Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 10:10:52
Ha ouais, quand même, on en est là  :laugh:

Ne serais-tu pas déjà en train de préparer le terrain pour défendre ce qu'il n'y aura pas lieu de défendre ?

ps : et encore une fois, on s'en fout de Fuji. Passe à autre chose ;)

Ce dont on se fout surtout c'est votre guéguerre stérile et digne d'une cour d'école! Si on peut laisser ce fil sur le R7 et uniquement le R7 ça serait bien !

doppelganger


Powerdoc

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 10:17:02
Comment veux-tu que les photosites soient plus gros, quand le nombre de pixels augmentent pour une même surface ?

Je parle du capteur du M6 mk2 ou de celui du 90 D qui a le même nombre de photosites

doppelganger

#128
Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2022, 10:24:44
Je parle du capteur du M6 mk2 ou de celui du 90 D qui a le même nombre de photosites

Ok, j'étais resté sur le R7 vs les boitiers du "passé" ;)

Après, pour la montée en ISO, faut pas se faire d'illusion. Ça restera, quoi qu'il arrive, pas transcendent au delà de 3200 ISO. On reste quoi qu'il arrive, sur un terrain sensiblement (sans jeu de mot) en faveur du 24x36.

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 25, 2022, 10:22:23
Ce dont on se fout surtout c'est votre guéguerre stérile et digne d'une cour d'école! Si on peut laisser ce fil sur le R7 et uniquement le R7 ça serait bien !

Bé oui, Fuji, on s'en fout ici. Comme tu peux le voir avec cette histoire de photosites, je suis plutôt focalisé sur le sujet de ce fil ;)

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Mai 25, 2022, 10:25:26
Ok, j'étais resté sur le R7 vs les boitiers du "passé" ;)

Après, pour la montée en ISO, faut pas se faire d'illusion. Ça restera, quoi qu'il arrive, pas transcendent au delà de 3200 ISO. On reste quoi qu'il arrive, sur un terrain sensiblement (sans jeu de mot) en faveur du 24x36.

Oui, ce que je souhaite c'est qu'il soit exploitable (selon mes critères) à 3200 isos. Pour le reste il faut passer par un format plus grand. Je trouve le 7dmk2 en basse lumière (photo spectacle) très décevant à 3200 isos. J'espère que le nouveau sera meilleur.

Palomito

Il semble bien sympa ce R7. Le seul reproche à priori, ce serait le viseur au niveau de ce qui sortait il y a 4 ans. Je note l'arrivée de la pré-rafale. C'est une fonction vraiment sympa. Reste à voir ce que va donner réellement la montée en isos.

Par curiosité, la double stabilisation fonctionne avec la bague et les objectifs EF ?

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2022, 09:48:44
On en sait encore peu sur ce capteur. On parle de finesse de gravure plus fine, ce qui peux se traduire par plus de circuits, ou des photosites plus grands. J'ai hâte de voir les premiers tests
Le gars de PetaPixel dit :

Citation de: Petapixel
Equipped with a newly-developed 32.5-megapixel APS-C sensor and DIGIC X image processor, the Canon R7 has the best image quality I've seen from a crop-sensor camera. The colors and rendition of scenes look lovely, it has a lot of headspace for dynamic range, and the ISO performance isn't bad at all considering the sensor size.


(...)
Looking at the noise levels, even at a midrange of pushing ISO 1,000, the photos hold together well. From my testing, it appears that around ISO 3,200 is when details start to wash away. This is much improved from the last time I owned a Canon APS-C camera, the 7D Mark II, where ISO 800 asked too much. It still is not on the same level as a newer full-frame Canon camera, but then again, I rightly didn't come into it with such lofty expectations of this smaller sensor.
Sans que ce testeur soit forcément LA référence, ça peut laisser penser qu'on n'aura de toute façon aucune mauvaise surprise.

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 25, 2022, 10:42:34
Il semble bien sympa ce R7. Le seul reproche à priori, ce serait le viseur au niveau de ce qui sortait il y a 4 ans. Je note l'arrivée de la pré-rafale. C'est une fonction vraiment sympa. Reste à voir ce que va donner réellement la montée en isos.

