Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Le phoque était peut-être en contrejour?
Il ne suffit pas d'activer la détection des animaux; il convient d'utiliser le bon "cas" AF pour optimiser l'efficacité du suivi.

Basber

Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous a essayé l'objectif 100 macro usm 2.8 avec le r7 ? L'ancienne version, pas la L .

rsp

Citation de: Basber le Février 27, 2023, 17:47:59
Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous a essayé l'objectif 100 macro usm 2.8 avec le r7 ? L'ancienne version, pas la L .
Avec le M6II qui a le même capteur ou presque (APS-C 32 Mpix), ça fonctionne bien.

Papat43

Bonjour à tous,

Une information le firware change et une mise à jour vient d'être publiée 1.3.0

Voici le changelog :
"La version 1.3.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.*
* L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.
2. Ajoute la prise en charge du RF-S55-210mm F5-7.1 IS STM.
3. Corrige les problèmes mineurs."

Bonne journée à tous.

Mistral75

Mise à jour en version 1.3.0 du microprogramme du Canon EOS R7 :

Citation de: CanonLa version 1.3.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:


  • Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.
    L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.
       
  • Ajoute la prise en charge du RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM.
       
  • Corrige des problèmes mineurs.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r7.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265736

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r7.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265738

portalis

Merci pour ces informations.
Ce serait intéressant de connaître le détail des problèmes mineurs qui sont traités par cette mise à jour...

thierry27190

#3681
bonjour

je viens de passer mes 15 premiers jours avec mon R7 qui vient en remplacement de mon 7D
Globalement je suis très satisfait cependant quelques bémol quand meme:

j'ai utilisé pendant 40 ans un viseur optique et là le viseur du R7 j'ai du mal surtout lorsque je mets la rafale j'ai l'impression de ne plus maitriser la visée du sujet
ensuite l'absence de grip me manque surtout lorsque mon 28-300 est monté et que je cadre en vertical...

portalis

Citation de: thierry27190 le Mars 03, 2023, 13:48:42
bonjour

je viens de passer mes 15 premiers jours avec mon R7 qui vient en remplacement de mon 7D
Globalement je suis très satisfait cependant quelques bémol quand meme:

j'ai utilisé pendant 40 ans un viseur optique et là le viseur du R7 j'ai du mal surtout lorsque je mets la rafale j'ai l'impression de ne plus maitriser la visée du sujet
ensuite l'absence de grip me manque surtout lorsque mon 28-300 est monté et que je cadre en vertical...
Bonjour,
J'avais une très forte appréhension face à l'EVF mais, bien configuré, l'EFV est acceptable, même si le confort n'est pas comparable à celui d'un bon OVF.
Il convient de régler la vitesse de rafraichissement du viseur à 120 Hz.
Je n'ai plus de problème de visée lors des rafales qu'avec mon 7DII, mais j'ai supprimé dans la configuration quelque chose comme la revue des images susceptible de nuire au confort de visée.
Pour le grip, il n'y a malheureusement pas de solution mais, comme je n'en ai jamais utilisé, cette absence ne me gêne pas...

thierry27190

Merci j'ai tout paramétrer comme indiqué.....

Je retourne dans la notice.....933 pages..... finir ma formation  ;D

portalis

J'espère que cela résoudra les désagréments dont vous nous avez fait part...

Basber

Citation de: rsp le Février 27, 2023, 19:21:49
Avec le M6II qui a le même capteur ou presque (APS-C 32 Mpix), ça fonctionne bien.

Ok, merci. J'ai commandé le r7. Plus qu'à le tester quand il arrive .

squizz73

Merci pour les infos de MAJ du firmware  ;)
En passant une petite photo prise cette semaine à 10K Iso. Le R7 n'a pas réussi à attraper l'œil  (le face à face n'a duré qu'1 ou 2 secondes)

christophe55

Et après on lit que le R7 fourni des images pourries quand on monte dans les isos  ;D

Sinon une question sur la stabilisation du R7:
Dans la manuel page 306, je trouve cette option "stabilisation photo" que je n'ai pas sur mon appareil ?! Firmware 1.2.0

rsp

Citation de: christophe55 le Mars 07, 2023, 18:52:21
Et après on lit que le R7 fourni des images pourries quand on monte dans les isos  ;D

Sinon une question sur la stabilisation du R7:
Dans la manuel page 306, je trouve cette option "stabilisation photo" que je n'ai pas sur mon appareil ?! Firmware 1.2.0
Ça ne doit apparaître qu'avec des objectifs dans IS à mon avis.

