Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2022, 17:35:30
je ne regarde pas que les specs de perfs "moteur" et AF, je regarde l'ensemble.
Un 7D2 c'est cossu en main et avec une ergonomie de 5D4.
Là on va avoir un R7 à l'ergonomie encore un peu inconnue mais avec un boitier qui ne respire pas un R5, avec un viseur basique de 2.36Mpts, ce qui n'est franchement pas folichon pour un apn qui se voudrait haut de gamme APSC, ...............
c'est vrai qu'il fait un peu tristounet / la photo, surtout avec devant, un objo qui fait un peu pauvre - ils auraient pu valoriser ce boitier avec un objo un peu plus séduisant!

Powerdoc

Citation de: Milodermick le Mai 23, 2022, 20:14:12
Il va être bien plus cher que ça, il sera je pense au dessus du R6, 2400-2500 euros.

J'ai vu d'autres photos ailleurs ou il a un autre look, plus proche du R6, je ne sais pas qui a raison ?

Ce n'est pas logique : plus le chiffre est petite plus c'est cher, le R3 est le plus cher, suivi du R5 puis du R6. Donc le R7 plus cher que le R6, ça n'a pas de sens, surtout quand on voit l'allure du boitier et les specifications de l'EVF.

Pixels.d.Argent

Des infos intéressantes sur une première prise en main:

https://www.youtube.com/watch?v=Jrqoo5wMSdU

Il y a bien un joystick au milieu de la roue crantée!

Mistral75


Milodermick

1499 boitier nu, c'est vraiment un taro interessant pour l'animalier  :D
Leica M9-P

masterpsx

Je me doutais un peu de ce tarif, du coup il est compétitif et plus proche du 90D que du 7DII, j'ai regardé un peu plus les specs et ça a l'air assez prometteur et complet, à noter que l'obturateur électronique permet de faire du 1/16000 (ce qu'on ne peut même pas faire avec les R5/R6), qu'il a une fonction "pré-shot" d'une demi seconde,   et qu'il a le Dual Pixel RAW. Le mode vidéo a l'air assez complet, l'IBIS est donné pour 7 stop, l'AF c'est vraisemblablement le même que les R5/R6 sauf qu'il est moins sensible (-5EV)

l'EVF est peu défini mais assez grand, à voir pour sa réactivité y a pas d'indication d'un mode 120 fps ou de la réactivité, c'est pour moi la seul vrais fausse note de ce boitier, avec le viseur du R6/5 c'était très bien, le bon côté c'est qu'il devrait offrir une meilleur autonomie au viseur (il est donné pour 660), après je suis dubitatif sur l'ergonomie mais à voir.

Canon affirme que c'est un nouveau capteur, il ne fait guère de doute qu'il est basé sur celui des 90D/M6 II , je m'attend pas à quelque chose de très différent mais il doit avoir certainement une vitesse de lecture bien meilleur et comparable au minimum à celle du R6.

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Mai 24, 2022, 07:18:19
Je me doutais un peu de ce tarif, du coup il est compétitif et plus proche du 90D que du 7DII, j'ai regardé un peu plus les specs et ça a l'air assez prometteur et complet, à noter que l'obturateur électronique permet de faire du 1/16000 (ce qu'on ne peut même pas faire avec les R5/R6), qu'il a une fonction "pré-shot" d'une demi seconde,   et qu'il a le Dual Pixel RAW. Le mode vidéo a l'air assez complet, l'IBIS est donné pour 7 stop, l'AF c'est vraisemblablement le même que les R5/R6 sauf qu'il est moins sensible (-5EV)

l'EVF est peu défini mais assez grand, à voir pour sa réactivité y a pas d'indication d'un mode 120 fps ou de la réactivité, c'est pour moi la seul vrais fausse note de ce boitier, avec le viseur du R6/5 c'était très bien, le bon côté c'est qu'il devrait offrir une meilleur autonomie au viseur (il est donné pour 660), après je suis dubitatif sur l'ergonomie mais à voir.

Canon affirme que c'est un nouveau capteur, il ne fait guère de doute qu'il est basé sur celui des 90D/M6 II , je m'attend pas à quelque chose de très différent mais il doit avoir certainement une vitesse de lecture bien meilleur et comparable au minimum à celle du R6.

Oui, cet APN est très bien positionné du point de vue tarifaire. Je suis très tenté, car j'ai pas mal de bonnes optiques Canon 100 F2, 100 LIS macro, 70-200 V2 et surtout 300 2.8 lis  . Un boitier pas trop cher qui excellera dans le sport et l'animalier

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Mai 24, 2022, 07:35:46
Oui, cet APN est très bien positionné du point de vue tarifaire. Je suis très tenté, car j'ai pas mal de bonnes optiques Canon 100 F2, 100 LIS macro, 70-200 V2 et surtout 300 2.8 lis  . Un boitier pas trop cher qui excellera dans le sport et l'animalier
Oui ce boitier est tentant pour celui qui dispose d'un parc d'optiques qualitatives en monture EF car la bague de conversion est, dans un premier temps fournie.
A noter que Canon positionne le commutateur AF sur la face avant alors que Fujifilm est en train de supprimer son connecteur MCS sur son futur X-H2S (ce qui faisait le charme de ce dernier)
Le prix est très attractif mais concernant le choix de la résolution du viseur ce sont les cost killers qui ont gagné.
Le Fuji X-T4 garde l'avantage en matière de poids.