Par curiosité, la double stabilisation fonctionne avec la bague et les objectifs EF ?
La pré-rafale c'est sympa, mais faudra choisir sur place a priori LA photo qu'on veut garder sur la période buffurisée, donc c'est la partie chiante. Mais si ça sauve une photo, OK.

Pour le reste, tout ce qui fonctionne avec les R 24x36 va fonctionner avec les R APSC !

Palomito

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 10:44:45
La pré-rafale c'est sympa, mais faudra choisir sur place a priori LA photo qu'on veut garder sur la période buffurisée, donc c'est la partie chiante. Mais si ça sauve une photo, OK.


Pour le piaf/insecte au décollage, c'est efficace je trouve (sur mon boitier). On sait s'il y a un suivi AF en pré-rafale ?

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 10:44:45

Pour le reste, tout ce qui fonctionne avec les R 24x36 va fonctionner avec les R APSC !

Désolé, j'ai suivi de loin les nouveautés Canon... Donc, tu confirmes qu'il y a bien une double stab boitier R / objectif EF ? (je sais que cela fonctionne avec les objectifs RF, mais en cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé confirmation de la double stabilisation avec du EF). Désolé si c'est répondu ailleurs.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mai 25, 2022, 09:48:44
On en sait encore peu sur ce capteur. On parle de finesse de gravure plus fine, ce qui peux se traduire par plus de circuits, ou des photosites plus grands. J'ai hâte de voir les premiers tests

ça serait surprenant que le rapport signal bruit s'améliore  ::) .. vu qu'aucune marque et aucune technologie n'a bougé d'1mm en 10 ans et elles en sont exactement toutes au même stade en termes de résultats S/B (Fuji je ne sais pas en apsc, mais j'en doute qu'ils fassent mieux qu'un FF Canon de toute façon).

Ça donne l'impression que c'est la technologie des capteurs cmos qui semble à la base tankée depuis 10ans et ce n'est pas tellement tout le foutra qu'il y a autour ces dernières années qui ne sert plus qu'à chercher à améliorer la vidéo et principalement la vitesse de lecture pour tenter de résoudre que très partiellement les 2 problèmes quasi insurmontables de nos boitiers tant qu'ils ne pourront pas passer par l'incontournable global shutter.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: Palomito le Mai 25, 2022, 10:42:34
Il semble bien sympa ce R7. Le seul reproche à priori, ce serait le viseur au niveau de ce qui sortait il y a 4 ans. Je note l'arrivée de la pré-rafale. C'est une fonction vraiment sympa. Reste à voir ce que va donner réellement la montée en isos.

Par curiosité, la double stabilisation fonctionne avec la bague et les objectifs EF ?

MasterPX m'a répondu que non. Plus précisément l'IBIS neutralise 2 axes et serait moins efficace sur les longues focales. A voir.
De toute façon j'ai précommandé le boitier, car je compte bien ressortir mon 300 2,8 LIS (et le TC 1,4) pour faire des photos dans la Vanoise cet été

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 25, 2022, 10:49:57
Pour le piaf/insecte au décollage, c'est efficace je trouve (sur mon boitier). On sait s'il y a un suivi AF en pré-rafale ?

Désolé, j'ai suivi de loin les nouveautés Canon... Donc, tu confirmes qu'il y a bien une double stab boitier R / objectif EF ? (je sais que cela fonctionne avec les objectifs RF, mais en cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé confirmation de la double stabilisation avec du EF). Désolé si c'est répondu ailleurs.
Non, la double stab n'est a priori effective sur les R dotés d'IBIS qu'avec un duo R+RF. Avec les EF stabilisés, c'est l'IS seul qui agit, pas l'IBIS (enfin c'est ce qu'on a compris à cause du fait que la synchro des deux IS+IBIS avec les EF n'était pas étudiée d'origine donc incompatible, mais peut-être que sur les derniers EF grands blancs c'est effectif...).

