Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

BA107VILLA

Citation de: livartow le Octobre 04, 2022, 19:52:10
Je vais faire office de vilain petit canard comme à mon habitude, mais avec le R6 et son buffer gargantuesque, j'utilise presque exclusivement de la carte micro-SD ;D Elles offrent un rapport performances capacité fiabilité sans équivalent ! Par contre faut pas les perdre ;D

Niveau choix
Soit des sandisk extrême, payées en 2018 9€ les 128GB (erreur d'amazon en ma faveur), à environ 90MB/s en écriture.
Soit des samsung Evo+ version 2019 ou 2020. Elles sont données pour 95MB/s en écriture mais on est plutôt vers les 80MB/s. Niveau prix on est dans les 16€ les 128GB et 33€ les 256GB.
samsung vient de sortir des Evo+ 2022 données pour 120MB/s en écriture... je vais sans doutes me laisser tenter car les vitesses semblent respectées

Dans les débuts du R6, j'avais des blocages par moment, sans savoir si cela venait des cartes ou du boitier. Mais je n'ai jamais été limité par le buffer alors que je suis en raw non compressé.

Je changerai peut être cette vision des choses avec le R7 car j'ai souvent été limité par son buffer et sa rafale. Passer au Craw peut-être ?

N'empêche que pour le prix au GB face aux UHS-II haut de gamme, c'est vite vu ! Mais bon, je comprend que tout le monde n'a pas besoin de 3TB de cartes mémoire ;D


bonsoir,
des micro sd avec adaptateur pour le slot du R6 ?
A 33€ les 256 Go cela laisse rêveur

j'adore l'idée  :)


BA107VILLA

Citation de: tidoud le Octobre 04, 2022, 19:15:22

Salut,
Cette vidéo peut t'aider dans le choix des cartes SD.

A partir de 55:00min il en parle et à 1:04:00 tu trouveras un tableau sur les performances du buffer en raw et Craw pour basse rafale, haute rafale et haute rafale + en mécanique, en 1er rideau électronique et en électronique, bref très complet.
https://youtu.be/g8nYbuZBUJQ

A+

Merci je l'avais vu, mais je comprends ce qu'il montre à l'aide du premier tableau mais lorsqu'il  passe  sur celui du dessous je reste perplexe qu'a t'il voulu
expliquer ?

dans mon cas précis lors d'un meeting pour un jet je peux etre en rafale "+" (a voir ce que cela veut par rapport a ce que fais en rafale haute avec mon 7D II) pour 15 photos au max
donc cela m'a amené à conclure qu'avec une V60 je devrais etre à l'aise : j'ai pris deux V60 128 Go SONY (qu'il utilise d'ailleurs)

et si cela ne suffit pas je vais economiser pour les convertir en V90  ;)

Potomitan

Citation de: BA107VILLA le Octobre 05, 2022, 19:14:35
bonsoir,
des micro sd avec adaptateur pour le slot du R6 ?
A 33€ les 256 Go cela laisse rêveur

j'adore l'idée  :)

A quelle vitesse d'écriture tombe-t-on avec un adaptateur ? Pas de perte ??...  🤔

livartow

Citation de: Valo10 le Octobre 05, 2022, 16:51:41
Canon R7 + 400 5.6


Très sympa comme scène. Simple mais toujours efficace.
Par contre, je suis surpris du rendu... difficile à dire si c'est la gestion du contraste un peu trop poussée ou si c'est naturel à vrai dire.

Citation de: BA107VILLA le Octobre 05, 2022, 19:14:35
bonsoir,
des micro sd avec adaptateur pour le slot du R6 ?
A 33€ les 256 Go cela laisse rêveur

j'adore l'idée  :)
Yeap, la différence de prix est juste folle pour des perfs identiques à de la SD classique. Je viens de récupérer mon R7 donc je vais voir un peu plus en détail les vitesses de transfert justement.

Citation de: Potomitan le Octobre 05, 2022, 21:34:08
A quelle vitesse d'écriture tombe-t-on avec un adaptateur ? Pas de perte ??...  🤔
Non, l'adaptateur SD/micro-SD est totalement passif. Pas de perte de vitesse. :)
Donc sur les cartes samsung pro sorties dernièrement (nommées samsung pro plus), les débits mesurés réels en lecture sont de 150MB/s, et en écriture c'est du 119MB/s... en gros proche de ceux annoncés. Là je viens d'en commander sur le site chinois dont on ne doit pas prononcer le nom... 36.4€ pour 256GB.

