Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: betal le Janvier 04, 2023, 17:40:34
Venant comme dit du 90D j'apprécie bien le R7 que je continue tout doucement à apprivoiser. AF bien plus performant, avec en prime une remarquable stabilité de la map (plus besoin de faire x images pour en avoir des bonnes !). Juste un peu utilisée, la "rafale Raw" est un vrai plus pour saisir l'instant décisif. Ne parlons pas du déclenchement silencieux en obturateur électronique, du bonheur pour les mammifères à l'oreille chatouilleuse !
Je viens de me rendre compte que les affectations des boutons n'était pas valable pour les modes personnalisés, il faut tout enregistrer à chaque fois, bon ce n'est pas bien grave.
Dommage qu'ici les envois d'images semblent de qualité dégradée (au point que certains  ::) les jugent "floues"), je vous en aurais bien posté sinon quelques unes, on ne peut plus nettes ! La map sur l'œil fonctionne bien, quel régal !
Antoine
L'AF constituait probablement un point perfectible du 90D.
La rafale raw du R7 avec préshot semble plutôt bien fonctionner, mais exclusivement en obturateur électronique avec les potentielles déformations associées...
D'autre part, le lag au déclenchement en obturateur mécanique est très élevé comparé à un 7D mark II.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 04, 2023, 19:25:18
Quel mal y a-t-il qu'on dise voir une image floue quand on voit une image floue ? j'ai remarqué que c'est le cas de certaines de mes images postées sur ce fil, floues alors que nettes en réalité.
J'ai eu l'occasion de poster quelques images sur le forum, et j'ai été la plupart du temps surpris par leur mollesse en comparaison de l'image originale.
Certains arrivent à poster des images qui semblent conserver une bonne netteté et je ne sais pas comment ils procèdent!

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Janvier 04, 2023, 20:31:24
J'ai eu l'occasion de poster quelques images sur le forum, et j'ai été la plupart du temps surpris par leur mollesse en comparaison de l'image originale.
Certains arrivent à poster des images qui semblent conserver une bonne netteté et je ne sais pas comment ils procèdent!

En effet, c'est un mystère.  :P
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: portalis le Janvier 04, 2023, 20:31:24
J'ai eu l'occasion de poster quelques images sur le forum, et j'ai été la plupart du temps surpris par leur mollesse en comparaison de l'image originale.
Certains arrivent à poster des images qui semblent conserver une bonne netteté et je ne sais pas comment ils procèdent!
Soit tu postes en pleine def via Prodibi ou via FlickR, soit tu postes en def mini en direct sur le forum, avec en gros pour faire simple une photo 1500x1000pix ou 1200x800 pix, de 350ko maximum.
Normalement on est censé appliquer une accentuation en rapport avec l'affichage final. Si ton image fait 1200x800pix, elle sera a priori affichée sur le forum sans interpolation de taille, donc telle quelle. Si tu as mis une accentuation dosée comme il faut pour cette taille en pixels, alors elle sera bien nette visuellement. Si la photo est à la fois accentuée de manière inadaptée et pire encore si elle est réajustée par le forum en taille, alors elle pourra apparaitre floue, même si ton original est bien net.
Dernier cas : poster une photo pleine def (genre 20 à 45Mpix) directement sur le forum... en limitant le poids de fichier à 350ko !!! Là c'est de la bouillie ! ;D

portalis

Citation de: Fab35 le Janvier 04, 2023, 20:51:41
Soit tu postes en pleine def via Prodibi ou via FlickR, soit tu postes en def mini en direct sur le forum, avec en gros pour faire simple une photo 1500x1000pix ou 1200x800 pix, de 350ko maximum.
Normalement on est censé appliquer une accentuation en rapport avec l'affichage final. Si ton image fait 1200x800pix, elle sera a priori affichée sur le forum sans interpolation de taille, donc telle quelle. Si tu as mis une accentuation dosée comme il faut pour cette taille en pixels, alors elle sera bien nette visuellement. Si la photo est à la fois accentuée de manière inadaptée et pire encore si elle est réajustée par le forum en taille, alors elle pourra apparaitre floue, même si ton original est bien net.
Dernier cas : poster une photo pleine def (genre 20 à 45Mpix) directement sur le forum... en limitant le poids de fichier à 350ko !!! Là c'est de la bouillie ! ;D
Merci pour ces précisions.
Je redimensionne bêtement mes images en 1200 par 800 à 72 dpi sans augmenter l'accentuation, et tu confirmes que ce n'est pas la bonne méthode!..