Donc c'est :
IS+IBIS avec les RF stabilisés
IS seul avec les EF stabilisés (l'IBIS est désactivé a priori pour souci de compatibilité)
Sans stab aucune si on désactive l'IS d'un EF ou RF, même avec un R doté d'IBIS.
IBIS seul très efficace (8 stops) avec certains RF sans IS mais qui seraient dotés d'accéléromètres (à vérifier)

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 25, 2022, 10:53:27
ça serait surprenant que le rapport signal bruit s'améliore  ::) .. vu qu'aucune marque et aucune technologie n'a bougé d'1mm en 10 ans et elles en sont exactement toutes au même stade en termes de résultats S/B (Fuji je ne sais pas en apsc, mais j'en doute qu'ils fassent mieux qu'un FF Canon de toute façon).

Ça donne l'impression que c'est la technologie des capteurs cmos qui semble à la base tankée depuis 10ans et ce n'est pas tellement tout le foutra qu'il y a autour ces dernières années qui ne sert plus qu'à chercher à améliorer la vidéo et principalement la vitesse de lecture pour tenter de résoudre que très partiellement les 2 problèmes quasi insurmontables de nos boitiers tant qu'ils ne pourront pas passer par l'incontournable global shutter.

Il peut y a voir une légère amélioration si la gravure des circuits est plus fine, et que la surface réelle des photosites augmente ou en diminuant le bruit de lecture, mais effectivement il n'y aura pas de miracles.

Fab35

Tiens un truc à confirmer suite à une lecture sur DPR, et qui à l'heure actuelle serait un peu chiant voire rédhibitoire pour certains, c'est qu'apparemment il n'y a pas (enfin pas encore) de grip prévu pour le R7 (pour le R10 c'est déjà moins grave). Quelqu'un aurait-il vu une info ?? Canon USA ne listerait que la batterie comme accessoires actuels...
Un boitier aussi petit avec des gros objos, c'est pas très pratique et sans grip possible, c'est pas cool.
Vont pas nous faire le coup de Nikon avec ses Z6/7 !!  :o

Wolwedans

La différence en isos entre un FF et un APS-C Canon est exactement de 1 1/3è d'IL, ou plus simplement il faut multiplier les isos FF par 2,56.
Après c'est la tolérance de chacun bien sûr, mais avec du coup c'est carré à technologie égale (la taille du photosite ayant désormais une influence limitée, surtout sur les zones bien exposée) :
100 > 250
400 > 1000
800 > 2000
1250 > 3200
1600 > 4000
2500 > 6400
3200 > 8200
5000 > 12800
6400 > 16400
10000 > 25600
12800 > 32800
20000 > 51200
25600 > 65600
51200 > 131000

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 11:04:57
Non, la double stab n'est a priori effective sur les R dotés d'IBIS qu'avec un duo R+RF. Avec les EF stabilisés, c'est l'IS seul qui agit, pas l'IBIS (enfin c'est ce qu'on a compris à cause du fait que la synchro des deux IS+IBIS avec les EF n'était pas étudiée d'origine donc incompatible, mais peut-être que sur les derniers EF grands blancs c'est effectif...).

Donc c'est :
IS+IBIS avec les RF stabilisés
IS seul avec les EF stabilisés (l'IBIS est désactivé a priori pour souci de compatibilité)
Sans stab aucune si on désactive l'IS d'un EF ou RF, même avec un R doté d'IBIS.
IBIS seul très efficace (8 stops) avec certains RF sans IS mais qui seraient dotés d'accéléromètres (à vérifier)

T'as oublié les EF sans stab ! L'ibis du boitier fonctionne dans ce cas.