christophe55

Oui rsp, c'est ça tu as raison. Je viens d'essayer avec un EF 50 f/1.8 II et j'ai l'option du coup  ;D

betal

Bonjour
Quelques taches remarquées sur certaines photos, petit test sur le ciel: aïe ! Il y a des petites noires, des grosses floues, un point bleu au milieu (?). C 'est très déroutant aussi de voir le capteur être mobile une fois l'objectif enlevé ! Du coup j'hésite à le nettoyer comme je le faisais avec les reflex... On peut l'immobiliser si l'on peut dire ? Qu'en pensez-vous ?
Antoine

rsp

Citation de: betal le Mars 11, 2023, 11:04:27
Bonjour
Quelques taches remarquées sur certaines photos, petit test sur le ciel: aïe ! Il y a des petites noires, des grosses floues, un point bleu au milieu (?). C 'est très déroutant aussi de voir le capteur être mobile une fois l'objectif enlevé ! Du coup j'hésite à le nettoyer comme je le faisais avec les reflex... On peut l'immobiliser si l'on peut dire ? Qu'en pensez-vous ?
Antoine
Question rituelle : qu'en dit le manuel utilisateur ? Y a-t-il une position "nettoyage capteur" comme sur les non IBIS ?

Papat43

Bonjour en ce qui concerne le capteur, à partir de la page 866 du manuel il y a des explications pour son nettoyage que cela soit en mode automatique ou en manuel.

betal

Ah, le coup du manuel ! Je n'ai pas eu le reflexe  :-[ . Merci pour ce rappel !
Canon déconseillait le nettoyage maison de certains capteurs, ce ne semble pas être le cas du R7. A priori il semble d'ailleurs que c'est celui du 90 D, même si j'ai lu qqpart que ce n'était pas si clair que ça.
Reste ce point bleu central, tout de même bizarre...

rsp

Citation de: betal le Mars 11, 2023, 13:31:48
Ah, le coup du manuel ! Je n'ai pas eu le reflexe  :-[ . Merci pour ce rappel !
Canon déconseillait le nettoyage maison de certains capteurs, ce ne semble pas être le cas du R7. A priori il semble d'ailleurs que c'est celui du 90 D, même si j'ai lu qqpart que ce n'était pas si clair que ça.
Reste ce point bleu central, tout de même bizarre...
Le foutu manuel n'est vraiment indispensable, une fois son connaît l'économie et les fonctionnalités de la marque, que dans certains cas, dont le nettoyage, le multi flash, la stabilisation ou pas sur pied etc.
Et c'est une nouvelle version du capteur qui est dans le M6II et le 90D.

rsp

Tu peux commencer par essayer de souffler avec une poire pour voir si les tâches changent de place ou non...

Screeny

Citation de: Papat43 le Mars 02, 2023, 09:20:20
Bonjour à tous,

Une information le firware change et une mise à jour vient d'être publiée 1.3.0

Voici le changelog :
"La version 1.3.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.*
* L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.
2. Ajoute la prise en charge du RF-S55-210mm F5-7.1 IS STM.
3. Corrige les problèmes mineurs."

Bonne journée à tous.

Merci pour l'info.  ;)

Opticien

#3697
Citation de: betal le Mars 11, 2023, 13:31:48
Ah, le coup du manuel ! Je n'ai pas eu le reflexe  :-[ . Merci pour ce rappel !
Canon déconseillait le nettoyage maison de certains capteurs, ce ne semble pas être le cas du R7. A priori il semble d'ailleurs que c'est celui du 90 D, même si j'ai lu qqpart que ce n'était pas si clair que ça.
Reste ce point bleu central, tout de même bizarre...
mais c'est toujours le cas pour le R7; on peut utiliser le nettoyage des poussières par le nettoyage immédiat et le nettoyage auto
en mode manuel, on ne peut nettoyer le capteur que par un courant d'air (poire, gaz en conditionnement aérosol en très coute impulsion (flacon vertical) précédée par une petite impulsion à vide pour être sûr de ne pas projeter du liquide

Canon conseille à deux endroits du manuel de ne pas nettoyer le capteur; pour les traces (ex,; graisse, postillons) par le SAV

betal

Humm, Canon n'a pas tjs été frileux sur ce chapitre pour tous leurs APN ? Pours certains modèles seulement l'intervention perso était absolument contre indiquée. Je nettoyais mes capteurs reflex sans problème mais là effectivement j'hésite après avoir vu celui du R7 se balader librement, comme si il était détaché ! Même si en mode nettoyage manuel il semble immobilisé, ce maintien est peut-être fragile et endommageable si l'on frotte trop fort... Du coup si la poire ne suffit pas (ce qui est fort probable) et même si c'est contraignant (et parfois aléatoire semble-t-il !) il faudra effectivement mieux passer par la case SAV.

christophe55

Alors ça c'est pas cool du tout pour le nettoyage  :o
Moi qui ai besoin d'acheter ce qu'il faut pour nettoyer le 80d avant sa vente, je pensais réutiliser le restant pour le R7  :-\