Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne qui gérait Nokishita Camera a publié sur imgur des caractéristiques un peu plus complètes et un premier jeu de photos du Canon EOS R7 :

https://i.imgur.com/dEEqLvh.png

- capteur APS-C de 32,5 Mpixels
- stabilisation 5 axes du capteur
- viseur électronique de 2,36 millions de points
- écran LCD orientable de 1,62 million de points
- processeur Digic X
- vidéo 4K 60p et Full HD 120p
- batterie LP-E6NH
- double emplacement pour cartes SD
- dimensions : 132,0 x 90,4 x 91,7 mm
- poids : 612 g (avec batterie et carte mémoire)

- cadence de rafale : jusqu'à 15 im/s avec l'obturateur manuel / jusqu'à 30 im/s avec l'obturateur électronique
- C-Log3
- HDR PQ (High Dynamic Range ou gamme dynamique élevée - Perceptual Quantization ou quantification perceptuelle)

Mistral75

D'autres vues.

Mistral75

Une dernière pour la route.

Luthval

Avec un viseur de 2.36, ça ne sera donc pas du très haut de gamme, mais plus similaire à un M6II/90D (Ibis en plus).
Dommage, le viseur du R (premier du nom) est plus confortable.
Le but est probablement de rester sous la barre des 2K€ ?

masterpsx

Ça fait pas trop rêver leur R7  :-\ , l'ergonomie a l'air très particulière avec cette espèce de roue codeuse placé aussi haut, apriori pas de joystick, et un pad en plus, pourquoi ne pas avoir fait une roue codeuse avec un pad intégré (comme sur un 6D) et rajouté un joystick en haut, ou tout simplement reprendre l'ergonomie des R5/R6 qui a fait ses preuves et dont personne ne se plaint... Et puis ce viseur EVF c'est pas digne d'un APS-C haut de gamme, il a interêt à être bien en dessous de 2000€ au 1er abord en attendant d'avoir un peu plus de détails sur ses caractéristiques.

Wolwedans

#5
Bon on peut dire que je m'étais bien planté avec un boitier proche du R6-R5.

En fait ils ont encore réduit la taille, si on juge par le fait qu'il n'y a pus la place pour le mythique bouton Rate à gauche, et confirmé par les dimensions.

La 3è molette du R5 a du sens, je l'utilise souvent en M en particulier, mais perso elle ne me tombe pas bien sous le pouce: ce qui ressemble ici à un combo molette/joystick a du sens, en tous cas ça s'essaye... Sauf qu'il n'a que 2 molettes semble-t-il. Et que s'il n'y a pas le joystick c'est très très bête.

Il me semble qu'on perd aussi une touche, Q/SET étant mutualisé.

On dirait qu'il n'y a plus la touche de testeur de PdC (totalement affectable à ce qu'on veut), sauf si elle est au centre du switch AF/MF.
La présence de ce switch laisse présager que les objectifs RF-S n'auront plus de bouton AF/MF ? Edit: effectivement, au vu de ce qu'a posté Mistral dans les fil ad hoc.
R5    138,5 × 97,5 × 88,0
R6    138,4 × 97,5 × 88,4
R7    132,0 x  90,4 x 91,7
R10  122,5 x  87,8 x 83,4
300D 122.4 x 92.6 x 69.8
M50  116,3 × 88,1 × 58,7

masterpsx

On perd 3 boutons (zoom, Q menu et rate à gauche) et une molette, on gagne un PAD (sans doute configurable), à voir si il y a un joystick au milieu de cette roue codeuse, c'est possible en y regardant de plus près. Enfin bon je comprend pas trop pourquoi avoir changé l'ergonomie des R5/R6, ça ressemble plus à celui des R/RP qui était loin d'avoir fait l'unanimité... Le seul bon côté, enfin pour certain qui s'en plaignait c'est l'interrupteur on/off à droite.


Wolwedans

Perso j'utilise la roue du bas pour la compensation d'expo, pour browser les photos, ou la vitesse en M.

C'est plus lent sans roue, mais ça se fait pas trop mal avec gauche / droite, et on peut programmer le haut / bas (qui tombent normalement bien sous le pouce) pour remplacer les boutons supprimés. Enfin, il faut espérer.

Donc au final si la 2è roue intègre bien le joystick on est au même niveau de paramétrage qu'un R5/R6, voire potentiellement plus pratique en fonction des mains de chacun. Et on aurait gagné un AF/MF.

