Oui je suis d'accord, sans aucun doute la taille du capteur joue mais il n'y a pas que cela puisque j'ai pu expérimenter des cas sévères de rolling shutter sur d'autres m4/3 ou sur de plus petits capteurs, il doit donc y avoir autre chose en plus de la taille.
La vitesse de lecture du capteur, qui est étroitement lié à la taille du capteur et peut être bien en lien avec la puissance d calcul du processeur ?
D'ailleurs, Mistral75 évoquait le cas de "technologie et génération de capteur identiques". Ce qui est sur c'est que les GFX 50R et 50S II partagent le même capteur mais "tunné" différemment, avec une histoire de microlentille. Je ne pense pas que l'on peut considérer ceci comme déterminant, dans la lecture du capteur ni si au final, Fuji n'aurait pas amélioré autre chose (en plus de 3 ans, ça ne serait pas surprenant), comme l'électronique autour. En tout cas le processeur a changé et est plus véloce.
Faudrait que je teste sur le terrain avec le S II mais je crois que ce phénomène a été grandement atténué. Avec le 50R, sans trépied, ça peut être très violant, quand dans le même temps, avec un X-T3, il n'y a aucun problème.
En tout cas implanter le pro capture sur le R7 est une initiative que je trouve intéressante de la part de Canon, çà va dans le bon sens (pour ma pratique en tout cas) et je suis très curieux des résultats.
Je partage ce point de vue et j'espère pour toi que ça fonctionnera comme tu le souhaites