Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

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Jean-François

Citation de: Ductedfan le Octobre 22, 2022, 17:08:39
Fais attention David ! La Fnac, mais aussi Darty, ont la mauvaise habitude de débiter à la commande et non à l'expedition..Par la suite , ils t'envoient des mails  pour te dire que c'est retardé d'un mois et ainsi de suite..
C'est pour cela que j'ai commandé chez Digit Photo. Seule une empreinte CB à ete prise

Fais leur repondre par ecrit qu'ils en ont bien un à t'expedier..

J'ai commandé mon R7 à la FNAC fin juillet, j'ai été prélevé au moment de l'expédition courant septembre et non à la commande.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Jean-François le Octobre 22, 2022, 19:30:22
J'ai commandé mon R7 à la FNAC fin juillet, j'ai été prélevé au moment de l'expédition courant septembre et non à la commande.

Fin juillet, plus rapide que commander fin mai...
Je croppe donc je suis.

Jean-François

Oui, carrément. Pour être précis, je l'ai commandé le 25 juillet avec une date annoncée de livraison prévue le 10 septembre. L'expédition a été faite le 19 septembre.

Je n'y croyais pas du tout, j'ai mis beaucoup de temps à me décider (à cause de l'absence de grip essentiellement, plus de 90 % de mes photos sont en portrait). J'ai du mal à comprendre comment certains points de vente n'ont pas encore pu honorer des commandes aussi anciennes, est-ce la seule responsabilité de Canon ?

J'ai pris à la FNAC parce qu'il n'y a aucun magasin à moins de 80 km de chez moi. Tant qu'à prendre en ligne, j'ai au moins un Darty sur place pour le SAV pendant la garantie.

David31

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2022, 19:00:29
C'est pas un kit R7+18-150 que tu avais commandé, si ??
C'est pas rare qu'un boitier nu soit épuisé quand quelques kits objo sont dispos. Mais ce ne sont pas des stocks interchangeables. Le dékitage est assez embêtant à gérer !
C'est le kit avec la bague que j'ai commandé le 09/09, histoire d'avoir un objectif RF compact avec IS, et la bague pour monter mon EF 70-200 avec doubleur kenko.

PhotoFauneFlore83

#2779
Citation de: Jean-François le Octobre 23, 2022, 00:26:21
Oui, carrément. Pour être précis, je l'ai commandé le 25 juillet avec une date annoncée de livraison prévue le 10 septembre. L'expédition a été faite le 19 septembre.

Je n'y croyais pas du tout, j'ai mis beaucoup de temps à me décider (à cause de l'absence de grip essentiellement, plus de 90 % de mes photos sont en portrait). J'ai du mal à comprendre comment certains points de vente n'ont pas encore pu honorer des commandes aussi anciennes, est-ce la seule responsabilité de Canon ?

J'ai pris à la FNAC parce qu'il n'y a aucun magasin à moins de 80 km de chez moi. Tant qu'à prendre en ligne, j'ai au moins un Darty sur place pour le SAV pendant la garantie.

Digit Photo, qui se présente sur son site comme "partenaire agréé" pour Canon, m'a dit au tél qu'ils n'ont aucune visibilité sur les livraisons. Canon ne leur dit rien et ça arrive quand ça veut, sans prévenir, sans annoncer dates ni quantités.

Canon semble bien mépriser et traiter comme de la m***e une certaine catégorie de boutiques et les clients qui vont avec, c'est l'opacité totale, la loterie totale. Maître Canon, du haut de sa montagne, livre qui il veut, quand il le décide, quelle que soit les dates de pré-commandes.

Donc, oui, pour moi, Canon est 100% responsable, puisque commander tôt un boitier chez une boutique "partenaire agréée" ne garantit pas du tout de recevoir à un délai raisonnable le produit, et on n'a même pas la garantie de recevoir le produit dans son intégralité (cf la bague...). Bref, échec total.