Potomitan

Citation de: livartow le Octobre 06, 2022, 00:22:00
l'adaptateur SD/micro-SD est totalement passif. Pas de perte de vitesse. :)

👍🏼   Merci 😉

BA107VILLA

Citation de: livartow le Octobre 06, 2022, 00:22:00
Très sympa comme scène. Simple mais toujours efficace.
Par contre, je suis surpris du rendu... difficile à dire si c'est la gestion du contraste un peu trop poussée ou si c'est naturel à vrai dire.
Yeap, la différence de prix est juste folle pour des perfs identiques à de la SD classique. Je viens de récupérer mon R7 donc je vais voir un peu plus en détail les vitesses de transfert justement.
Non, l'adaptateur SD/micro-SD est totalement passif. Pas de perte de vitesse. :)
Donc sur les cartes samsung pro sorties dernièrement (nommées samsung pro plus), les débits mesurés réels en lecture sont de 150MB/s, et en écriture c'est du 119MB/s... en gros proche de ceux annoncés. Là je viens d'en commander sur le site chinois dont on ne doit pas prononcer le nom... 36.4€ pour 256GB.

Bonjour

je suis pressé de voir ce que cela va donner sur un R7 sachant qu'elles sont estampillées V30, ce qui en théorie est la limite basse pour utiliser sur un R7 (d'où mon choix de V60). Mais si cela suffit pour des rafales modérées alors c'est l'affaire du siècle

qui ne tente rien n'a rien...
merci de nous donner des news

agl33


tidoud



Citation de: BA107VILLA le Octobre 05, 2022, 19:46:18
Merci je l'avais vu, mais je comprends ce qu'il montre à l'aide du premier tableau mais lorsqu'il  passe  sur celui du dessous je reste perplexe qu'a t'il voulu
expliquer ?


Salut,
Alors dans le deuxième tableau, il a mesuré le délai pour que le buffer se vide et que tu puisses reprendre des photos ( temps d'écriture sur la carte ).
Chaque ligne correspond à un mode d'obturation différent et la dernière qu'il rempli en direct c'est la moyenne.
Et là on peut se rendre compte qu'avec une V90 le délai se réduit de moitié.

jmlustrat77

Citation de: livartow le Octobre 04, 2022, 14:37:06
Et dire que je me plaignait de la latence du R6. 99ms avec l'obtu mécanique c'est juste énorme. Je comprend le besoin du préshot sur ce boitier  ;D Malheureusement, le jour où la latence à la lecture du capteur sera raisonnable, cette fonction aura un intérêt pour moi. Mais pour l'instant, les déformations sur les mouvements rapides ne pousse pas à l'activer... au risque de démembrer vos sujets un peu trop rapides ::)
Bonjour
Cela signifie quoi Les déformations sur les mouvements rapides ne pousse pas à l'activer... au risque de démembrer vos sujets un peu trop rapides ?
Merci
Jean Marc

betal

J'adore le cygne !
Bon, rien à voir mais de temps en temps l'image dans le viseur se modifie, un changement de proportions étonnant ! Je ne sais pas si cela se traduit dans les photos mais c'est assez déroutant quand on vient du reflex !
Une nouvelle petite prise en main ce matin sur des vols, des choses sympas et beaucoup d'autres moins (mais pourquoi abandonne-t-il le suivi quand l'oiseau se rapproche ?!). Je suis bien conscient que le "maillon faible" en l'occurrence c'est bien sûr moi ! Pour l'instant cela va du très bien au n'importe quoi ! Bon, on verra.
Antoine

livartow

Citation de: BA107VILLA le Octobre 06, 2022, 09:16:47
Bonjour

je suis pressé de voir ce que cela va donner sur un R7 sachant qu'elles sont estampillées V30, ce qui en théorie est la limite basse pour utiliser sur un R7 (d'où mon choix de V60). Mais si cela suffit pour des rafales modérées alors c'est l'affaire du siècle

qui ne tente rien n'a rien...
merci de nous donner des news
Pour l'instant, avec les 256GB d'ancienne génération, je suis à du 50MB/s seulement en mesuré. En rafale rapide 15ims/s en CRAW, ça représente quand même 120RAW en buffer... soit plus de 8s de rafale continue hahaha Mais pour quelqu'un utilisant du raw non compressé et des rafales longues, ce n'est clairement pas assez. Donc bien au delà de cap fatidique de V30... mais pas assez pour obtenir la certification V60. Dès que je récup la dernière version je ferai des tests sur le terrain. ça devrait mettre 10-15jours pour arriver.

Citation de: jmlustrat77 le Octobre 06, 2022, 15:40:41
Bonjour
Cela signifie quoi Les déformations sur les mouvements rapides ne pousse pas à l'activer... au risque de démembrer vos sujets un peu trop rapides ?
Merci
Jean Marc
C'est lié au temps de lecture du capteur, très lent sur le R7, qui déforme les mouvements rapides. Une simple recherche "rolling shutter" te permettra de comprendre parfaitement la question. Dans les futures générations le problème disparaitra (déjà le cas avec les haut de gamme de toutes les marques).

