Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

GBo

Citation de: squizz73 le Septembre 11, 2022, 15:59:09
Je suis en zone AF1, mais quand il a décidé que l'oeil était ailleur, même en af spot ça change rien, la seule solution est de debrayer les automatismes...
Ok merci de la précision. Je n'ai essayé que sur les oiseaux et les chats de gouttière pour ma part. Et avec un max de lumière, ça doit aussi jouer. S'agissant de reconnaissance de traits par application de Deep Learning, c'est très probable qu'une mise à jour apportera des améliorations, pourvu que Canon fasse entre temps entrainer davantage le réseau convolutif avec des images de cervidés.

crocus62130

ma modeste contribution du jour
c'est quoi le mieux pour débruiter ? je fais sous LR mais je trouve ça bof

alanath77

Repris sous DXO en baissant les hautes lumières , passage ensuite dans Topaz Denoise

PhotoFauneFlore83

Citation de: GBo le Septembre 11, 2022, 14:37:36
En MirrorLess, il y a deux systèmes d'AF possibles mais complètement différents, parfois une combinaison des deux sur certains appareils (Sony c'est sûr, pour Canon je ne crois pas).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase#:~:text=L'autofocus%20%C3%A0%20d%C3%A9tection%20de,en%20deux%20h%C3%A9misph%C3%A8res%20l'objectif.

L'AF à détection de phase est plus rapide (d'où le chagrin des fans de Panasonic qui s'évertue à l'ignorer) mais, comme expliqué dans le lien wiki, c'est un système qui mesure en une seule fois la quantité de défocus du sujet visé, et dans quel sens appliquer la correction avec le moteur de l'objectif. C'est ce que j'ai appelé plus haut "la consigne", encore faut-il que l'objo l'applique correctement par le déplacement exactement requis pour une bonne MAP car il n'y aura pas une 2ieme chance. Contrairement au système par mesure de contraste, lequel accompagne le déplacement de l'équipement mobile de l'objo jusqu'au bout (quitte à se tromper de sens et rebrousser chemin ni vu ni connu...), par tâtonnements et jusqu'à ce que la MAP soit parfaite.

Merci pour la réponse et pour les liens  8)
Je croppe donc je suis.

MSK

Citation de: jp60 le Septembre 11, 2022, 16:21:43
Ce n'est clairement pas parfait mais globalement le taux de réussite de la MAP semble bien plus élevé et plus précis (genre portrait avec objectif à grande ouverture) que sur les réflex. Reste les cas qui énervent, c'est sûr.  >:( Mais pour une technologie relativement récente, ce n'est quand même pas mal. Et je pense que d'ici quelques années, on approchera les 100% de réussite.

JP
Citation de: GBo le Septembre 11, 2022, 15:01:42
Ca n'a pas de rapport avec mon explication, le contexte de ma réponse concernait un objo Sigma connu pour avoir des soucis de MAP avec les boitiers Canon Rx, les objos de la même marque n'ont pas de problèmes, eux, et encore heureux pour le prix comme tu dis.

Voila qui est clair et on comprend en lisant ça (bon c'est une rumeur mais .....) :
https://www.canonrumors.com/dont-expect-any-third-party-autofocus-lenses-in-the-near-future/
Sans oublier les quelques soucis de BF ou FF rencontrés par certains sur leur ML Canon ....
Bref ce n'est pas encore ça quoi. C'est certainement pareil chez les autres mais il y en a au moins 1 qui a réintroduit les MR.
Conséquence j'ai annulé ma réservation R5. Et j'attendrai les nouveaux ML (R5 ou R6 MK II ou autre).

GBo

Tu continues à tout mélanger MSK... BF/FF sur objo Canon RF ? que nenni. Et vu les résultats sublimes que les pros et passionnés obtiennent avec les boiters R et des optiques Canon faites pour (le RF100-500 par exemple, et même ce petit RF100-400 qui est une affaire au rapport Q/P incroyable pour débuter, à 700 Euros), tu peux toujours attendre... Il n'y aura jamais 0 déchet en animalier, mais si on visse un objo de marque tierce qui elle même (je parle de Sigma) avoue qu'il n'est pas compatible avec l'AF de ces boitiers R, là c'est sûr que c'est chercher les ennuis, ou le plaisir de dénigrer pour rien..

