Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Papat43

Citation de: squizz73 le Avril 12, 2023, 18:21:24
Je constate souvent ce problème avec mon 100-500, sorte d'ondulation atmosphérique due à la chaleur, visible même au moment de la visée: c'est d'autant plus visible que je shoot souvent prêt du sol. Est ce que certaine optique sont plus sensible que d'autre à ce phénomène?

Tu as le même problème avec le 100-500 ?
je pense que c'est surtout la distance entre le photographe et le sujet qui entraîne ce phénomène ainsi que la météo.
Plus le photographe est loin du sujet plus le risque d'avoir ce problème est important à mon avis. Par contre en étant proche du sol ... peut être que le sol étant souvent plus "froid" que l'air qui l'entour cela entraîne une augmentation de ce phénomène. Je vais regarder ça plus prêt en me documentant là dessus.

portalis

Plus la focale est longue, plus les vagues de chaleur sont visibles.
D'autre part, il semblerait que les capteurs qui ont une forte densité de pixels (R5, R7, 5DSR chez Canon) soient plus sensibles.

rsp

Tentative d'explication, je sens que je vais être contredit...
C'est le sol qui est chauffé par le soleil et qui devient plus chaud que l'air ambiant, du coup l'air au contact du sol se réchauffe, ce qui a comme conséquences qu'il augmente localement de volume, comme une bulle d'air chaud au milieu de l'air moins chaud. La bulle remonte et provoque des tourbillons autour d'elle, et comme elle a une densité plus faible que l'air plus froid il y a des phénomènes de réfraction sur les parois de la bulle.
???

rsp

On doit pouvoir constater les mêmes types de phénomènes dans une casserole d'eau quand elle chauffe si on l'éclaire sous un certain angle.
Je sus sur que Seba a une illustration de ce truc là aussi...

squizz73

Citation de: portalis le Avril 12, 2023, 18:42:11
Plus la focale est longue, plus les vagues de chaleur sont visibles.
D'autre part, il semblerait que les capteurs qui ont une forte densité de pixels (R5, R7, 5DSR chez Canon) soient plus sensibles.
Oui pour la focale, pour les capteurs de 24Mpx à 32 j'ai la même chose (R6II, R et R7), quand ça veut pas ça veut pas...

seba

Citation de: squizz73 le Avril 12, 2023, 18:21:24
Je constate souvent ce problème avec mon 100-500, sorte d'ondulation atmosphérique due à la chaleur, visible même au moment de la visée: c'est d'autant plus visible que je shoot souvent prêt du sol. Est ce que certaine optique sont plus sensible que d'autre à ce phénomène?

Non c'est pareil pour toutes.

squizz73

Citation de: Papat43 le Avril 12, 2023, 18:25:31
Tu as le même problème avec le 100-500 ?
je pense que c'est surtout la distance entre le photographe et le sujet qui entraîne ce phénomène ainsi que la météo.
Plus le photographe est loin du sujet plus le risque d'avoir ce problème est important à mon avis. Par contre en étant proche du sol ... peut être que le sol étant souvent plus "froid" que l'air qui l'entour cela entraîne une augmentation de ce phénomène. Je vais regarder ça plus prêt en me documentant là dessus.

Oui plus la distance est importante plus c'est visible, ce we dans les alpes jusqu'à 17h c'était pratiquement ingérable à ~50m

squizz73

Citation de: seba le Avril 12, 2023, 19:07:25
Non c'est pareil pour toutes.
Merci, au moins ça va m'éviter de cogiter vu que j'ai rien pour comparer  :)

Citation de: rsp le Avril 12, 2023, 18:54:05
Tentative d'explication, je sens que je vais être contredit...
C'est le sol qui est chauffé par le soleil et qui devient plus chaud que l'air ambiant, du coup l'air au contact du sol se réchauffe, ce qui a comme conséquences qu'il augmente localement de volume, comme une bulle d'air chaud au milieu de l'air moins chaud. La bulle remonte et provoque des tourbillons autour d'elle, et comme elle a une densité plus faible que l'air plus froid il y a des phénomènes de réfraction sur les parois de la bulle.
???
ça se tient, je pense qu'effectivement je le constate assez souvent à la montagne avec de gros écart de température où le sol doit être frais et que le soleil commence à taper  ;)

seba

#3733
Citation de: rsp le Avril 12, 2023, 18:55:59
On doit pouvoir constater les mêmes types de phénomènes dans une casserole d'eau quand elle chauffe si on l'éclaire sous un certain angle.
Je sus sur que Seba a une illustration de ce truc là aussi...