Citation de: betal le Octobre 06, 2022, 18:07:20
J'adore le cygne !
Bon, rien à voir mais de temps en temps l'image dans le viseur se modifie, un changement de proportions étonnant ! Je ne sais pas si cela se traduit dans les photos mais c'est assez déroutant quand on vient du reflex !
Une nouvelle petite prise en main ce matin sur des vols, des choses sympas et beaucoup d'autres moins (mais pourquoi abandonne-t-il le suivi quand l'oiseau se rapproche ?!). Je suis bien conscient que le "maillon faible" en l'occurrence c'est bien sûr moi ! Pour l'instant cela va du très bien au n'importe quoi ! Bon, on verra.
Antoine
En effet, l'utilisation d'un ML demande de mon point de vue à réapprendre en profondeur sa façon de réaliser un suivi, identifier les sujets dans le viseur, exposer l'image avant la prise de vue. Même après 2 ans de pratique assez régulière j'ai encore l'impression de me faire avoir, surtout après avoir usé la pratique de la photo d'action avec des réflex conventionnels (à une époque, j'avais le surnom de lucky luke sur un gros forum de photo nature... titre que je ne mérite clairement plus).

Fab35

#2661
Citation de: betal le Octobre 06, 2022, 18:07:20
J'adore le cygne !
Bon, rien à voir mais de temps en temps l'image dans le viseur se modifie, un changement de proportions étonnant !
Tu veux peut-être parler de la loupe qui s'active de manière "aléatoire", grossissant le sujet d'un coup ?
Si tu touches par mégarde la bague de map de l'objo pendant la visée, l'apn peut passer directement en mode loupe pour faciliter la map manuelle (si on touche la bague de map, c'est pour une map manuelle, de fait !).
C'est pas forcément désactivé par défaut et je ne sais pas si c'est lié aux RF. J'ai pas ça sur le R5 et n'ai pas fait gaffe au souci ou au paramétrage (je n'utilise QUE des EF sur le R5), mais sur le M50 avec donc des EFM, effleurer la bague de map fait directement sauter le viseur en mode loupe !

betal

En fait il y a deux phénomènes. Sur pied, molettes bien serrées, l'image "dérive" doucement dans le viseur. Et quand on passe en revue rapidement les images d'une rafale sur PC on voit varier un peu les proportions du sujet (qui était immobile).
Là il fallait attendre que le pic s'immobilise, la demi seconde où il relevait régulièrement la tête ne suffisait pas à accrocher l'œil.
Antoine

Fab35

Citation de: betal le Octobre 07, 2022, 15:02:42
En fait il y a deux phénomènes. Sur pied, molettes bien serrées, l'image "dérive" doucement dans le viseur. Et quand on passe en revue rapidement les images d'une rafale sur PC on voit varier un peu les proportions du sujet (qui était immobile).
Là il fallait attendre que le pic s'immobilise, la demi seconde où il relevait régulièrement la tête ne suffisait pas à accrocher l'œil.
Antoine
Ah oui, donc c'est pas ça du tout.
Plutôt l'IBIS qui serait en train d'essayer de compenser un mouvement de boitier inexistant. Sur pied, l'IBIS et/ou l'IS doivent être désactivés.
Par contre, je ne m'explique pas le fait que le sujet change de taille d'une photo à l'autre d'une rafale d'un même point de vue... Sinon ça voudrait dire qu'il y a aussi une stab électronique qui recadre !

livartow

Citation de: betal le Octobre 07, 2022, 15:02:42
En fait il y a deux phénomènes. Sur pied, molettes bien serrées, l'image "dérive" doucement dans le viseur. Et quand on passe en revue rapidement les images d'une rafale sur PC on voit varier un peu les proportions du sujet (qui était immobile).
Là il fallait attendre que le pic s'immobilise, la demi seconde où il relevait régulièrement la tête ne suffisait pas à accrocher l'œil.
Antoine
Avant toute chose, tu parles de proportions dans le viseur ou de position dans le viseur ?

betal

Ah ok pour les désactivations quand on est sur pied, je n'y avais pas pensé.
Pour les changements de proportions du sujet c'est quelque chose dont je me suis aperçu en passant en revue rapide les images d'une rafale, j'ai mélangé ce phénomène avec la dérive elle observable dans le viseur. C'est bizarre et cela demanderait à être vérifié, peut-être qu'après tout l'oiseau gonflait ou dégonflait très rapidement son plumage ?

livartow

Citation de: betal le Octobre 07, 2022, 16:18:27
Ah ok pour les désactivations quand on est sur pied, je n'y avais pas pensé.
Pour les changements de proportions du sujet c'est quelque chose dont je me suis aperçu en passant en revue rapide les images d'une rafale, j'ai mélangé ce phénomène avec la dérive elle observable dans le viseur. C'est bizarre et cela demanderait à être vérifié, peut-être qu'après tout l'oiseau gonflait ou dégonflait très rapidement son plumage ?
J'avoue que les propos sont assez flous donc difficile de juger le phénomène.
C'est avec quelle optique ?

