Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: masterpsx le Mai 24, 2022, 08:43:13
ou encore la possibilité d'avoir une rafale moins rapide avec l'obturateur électronique (même sur le R10 d'ailleurs)

tu es sur de ca ?

richard21

Bonjour !

J'attendais le R7 remplaçant "théorique" du 7DMK2 mais un APSC avec 32 Mpx (équivalent de 82 Mpx en plein format) ça me fait peur au niveau du bruit en basses lumières !

C'est peut être l'équivalent du 90D mais cet APN n'est pas réputé pour travailler au dessus de 3200 ISO !

richard

Fab35

Citation de: richard21 le Mai 24, 2022, 11:08:24
Bonjour !

J'attendais le R7 remplaçant "théorique" du 7DMK2 mais un APSC avec 32 Mpx (équivalent de 82 Mpx en plein format) ça me fait peur au niveau du bruit en basses lumières !

C'est peut être l'équivalent du 90D mais cet APN n'est pas réputé pour travailler au dessus de 3200 ISO !

richard
Raisonne en terme de taille finale de ta photo, pas en crop 100% et tu seras plus serein ! ;)

masterpsx

Citation de: tbjm le Mai 24, 2022, 11:08:12
tu es sur de ca ?
Oui c'est indiqué dans les specs, en H ils font du 15 fps avec l'obturateur électronique et 3 fps en L, là ou avec un R5/R6 on est bloqué à 20 : https://downloads.canon.com/notthistime/cameras/better/EOSR7_specifications-5-22.pdf , il semble également que Canon a fait sauter la limite de 30 minutes par clip en vidéo sur les deux boitiers.

tbjm

Citation de: masterpsx le Mai 24, 2022, 11:16:36
Oui c'est indiqué dans les specs, en H ils font du 15 fps avec l'obturateur électronique et 3 fps en L, là ou avec un R5/R6 on est bloqué à 20 : https://downloads.canon.com/notthistime/cameras/better/EOSR7_specifications-5-22.pdf , il semble également que Canon a fait sauter la limite de 30 minutes par clip en vidéo sur les deux boitiers.

ok c'est toujours autant incomprehensible sur le R5/6

masterpsx

Citation de: tbjm le Mai 24, 2022, 11:20:24
ok c'est toujours autant incomprehensible sur le R5/6
C'est la raison pour laquelle j'espère bien voir une mise à jour, comme il y avait eu suite à la sortie du R3, autant que ce dernier ait des possibilités que n'ont pas les R5/R6 ça pouvait se justifier, autant que les R7/R10 aient ces mêmes possibilités (une partie pour le R10), et toujours pas les R5/R6 ça n'a aucun sens ni aucune logique alors que c'est purement des limitations logiciels.

Alors on pourrait aussi se dire que Canon pourrait les garder pour les versions Mark II, tout dépend combien de temps dure le renouvellement, mais si c'est comme pour les 5D/6D, soit tous les 3/4 ans, ça semble un peu long quand même pour de simples possibilités en plus qui ne change pas la donne, on parle même pas de fonctionnalités en plus, enfin si pour le pré-shot éventuellement.

Fab35

Citation de: tbjm le Mai 24, 2022, 11:20:24
ok c'est toujours autant incomprehensible sur le R5/6
Citation de: masterpsx le Mai 24, 2022, 11:37:36
C'est la raison pour laquelle j'espère bien voir une mise à jour, comme il y avait eu suite à la sortie du R3, autant que ce dernier ait des possibilités que n'ont pas les R5/R6 ça pouvait se justifier, autant que les R7/R10 aient ces mêmes possibilités (une partie pour le R10), et toujours pas les R5/R6 ça n'a aucun sens ni aucune logique alors que c'est purement des limitations logiciels.

Alors on pourrait aussi se dire que Canon pourrait les garder pour les versions Mark II, tout dépend combien de temps dure le renouvellement, mais si c'est comme pour les 5D/6D, soit tous les 3/4 ans, ça semble un peu long quand même pour de simples possibilités en plus qui ne change pas la donne, on parle même pas de fonctionnalités en plus, enfin si pour le pré-shot éventuellement.
Oui, on peut supposer que s'ils ont débloqué les fps en eshutter sur les R7/10, c'est ... qu'ils y ont pensé et c'est déjà un bon point ! Ca peut augurer d'une MAJ sur les R5/6, de fait, si le hardware est compatible, mais là ça semble tellement simple de façon logicielle que bon, faut rester optimiste, les R5/6 MkII n'étant pas près de sortir !!