J'ai des exemples pour les turbulences atmosphériques au-dessus du sol mais pas au-dessus d'une casserole d'eau chaude, désolé.
Sinon j'ai lu les messages précédents, pour perturber l'AF avec les HL je crois qu'il faut déjà environ 19 IL pour 100 ISO et en dehors des reflets spéculaires, un objet éclairé par le soleil ne peut pas être aussi lumineux.
Pour les turbulences en visant vers le haut comme pour le milan, je suis plutôt sceptique.
Donc pour le problème d'AF, je donne ma langue au chat.

Did39

Citation de: squizz73 le Avril 12, 2023, 19:14:08
Merci, au moins ça va m'éviter de cogiter vu que j'ai rien pour comparer  :)
ça se tient, je pense qu'effectivement je le constate assez souvent à la montagne avec de gros écart de température où le sol doit être frais et que le soleil commence à taper  ;)

J'y suis confronté également très fréquemment, c'est une véritable galère pour obtenir une photo nette. Même au début de l'été avec la rosée du matin, tant que le soleil n'est pas levé tout va bien mais dès qu'il commence à chauffer, l'évaporation de la rosée provoque de très fortes turbulences qui ruinent toutes les photos.

rsp

Citation de: seba le Avril 12, 2023, 19:19:01
Sinon j'ai lu les messages précédents, pour perturber l'AF avec les HL je crois qu'il faut déjà environ 19 IL pour 100 ISO et en dehors des reflets spéculaires, un objet éclairé par le soleil ne peut pas être aussi lumineux.
Je pense que ça explique pour le dual pixel AF.

rsp

Citation de: seba le Avril 12, 2023, 19:19:01
J'ai des exemples pour les turbulences atmosphériques au-dessus du sol
C'est à ça que je pensais justement, n'hésite pas à les montrer.

Opticien

Citation de: rsp le Avril 12, 2023, 18:54:05
Tentative d'explication, je sens que je vais être contredit...
C'est le sol qui est chauffé par le soleil et qui devient plus chaud que l'air ambiant, du coup l'air au contact du sol se réchauffe, ce qui a comme conséquences qu'il augmente localement de volume, comme une bulle d'air chaud au milieu de l'air moins chaud. La bulle remonte et provoque des tourbillons autour d'elle, et comme elle a une densité plus faible que l'air plus froid il y a des phénomènes de réfraction sur les parois de la bulle.
???
plus exactement, ce sont des variations locales et rapides d'indices de réfraction de l'air, qui suivent les variations de densité

comme je l'ai déjà expliqué il y a longtemps / le forum, quand le sol est très chaud et que l'on vise aux alentours d'une horizontale avec un supertélé, il vaut mieux se mettre, si c'est possible, à un endroit ou la ligne de visée survolera un sol concave, rendant l'axe optique un peu + distant du sol

Fab35

Citation de: squizz73 le Avril 12, 2023, 18:21:24
Je constate souvent ce problème avec mon 100-500, sorte d'ondulation atmosphérique due à la chaleur, visible même au moment de la visée: c'est d'autant plus visible que je shoot souvent prêt du sol. Est ce que certaine optique sont plus sensible que d'autre à ce phénomène?
Bah avec un grand angle ça se verra bcp moins, de fait ! Dès que tu vises assez loin au téléobjectif et dans une zone sujette aux turbulence de l'air, l'image perd toute sa netteté et de façon très irrégulière comme ici.
On a les mêmes soucis en photos d'avions par ex.

squizz73

#3739
Des crops 100% de photos prises à ~80m vers 17h pour la 1er et 19h pour la 2ém, les 2 du même endroit sur trépied

seba

Citation de: squizz73 le Avril 12, 2023, 23:14:01
Des crops 100% de photos prises à ~80m vers 17h pour la 1er et 19h pour la 2ém, les 2 du même endroit sur trépied

Très bonne démo.