MSK

Citation de: GBo le Septembre 12, 2022, 09:22:26
Tu continues à tout mélanger MSK... BF/FF sur objo Canon RF ? que nenni. Et vu les résultats sublimes que les pros et passionnés obtiennent avec les boiters R et des optiques Canon faites pour (le RF100-500 par exemple, et même ce petit RF100-400 qui est une affaire au rapport Q/P incroyable pour débuter, à 700 Euros), tu peux toujours attendre... Il n'y aura jamais 0 déchet en animalier, mais si on visse un objo de marque tierce qui elle même (je parle de Sigma) avoue qu'il n'est pas compatible avec l'AF de ces boitiers R, là c'est sûr que c'est chercher les ennuis, ou le plaisir de dénigrer pour rien..

RF et ML Canon en principe pas de PB. Mais certains gros blancs EF sur les ML ont des pb de FF ou BF. L'histoire est dans ce fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329715.0.html

Donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises de ce genre la solution ce serait de basculer tout son parc EF en RF ce qui n'est pas gratuit.

crocus62130

Citation de: alanath77 le Septembre 11, 2022, 21:12:14
Repris sous DXO en baissant les hautes lumières , passage ensuite dans Topaz Denoise

Merci c'est quand même plus propre que LR pour le bruit

squizz73

Citation de: crocus62130 le Septembre 12, 2022, 11:00:15
Merci c'est quand même plus propre que LR pour le bruit
Oui Dxo est vraiment magique pour le bruit  ;)

Sinon ce matin j'ai refait une petite sortie chevreuil, cette fois j'ai désactivé la détection de l'œil et je suis vraiment ravi des résultats pourtant sur un sujet un peu remuant avec assez peu de lumière, il a bien accroché la tête, franchement incomparable par rapport à mon R  :)

GBo

Citation de: MSK le Septembre 12, 2022, 10:09:28
RF et ML Canon en principe pas de PB. Mais certains gros blancs EF sur les ML ont des pb de FF ou BF. L'histoire est dans ce fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329715.0.html

Donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises de ce genre la solution ce serait de basculer tout son parc EF en RF ce qui n'est pas gratuit.

D'accord, j'avais loupé cet épisode avec les EF Canon sur boitier R, merci de l'avoir retrouvé, c'est "intéressant".
Olympus à des corrections possibles sur ses ML il me semble... j'espère que Canon réagira car là on est dans l'interop intra-marque !

Quibz

Enfin là dans ton exemple  avec le héron Crocus, le manque de netteté me choque bien plus que la présence de bruit. 
Nicolas

crocus62130

Citation de: Quibz le Septembre 12, 2022, 12:48:59
Enfin là dans ton exemple  avec le héron Crocus, le manque de netteté me choque bien plus que la présence de bruit.

Vous réglez sur quel cas pour les oiseaux ?
Hier matin j'ai eu de grosses difficultés niveau AF pendant une bonne heure le point se faisant un peu partout à l'écran alors que parfois le sujet ne bouge pratiquement pas. Toute cette série est floue alors que l'oiseau n'est pas spécialement loin, je suis à 1/2500 le point se fait même hors animal parfois... Obligé de faire l'AF sur un point pour que ça stoppe

gebulon

Citation de: crocus62130 le Septembre 12, 2022, 13:16:50
Vous réglez sur quel cas pour les oiseaux ?
Hier matin j'ai eu de grosses difficultés niveau AF pendant une bonne heure le point se faisant un peu partout à l'écran alors que parfois le sujet ne bouge pratiquement pas. Toute cette série est floue alors que l'oiseau n'est pas spécialement loin, je suis à 1/2500 le point se fait même hors animal parfois... Obligé de faire l'AF sur un point pour que ça stoppe

Il règle la focale sur 500 F4  ;D

squizz73

Deux petites photos de ce we d'un petit faon:

squizz73

Et une autre juste pour montrer que les automatismes du R7 peuvent aussi fonctionner au poil: zone AF complète, la seule difficulté est d'arriver à faire rentrer le syrphe dans le cadre avec le 500mm  ;D

squizz73

Norbert_T

Très sympa le Syrphe.
Tu étais juste en suivi avec détection de l'oeil désactivé ?
Rêver les yeux ouverts

agl33

De très belles images squizz73

phildijon

Salut à tous. Je vous passe un lien FB d'un photographe qui a récupéré une photo prise au R7 à 25600 iso.. c'est impressionnant. Qu'en pensez-vous ? Et vous quel est votre procédure pour débruiter ?
https://www.facebook.com/groups/canonr7shooters/permalink/478969143865359/