Pour la désactivation sur pied, normalement ça va faire depuis un bail que canon a ajouté une détection de l'utilisation sur trépied. Cependant, il reste préférable de la désactiver surtout dans le cas où le trépied est de bonne facture.

betal

Bah ce n'est pas très ennuyeux, juste déroutant. J'ai effacé les images concernées mais si cela se reproduit je vous en reparle.
A propos de la rafale "en rouleau", seul DPP (où je n'ai pas encore levé ce capot) permet d'en extraire une photo ?
Antoine

Norbert_T

Citation de: betal le Octobre 08, 2022, 09:54:23
Bah ce n'est pas très ennuyeux, juste déroutant. J'ai effacé les images concernées mais si cela se reproduit je vous en reparle.
A propos de la rafale "en rouleau", seul DPP (où je n'ai pas encore levé ce capot) permet d'en extraire une photo ?
Antoine

A ma connaissance, seul DPP permet d'extraire une image d'une rafale RAW. Tu peux aussi extraire un RAW d'une rafale depuis le R7 directement. Personnellement, je ne passe que par DPP. L'écran du R7 est trop petit à mon goût pour bien visualiser.
Rêver les yeux ouverts

betal

Ok Norbert, oui je ne comptais pas le faire non plus sur le boitier.
Une jolie rencontre de ce matin, quel bonheur de pouvoir déclencher en silence !
Et l'occasion pour ceux que cela intéresse de visualiser ce que je voulais dire question déformation: j'ai mis deux images (sujet et photographe étant immobiles) qui se suivent d'une rafale rapide là https://we.tl/t-e8ucsSaasv
Quand on les visualise alternativement et rapidement on voit bien que l'image est déformée verticalement (il y a un tout petit bougé mais différent en haut et en bas), phénomène que je n'ai jamais constaté au reflex évidemment. Encore une fois ce n'est pas bien grave en animalier mais c'est curieux.
Antoine

Norbert_T

En effet, intéressant comme phénomène.... On dirait que l'étirement ne se fait qu'en vertical.
Je ne suis pas suffisamment expert en technique numérique mais cela ne pourrait-il pas venir d'un souci de lecture du capteur en rafale et qu'il compense certaines lignes qu'il n'arrive pas à lire en les dupliquant ?
Rêver les yeux ouverts

GBo

Citation de: betal le Octobre 09, 2022, 16:03:30
[...]
Et l'occasion pour ceux que cela intéresse de visualiser ce que je voulais dire question déformation: j'ai mis deux images (sujet et photographe étant immobiles) qui se suivent d'une rafale rapide là https://we.tl/t-e8ucsSaasv
Quand on les visualise alternativement et rapidement on voit bien que l'image est déformée verticalement (il y a un tout petit bougé mais différent en haut et en bas), phénomène que je n'ai jamais constaté au reflex évidemment. Encore une fois ce n'est pas bien grave en animalier mais c'est curieux.
Antoine
Vu. Obtu électronique ?

betal


jmlustrat77

Merci Liwarto
Mais je ne comprends pas le rapport avec le preshot...
Ou j'ai mal compris
Et quand vous parlez du sujet rapide, c'est quoi par exemple ? Un Martin pêcheur en vol?
Merci
Jean Marc

Fab35

Citation de: betal le Octobre 09, 2022, 21:56:47
Oui.
Bon ben c'est là qu'est l'os !
Une déformation due à la trop faible vitesse de lectdu capteur. Dans certains cas un "glissement " de l'image peut se produire.
Sur le M50 au capteur très lent, il y a régulièrement des déformations d'images. Genre vu récemment pour moi : une vague qui casse sur le sable, qui a été restituée en image par un truc proche d'une pose longue, quand le reste de l'image était impeccable...
Ce qui est zarb est que ce n'est pas reproduisible de façon sure, ça donne l'impression que la lenteur de lecture est plus importante par moments, comme si l'apn était plus "occupé" en ressources de façon aléatoire,  induisant une lecture plus lente de temps en temps.