrage présente les caractéristiques suivants :

- couleur noire

- capacité de 30 à 400 uF

- pas de mention % de tolérance de capacité

- monté en doublon avec un 2eme condensateur (permanent et blanc)

- beaucoup plus rare, 5 % des pompes et moteurs


Désolé si j'ai semé le doute mais je n'aimerais pas faire exploser mon transfo alors je préfère être sûr  ;D O0

Guiloup

Citation de: Martin D le Mai 24, 2022, 18:36:10
Remet-moi le lien, oui il te faut un condensateur permanent les blanc si tu veux, il faut juste qu'il a la bonne capacité et le bon voltage, alors effectivement ces condensateurs servent surtout pour les moteurs, la plupart du temps il s'agit de condensateur permanent,  ils servent à démarrer un moteur mais ce sont pas pour autant des condenseurs de démarrage, on les appellent plus justement "intermittent" ce qui est plus juste, car ils ne servent que pour lancer le moteur, après ils son coupé. C'est juste un problème de sémantique, qui peut induire en erreur effectivement, de toute façon les condensateurs de démarrage (intermittent) sont plus rare, sur les moteurs et à la vente aussi.

Voici le condo que j'ai acheté:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07G1663S9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu peux voir dans la catégorie "description" "technologie: condensateur de démarrage", je pense aussi à une erreur de sémantique car il a tout d'un condensateur permanent...

Guiloup

Je suis rassuré... Encore un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils. On croise maintenant les doigts pour que cela règle mon problème :).

Gilles

ceux mis en remplacement , je ne sais pas dire si démarrage ou permanent

Gilles

J'ai vu quelque part que c'était un transformateur à résonance ,  et bien  au niveau bruit c'est vrai aussi , ca ronfle fort surtout quand les lampes ne sont pas allumées.

Guiloup

Bonjour tout le monde,

Alors, condo reçu et installé hier soir.

Déjà premier point: c'est un condensateur à 4 "cosses" et pas 2 comme l'initial... Je ne sais pas si cela a une incidence sur la puissance d'entrée et de sortie dans le condensateur... Dans le doute j'ai quand même fait un essai.

Au niveau de l'intensité lumineuse: malheureusement je n'ai pas d'outils pour mesurer l'intensité, a part peut être une cellule a main mais je doute qu'elle ne soit assez précise pour me donner une indication. A l'oeil on voit une timide amélioration, je vois désormais la lumière projetée en plein jour, de mémoire ce n'était pas le cas avant. Mais j'avoue que dans le noir... Je n'arrive pas distinctement à faire la diff.

Au niveau du spectre: La lumière est devenue beaucoup plus blanche qu'auparavant. Je me rend compte qu'elle tirait vraiment beaucoup sur le jaune.

Au niveau du transfo: il fait un "BZZZZZZZZZZZ" maintenant alors qu'avant il n'en faisait pas. Il le fait surtout quand l'ampoule est à l'arrêt.
Je pense que le juge de paix serait de tenter un agrandissement pour voir si j'ai vraiment une diff de puissance.

Pensez vous que le fait d'avoir 4 cosses au lieu de deux peut jouer sur l'intensité?
Je vous tiendrais au courant.

Gilles

Ce sont des cosses doubles , pas de problème a utiliser seulement une des cosses de la meme paire.
Dans mon alimentation , il y a deux condensateurs montés en parallèle , les doubles cosses doivent servir à ça.
Mon alim sonne comme la tienne , lampes éteinte ca ronronne fort , le bruit baisse à l'allumages des lampes.
Ça devrait être bon.

Guiloup

Ok merci beaucoup pour les infos pour les cosses.

Bon alors il ne reste plus qu'a tenter un tirage... J'avoue être un peu stréssé car si le problème persiste ça va être pénible pour trouver la panne je pense.

Col Hanzaplast

Cette alimentation stabilisée utilise le principe du régulateur magnétique. On joue sur la saturation du noyau magnétique d'un transformateur pour stabiliser la tension.
Plus d'information ici: http://physique-maennel.pagesperso-orange.fr/wa_files/2__20Regulateur_20secteur_20_C3_A0_20noyau_20saturable.pdf
Le résultat donné en exemple dans ce document est une variation de 1% de la tension de sortie quand on aune variation de 15% de la tension d'entrée.

C'est typiquement le type de régulateur qu'on trouvait sous les télévisions à lampe dans les années soixante, surtout pour ceux qui habitaient en bout de ligne EDF.

Guiloup

Re-bonjour tout le monde.

J'ai fait une séance de tirage hier soir et...

suspens...

QUEL PLAISIR!!!  ;D

Non seulement j'ai retrouvé des temps tout à fait convenables:

Entre 30 et 40 secondes pour un tirage 30*40 sur du FOMASPEED (RC) fermé entre F8 et f11 (hauteur de la colonne 60cm)

Entre 20 et 30 secondes pour un tirage 24*30 sur du Ilford Multigrade FB, fermé à F11 (Hauteur environ 30cm je crois... je n'ai pas regardé...)

Mais en prime, j'ai perçu une véritable amélioration dans la gradation, le contrast est bien plus fort et surtout plus finement réglable. Bref, un vrai tour de magie.
également un point notable: Le transfo chauffe maintenant beaucoup plus qu'avant, ainsi que la tête au niveau de la lampe. Le ventilateur de la lampe se déclenche beaucoup plus régulièrement qu'auparavant, ce qui me semble normal... Plus de puissance, plus chaud, plus de refroidissement...
Bon... c'est le jour et la nuit en tous cas au niveau confort de tirage, encore merci à vous tous pour votre précieuse aide.
Dernière question: je suis surpris qu'il n'y ai pas de ventilo dans le transfo tellement celui-ci chauffe...  [at] Gilles tu n'en as pas dans le tiens?

titisteph

Ah ben voilà! Des temps de pose enfin conformes!
En effet, ça doit te changer la vie... et je ne doute pas que le rendu change, les papiers ne sont pas trop prévus pour fonctionner au-delà d'un temps de pose raisonnable.

Pour la chauffe de la lampe, ça me paraît logique, puisqu'elle délivre beaucoup plus de puissance.
Pour le transfo, c'est à voir, je passe la main aux électriciens.

Gilles

Non pas de ventilateur dans l'alimentation ,  le châssis est en métal ajouré avec des plots pour une ventilation naturelle.
Je l'ai posé sur une caisse en bois ( bordeaux)  , avec un environnement dégagé.

Gilles

Complément:
J'ai une Stablux 301 pour la tête CLS 301, 2 lampes dichro 300w 120 v.
Quand on met l'alimentation sous tension le ventilateur pour la tête démarre , lampes éteintes.
Durant l'utilisation après avoir allumé puis éteint les lampes, le ventilo se coupe au bout d'un certain temps. et redémarre dés le nouvel allumage.
J'ai appris, en ayant le même problème que Guiloup , que les condensateurs chimiques avait une durée de vie limitée, mais je ne connais pas leur durée .

Guiloup

Bon hé bien parfait. De mon côté aussi le transfo est posé sur une planche en bois et surélevé par des petits plots.

Encore merci à tous pour votre aide, tiptop!!!