Pour moi la confiance en la marque est déjà belle et bien disparue, je ne resterai sur la marque que par inertie, car un switch coûterai trop cher. Mais je ne conseillerai à personne d'aller vers cette marque de voyous.
Je croppe donc je suis.

betal

Je compatis à vos difficultés de livraison... Et je suis presque gêné de partager questions et images...
Comme déjà dit, je suis très étonné de la grande variabilité de l'exposition en fonction de la place du sujet dans le viseur, c'est le jour ou la nuit avec un peu de décalage ! Vous avez (pour ceux qui ont eu la chance de le toucher) parfois rencontré le même problème ? Encore une fois, cela ne se produisait absolument pas avec un reflex !
Antoine

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 23, 2022, 20:07:34
Digit Photo, qui se présente sur son site comme "partenaire agréé" pour Canon, m'a dit au tél qu'ils n'ont aucune visibilité sur les livraisons. Canon ne leur dit rien et ça arrive quand ça veut, sans prévenir, sans annoncer dates ni quantités.

Canon semble bien mépriser et traiter comme de la m***e une certaine catégorie de boutiques et les clients qui vont avec, c'est l'opacité totale, la loterie totale. Maître Canon, du haut de sa montagne, livre qui il veut, quand il le décide, quelle que soit les dates de pré-commandes.

Donc, oui, pour moi, Canon est 100% responsable, puisque commander tôt un boitier chez une boutique "partenaire agréée" ne garantit pas du tout de recevoir à un délai raisonnable le produit, et on n'a même pas la garantie de recevoir le produit dans son intégralité (cf la bague...). Bref, échec total.

Pour moi la confiance en la marque est déjà belle et bien disparue, je ne resterai sur la marque que par inertie, car un switch coûterai trop cher. Mais je ne conseillerai à personne d'aller vers cette marque de voyous.
Mais demandez à CI d'enquêter une bonne fois pour toutes !! Un tel souk a bien des raisons quelque part à expliquer !

mariomar

Citation de: betal le Octobre 23, 2022, 20:32:25

Comme déjà dit, je suis très étonné de la grande variabilité de l'exposition en fonction de la place du sujet dans le viseur, c'est le jour ou la nuit avec un peu de décalage ! Vous avez (pour ceux qui ont eu la chance de le toucher) parfois rencontré le même problème ? Encore une fois, cela ne se produisait absolument pas avec un reflex !
Antoine
Tu es peut etre en mode de mesure de lumière spot ce qui expliquerait cela ...

betal

Oups ! C'est bien possible ! Honnêtement je ne maitrise pas encore les multiples possibilités de réglages de la bête...
Antoine

PhotoFauneFlore83

Citation de: mariomar le Octobre 23, 2022, 20:53:02
Tu es peut etre en mode de mesure de lumière spot ce qui expliquerait cela ...

J'avais eu ce pb sur réflex il y a longtemps avec la mesure spot, que j'ai vite abandonnée.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2022, 20:40:19
Mais demandez à CI d'enquêter une bonne fois pour toutes !! Un tel souk a bien des raisons quelque part à expliquer !

Ben, perso je ne connais pas la rédaction, je suis juste amateur en photographie.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 23, 2022, 22:31:02
Ben, perso je ne connais pas la rédaction, je suis juste amateur en photographie.
Bah si les gens impactés ne le font savoir à personne, ça va pas faite avancer les choses... Un mail à la redac c'est rapide !

yakaz

R_7_6609 1 by N07/]Yakaz

Petite sortie de la semaine passée. Toujours un peu agacé par le lag à la visée lors des rafales. Peu confortable. J'espère sincèrement qu'une mise à jour viendra pour y remédier.

FUNBOARDMAN

#2788
Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2022, 20:40:19
Mais demandez à CI d'enquêter une bonne fois pour toutes !! Un tel souk a bien des raisons quelque part à expliquer !
Les deux leaders de la presse photo française n'ont pas été, pour le moment, volubile sur la pénurie mondiale concernant le R7.
Par le passé C.I a fait un article sur du matériel Canon qui a fortement déplu au siège Canon France.
Résultat, Canon a stoppé net le budget publicité accordé à Chasseur d'images.
Cela fait réfléchir. Cet évènement a, a mes yeux renforcé la crédibilité de C.I.
Aujourd'hui Canon arrose aussi les influenceurs qui eux sont bien serviles dans l'optique de pouvoir tester en priorité les futurs boîtiers et objectifs et d'assurer les revenus de leurs chaînes YouTube.
Pour faire un article concernant la pénurie de R7 encore faudrait il que Canon communique.
Quand on sais que les commerciaux Canon ne répondent plus aux shops qui sont dans leurs portefeuilles de clientèle et ne se déplacent plus
en magasins assurés qu'ils sont de se faire engueuler. Je doute que CI puisse obtenir des réponses honettes de la part du staff Canon France qui pratique plutôt la langue de bois.
Au cas particulier Digit Photo a aussi joué la grande muette durant plusieurs mois alors que d'autres réseaux eux communiquaient.
Certains intervenants de ce forum ont mis en pratique la phrase de Delano Roosevelt "Les winners cherchent des solutions et des moyens, les loosers eux se cherchent des excuses "