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 24, 2022, 08:10:43
A noter que Canon positionne le commutateur AF sur la face avant alors que Fujifilm est en train de supprimer son connecteur MCS sur son futur X-H2S (ce qui faisait le charme de ce dernier)

A noter également que Canon supprime tous les commutateurs sur sa gamme d'objectif RF-S.


PhotoFauneFlore83

#58
Citation de: Fab35 le Mai 24, 2022, 10:47:17
Alors, soulagé, lé pu fâché ?  ;) ;) :D

Pas du tout "fâché"  8) avec ces deux boitiers, bien au contraire. Le R10 présente même une alternative à envisager si budget un peu serré. Il en offre encore beaucoup pour moins de 1000 €, et les deux, bague incluse. Il faudra voir les gabarits et prise en main. Si on n'a pas spécialement besoin de l'IBIS et que 24 MP "suffisent" c'est à envisager.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Luthval le Mai 24, 2022, 10:39:10
Oui, mais par contre je ne suis pas sûr de remplacer mon M6II par un R7, car à part l'IBIS, il apporte peu de vraies évolutions, quelques améliorations logicielles, mais sans plus. Je vais garder le M6II et attendre de passer soit au R5, soit à un intermédiaire quand il se présentera (je ne suis pas pressé, le R et le M6II me conviennent très bien pour le moment).

En effet rien ne presse avec ton M6II dans ton cas  8)
Je croppe donc je suis.

F P

Dommage qu'un zoom comme le ef-s 15-85 ne soit pas proposé, les 2 zooms commençant à 18 vont cadrer comme un 29 en position grand angle.


F P

Citation de: ric 67 le Mai 24, 2022, 10:17:39
Bonjour à Tous ; j'ai pu lire sur le site " Canon EOS R Forum " ( Allemand ) que le R7 peut prendre des photos en mode panoramique ?

Apparement oui :)

https://fr.postsus.com/technology/443498.html

"Pour la première fois dans un appareil photo EOS, le R7 comprend un mode panoramique qui crée une image panoramique horizontale ou verticale, ainsi qu'un mode d'assistance panoramique (pour les prises de vue panoramiques) et un mode Raw Burst, qui peut mettre en mémoire tampon 0,5 seconde d'images fixes lorsque l'obturateur est à moitié pressé, de sorte que vous ne manquiez jamais un instant."

pour le R10 aussi

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-r10-un-hybride-aps-c-attrayant-aux-airs-de-petit-reflex-n183683.html

"Le Canon EOS R10 propose également un mode panorama qui consiste en un enregistrement continu de 5 i/s avec un montage réalisé directement par le boîtier, un peu à la manière de ce qu'offrent les smartphones."

masterpsx

Citation de: le fredo le Mai 24, 2022, 12:27:23
Dommage qu'un zoom comme le ef-s 15-85 ne soit pas proposé, les 2 zooms commençant à 18 vont cadrer comme un 29 en position grand angle.
Après avec le RF 16 F2.8 qui est pas cher et compact ça fera un bon grand angle lumineux  :)

Luthval

Citation de: le fredo le Mai 24, 2022, 12:33:40
"Pour la première fois dans un appareil photo EOS, le R7 comprend un mode panoramique qui crée une image panoramique horizontale ou verticale, ainsi qu'un mode d'assistance panoramique (pour les prises de vue panoramiques) et un mode Raw Burst, qui peut mettre en mémoire tampon 0,5 seconde d'images fixes lorsque l'obturateur est à moitié pressé, de sorte que vous ne manquiez jamais un instant."
Pour le panoramique c'est peut-être la première fois, mais le raw burst existait déjà sur le M6II. ;)

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2022, 11:48:52
A noter également que Canon supprime tous les commutateurs sur sa gamme d'objectif RF-S.
Les switchs (AF, stab, etc) sont des nids à surcoûts sur des matos grand public qui ont vocation à être vendus par centaines de milliers. Chaque centime compte pour les prods grandes séries.
Maintenant, si le switch est sur le boitier, pourquoi pas, ça ne va pas changer la vie de grand monde. Idem pour la stab, au pire c'est un raccourci de menu et basta, on n'utilise pas ces inters toutes les deux secondes. D'ailleurs si ces stab sont bien fichues, normalement elles ne doivent pas être sources de soucis si activées en permanence.

jujulolo

On est d'accord  que pour un tarif voisin (1500 vs 1350) le R7 est beaucoup plus intéressant que le 90D?
MRL, rafale, IBIS, autofocus etc...