Fab35

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 24, 2022, 08:10:43
Oui ce boitier est tentant pour celui qui dispose d'un parc d'optiques qualitatives en monture EF car la bague de conversion est, dans un premier temps fournie.
A noter que Canon positionne le commutateur AF sur la face avant alors que Fujifilm est en train de supprimer son connecteur MCS sur son futur X-H2S (ce qui faisait le charme de ce dernier)
Le prix est très attractif mais concernant le choix de la résolution du viseur ce sont les cost killers qui ont gagné.
Le Fuji X-T4 garde l'avantage en matière de poids.
On peut difficilement louer les tarifs contenus et fustiger le cost killing !  ;)



Donc en effet, CQFD, le R7 n'est pas un 7D3 ML, mais c'est pas grave du tout, il a toute sa place dans cette gamme tarifaire avec des specs sympas néanmoins, ça comble un trou dans la gamme R et permet de placer un modèle qui saura évoluer au fil du temps, selon les tendances de la branche photo.
Le R10 reprend le flambeau des xxxD et c'est bien aussi. Logique en tout cas.

masterpsx

N'empêches quand je vois que le R7 a la fonction pré-shot, le 1/16000 avec l'obturateur électronique, ou encore la possibilité d'avoir une rafale moins rapide avec l'obturateur électronique (même sur le R10 d'ailleurs), je me demande ce qu'attend Canon pour rajouter ça sur les R5/R6 via firmware...

Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 24, 2022, 08:10:43
Oui ce boitier est tentant pour celui qui dispose d'un parc d'optiques qualitatives en monture EF car la bague de conversion est, dans un premier temps fournie.
A noter que Canon positionne le commutateur AF sur la face avant alors que Fujifilm est en train de supprimer son connecteur MCS sur son futur X-H2S (ce qui faisait le charme de ce dernier)
Le prix est très attractif mais concernant le choix de la résolution du viseur ce sont les cost killers qui ont gagné.
Le Fuji X-T4 garde l'avantage en matière de poids.

Oui, la définition de la visée a été sacrifiée (mais cela reste de l'OLED, un bon taux de rafraichissement et le rapport d'agrandissement est bon), mais cela n'a pas d'influence sur l'image finale.
Pour le poids, vu les cailloux que je veux monter dessus, je préfère le poids du R7 a celui du R10.

Luthval

Citation de: masterpsx le Mai 24, 2022, 08:43:13
N'empêches quand je vois que le R7 a la fonction pré-shot, le 1/16000 avec l'obturateur électronique, ou encore la possibilité d'avoir une rafale moins rapide avec l'obturateur électronique (même sur le R10 d'ailleurs), je me demande ce qu'attend Canon pour rajouter ça sur les R5/R6 via firmware...
ça existait déjà sur le M6II d'ailleurs... (qui était bien en avance à l'époque)...
;)

masterpsx

Et en plus comme sur le R3 il peut avoir la détection des sujets dans n'empote quel mode de sélection des collimateurs et plus uniquement sur le mode spécifique, c'est peut être même le cas sur le R10, c'est cool que Canon aient inclus ce genre de chose pour les rendre plus compétitif, ce serait bien de les inclures aussi sur les R5/R6 pour plus de cohérence...

Powerdoc

Je viens de jeter un oeil sur la galerie de DPR : bof en visu 100 % avec le 18-150 STM et avec le 100-500 a 500 (un peu logique vu que c'est shooté a 1600 iso, et que c'est crotté)
Par contre excellent avec le 50 1,2 L RF : cela veux dire que le filtre passe bas est peu intrusif.

ric 67

Bonjour à Tous ; j'ai pu lire sur le site " Canon EOS R Forum " ( Allemand ) que le R7 peut prendre des photos en mode panoramique ?

ric 67

J'ai oublié , d'après vous qu'en est-il de la montée Réelle des ISOS ?

PhotoFauneFlore83

Pour moi ce R7 est le meilleur compromis possible performances / prix pour succéder à un 80D.  8)
Je croppe donc je suis.

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 24, 2022, 10:34:13
Pour moi ce R7 est le meilleur compromis possible performances / prix pour succéder à un 80D.  8)
Oui, mais par contre je ne suis pas sûr de remplacer mon M6II par un R7, car à part l'IBIS, il apporte peu de vraies évolutions, quelques améliorations logicielles, mais sans plus. Je vais garder le M6II et attendre de passer soit au R5, soit à un intermédiaire quand il se présentera (je ne suis pas pressé, le R et le M6II me conviennent très bien pour le moment).

