Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 07, 2022, 12:35:37
Merci. C'est quoi les différences vite dit ?

Le mieux est de visionner la vidéo mais en gros, il y a un léger shutter shock en dessous de 1/200ème et plus prononcé en mécanique qu'en 1er rideau.
C'est en tout cas pas aussi prononcé que sur le R7.
La différence d'obturateur n'y est pas étrangère (c'est très doux sur le R6 par rapport au R7).

rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 07, 2022, 12:51:14(c'est très doux sur le R6 par rapport au R7).
J'ai fait le même constat avec le M6II  : l'obturateur fait beaucoup de bruit, beaucoup plus que celui du R. J'essaierai de tester le shutter shock.

PhotoFauneFlore83

Citation de: lionthom le Décembre 07, 2022, 12:46:57
Regarde le test...  ;)

Sur celui du R7 je n'ai pas vu les différences de netteté, c'est pour ça que je demandais un court résumé. Mais la question demeure sur le pourquoi de ces pb alors qu'inexistants sur réflex. D'un coup ils ne savent plus gérer l'obturateur mécanique ? Il doit bien y avoir une raison...
Je croppe donc je suis.

Philippe_Toulouse

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 07, 2022, 18:11:28
Sur celui du R7 je n'ai pas vu les différences de netteté, c'est pour ça que je demandais un court résumé. Mais la question demeure sur le pourquoi de ces pb alors qu'inexistants sur réflex. D'un coup ils ne savent plus gérer l'obturateur mécanique ? Il doit bien y avoir une raison...

Je ferai des tests comparatifs entre le 90D et le R7, vu qu'il ont le même capteur de 32,5Mpx.
Le bruit de l'obturateur mécanique est plus fort sur le 90D.
Le fait que le capteur du R7 ait l'ibis, il peut aussi être plus sensible à la vibration de l'obturateur.

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 07, 2022, 19:41:12
Je ferai des tests comparatifs entre le 90D et le R7, vu qu'il ont le même capteur de 32,5Mpx.
Le bruit de l'obturateur mécanique est plus fort sur le 90D.
Le fait que le capteur du R7 ait l'ibis, il peut aussi être plus sensible à la vibration de l'obturateur.
Je m'étais effectivement posé cette question d'ibis, et c'est la raison pour laquelle je t'ai demandé il y a quelques jours si tu avais fait un comparatif de shutter shock ibis activé et désactivé.
J'ai cru comprendre qu'ibis désactivé, le capteur des Canon et Sony n'est pas verrouillé mécaniquement alors que celui des Nikon serait plutôt mieux maintenu en place.
La piste me paraît intéressante, mais, comme le faisait remarquer  [at] rsp, ce serait peut-être encore pire ibis activé...

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Décembre 07, 2022, 20:40:37
Je m'étais effectivement posé cette question d'ibis, et c'est la raison pour laquelle je t'ai demandé il y a quelques jours si tu avais fait un comparatif de shutter shock ibis activé et désactivé.
J'ai cru comprendre qu'ibis désactivé, le capteur des Canon et Sony n'est pas verrouillé mécaniquement alors que celui des Nikon serait plutôt mieux maintenu en place.
La piste me paraît intéressante, mais, comme le faisait remarquer  [at] rsp, ce serait peut-être encore pire ibis activé...

J'essayerai de faire des tests avec et sans l'ibis activé ce week-end.

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 07, 2022, 21:03:45
J'essayerai de faire des tests avec et sans l'ibis activé ce week-end.
Merci, c'est une très bonne initiative qui nous permettra de tenter d'utiliser ce boitier de manière optimale.
Quel est ton pronostic?
Aucune différence?
Amélioration?
Aggravation?

Screeny

Bonsoir les amis,

Quelques remarques et questions de la part d'un novice qui découvre et paramètre le Canon EOS R 7, mon premier reflex hybride. Prises de tête depuis quelques jours !

1) Mode servo : impossible de faire du rafale raw (ou/et expo multiple) en obturateur mécanique, c'est bien ça ? (Je viens d'un Pentax K 5 et ça me fait drôle, cette chose là)

2) Mode servo toujours : impossible d'enregistrer en programme C1 (ou C2 ou C3) un mode rafale raw (ou expo multiple), c'est bien ça aussi ? Pourquoi ?

3) Mode servo sur un programme préenregistré (C1/C2 ou C3) mode rafale raw désactivé : comment passer dans le feu de l'action à un mode rafale raw (avec donc obturateur électronique ,forcément) de manière rapide en programmant et en associant un bouton (mais lequel si c'est possible ) sans repasser par l'écran orientable ? J'ai essayé, je n'ai pas trouvé de solution.

4) Quel type de collimateur privilégier pour des photos de courses chevaux ? Pour le moment, j'utilise celui qui est en croix (= élargir zone AF)  mais il me déroute pas mal. Et pour saisir une voiture se déplaçant rapidement ? Le collimateur spot ou le collimateur AF ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées et votre soutien.


Norbert_T

Citation de: Screeny le Décembre 07, 2022, 21:11:40
Bonsoir les amis,

Quelques remarques et questions de la part d'un novice qui découvre et paramètre le Canon EOS R 7, mon premier reflex hybride. Prises de tête depuis quelques jours !

