Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Norbert_T le Novembre 29, 2024, 14:28:27Elle est très belle, mais je garde une préférence pour la première que je trouve plus paisible.
Et je comprend très bien. Je pense que c'est la tonalité plus uniforme et la transition net/flou bien moins agressive.

A vrai dire je suis d'accord avec toi ;)

portalis

Citation de: livartow le Décembre 03, 2024, 02:48:20Et je comprend très bien. Je pense que c'est la tonalité plus uniforme et la transition net/flou bien moins agressive.

A vrai dire je suis d'accord avec toi ;)
La transition entre le net et le flou est effectivement très violente sur la seconde.
Je préfère moi aussi la première, toute en douceur.

senmout

Bonsoir à tous,
Je me suis offert le R7 fin octobre en plus de mon R dont j'aime beaucoup le capteur mais qui, comme chacun sait possède un AF anémique et une rafale qui n'a de "rafale" que le nom.
Que dire si ce n'est que je découvre un AF moderne avec mon nouveau boitier (j'ai possédé le 7D2 mais là, on est encore un cran au-dessus).
Quand on aime la photo d'animaux et notamment d'oiseaux, cet AF change la vie, merci d'ailleurs à tous ceux qui ont partagé sur ce fil et qui m'ont conforté dans mon choix.
Une photo pour illustrer même si ce n'est pas une image très exigeante techniquement.
Jérôme

portalis

Joli contre-jour pour cette photo de Pipit.
L'AF (acquisition du point et suivi) ainsi que la rafale mécanique du R7 sont effectivement très performants.
Je n'utilise pas l'obturateur électronique (sauf activation du préshot) par crainte du rolling shutter et 15i/s suffisent largement dans la plupart des cas.
Je suis toujours assez bluffé par l'acquisition instantanée de l'oeil de l'animal dans l'immense majorité des cas.
J'ai néanmoins constaté que dans certaines rares situations, notamment des scènes en très fort contre-jour, l'acquisition est un peu plus laborieuse qu'avec le 7D2 qui reste un boitier que j'ai plaisir à utiliser pour son ergonomie, le confort de sa visée et la qualité des images qu'il procure, même si l'on dispose de moins de latitude de recadrage avec 20 Mpix qu'avec 32!
Bonnes photos avec votre nouveau boitier.

senmout

Merci Portalis
Comme toi, je me contente de l'obtu mécanique pour ne pas subir le RS. Avec 15 fps, on a déjà pas mal de tri à faire en revenant d'une séance de pdv...
Je n'ai pas encore beaucoup de recul avec le boitier mais par exemple sur ce Rougegorge, le contre jour a suffit pour mettre (un peu) en difficulté l'AF.

livartow

Citation de: senmout le Décembre 03, 2024, 19:54:45Merci Portalis
Comme toi, je me contente de l'obtu mécanique pour ne pas subir le RS. Avec 15 fps, on a déjà pas mal de tri à faire en revenant d'une séance de pdv...
Je n'ai pas encore beaucoup de recul avec le boitier mais par exemple sur ce Rougegorge, le contre jour a suffit pour mettre (un peu) en difficulté l'AF.

Je viens tout juste de capter qui tu es  ;D
Bah à nouveau bonnes tophs :)

senmout

Il ne t'aura pas fallu tant de temps.
C'est sympa de te trouver ici et ailleurs ;)

manougeo

Bonjour. Savez vous comment enlever l oeilleton en caoutchouc sur ce boîtier? Il me "beurre" les lunettes...Sur le 80D c etait facile mais là je ne vois pas. Merci de votre réponse.

agl33

Belle acquisition et deux belles photos senmout.

senmout

portalis

Citation de: manougeo le Décembre 04, 2024, 05:26:02Bonjour. Savez vous comment enlever l oeilleton en caoutchouc sur ce boîtier? Il me "beurre" les lunettes...Sur le 80D c etait facile mais là je ne vois pas. Merci de votre réponse.
Il semblerait que cet oeilleton ne soit pas démontable.