Citation de: rsp le Avril 12, 2023, 21:41:24
C'est à ça que je pensais justement, n'hésite pas à les montrer.

J'ai ça sous le coude, sinon j'ai une petite série où on voit les turbulences ondoyer, que je posterai ce week-end.

betal

Le phénomène de turbulence est bien connu en astronomie (observation et photo). A une moindre échelle, récemment j'ai ouvert la fenêtre pour prendre le ramier du jardin ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334220.0.html ), malgré la belle lumière et la proximité la différence de température des masses d'air a rendu floues 9 images sur 10...
Antoine

Fab35

Citation de: betal le Avril 13, 2023, 08:39:28
Le phénomène de turbulence est bien connu en astronomie (observation et photo). A une moindre échelle, récemment j'ai ouvert la fenêtre pour prendre le ramier du jardin ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334220.0.html ), malgré la belle lumière et la proximité la différence de température des masses d'air a rendu floues 9 images sur 10...
Antoine
Oui, je l'ai souvent évoqué ici, faire des photos en hiver par la fenêtre ouverte d'une pièce chauffée est néfaste pour la netteté et potentiellement pour l'AF. L'air chaud qui s'échappe par la fenêtre trouble complètement la couche d'air entre le photographe et le sujet. Photos ratées quasi assurées !
 

Les exemples de squizz sinon sont très parlants en effet sur les conséquences de ces turbulences ! Ca se voit sur le sujet et dans le bokeh avant et arrière.

On approche de la conclusion pour la photo floue plus haut !!  ;)

Papat43

Bonjour,

merci pour les réponses et les exemples, on s'approche effectivement de la réalité. Cela me rassure dans une certaine mesure dans le fait que ce n'est pas l'objectif et/ou le boitier qui ont forcément en problème.
J'avoue que les photos de squizz sont vraiment parlante ! Merci. Mais c'est fou quand même que cela affecte autant la qualité de l'image.

seba

Citation de: seba le Avril 13, 2023, 07:07:43
J'ai ça sous le coude, sinon j'ai une petite série où on voit les turbulences ondoyer, que je posterai ce week-end.

La petite série (2 photos) en question.

Opticien

Citation de: betal le Avril 13, 2023, 08:39:28
Le phénomène de turbulence est bien connu en astronomie (observation et photo) ...........
et il y a aussi les turbulences internes à l'instrument, si pendant le jour on ne le laisse pas sous coupole fermée, à la température de la nuit prochaine
certains disaient autrefois , que la plus mauvaise partie d'un instrument astronomique, c'est l'air qu'il contient  :laugh:

grobabs

salut,
Quel est le plus grand angle possible et plutôt qualitatif avec un APSC? (à partir de 10mm) à part le 10 22mm de canon, je ne vois pas trop. il y a le 16mm mais j'aimerai encore plus large,  je trouve qu'il manque une gamme UGA pour les montures RF, espéreront qu'ils corrigent ça sans trop s'affoler sur les tarifs!

rsp

Canon EF-S 10-18 et 10-22, Sigma EF-S 10-20 pour le moment.

betal

Je me suis déjà permis de critiquer l'AF du R7, soi disant au top selon diverses sources  :P. Une nouvelle déconvenue, il a été dans ce cas de figure incapable de faire le point sur la branche ou même sur dame Martine... J'ai enragé ! Il a fallu que je fasse une "pré-mise au point" sur quelque chose, à peu près à la même distance pour arriver à lui tirer le portrait... Et que ce soit en mode "reconnaissance d'animaux" ou en (petit) collimateur central, c'était pareil...
Antoine

Opticien

Citation de: grobabs le Avril 21, 2023, 16:55:47
salut,
Quel est le plus grand angle possible et plutôt qualitatif avec un APSC? (à partir de 10mm) à part le 10 22mm de canon, je ne vois pas trop. il y a le 16mm mais j'aimerai encore plus large,  je trouve qu'il manque une gamme UGA pour les montures RF, espéreront qu'ils corrigent ça sans trop s'affoler sur les tarifs!
vu les divers dépôts de brevets ces dernières années sur des super-grands angles (dont un Tilt & shift extrême), il est évident (mais il faut être  patient) que des choses vont sortir, du super grand angle lumineux jusqu'au Fish-Eye - les prix seront évidemment à la hauteur