1) Mode servo : impossible de faire du rafale raw (ou/et expo multiple) en obturateur mécanique, c'est bien ça ? (Je viens d'un Pentax K 5 et ça me fait drôle, cette chose là)

2) Mode servo toujours : impossible d'enregistrer en programme C1 (ou C2 ou C3) un mode rafale raw (ou expo multiple), c'est bien ça aussi ? Pourquoi ?

3) Mode servo sur un programme préenregistré (C1/C2 ou C3) mode rafale raw désactivé : comment passer dans le feu de l'action à un mode rafale raw (avec donc obturateur électronique ,forcément) de manière rapide en programmant et en associant un bouton (mais lequel si c'est possible ) sans repasser par l'écran orientable ? J'ai essayé, je n'ai pas trouvé de solution.

4) Quel type de collimateur privilégier pour des photos de courses chevaux ? Pour le moment, j'utilise celui qui est en croix (= élargir zone AF)  mais il me déroute pas mal. Et pour saisir une voiture se déplaçant rapidement ? Le collimateur spot ou le collimateur AF ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées et votre soutien.

Hello,

1)Il me semblait que la rafale RAW n'était possible qu'avec l'obturateur électronique mais je  viens de faire un essai et il est aussi possible de l'activer avec les autres mode d'obturation. Ils ont peut-être changé cela avec la dernière mise à jour du firmware. As-tu vérifié que c'est bien la version 1.2.0

2) je ne peux pas te répondre, je n'ai jamais tenté. Mais je suis sur que quelqu'un pourra te renseigner

3) tu peux effectivement attribuer une touche spécifique pour activer la rafale RAW. Personnellement je l'ai attribuée à la flèche bas du pavé directionnel. Cela me convient relativement bien.

4) Personnellement, je choisirai le collimateur AF élargir zone autour (9 collimateurs) et idem pour la voiture, éventuellement 1 collimateur AF (parfois la zone a tendance à ne pas faire le point sur le collimateur du milieu....)
Rêver les yeux ouverts

Screeny

Un grand merci à toi pour ces quelques précisions. C'est un autre sujet mais je trouve ta signature inspirante ("Rêver les yeux ouverts" = joli !  ;))

Philippe_Toulouse

On prend un peu de hauteur avec ce phénomène rare que j'ai pu photographier et filmer ce matin dans le ciel : l'occultation de Mars par la Lune.
La dernière occultation visible à l'œil nu remonte au 15 mai 1972 et la prochaine se produira le 16 août 2052, autant dire qu'il ne fallait pas louper ce rendez-vous.



La vidéo :


lionthom

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 08, 2022, 12:55:30
On prend un peu de hauteur avec ce phénomène rare que j'ai pu photographier et filmer ce matin dans le ciel : l'occultation de Mars par la Lune.
La dernière occultation visible à l'œil nu remonte au 15 mai 1972 et la prochaine se produira le 16 août 2052, autant dire qu'il ne fallait pas louper ce rendez-vous.


Oh, j'ai pu l'admirer aussi dans un ciel parfaitement clair...sans savoir que c'était Mars  :P ^-^
Etonnant comme phénomène : un point brillant juste à côté de la lune.

zemarco

Je vois pas mal de gens qui citent des essais avec le R6 en parlant du R7. J'ai actuellement les deux, combien êtes vous à être dans ce cas et considérez vous qu'ils sont complémentaires ou redondants (donc avec possible revente de l'un des deux?).?

PhotoFauneFlore83

Citation de: zemarco le Décembre 08, 2022, 16:26:59
Je vois pas mal de gens qui citent des essais avec le R6 en parlant du R7. J'ai actuellement les deux, combien êtes vous à être dans ce cas et considérez vous qu'ils sont complémentaires ou redondants (donc avec possible revente de l'un des deux?).?

Par delà les boitiers eux-mêmes, la question est celle de l'intérêt d'avoir un FF + un APSC ou de tout faire avec un seul format de capteur. Pour moi je reste sur l'APSC seul, je trouve que c'est le meilleur compromis en qualité - prix - encombrement pour photos ornitho + proxi + macro.

Une solution peut être aussi un R5 (avec crop-factor possible sur capteur de 45 MP) plutôt que R6 + R7.
Je croppe donc je suis.

Wolwedans

Citation de: zemarco le Décembre 08, 2022, 16:26:59
Je vois pas mal de gens qui citent des essais avec le R6 en parlant du R7. J'ai actuellement les deux, combien êtes vous à être dans ce cas et considérez vous qu'ils sont complémentaires ou redondants (donc avec possible revente de l'un des deux?).?
L'intérêt de R6+R7 vs un R5 potentiellement recadré ou R7/R6 seul, c'est que c'est 2 boitiers :-)
Soit des atouts qui peuvent faire la différence selon sa pratique: 2 optiques montées en permanence, risque de panne / casse / vol / capteur sale des 2 en même temps quasi nul, allonge du R7 sans perte de définition.
Batteries, cartes, connectique USB-C compatibles, ergonomies très proches.