Voici ce qui est signalé dans le test du R7 sur le site Digital Picture:
"The R7's non-removable eyecup is nicely sized and flexes easily to aid in blocking light as well as helping to avoid eyebrow bruising. According to Canon engineers, the non-removable eyecup design allowed "... increasing the EVF magnification slightly, and allowed moving the rear-most optics in the EVF farther backward." [Canon]"
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

macqll

Citation de: manougeo le Décembre 04, 2024, 05:26:02Bonjour. Savez vous comment enlever l oeilleton en caoutchouc sur ce boîtier? Il me "beurre" les lunettes...Sur le 80D c etait facile mais là je ne vois pas. Merci de votre réponse.

J'ai du changer le mien qui s'était abimé pour le seul que j'ai trouvé (Canon ne le propose pas!) et qui est plus enveloppant. Il y a deux vis à défaire de chaque côté sous le viseur.

portalis

Si c'est démontable, il est incompréhensible que Canon ne propose pas la pièce détachée!..

Montiluc

Canon propose la pièce, j'ai téléphoné directement au sav, ils me l'ont expédié sans frais. Effectivement 2 très petites vis en dessous. J'avais abimé le mien dans le sac à dos, avec la fermeture éclair de celui-ci. Je porte des verres correcteurs égale, je trouve ça drôle que tu dises que ça « beurre » tes lunettes. 70000 photos plus tard et je n'ai jamais rien remarqué.
Luc

portalis

Citation de: Montiluc le Décembre 05, 2024, 04:20:31Canon propose la pièce, j'ai téléphoné directement au sav, ils me l'ont expédié sans frais. Effectivement 2 très petites vis en dessous. J'avais abimé le mien dans le sac à dos, avec la fermeture éclair de celui-ci. Je porte des verres correcteurs égale, je trouve ça drôle que tu dises que ça « beurre » tes lunettes. 70000 photos plus tard et je n'ai jamais rien remarqué.
Luc
Voila donc une bonne nouvelle: si jamais on détériore accidentellement cet oeilleton, on peut le remplacer.

Nunonita

Bonjour,
Possesseur du R7 depuis 2022, je l'utilise aussi pour de la reprographie, négatifs et diapos.
Je n'arrive pas à trouver la réponse si existante pour un petit "irritant" concernant le Display pour lequel l'affichage se retrouve à l'envers lorsque le boitier est installé sur ma colonne. Via les menus on peut inverser l'affichage ou non, mais cette sélection est aussi conditionnée par un contact du boitier qui permet cette inversion uniquement lorsque la rotation du display est en bout de course, display face au sujet.
Heureusement la majorité des manipulations et réglages sont réalisées via PC, mais certaines requièrent l'usage du Display.
Existe t-il une solution pour surpasser ce contact et inverser l'affichage à volonté ?
Luc,

livartow

Citation de: Nunonita le Décembre 06, 2024, 18:17:49Bonjour,
Possesseur du R7 depuis 2022, je l'utilise aussi pour de la reprographie, négatifs et diapos.
Je n'arrive pas à trouver la réponse si existante pour un petit "irritant" concernant le Display pour lequel l'affichage se retrouve à l'envers lorsque le boitier est installé sur ma colonne. Via les menus on peut inverser l'affichage ou non, mais cette sélection est aussi conditionnée par un contact du boitier qui permet cette inversion uniquement lorsque la rotation du display est en bout de course, display face au sujet.
Heureusement la majorité des manipulations et réglages sont réalisées via PC, mais certaines requièrent l'usage du Display.
Existe t-il une solution pour surpasser ce contact et inverser l'affichage à volonté ?
Luc,
Malheureusement, j'ai observé aussi ce problème de l'accéléromètre sur mes canon hybride (R7-R6). En position à plat, l'appareil considère de base que le boitier est en mode "vertical". Du coup quand l'appareil est sur un gros télé posé au sol sur le pareil soleil, la photo apparaitra inclinée, et dans le cas d'une prise de vue, c'est pareil.

Pour vous, il est peut être possible de bloquer la rotation automatique des images dans le menu, mais malheureusement l'affichage des infos et menus à la prise de vue ne pourront pas être inclinés/inversés.

Nunonita

Citation de: livartow le Décembre 06, 2024, 19:29:54Malheureusement, j'ai observé aussi ce problème de l'accéléromètre sur mes canon hybride (R7-R6). En position à plat, l'appareil considère de base que le boitier est en mode "vertical". Du coup quand l'appareil est sur un gros télé posé au sol sur le pareil soleil, la photo apparaitra inclinée, et dans le cas d'une prise de vue, c'est pareil.