Fab35

Citation de: phildijon le Septembre 13, 2022, 14:01:36
Salut à tous. Je vous passe un lien FB d'un photographe qui a récupéré une photo prise au R7 à 25600 iso.. c'est impressionnant. Qu'en pensez-vous ? Et vous quel est votre procédure pour débruiter ?
https://www.facebook.com/groups/canonr7shooters/permalink/478969143865359/
C'est un groupe facebook, on ne peut y accéder de façon libre.

phildijon

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2022, 14:21:06

Mince. Voici la traduction google de son post. J'essaie de poster ses photos plus bas

Simon Thibodeau
Certaines personnes m'ont demandé d'aller plus en détail sur la façon d'obtenir la meilleure réduction du bruit avec la R7. La longue histoire est que DXO fonctionne le mieux tout autour, et à 10K ISO et plus, DXO laissera un petit bruit que la topaze pourra ensuite nettoyer facilement. mais N'utilisez pas de topaze droite seulement à 10k ISO et plus, seulement les deux, ou seulement DXO.
Ceci est entièrement dû au fait qu'Adobe Raw (Lightroom) est absolument nul dans la gestion des fichiers CR3 de R7. Si vous importez d'abord en LR et que vous avez un ISO vraiment élevé, votre image est essentiellement ruinée, peu importe la post-production que vous essaierez d'y appliquer. Avec des caméras que Lightroom gère bien (alias la plupart des caméras non EOS R malheureusement), Topaz et DXO fonctionnent assez semblablement. Cependant, avec la R7 en particulier, Adobe Raw est tellement une ordure que vous allez rentrer les ordures, sortir les ordures avec Topaz.
En fait, si vous utilisez Topaz et LR seulement, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous importez d'abord en DPP4, puis exportez directement en TIFF, puis importez ce TIFF à LR pour les modifications, puis utilisez Topez Denoise. Ce ne sera pas aussi bon que DXO, puisque vous perdez des données de récupération de l'ombre en convertissant en TIFF et DXO bat toujours DPP4, mais ce sera des miles mieux qu'Adobe Raw. Idéalement, vous voudriez faire autant de récupération d'ombre en DPP4 avant de convertir en TIFF, mais alors vous finir par jongler avec les deux logiciels et ça deviendra assez peu pratique assez rapidement. En fait, c'est déjà le cas. Prends juste DXO, sérieusement.
La force de DXO PureRaw c'est qu'il gère le bruit dès que le fichier Raw est importé, pendant le processus de démoisaïvage. C'est l'étape précise qu'Adobe gère terriblement, et en utilisant d'abord DXO sur toutes vos photos puis en important dans LR, vous contournez cette étape dans Lightroom et vous finissez avec une bien meilleure image. Et comme je l'ai mentionné dans le TLDR, DXO élimine à peu près tout bruit avec la R7 jusqu'à environ 10k ISO. Après ça, vous obtiendrez quand même de bien meilleurs résultats que n'importe quelle autre méthode que j'ai trouvée et le bruit ne sera pas trop mauvais, mais si vous voulez, vous pouvez aller faire un deuxième tour de NR avec Topaz et vos images seront complètement sans bruit même au-dessus de 25k ISO.
Donc, en résumé, les deux seuls flux de travail qui permettent une bonne NR avec la R7 sont :
1-DXO PureRaw -> DNG -> LR -> Topaz (facultatif à 10k ISO et plus) ---- Meilleurs résultats
2-DPP4 -> TIFF -> LR - > Topaz ---- Sous-optimal, décent au milieu des ISOs, mais surtout, flux de travail très impraticable imo.
Si vous allez directement chez LR -> Topaz de RAW, vous obtiendrez de très mauvais résultats avec des ISO élevés.
Voici quelques comparaisons de photos de chaque méthode. pris avec la R7 et la nifty fifty au 1/1600, 25500 ISO, f1.8. Toutes ces photos ont eu la même modification de +1.30EV sur le sujet (en utilisant le masque), -26 temps forts et +84 fards en copiant-collant en LR au pas LR. Je ne pense même pas que vous ayez besoin de voir les images recadrées pour remarquer les différences car elles sont si massives, mais je les ai aussi incluses.