Fab35

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 24, 2022, 10:41:34
Les deux leaders de la presse photo française n'ont pas été, pour le moment, volubile sur la pénurie mondiale concernant le R7.
Par le passé C.I a fait un article sur du matériel Canon qui a fortement déplu au siège Canon France.
Résultat, Canon a stoppé net le budget publicité accordé à Chasseur d'images.
Cela fait réfléchir. Cet évènement a, a mes yeux renforcé la crédibilité de C.I.
Aujourd'hui Canon arrose aussi les influenceurs qui eux sont bien serviles dans l'optique de pouvoir tester en priorité les futurs boîtiers et objectifs et d'assurer les revenus de leurs chaînes YouTube.
Pour faire un article concernant la pénurie de R7 encore faudrait il que Canon communique.
Quand on sais que les commerciaux Canon ne répondent plus aux shops qui sont dans leurs portefeuilles de clientèle et ne se déplacent plus
en magasins assurés qu'ils sont de se faire engueuler. Je doute que CI puisse obtenir des réponses honettes de la part du staff Canon France qui pratique plutôt la langue de bois.
Au cas particulier Digit Photo a aussi joué la grande muette durant plusieurs mois alors que d'autres réseaux eux communiquaient.
Certains intervenants de ce forum ont mis en pratique la phrase de Delano Roosevelt "Les winners cherchent des solutions et des moyens, les loosers eux se cherchent des excuses "
Oui, on ressasse toujours l'histoire entre CI et Canon, mais Canon a aussi besoin d'annonceurs sur les supports presse dédiés, donc ça a fini par retrouver un accord.
Il me semble qu'il n'est pas choquant de demander à CI d'enquêter sur la pénurie de R7, avec des explications claires et argumentées de la part de Canon, s'ils veulent bien répondre, en effet.
Sinon montez une class action, parlez sur les réseaux sociaux où Canon risque de lire les commentaires, etc !
Ou encore demander à DPReview de faire cette interview auprès de Canon USA ou JP !

GBo

Il y a aussi une pénurie de composants hi-tech qui affecte la production d'appareils qui contiennent de l'électronique, et ce au niveau mondial, depuis plusieurs mois. On voit mal comment Canon pouvait passer entre les gouttes de cette crise sans précédent.

FUNBOARDMAN

Citation de: GBo le Octobre 24, 2022, 15:55:36
Il y a aussi une pénurie de composants hi-tech qui affecte la production d'appareils qui contiennent de l'électronique, et ce au niveau mondial, depuis plusieurs mois. On voit mal comment Canon pouvait passer entre les gouttes de cette crise sans précédent.
Oui et c'est bien pourquoi Fujifilm peine à livrer les X-T4. Et au cas particulier cela ne risque pas de s'améliorer car après les X-H2s et X-H2 le X-T5 est déjà dans les containers pour la livraison de début de commercialisation courant novembre.
Toutes marques confondues certaines ont choisi de privilégier les composants pour leurs appareils à forte marge (comme c'est le cas dans le secteur automobile) et je ne peux pas les blâmer.
Les entreprises doivent composer entre avoir un stock conséquent de composants afin d'éviter les ruptures de production; et travailler en flux tendus, pas facile.