masterpsx

Citation de: Palomito le Mai 25, 2022, 10:42:34Par curiosité, la double stabilisation fonctionne avec la bague et les objectifs EF ?
Oui et non, les deux stabilisations fonctionneront bien ensemble mais on est pas dans un système de double stabilisation synchronisée comme avec les objectifs RF, et c'est normal, ce sera le même principe que chez Sony, à savoir tu auras les deux axes de la stabilisation optique des EF, et les 3 axes de l'IBIS, pas de gain réel donc mais c'est toujours ça, et bien sur l'IBIS fonctionnera trés bien avec des objectifs non stabilisés, y compris tout manuel et sans électronique, comme chez les autres constructeurs tu peux indiqué une focale dans ce cas.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2022, 11:43:16
La différence en isos entre un FF et un APS-C Canon est exactement de 1 1/3è d'IL, ou plus simplement il faut multiplier les isos FF par 2,56.
Après c'est la tolérance de chacun bien sûr, mais avec du coup c'est carré à technologie égale (la taille du photosite ayant désormais une influence limitée, surtout sur les zones bien exposée) :
100 > 250
400 > 1000
800 > 2000
1250 > 3200
1600 > 4000
2500 > 6400
3200 > 8200
5000 > 12800
6400 > 16400
10000 > 25600
12800 > 32800
20000 > 51200
25600 > 65600
51200 > 131000

Mais à ouverture égale, la vitesse d'obturation qui peut diminuer d'autant ou donc baisser les ISO des APSC par rapport au FF ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 25, 2022, 12:14:11
Mais à ouverture égale, la vitesse d'obturation qui peut diminuer d'autant ou donc baisser les ISO des APSC par rapport au FF ..
Je n'ai pas compris ? Si tu considères que tu dois être au 1/1000è pour figer le sujet en FF, passer au 1/400è en APS-C ne se peut pas, ou alors tu aurais pu être au 1/400è aussi en FF et descendre aussi les isos sur FF ?

phil91760

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2022, 12:39:55
Je n'ai pas compris ? Si tu considères que tu dois être au 1/1000è pour figer le sujet en FF, passer au 1/400è en APS-C ne se peut pas, ou alors tu aurais pu être au 1/400è aussi en FF et descendre aussi les isos sur FF ?

d'autant plus que la densité des pixels est plus importante sur un apsc , ça serait plutot le contraire...

doppelganger

Citation de: newworld666 le Mai 25, 2022, 12:14:11
Mais à ouverture égale, la vitesse d'obturation qui peut diminuer d'autant ou donc baisser les ISO des APSC par rapport au FF ..

A ouverture égale, vitesse d'obturation égale. Idem pour les ISO. La taille du capteur n'a aucune influence. On parle bien sur de deux systèmes (APS-C / 24x36) opérant sur une même scène.

En gros : avantage systématique au plus grand format, sur la (bonne) montée en ISO (à nombre de Mpix identique).

oeufmollet

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 25, 2022, 11:59:08
T'as oublié les EF sans stab ! L'ibis du boitier fonctionne dans ce cas.
Ah ! j'allais poser la question :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 25, 2022, 11:59:08
T'as oublié les EF sans stab ! L'ibis du boitier fonctionne dans ce cas.
yep, t'as raison !  ;D ;)

Donc c'est :

IS+IBIS avec les RF stabilisés
IS seul avec les EF stabilisés (l'IBIS est désactivé a priori pour souci de compatibilité)
IBIS actif (sur les R concernés) pour usage des EF non stabilisés (j'en profite sur mes 50f/1.4 et 135f/2, mais on sent bien que c'est moins efficace qu'un bon IS)
Sans stab aucune si on désactive l'IS d'un EF ou RF, même avec un R doté d'IBIS.
IBIS seul très efficace (8 stops) avec certains RF sans IS mais qui seraient dotés d'accéléromètres (à vérifier)

rsp

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2022, 11:43:16
La différence en isos entre un FF et un APS-C Canon est exactement de 1 1/3è d'IL, ou plus simplement il faut multiplier les isos FF par 2,56.
Après c'est la tolérance de chacun bien sûr, mais avec du coup c'est carré à technologie égale (la taille du photosite ayant désormais une influence limitée, surtout sur les zones bien exposée) :
100 > 250
400 > 1000
800 > 2000
1250 > 3200
1600 > 4000
2500 > 6400
3200 > 8200
5000 > 12800
6400 > 16400
10000 > 25600
12800 > 32800
20000 > 51200
25600 > 65600
51200 > 131000
C'est le rapport des surfaces des capteurs.