Powerdoc

Voila peut être un boitier qui peux m'intéresser pour donner plus d'allonge avec le facteur de crop a mon 300 2,8 LIS V1

Powerdoc

Le 300 2,8 LIS V1 a un très bon piqué même avec un TC 1,4, par contre la stabilisation est de première génération. La stabilisation additionnelle du boitier sera un plus et permettra peut être de gagner une ou deux vitesses, ce qui est toujours bon à prendre.

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2022, 16:12:23
Le 300 2,8 LIS V1 a un très bon piqué même avec un TC 1,4, par contre la stabilisation est de première génération. La stabilisation additionnelle du boitier sera un plus et permettra peut être de gagner une ou deux vitesses, ce qui est toujours bon à prendre.
Malheureusement non, on peut pas choisir entre l'IBIS et l'IS, c'est soit les deux soit aucun des deux, avec les RF il y a une synchronisation qui permet un gain qui dépend pas mal de la focale (plus elle est longue moins l'IBIS est efficace), mais avec les EF l'IBIS désactive les deux axes correspondant à ceux de la stabilisation otique, en résumé tu gagnes 3 axes rien de plus, et le gain est alors quasi nul, bref ne t'attend pas à mieux que sur ton reflex...

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Mai 23, 2022, 16:18:02
Malheureusement non, on peut pas choisir entre l'IBIS et l'IS, c'est soit les deux soit aucun des deux, avec les RF il y a une synchronisation qui permet un gain qui dépend pas mal de la focale (plus elle est longue moins l'IBIS est efficace), mais avec les EF l'IBIS désactive les deux axes correspondant à ceux de la stabilisation otique, en résumé tu gagnes 3 axes rien de plus, et le gain est alors quasi nul, bref ne t'attend pas à mieux que sur ton reflex...

Ok, merci pour cette précision.

Fab35

Bon bé comme je le supposais, le R7 ne sera pas un "vrai 7D3" façon ML, en tout cas pas en ergo et finition, a priori.  :-\
Canon va encore très bien gérer la frustration des uns pour les pousser à passer au 24x36 ! ::)
Ce qui risque d'être un peu compliqué, c'est le gros changement d'ergonomie entre un R5/6 et un R7, si on passe souvent de l'un à l'autre, quand on misait sur un R7 complémentaire à un R5 ou R6 surtout pours son allonge.
Du coup pour le tarif, ça devrait pas être bcp plus que 2k€.

Milodermick

Canon lui a donné un look de R ou RP, le joystick derriere fait un peu etrange, il faudra voir ça de plus prés, sinon des bonnes caracteristiques pour l'animalier...
Leica M9-P

APB

Il sera intéressant de le comparer au M6 II, dont le positionnement tarifaire d'ici la fin de l'année fera peut-être des heureux  ;).
En effet pour ceux qui sont déjà équipés en optiques EF-M, changer de système pour retrouver les mêmes objectifs sur le R7 et le R10 n'a aucun intérêt.

Fab35

Citation de: APB le Mai 23, 2022, 17:03:33
Il sera intéressant de le comparer au M6 II, dont le positionnement tarifaire d'ici la fin de l'année fera peut-être des heureux  ;).
En effet pour ceux qui sont déjà équipés en optiques EF-M, changer de système pour retrouver les mêmes objectifs sur le R7 et le R10 n'a aucun intérêt.
l'intérêt est que, pour moi  :P :-*, un M est presque impropre à un usage sportif/animalier par une ergonomie trop contraignante pour l'efficacité maxi, donc ces R APSC peuvent résoudre ce souci je pense.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2022, 17:01:44
Bon bé comme je le supposais, le R7 ne sera pas un "vrai 7D3" façon ML, en tout cas pas en ergo et finition, a priori.  :-\
Je veux bien mais il va falloir que tu expliques ce qu'il lui manque, il est plus rapide que les R6/R5, et a les caractéristiques techniques d'un R3.