APB

Citation de: jujulolo le Mai 24, 2022, 15:12:33
On est d'accord  que pour un tarif voisin (1500 vs 1350) le R7 est beaucoup plus intéressant que le 90D?
MRL, rafale, IBIS, autofocus etc...

c'est bien ce qu'il semble. Mais il est aussi un peu plus gros et un peu plus lourd  (quasiment comme le R6).

Luthval

Citation de: APB le Mai 24, 2022, 15:20:23
c'est bien ce qu'il semble. Mais il est aussi un peu plus gros et un peu plus lourd  (quasiment comme le R6).
LE R7 est plus petit et léger que le 90D non ?

Wolwedans

Au vu de ses caractéristiques, le R7 marque une étape dans l'APS-C dynamique, voire marquera son temps.

Et à 1500€, le moins qu'on puisse dire que c'est un prix très agressif. C'est logique de le vendre moins cher que le R6 aux capacités comparables mais en FF, mais ce n'était pas gagné non plus...

Peut-être parque je suis déjà passé au R5, mais pour moi il enterre tout ce qu'on aurait pu espérer d'un 7D III.

Il n'y a ne serait-ce que 2 ans qui aurait rêvé d'avoir pour 1500€ 15 i/s en mécanique, un AF de folie, une réactivité de 1D-X etc ?

doppelganger

#69
Citation de: Fab35 le Mai 24, 2022, 14:49:21
Les switchs (AF, stab, etc) sont des nids à surcoûts sur des matos grand public qui ont vocation à être vendus par centaines de milliers. Chaque centime compte pour les prods grandes séries.
Maintenant, si le switch est sur le boitier, pourquoi pas, ça ne va pas changer la vie de grand monde.

C'est ta vision de la chose (qui ne m'étonne pas vraiment), diamétralement opposée de la mienne, ainsi qu'à bien d'autre. La gamme RF-S est du très low coast et comme Nikon, le minimum du minimum syndicale, histoire de proposer des optiques de kit. Ce que veut Canon, c'est vendre du RF et ne proposera jamais une gamme RF-S complète et hautement qualitative. Bien que le fait d'avoir des commandes physiques n'a pas vraiment de lien avec la qualité. C'est tout au plus un positionnement de gamme (aux yeux de Canon).

Quand aux coûts, d'autres marques ne le voient pas de cette façon et continuent de proposer des commandes, en pas qu'un peu, comme Sony et... CaNikon.

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2022, 14:49:21
Idem pour la stab, au pire c'est un raccourci de menu et basta, on n'utilise pas ces inters toutes les deux secondes.

Ces commandes physiques sont visiblement plus utilisées que tu ne veux bien l'admettre. D'ailleurs, celui de la stab est plus que bien venu, puisqu'il permet, chez certaines marques (si ce n'est pas chez toute), de désactiver toute stabilisation, optique comme capteur.

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2022, 14:49:21
D'ailleurs si ces stab sont bien fichues, normalement elles ne doivent pas être sources de soucis si activées en permanence.

Au delà du fait que je ne vais pas me satisfaire de ce genre d'argument, qui ressemble plus à une "excuse" tenue par un marketeux, pour faire avaler la pilule d'un choix technique malheureux, j'aime autant avoir la maitrise et donc, le choix. Ne serait-ce que pour des questions d'usure et de consommation d'énergie potentiellement inutile.

Après, j'espère que quand on ne nous donne pas le choix, que le système est à minima bien conçu en conséquence. Je pense aux poses longues, par exemple...

Pixels.d.Argent

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2022, 15:31:12
C'est ta vision de la chose (qui ne m'étonne pas vraiment), diamétralement opposée de la mienne, ainsi qu'à bien d'autre. La gamme RF-S est du très low coast et comme Nikon, le minimum du minimum syndicale, histoire de proposer des optiques de kit. Ce que veut Canon, c'est vendre du RF et ne proposera jamais une gamme RF-S complète et hautement qualitative. Bien que le fait d'avoir des commandes physiques n'a pas vraiment de lien avec la qualité. C'est tout au plus un positionnement de gamme (aux yeux de Canon).