Pour vous, il est peut être possible de bloquer la rotation automatique des images dans le menu, mais malheureusement l'affichage des infos et menus à la prise de vue ne pourront pas être inclinés/inversés.

Désolé je me suis très mal exprimé, il y a confusion dans mes propos :
L'activation ou non de la fonction "Aff. inversé" via le menu du R7 (ou autres) n'a pas de rapport avec mon besoin, cela correspond par exemple à la fonction "symétrie de la zone horizontale de travail" de photoshop.

Lorsque que l'écran est ouvert/visible et tourné vers le boîtier de l'appareil photo, une rotation automatique de 180° haut/bas est réalisé pour permettre la bonne visualisation de l'image ou des menus.
Je souhaiterai pouvoir réaliser manuellement (via menu) cette rotation haut/bas (interdire l'automatisme CANON), ce qui permettrait une lecture facilitée à travers le Display lorsque l'appareil est sur colonne.
Mais comme vous me le précisez cela n'existe pas.

livartow

Citation de: Nunonita le Décembre 06, 2024, 22:09:24Désolé je me suis très mal exprimé, il y a confusion dans mes propos :
L'activation ou non de la fonction "Aff. inversé" via le menu du R7 (ou autres) n'a pas de rapport avec mon besoin, cela correspond par exemple à la fonction "symétrie de la zone horizontale de travail" de photoshop.

Lorsque que l'écran est ouvert/visible et tourné vers le boîtier de l'appareil photo, une rotation automatique de 180° haut/bas est réalisé pour permettre la bonne visualisation de l'image ou des menus.
Je souhaiterai pouvoir réaliser manuellement (via menu) cette rotation haut/bas (interdire l'automatisme CANON), ce qui permettrait une lecture facilitée à travers le Display lorsque l'appareil est sur colonne.
Mais comme vous me le précisez cela n'existe pas.

En effet, aucun moyen de changer le sens de l'image affichée sur l'écran arrière lorsqu'il est tourné. Mon conseil serait d'acheter un écran externe déporté utilisé comme en mode camera video. C'est petit, ça se branche directement via la sortie mini HDMI (de souvenir mini sur le R7), ça a une bien meilleure qualité (le mien est full-HD) et ça se positionne vraiment partout. Niveau prix c'est pas la mer à boire non plus, j'avais eu le mien pour moins de 150€ de souvenir il y a de cela quelques années.

Nunonita

Citation de: livartow le Décembre 06, 2024, 23:59:42En effet, aucun moyen de changer le sens de l'image affichée sur l'écran arrière lorsqu'il est tourné. Mon conseil serait d'acheter un écran externe déporté utilisé comme en mode camera video. C'est petit, ça se branche directement via la sortie mini HDMI (de souvenir mini sur le R7), ça a une bien meilleure qualité (le mien est full-HD) et ça se positionne vraiment partout. Niveau prix c'est pas la mer à boire non plus, j'avais eu le mien pour moins de 150€ de souvenir il y a de cela quelques années.

Merci pour l'idée, mais cela ne permet pas de reporter le tactile de l'écran.
Comme je l'ai déjà dit ce n'est qu'un petit irritant, je vais continuer à utiliser mes menus custo (à l'envers) où pour ne rien oublier j'ai regroupé les fonctions que je dois activer ou pas, niveau auto, obturateur, stabilisation, qualité image, MAP manuelle ... les modes C1, C2 et C3 étant déjà programmées pour la photo pure.
Et puis il ne faut pas se plaindre, je me rappelle qu'avec mon Olympus OM-2 (40 ans + tôt) sur colonne il n'y a avait pas d'écran, pas de report PC, mise au point via tout petit viseur, changement des verres dépolis ... 

Luthval

Une petite prise ce jour, R7 et RF 100-400

Rouge-gorge 3 MD uncrop 091224 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Magraiveur

Ecureuil roux
Canon R7 et RF 100-500mm

Ecureuil roux by Marc Vandroemme - Magraiveur, sur Flickr

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

portalis

Deux jolies captures!

agl33

bjc

Oups!
176 pages,comprises par moi en diagonale!!!

Question de nul!
Le r7 avec un rfs 10-18 et rfs 18-150 va-t
-il me permettre de sortir  en impression des A3 voir A2 de bonne qualité?