Milodermick

Une sorte de EOS 90D Mark II  :D
Leica M9-P

Julian

Au plan financier, le 18-150 à 400 euros en kit est à comparer au 24-240 en full frame à 1000 euros.

Il sera évidemment plus léger.

Le 24-240 n'est pas une référence en matère de netteté:

https://www.lesnumeriques.com/zooms/canon-rf-24-240-mm-f4-6-3-is-usm-p53073/test.html
Extrait
Après avoir passé le RF 24-240mm F4-6,3 IS USM sur notre banc de test, nous notons une prestation finalement assez moyenne en ce qui concerne la sensation de netteté. Si à 24 et 90 mm les mesures sont relativement bonnes, la qualité baisse dès que l'on zoome au-delà, comme le montrent nos mesures à 175 et 240 mm.

Notez que l'ouverture maximale f/6,3 est atteinte dès 105 mm. À titre de comparaison, cette valeur est atteinte à 80 mm sur le zoom Nikon Z 24-200mm f/4-6,3 VR, pour une plage focale un peu plus réduite.

Ne fermez pas trop le diaphragme
Si on entre un peu plus dans le détail, l'ouverture maximale délivre ici un niveau de netteté déjà satisfaisant, contrairemen à d'autres objectifs qui demandent de fermer. Fermer d'un stop (IL) permet toutefois de gagner un peu en homogénéité. En revanche, il vaudra mieux éviter d'utiliser les valeurs supérieures à f/8 (les petites ourvertures), au risque de voir une perte de qualité trop importante. Cet effet se vérifie d'autant plus à mesure que l'on zoome.

Luthval

Citation de: Julian le Mai 24, 2022, 10:39:42

Le 24-240 n'est pas une référence en matère de netteté:

Je me méfie des études de ces sites, car sur le terrain, au quotidien, je trouve de très bonnes qualités à cet objectif et même à 240, je suis satisfait de la netteté offerte (sur des ailes de libellules par exemple ce qui n'est pas le plus évident à rendre correctement) Bien sûr on ne peut pas comparer avec une focale fixe qui ouvre grand, mais pour un zoom de cette catégorie, il s'en sort plus que bien... Je ne poste pas d'exemples ici, ce serait HS, mais sur le fil du 24-240 on peut voir quelques illustrations de ce que j'avance.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 24, 2022, 10:34:13
Pour moi ce R7 est le meilleur compromis possible performances / prix pour succéder à un 80D.  8)
Alors, soulagé, lé pu fâché ?  ;) ;) :D

Pixels.d.Argent

Bon soyez pas trop pressés, je viens d'avoir les infos officielles, le R7 sera disponible fin juin en quantités très limitées et le R10 courant juillet.

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 24, 2022, 10:56:32
Bon soyez pas trop pressés, je viens d'avoir les infos officielles, le R7 sera disponible fin juin en quantités très limitées et le R10 courant juillet.
Comme d'habitude depuis les problèmes de composant...

APB

Citation de: Luthval le Mai 24, 2022, 10:44:25
Je me méfie des études de ces sites, car sur le terrain, au quotidien, je trouve de très bonnes qualités à cet objectif et même à 240, je suis satisfait de la netteté offerte (sur des ailes de libellules par exemple ce qui n'est pas le plus évident à rendre correctement) Bien sûr on ne peut pas comparer avec une focale fixe qui ouvre grand, mais pour un zoom de cette catégorie, il s'en sort plus que bien... Je ne poste pas d'exemples ici, ce serait HS, mais sur le fil du 24-240 on peut voir quelques illustrations de ce que j'avance.

+1, j'ai le 18-150 en EF-M (les résultats seront sans doute les mêmes en RF-S) sur le M5 et le 24*240 sur le R6. Le 18-150 est toujours à f/10, le 24-240 toujours à f/8. Le premier n'est déjà pas mauvais, le second est très bon, en plus d'ouvrir plus large à 24, et finalement il n'est quasiment jamais en défaut. Le traiement du Jpeg boitier ne demande que rarement d'être repris en post production, et presque uniquement à très haute sensibilité. Ce 24-240 est à ce jour le meilleur couteau suisse que j'aie eu à utiliser, mais effectivement je ne connais pas le 24-200 Nikon ni le 24-240 Sony. Je l'ai même essayé en crop APS-C , çà ne démérite pas sur de simples portraits, mais il est vrai que sur le R6 il ne reste beaucoup de pixels  ;D ;D

Donc les essais des sites sont quand même à tempérer par des essais personnels ... et comparer le 18-150 APS-C au 24-240 FF est certes utile, mais dans certaines limites.