Avant que quelqu'un ne remet en question la photo que j'ai utilisée, oui, c'est un scénario très extrême de faible lumière. Elle tient une ficelle (ce n'est pas un bâton ! ) dans sa main attachée à une boule de feu et la tournait très vite et elle dansait pendant son numéro, donc j'avais besoin de ce SS élevé. Il y avait une seule lumière bleue qui illuminait la scène et elle en était loin. Oui, l'image finale a perdu quelques détails comme ses cheveux mais c'est à prévoir à 25k ISO et +1.30EV. Oui, il y avait de meilleurs gardiens de ce shooting, mais j'ai quand même utilisé celui-ci car l'image finale est toujours ''okay'' et c'est une vitrine de la qualité de ces logiciels d'IA.
Shooting complet : https://www.facebook.com/groups/canonr7shooters/posts/476767327418874/
Vraiment, ce n'est qu'un exemple extrême pour que vous puissiez tous facilement voir les différences, mais les différences de performance sont semblables même à une ISO plus respectable, juste que ces différences ne seront pas visibles comme ici. Je n'ai pas le temps de faire ça avec toutes les photos que j'ai, donc vous devrez tester les méthodes par vous-même ou juste me faire confiance sur celle-ci, même dans des ISO un peu plus réalistes, le classement ne changerait pas vraiment.
Enfin, je veux juste dire que le flux de travail avec DXO est tellement, tellement plus rapide de toute façon, ça en vaut absolument la peine. Obtenez juste un visionneur d'images fastone (c'est gratuit), créez un nouveau dossier à chaque fois que vous importez, utilisez fastone pour examiner et transférer tous les gardiens potentiels dans ce dossier, renommer tous les fichiers du dossier (ou DXO va foirer si vous aviez des fichiers e nom avant), lancez tout à travers DXO, laissez l'ordinateur pendant un moment et voilà ! Vous n'aurez plus jamais à vous soucier du bruit, et vous pouvez rire au visage des gens qui s'inquiètent de la « mauvaise performance ISO » de la R7 (ou de toute caméra semi-récente à moitié décente, vraiment ! ). ET vous n'aurez plus jamais à vous inquiéter des horribles horribles temps de chargement de Topaze, sauf pour les quelques fois où la suite Topaze est encore utile
C'est le même flux de travail que j'utilise pour les photos d'animaux sauvages (qui est mon activité principale) et essentiellement tout le reste que je prends, donc vous pouvez certainement vous attendre à des résultats similaires pour la faune sauvage que c'est comme ça que j'ai test
PS : Je n'ai pas essayé la dernière version de Topaz qui a supposé avoir aussi un processus par lot et combine les 3 en 1 (? ). Je n'ai pas lu le sujet du tout, mais je suppose que tant que vous devez d'abord importer dans LR, tout logiciel NR sera une ordure à l'intérieur, à l'extérieur. Si le nouveau logiciel peut gérer les CR3 directement et démosaïque comme DXO alors peut-être que ça vaut le coup d'y jeter un coup d'œil ! Je ne pense pas que vous puissiez obtenir un flux de travail beaucoup meilleur et/ou plus rapide que ce que j'ai décrit ici cependant.
PS2 : J'ai remarqué que les deux photos de DPP4 -> TIFF -> LR sont légèrement plus sombres et je n'ai aucune idée pourquoi comme ils ont reçu la même modification exacte en LR, j'ai même vérifié deux fois. Les photos DPP4 -> TIFF -> LR seraient probablement encore pire si j'ajustais l'exposition pour cette différence, mais DXO est déjà un gagnant si clair que je pense que ce n'est même pas nécessaire.

Gerard 13

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2022, 14:21:06

Ca m' a pris deux minutes à l' instant pour rejoindre le groupe qui est effectivement privé   ;D  !

phildijon

Voici les photos de ses différents traitements. Son nom sur FB : Simon Thibodeau
Adobe Raw (direct import in LR)

phildijon

LR puis Topaz Denoisen

phildijon

DXO PureRaw puis LR