Espérons que la presse photographique intégrera au moins dans ses prochains numéros un entrefilet afin de faire connaître la situation pour les personnes qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux


Fab35

Citation de: GBo le Octobre 24, 2022, 15:55:36
Il y a aussi une pénurie de composants hi-tech qui affecte la production d'appareils qui contiennent de l'électronique, et ce au niveau mondial, depuis plusieurs mois. On voit mal comment Canon pouvait passer entre les gouttes de cette crise sans précédent.
Sauf qu'il est confortable de basher, même sans se demander ce qui peut clocher derrière.
Par contre, Canon merde dans sa comm, là c'est indéniable !

valmofab

Citation de: Baloran le Octobre 21, 2022, 12:20:02
Je commence sérieusement à réfléchir à l'achat d'un EF 70-200 F2.8 v2 d'occas ou (v3 si bonne affaire...) pour mon R7 et/ou mon 6DMKII. Au début, je comptais revendre mon 6DMK2 et faire une migration douce vers RF. Mais je constate à l'usage que les optiques légères et peu lumineuses ne me plaisent pas. J'ai le RF 18-150 du kit et le RF 100-400 : Question transport, c'est le pied, question piqué c'est bien mais pas révolutionnaire car si le piqué est noyé dans le bruit pour cause de manque de lumière,  je n'ai pas l'impression d'avoir avancé et le rendu globale me semble moins soyeux, chaleureux qu'avec mes vieux cailloux (réalité ou effet psychologique  ?)
Comme je compte garder mon 6DMK2 finalement qui en dehors de l'animalier me convient pas mal, le 24-205 F4 L IS est vissé dessus en voyage, un parc EF ne me semble pas complètement idiot : l'adaptateur EF - RF est solide.  Je suis accro de mon 300mm F2.8 L IS 1er génération que je combine avec les TC x1.4 et x2 majoritairement sur le R7. En affut, sur pied, c'est un chouette ensemble 🤣😁. Pour les promenades, il est vraiment vraiment trop encombrant, je dois gérer mon toutou en même temps, et c'est déjà souvent une focale trop longue.
En affut, je pourrais avoir le R7 avec le 300 F2.8 + TC et sur le 6DMK2 à main levée avec le 70-200 pour les passereaux ou autres qui s'installent devant l'affut....
Le RF 100-500 m'a fait un peu de l'oeil, mais j'ai l'impression que sa luminosité ne va pas me satisfaire dans l'ambiance du nord de la France sous les bois ;) et il me sert à rien quand le 300 2.8 est fixé sur le R7. J'ai un 70-200 F4 L IS première génération qui m'a confirmé que j'aime cette focale sur le R7 mais il ne supporte pas les extendeurs et une modernisation lui ferait du bien. 
Le EF 100-400 V2 est l'autre option, il semble impeccable tant sur Full Frame "ancien" que sur Hybride, mais la lumière est proche du RF 100-500, donc je m'interroge...
Quelques exemples de photo sur Flickr avec le 300mm, le RF100-400 et la lumière globale dont je dispose lors de mes affuts.
https://flic.kr/ps/3ZDLed/

Tous a fait d'accord avec vous, pour info je regardais les stocks de r7 un soir sur Google et je suis tombée sur objectif Bastille qui l'avait en stock j'ai tenté et l'ai reçu 2 jours après. Quel chance, le lendemain de ma commande il n'était plus en stock. Je préfère le 400 f5.6 au 100 400 rf, le bokeh la qualité d'image en général, pareil pour le 300 f2.8 is première génération que j'utilisais sur mon r5 et maintenant sur le r7 . J ai essayé le 100 500 rf mais il ne m'a convaincu. Je fais essentiellement de la animalier, je pense que je vais vendre le r5 . Le r7 a tous se don j'ai besoin, il manque juste des objectifs comme Nikon ( 500 PF, 400 f4.5 z...) En monture rf pour être sûr de rester dans le navire.

PhotoFauneFlore83

#2794
Citation de: GBo le Octobre 24, 2022, 15:55:36
Il y a aussi une pénurie de composants hi-tech qui affecte la production d'appareils qui contiennent de l'électronique, et ce au niveau mondial, depuis plusieurs mois. On voit mal comment Canon pouvait passer entre les gouttes de cette crise sans précédent.

Nous le savons bien, mais la pénurie n'explique pas pourquoi il y a des délais d'attente de 5 mois et plus chez Digit Photo, "agréé Canon" (mdr...), et des filières magiques qui parfois livrent subitement vite des commandes tardives, ça n'explique pas pourquoi non plus Canon veut voler la bague EF-RF aux reliquats non encore livrés qui l'ont pourtant commandé (on change et dégrade le produit après la commande). Mais chuuuut, ne rien dire, on serait un "looser" (mdr... )
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2022, 15:23:15
Oui, on ressasse toujours l'histoire entre CI et Canon, mais Canon a aussi besoin d'annonceurs sur les supports presse dédiés, donc ça a fini par retrouver un accord.
Il me semble qu'il n'est pas choquant de demander à CI d'enquêter sur la pénurie de R7, avec des explications claires et argumentées de la part de Canon, s'ils veulent bien répondre, en effet.
Sinon montez une class action, parlez sur les réseaux sociaux où Canon risque de lire les commentaires, etc !
Ou encore demander à DPReview de faire cette interview auprès de Canon USA ou JP !