Pour le moment, on ne connait pas la gamme future de Canon en APS-C RF, on verra bien, ça ne sert à rien de spéculer.

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2022, 15:31:12Quand aux coûts, d'autres marques ne le voient pas de cette façon et continuent de proposer des commandes, en pas qu'un peu, comme Sony et... CaNikon.

Ces commandes physiques sont visiblement plus utilisées que tu ne veux bien l'admettre. D'ailleurs, celui de la stab est plus que bien venu, puisqu'il permet, chez certaines marques (si ce n'est pas chez toute), de désactiver toute stabilisation, optique comme capteur.

Au delà du fait que je ne vais pas me satisfaire de ce genre d'argument, qui ressemble plus à une "excuse" tenue par un marketeux, pour faire avaler la pilule d'un choix technique malheureux, j'aime autant avoir la maitrise et donc, le choix. Ne serait-ce que pour des questions d'usure et de consommation d'énergie potentiellement inutile.


Après pour es commandes, c'est le même problème que sur les voitures actuelles avec les tableaux de bord digitaux. Perso j'ai horreur de ça, je préfère les vrais boutons, en plus c'est plus sécurisant, t'es pas obligé de quitter les yeux de la route pour trouver une commande tactile nichée au quatrième sous-menu.

Mas bon, ça c'est mon point de vu, il ne faut pas oublier la cible de ses nouveaux boitiers, convaincre ceux qui utilisent de plus en plus les smartphones, de venir sur de l'hybride. C'est en ça que cette gamme est plutôt bien foutue, c'est pas fait pour les vieux snocks comme nous, mais pour les geeks trentenaires.  ;D

lionthom

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2022, 15:31:12

Après, j'espère que quand on ne nous donne pas le choix, que le système est à minima bien conçu en conséquence. Je pense aux poses longues, par exemple...

C'est quand même très vite déconnecté, en tout cas sur le R6, pour les pauses longues. Encore faut-il y penser ... ::)

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2022, 15:31:12
C'est ta vision de la chose (qui ne m'étonne pas vraiment), diamétralement opposée de la mienne, ainsi qu'à bien d'autre. La gamme RF-S est du très low coast et comme Nikon, le minimum du minimum syndicale, histoire de proposer des optiques de kit. Ce que veut Canon, c'est vendre du RF et ne proposera jamais une gamme RF-S complète et hautement qualitative. Bien que le fait d'avoir des commandes physiques n'a pas vraiment de lien avec la qualité. C'est tout au plus un positionnement de gamme (aux yeux de Canon).

Quand aux coûts, d'autres marques ne le voient pas de cette façon et continuent de proposer des commandes, en pas qu'un peu, comme Sony et... CaNikon.

Ces commandes physiques sont visiblement plus utilisées que tu ne veux bien l'admettre. D'ailleurs, celui de la stab est plus que bien venu, puisqu'il permet, chez certaines marques (si ce n'est pas chez toute), de désactiver toute stabilisation, optique comme capteur.

Au delà du fait que je ne vais pas me satisfaire de ce genre d'argument, qui ressemble plus à une "excuse" tenue par un marketeux, pour faire avaler la pilule d'un choix technique malheureux, j'aime autant avoir la maitrise et donc, le choix. Ne serait-ce que pour des questions d'usure et de consommation d'énergie potentiellement inutile.

Après, j'espère que quand on ne nous donne pas le choix, que le système est à minima bien conçu en conséquence. Je pense aux poses longues, par exemple...
Ta vision ultra Fujiste ne nous concerne guère ici... Canon et Fuji ne se font quasiment pas concurrence sur le créneau APSC, chacun ayant sa cible client donc.

La gamme RF-S "n'est pas" low cost (et non low coast !), les deux premiers exemplaire de RFS sont entrée de gamme, nuance. Rien ne signifie que dans l'avenir ce sera toujours le cas, même si on se doute qu'il n'y que peu de chance qu'on ait des RFS série L ! Ici on a des objos de kit de départ pour utiliser facilement les deux premiers R APSC. Rien d'étrange à cela et la gamme RF 24x36 s'étoffre doucement, avec comme seul souci actuel en APSC la couverture UGA en gamme moyenne et entrée (on peut mettre un 8-15 série L !).