Philippe_Toulouse

Citation de: zemarco le Décembre 08, 2022, 16:26:59
Je vois pas mal de gens qui citent des essais avec le R6 en parlant du R7. J'ai actuellement les deux, combien êtes vous à être dans ce cas et considérez vous qu'ils sont complémentaires ou redondants (donc avec possible revente de l'un des deux?).?

J'ai moi aussi le R6 et le R7, qui sont constamment dans mon sac photo.
Je les trouve complémentaires suivant les conditions de prise de vue avec un R6 au top lorsque la lumière vient à manquer et le R7 pour pour sa densité de pixels qui permet d'aller dans de fins détails.

valmofab

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 07, 2022, 19:41:12
Je ferai des tests comparatifs entre le 90D et le R7, vu qu'il ont le même capteur de 32,5Mpx.
Le bruit de l'obturateur mécanique est plus fort sur le 90D.
Le fait que le capteur du R7 ait l'ibis, il peut aussi être plus sensible à la vibration de l'obturateur.
Je pense effectivement que la stabilisation du capteur joue beaucoup sur le r7 .Il est vrai que le capteur n'est vraiment pas maintenu dans l'appareil . En vidéo même sur trépied les micro bouger ce restent beaucoup plus qu'avec mes anciens boîtiers , par exemple j'ai du mal à faire un balayage avec une rotule fluide en désactivant la stabilisation de l'objectif sans avoir des secousses et j'y arrive bien mieux avec le r6 . 

christophe55

 ;D ;D
Nickel avec Boris de Audiophilfoto  :D
Beaucoup moins avec UPS  >:D
Mais enfin, il est arrivé  ;)

Fab35

Citation de: valmofab le Décembre 08, 2022, 20:05:24
Je pense effectivement que la stabilisation du capteur joue beaucoup sur le r7 .Il est vrai que le capteur n'est vraiment pas maintenu dans l'appareil . En vidéo même sur trépied les micro bouger ce restent beaucoup plus qu'avec mes anciens boîtiers , par exemple j'ai du mal à faire un balayage avec une rotule fluide en désactivant la stabilisation de l'objectif sans avoir des secousses et j'y arrive bien mieux avec le r6 .
l'inertie d'un capteur apsc "suspendu" est forcément moins importante que celle d'un capteur deux fois plus grand, ça doit jouer sur la sensibilité aux micro-vibrations.

valmofab

Citation de: Fab35 le Décembre 08, 2022, 20:45:55
l'inertie d'un capteur apsc "suspendu" est forcément moins importante que celle d'un capteur deux fois plus grand, ça doit jouer sur la sensibilité aux micro-vibrations.

Apsc vs ff oui effectivement.

portalis

Citation de: Fab35 le Décembre 08, 2022, 20:45:55
l'inertie d'un capteur apsc "suspendu" est forcément moins importante que celle d'un capteur deux fois plus grand, ça doit jouer sur la sensibilité aux micro-vibrations.
Oui, effectivement, mais il semblerait possible, soit d'adapter les caractéristiques de la "suspension" à cette masse plus limitée, soit, dans le pire des cas, si l'on souhaite faire des économies d'échelle en utilisant la même suspension pour tous les capteurs, de lester le petit capteur afin de l'amener à la même masse que le grand...

phil91760

possesseur du 1DX III , j'ai pu essayer ce jour ce petit boitier...et bien la précision
de son  AF est juste bluffante  ;)


Norbert_T

Citation de: Screeny le Décembre 08, 2022, 07:32:28
Un grand merci à toi pour ces quelques précisions. C'est un autre sujet mais je trouve ta signature inspirante ("Rêver les yeux ouverts" = joli !  ;))
Pas de quoi pour les conseils. J'ai passablement galéré au début aussi.
Pour la signature, c'est une reprise adaptée d'un Corto Maltese dont je suis fan.
Rêver les yeux ouverts

portalis

Citation de: phil91760 le Décembre 08, 2022, 22:14:49
possesseur du 1DX III , j'ai pu essayer ce jour ce petit boitier...et bien la précision
de son  AF est juste bluffante  ;)
Le témoignage de quelqu'un qui maîtrise aussi bien que toi son 1DX III est particulièrement appréciable.
Merci pour ce retour.
Ne trouves-tu pas que dans certaines circonstances l'acquisition du point peut être plus longue que sur un reflex performant?

phil91760

Citation de: portalis le Décembre 09, 2022, 17:12:14
Le témoignage de quelqu'un qui maîtrise aussi bien que toi son 1DX III est particulièrement appréciable.
Merci pour ce retour.
Ne trouves-tu pas que dans certaines circonstances l'acquisition du point peut être plus longue que sur un reflex performant?

Merci pour ton message 🙏🏼🙏🏼

Oui tu as raison mais c'est le cas de tous les Ml que j'ai essayé...

Le R 7 ne déroge pas à cette règle mais le fait d'avoir l eye tracking lui confère une précision que je n ai pas ressenti comme tel sur le R5 ou R6 ...elle est d'ailleurs supérieure au dx3 ...et d'une bonne longueur 😉