Une rédaction comme CI, professionnelle, suit l'actualité photo, ils ont tous les atouts pour trouver le sujet par eux-mêmes.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2022, 16:49:22
Sauf qu'il est confortable de basher, même sans se demander ce qui peut clocher derrière.
Par contre, Canon merde dans sa comm, là c'est indéniable !

C'est bien pire que des erreurs de com, le refus annoncé de livrer la bague commandée à des reliquats non servis, c'est juste de l'escroquerie, non ? Et pourquoi laisser moisir certaines boutiques "agréées" avec des délais d'attentes approchant les 6 mois, et permettre à d'autres de livrer vite des commandes tardives ? Ce n'est pas le délai le problème, c'est la disparité des livraisons et la trahison de ceux qui doivent attendre plus pour qu'on leur en livre moins. Pour moi, la rupture de confiance avec cette marque est totale et sans retour.
Je croppe donc je suis.

FUNBOARDMAN

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 24, 2022, 19:08:38
C'est bien pire que des erreurs de com, le refus annoncé de livrer la bague commandée à des reliquats non servis, c'est juste de l'escroquerie, non ? Et pourquoi laisser moisir certaines boutiques "agréées" avec des délais d'attentes approchant les 6 mois, et permettre à d'autres de livrer vite des commandes tardives ? Ce n'est pas le délai le problème, c'est la disparité des livraisons et la trahison de ceux qui doivent attendre plus pour qu'on leur en livre moins. Pour moi, la rupture de confiance avec cette marque est totale et sans retour.
Si tu as 3 matériels ou plus tu es captif. Et Canon le sais bien. Changer de marque a un coût. C'est pareil chez ton banquier. Lors de transferts de comptes les banquiers se sucrent.

livartow

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 24, 2022, 19:33:21
Si tu as 3 matériels ou plus tu es captif. Et Canon le sais bien. Changer de marque a un coût. C'est pareil chez ton banquier. Lors de transferts de comptes les banquiers se sucrent.
Pour info, il existe des bagues canon EF vers boitier nikon Z qui permettent une utilisation transparente. Les bagues EF vers boitier sony ont une moins bonne réputation (efficace, mais pas aussi bonne qu'une utilisation native) mais fonctionnent malgré tout déjà extrêmement bien.
Donc en gros, il n'a jamais été aussi facile de switcher d'une marque à une autre sans y perdre ses plumes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire du coup !

En parlant de plumes, j'ai remis sur le terrain ce petit R7. Nouveau test avec les nouveaux réglages fait par canon. Donc comme attendu, j'ai maintenant du back focus avec la casi totalité de mes autres grands blancs. Par contre, c'est pile poil dessus quand je l'utilise avec le 400 2.8.
Petit test de ce matin donc. Du bateau comme toujours, mais c'est toujours un bon sujet pour l'entrainement.

Pixels.d.Argent

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 24, 2022, 19:01:12
Nous le savons bien, mais la pénurie n'explique pas pourquoi il y a des délais d'attente de 5 mois et plus chez Digit Photo, "agréé Canon" (mdr...), et des filières magiques qui parfois livrent subitement vite des commandes tardives

C'est une question de quantités. les grosses structures sont victimes de leur taille! Canon livrant ses commandes dans l'ordre de celles ci les structures ayant beaucoup de reliquats n'arrivent pas à livrer leurs clients. Juste chez Camara (qui n'est qu'une entité du groupement d'achat qui comprend, Camara, Piktis, Image Photo, plus certains gros indépendants) la semaine dernière le reliquat sur le R7 se montait à 735 boitiers. Quand Canon en reçoit 500 pour la France ça te laisse imaginer combien vont chez Camara... sachant qu'il y a plus de 100 magasins!  La petite structure (pas en taille, en nombre de magasins)  qui a commandé en même temps mais des plus petits volumes, a plus de chance de livrer ses reliquats plus rapidement.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!