Enlever des commandes physiques sur des objos APSC à visée grand public, perso ça ne me choque pas vraiment (dans cette cible, l'ultra majorité ne s'en sert pas).
Toi tu as ta vision étriquée de fujiste apsc qui est justement centrée sur une clientèle plus haut de gamme et dite experte. Canon n'a pas la prétention de viser les plus experts avec des M et pas plus avec des Rxx. Seul le R7 vise les plus passionnés et ils seront bien servis. Ceux-là monteront assurément de toute façon des RF 24x36 en majorité (et des téléobj bien souvent), en attendant d'avoir une offre RFS en grand angle notamment. S'ils sortent en RFS l'équivalent du EFM 11-22, ça sera très bien.
Actuellement, les 16mm, 35mm, 50mm se montent sur du R APSC, donc le souci est modéré sur l'offre. Il faut juste plus large que 16mm. Ca viendra forcément. Le mec il gueule le jour même d'une nouvelle gamme comme quoi elle n'est pas complète !!  ::)

Sur les coûts, Canon fait sa cure en ce moment et ça se comprend un peu au vu du contexte, nan ? Que Fuji soigne plus sa gamme optique APSC on le sait et vu la cible une fois encore, c'est assez normal.

Le switch de stab, on ne l'utilise pas toutes les 2 min, désolé ! Si t'es en conditions de photos sportives, tu la désactive si tu veux mais tu ne vas pas dans la foulée forcément faire des photos qui nécessitent dans la 1/2 seconde de remettre la stab. Un clic sur le menu perso et hop la stab est réactivée. Faut pas chercher des poux non plus là où il ne faut pas. L'histoire d'économie d'énergie avec stab arrêtée est assez futile car la stab boitier a minima reste active pour maintenir le capteur au centre et fixe. L'usure, hein, c'est aussi surtout sur les forums antagonistes qu'on la trouve, perso je n'ai jamais connu de panne d'IS en au moins 15 ans. Ca doit arriver, mais c'est pas légion.

Le choix de la stab chez Canon est un peu contraint en tout ON ou tout OFF sur les boitiers à IBIS (si IS+IBIS), car on suppose que leur synchro est obligatoire, mais on se demande pourquoi l'IS seul ne pourrait pas être utilisé si l'IBIS est paramétré sur Off, c'est sûr !
Alors OK c'est peut-être plus rapide de désactiver l'IS sur le fût de l'objo, c'te misère...

Pour les poses longues, la stab est censée se désactivée d'elle-meme si sur trépied.

Wolwedans

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 24, 2022, 16:23:45
Après pour les commandes, c'est le même problème que sur les voitures actuelles avec les tableaux de bord digitaux. Perso j'ai horreur de ça, je préfère les vrais boutons, en plus c'est plus sécurisant, t'es pas obligé de quitter les yeux de la route pour trouver une commande tactile nichée au quatrième sous-menu.
Oui, pour moi c'est un scandale absolu du point de vue de la sécurité, de l'ergonomie et du plaisir. Il y a comme tu le dis les fonctions usuelles en accès (très) profond, la sensibilité qui fait que sauf sur une chaussée lisse on ne maîtrise pas ce qu'on fait, et personne pour leur dire que les picots doivent être à une taille très supérieure à ce qu'on voit sur son mobile pour les choper au jugé. Quitter la route des yeux pour faire un simple bouton back, franchement...

Bref, fin du HS, le R7 dispose d'autant de boutons paramétrables qu'un R6/R7, voire un de plus, donc on est plutôt pas mal quand même !

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 24, 2022, 16:23:45
Pour le moment, on ne connait pas la gamme future de Canon en APS-C RF, on verra bien, ça ne sert à rien de spéculer.

Mon p'tit doigt me dit qu'une gamme complète et qualitative n'arrivera pas e APS-C ;)

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 24, 2022, 16:23:45
Mas bon, ça c'est mon point de vu, il ne faut pas oublier la cible de ses nouveaux boitiers, convaincre ceux qui utilisent de plus en plus les smartphones, de venir sur de l'hybride. C'est en ça que cette gamme est plutôt bien foutue, c'est pas fait pour les vieux snocks comme nous, mais pour les geeks trentenaires.  ;D

Ces derniers temps, j'ai plus vu des trentenaires attirés par des boitiers « rétro » avec des molettes. Ce qui n'est pas surprenant, si l'on part du principe que l'on cherche autre chose qu'un smartphone.