Fab35

Citation de: portalis le Janvier 04, 2023, 20:59:03
Merci pour ces précisions.
Je redimensionne bêtement mes images en 1200 par 800 à 72 dpi sans augmenter l'accentuation, et tu confirmes que ce n'est pas la bonne méthode!..
Les dpi, pour l'affichage web, on s'en fiche, c'est fait avant tout pour imprimer.
1200 pixels affichés sur le forum restent 1200 pixels, que ton fichier soit sauvé avec la mention 72dpi ou 300dpi. Si tu imprimes par contre, la 1ère sera grande et au rendu grossier/pixellisé, l'autre sera petite mais imprimée finement.

C'est donc ici ton accentuation finement réglée qu'il faut adapter à l'affichage forum en petite def 1200x800pix (généralement un peu de gain et un rayon très faible doit suffire).

portalis

Citation de: Fab35 le Janvier 04, 2023, 21:08:10
Les dpi, pour l'affichage web, on s'en fiche, c'est fait avant tout pour imprimer.
1200 pixels affichés sur le forum restent 1200 pixels, que ton fichier soit sauvé avec la mention 72dpi ou 300dpi. Si tu imprimes par contre, la 1ère sera grande et au rendu grossier/pixellisé, l'autre sera petite mais imprimée finement.

C'est donc ici ton accentuation finement réglée qu'il faut adapter à l'affichage forum en petite def 1200x800pix (généralement un peu de gain et un rayon très faible doit suffire).
Merci,
Il faudra que je trouve dans DPP ce qui correspond à du gain et un faible rayon...  ;)

portalis

Pour rester dans le domaine de l'accentuation, avez-vous une recette miracle pour jongler entre le réglage de clarté (boitier ou post traitement) et le masque flou de DPP?
J'avais l'habitude de régler le masque flou sur les raw de mon 7D mark II; je trouve que cela fonctionne plutôt bien, et j'avoue que les subtilités de ce nouveau réglage complémentaire concernant les micro contrastes m'échappent quelque peu...

Screeny

Bonjour,

Premier bug hier au cours d'une prise de vues : tout s'est bloqué subitement. Je ne pouvais plus prendre de photos et toutes les mesures étaient HS. Mon premier réflexe a été le bon : j'ai retiré puis remis aussitôt la batterie et tout a refonctionné normalement. Bon, pas grave mais désagréable quand même quand on est concentré sur la prise de photos.

Trop d'électronique dans ces engins. Beaucoup trop. Je n'utilise mon R 7 que depuis un mois environ mais je le soupçonne d'être assez fragile.

Je ne suis pas pro, pour moi ça passe, mais un reporter professionnel sur un théâtre de guerre ou dans le feu d'une manifestation : pourrait-il vraiment faire confiance à ce genre d'APN ?

Papat43

Citation de: Screeny le Janvier 05, 2023, 09:34:32
Bonjour,

Premier bug hier au cours d'une prise de vues : tout s'est bloqué subitement. Je ne pouvais plus prendre de photos et toutes les mesures étaient HS. Mon premier réflexe a été le bon : j'ai retiré puis remis aussitôt la batterie et tout a refonctionné normalement. Bon, pas grave mais désagréable quand même quand on est concentré sur la prise de photos.

Trop d'électronique dans ces engins. Beaucoup trop. Je n'utilise mon R 7 que depuis un mois environ mais je le soupçonne d'être assez fragile.

Je ne suis pas pro, pour moi ça passe, mais un reporter professionnel sur un théâtre de guerre ou dans le feu d'une manifestation : pourrait-il vraiment faire confiance à ce genre d'APN ?

Bonjour,
Pas pro non plus, j'utilise mon R7 régulièrement et parfois de façon intensive avec des photos de nature (oiseaux, animaux, insectes, paysage) et je n'ai jamais eu de bug lors de son utilisation.
Le micrologiciel interne est il a jour sur votre R7 ?

betal

Pour rebondir sur la question de l'apparence des images postées, un test avec les dimensions et poids conseillés, avec en 1 juste la "netteté de l'optique" de DXO, en 2 deux accentuations différentes dans PS en plus. Ce n'est peut-être pas encore suffisant, qu'en pensez-vous ?
Antoine

betal

Vous ne voyez peut-être pas une grande différence ? Moi non plus ! On dirait que la mise en ligne d'images dans ce forum les nivelle si l'on peut dire. Un autre essai avec quelque chose d'assez horrible chez moi en terme d'accentuation, juste pour voir ce que cela devient ici. Toujours au R7 bien sûr, ouf on échappe de ce fait un peu au hs !  ;)
Antoine

christophe55

Citation de: betal le Janvier 05, 2023, 12:04:07
Pour rebondir sur la question de l'apparence des images postées, un test avec les dimensions et poids conseillés, avec en 1 juste la "netteté de l'optique" de DXO, en 2 deux accentuations différentes dans PS en plus. Ce n'est peut-être pas encore suffisant, qu'en pensez-vous ?
Antoine
J'ai pas bien compris la phrase là ?
Mais sinon je trouve la 2 plus "nette", même si la 1 n'est pas mal non plus.