APB

#17
Probablement mais le switch sera onéreux. C'est risqué de la part de Canon, ce peut être quitte ou double car Nikon (après Sony d'ailleurs) avaient géré plus intelligemment le choix de monture. Tout dépend
>  de l'attrait pour les primo accédants: marchepied pour accéder au monde RF ? il faut rester compétitif
>  du parc dont disposent actuellement les gens comme toi, et des performances de ces nouveaux boîtiers pour le prix qui en sera demandé. Surtout si dans six mois ou un an Canon sort un capteur 80 MP dans le châssis d'un R5

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 23, 2022, 17:07:30
Je veux bien mais il va falloir que tu expliques ce qu'il lui manque, il est plus rapide que les R6/R5, et a les caractéristiques techniques d'un R3.
je ne regarde pas que les specs de perfs "moteur" et AF, je regarde l'ensemble.
Un 7D2 c'est cossu en main et avec une ergonomie de 5D4.
Là on va avoir un R7 à l'ergonomie encore un peu inconnue mais avec un boitier qui ne respire pas un R5, avec un viseur basique de 2.36Mpts, ce qui n'est franchement pas folichon pour un apn qui se voudrait haut de gamme APSC, car ce viseur je le pratique sur le M50, certes peut-être avec un confort oculaire réduit, mais sa def et son rendu n'est pas génial. On sent l'économie sur les composants ou bien, sait-on jamais, la seule solution sourçable actuellement.
Après, je ne doute pas de ce qu'il donnera sur le terrain, mais comme déjà dit, le changement d'ergonomie va peut-être perturber un peu ceux qui ont été habitués aux ergos plus classiques des 7D2, 5D4, puis ceux habitués désormais aux R5 ou R6.
J'espère que c'est bien un joystick au centre de la roue et devant le boitier, que ce switch AF/MF a bien un bouton "test pdc/fn" en son centre.

PhotoFauneFlore83

Perso ça m'arrange que ce ne soit pas un "7D III" de trop haut de gamme, le tarif a plus de chance d'être accessible.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 23, 2022, 17:43:20
Perso ça m'arrange que ce ne soit pas un "7D III" de trop haut de gamme, le tarif a plus de chance d'être accessible.
sur ce point, oui, espérons-le, et ce serait normal qu'il ne soit pas à des niveaux trop élevés du coup.
On vise 2k€ depuis des mois, mais on peut avoir finalement une bonne surprise, sensiblement en deça de 2k€ (ce qui reste cher en soi, certes !) .

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2022, 18:00:55
sur ce point, oui, espérons-le, et ce serait normal qu'il ne soit pas à des niveaux trop élevés du coup.
On vise 2k€ depuis des mois, mais on peut avoir finalement une bonne surprise, sensiblement en deça de 2k€ (ce qui reste cher en soi, certes !) .

Je le verrai bien a 1500 euros, pour un positionnement tarifaire très agressif. Ce genre de boitier coute moins cher à fabriquer qu'un 7Dmk2 , et certaines caractéristiques comme l'EVF sont du low cost (2 MPixels seulement)

masterpsx

Moi aussi, je le vois plus proche d'une logique 90D que d'un vrais 7D ML, du coup pas plus de 1500€ ça semble un prix juste, au dessus ce serait difficile à justifier, et le 10D pas plus de 1000€ voir un peu moins.

On peut se dire que Canon veut avec ces boitiers remplacer à terme les M50/M6II d'un côté, et de l'autre les 250D/850D/90D/7D II, ça expliquerait leur côté un peu entre deux, je veux dire par là que le R7 fait pas totalement APS-C HDG comme l'était le 7D, de même que le 10D fait plus penser à un 250D/850D qu'a un 90D avec un boitier visiblement assez compact/léger.

Fab35

Citation de: masterpsx le Mai 23, 2022, 18:51:24
Moi aussi, je le vois plus proche d'une logique 90D que d'un vrais 7D ML, du coup pas plus de 1500€ ça semble un prix juste, au dessus ce serait difficile à justifier, et le 10D pas plus de 1000€ voir un peu moins.

On peut se dire que Canon veut avec ces boitiers remplacer à terme les M50/M6II d'un côté, et de l'autre les 250D/850D/90D/7D II, ça expliquerait leur côté un peu entre deux, je veux dire par là que le R7 fait pas totalement APS-C HDG comme l'était le 7D, de même que le 10D fait plus penser à un 250D/850D qu'a un 90D avec un boitier visiblement assez compact/léger.
10D ?
Double lapsus pas révélateur ?! :P


Pour les gammes,  là de toute façon on remet un peu tout à plat. On verra comment ça mord.

Milodermick

Il va être bien plus cher que ça, il sera je pense au dessus du R6, 2400-2500 euros.

J'ai vu d'autres photos ailleurs ou il a un autre look, plus proche du R6, je ne sais pas qui a raison ?
Leica M9-P