valmofab

Pour moi je redimentionne avec lightroom en 3000 x1000 limitation 270 KO je crois je sais plus et je trouve les images meilleur comme ça . Bonne soirée

PhotoFauneFlore83

Citation de: betal le Janvier 05, 2023, 21:40:56
Vous ne voyez peut-être pas une grande différence ? Moi non plus ! On dirait que la mise en ligne d'images dans ce forum les nivelle si l'on peut dire. Un autre essai avec quelque chose d'assez horrible chez moi en terme d'accentuation, juste pour voir ce que cela devient ici. Toujours au R7 bien sûr, ouf on échappe de ce fait un peu au hs !  ;)
Antoine

Est-ce moins net que les photos originales ?
Je croppe donc je suis.

Screeny

Citation de: Papat43 le Janvier 05, 2023, 10:52:42
Bonjour,
Pas pro non plus, j'utilise mon R7 régulièrement et parfois de façon intensive avec des photos de nature (oiseaux, animaux, insectes, paysage) et je n'ai jamais eu de bug lors de son utilisation.
Le micrologiciel interne est il a jour sur votre R7 ?

J'ai la 1.0.1 et je ne dois pas être à jour. Je vais vérifier cela. Merci.

betal

#3591
Pour les mouettes c'est "nettement moins net", le goéland s'en rapproche. La clé semble donc bien être une accentuation trèèès poussée !
Christophe la double accentuation réalisée et qui marche en général bien pour le ouèbe (mais pas ici) c'est 100 de gain avec 1 de rayon puis une deuxième avec 20 de gain et 50 de rayon.
Antoine

portalis

Citation de: Screeny le Janvier 06, 2023, 08:38:08
J'ai la 1.0.1 et je ne dois pas être à jour. Je vais vérifier cela. Merci.
Ton boitier n'est pas à jour.
La version actuelle est la 1.2.0
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r7.html?type=firmware


portalis

Citation de: portalis le Janvier 05, 2023, 08:31:42
Pour rester dans le domaine de l'accentuation, avez-vous une recette miracle pour jongler entre le réglage de clarté (boitier ou post traitement) et le masque flou de DPP?
J'avais l'habitude de régler le masque flou sur les raw de mon 7D mark II; je trouve que cela fonctionne plutôt bien, et j'avoue que les subtilités de ce nouveau réglage complémentaire concernant les micro contrastes m'échappent quelque peu...
Si quelqu'un a un début de réponse à cette question, je suis preneur!  :) ;)

christophe55

Aaah du soleil chez moi, je vais pouvoir sortir le R7  :D :D

PhotoFauneFlore83

Salut,

Je n'arrive pas à mettre à jour vers le nouveau firmware avec EOS utility. Au début ça va, je choisi le fichier EOSR7120.FIR, puis rien ne se passe. Sur l'écran de l'APN est écris "cancel" ou "ok", mais "ok" est grisé, je ne peux pas lancer la màj, échec total, je suis toujours en 1.0.1.

J'ai essayé avec un lecteur de carte, échec total également, mon pc n'arrive pas à lire la carte.

Bizarre cette impossibilité de màj !
Je croppe donc je suis.

Gabi_31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 01:09:49
Salut,

Je n'arrive pas à mettre à jour vers le nouveau firmware avec EOS utility. Au début ça va, je choisi le fichier EOSR7120.FIR, puis rien ne se passe. Sur l'écran de l'APN est écris "cancel" ou "ok", mais "ok" est grisé, je ne peux pas lancer la màj, échec total, je suis toujours en 1.0.1.

J'ai essayé avec un lecteur de carte, échec total également, mon pc n'arrive pas à lire la carte.

Bizarre cette impossibilité de màj !
Salut
Utilise les touches directionnelles (12) autour du bouton Q/Set pour activer OK

lomintt

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 08, 2023, 01:09:49
Salut,

Je n'arrive pas à mettre à jour vers le nouveau firmware avec EOS utility. Au début ça va, je choisi le fichier EOSR7120.FIR, puis rien ne se passe. Sur l'écran de l'APN est écris "cancel" ou "ok", mais "ok" est grisé, je ne peux pas lancer la màj, échec total, je suis toujours en 1.0.1.

J'ai essayé avec un lecteur de carte, échec total également, mon pc n'arrive pas à lire la carte.

Bizarre cette impossibilité de màj !

il faut utiliser l'écran tactile pour choisir OK
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

lomintt

j'ai cherché dans le manuel ou sur le net, je ne trouve pas la réponse. Donc, au cas où l'un d'entre vous aurait testé ..

en mode rafale RAW, pré prise de vue, est-il possible de zoomer dans les images pour faire le choix de la photo que l'on veut extraire ?
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1