Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Fab35

On notera en aparté pour ceux que ça fâchait depuis quelques années sur les EOS : le bouton ON-OFF est repassé à droite sous le pouce !
Perso ça ne m'a jamais gêné en pratique d'avoir ce switch à gauche, mais bon, si ça ravit d'autres après tout... :)

FUNBOARDMAN

La vidéo de prise en main de Cameralab (avec les R10 et R7 à disposition)
Les photos montrent bien les différences de volumes et d'ergonomie des deux boitiers précités.
/!\ Attention ce n'est pas un test /!\

https://youtu.be/FSjQXcRbCcw

Palomito

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2022, 12:12:30
Oui et non, les deux stabilisations fonctionneront bien ensemble mais on est pas dans un système de double stabilisation synchronisée comme avec les objectifs RF, et c'est normal, ce sera le même principe que chez Sony, à savoir tu auras les deux axes de la stabilisation optique des EF, et les 3 axes de l'IBIS, pas de gain réel donc mais c'est toujours ça, et bien sur l'IBIS fonctionnera trés bien avec des objectifs non stabilisés, y compris tout manuel et sans électronique, comme chez les autres constructeurs tu peux indiqué une focale dans ce cas.

Merci de la précision.

Fab35

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 25, 2022, 14:12:02
La vidéo de prise en main de Cameralab (avec les R10 et R7 à disposition)
Les photos montrent bien les différences de volumes et d'ergonomie des deux boitiers précités.
/!\ Attention ce n'est pas un test /!\

https://youtu.be/FSjQXcRbCcw

Gordon confirme pour l'instant qu'il n'y a pas de grip prévu (à l'heure actuelle)...

On voit que l'apn est Made in Japan, ce qui est finalement plutôt une bonne chose sur cette gamme, bien que pas non plus déterminant.

jujulolo

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 14:45:11
Gordon confirme pour l'instant qu'il n'y a pas de grip prévu (à l'heure actuelle)...

On voit que l'apn est Made in Japan, ce qui est finalement plutôt une bonne chose sur cette gamme, bien que pas non plus déterminant.

Il y a peut etre moins de chance qu'il soit en rupture de stock s'il est fabriqué au japon plutot qu'en chine.

Fab35

Citation de: jujulolo le Mai 25, 2022, 15:07:53
Il y a peut etre moins de chance qu'il soit en rupture de stock s'il est fabriqué au japon plutot qu'en chine.
Sur le fait que le personnel des usines soit au boulot oui peut-être, mais peut-être pas sur les composants et le transport !

newworld666

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2022, 12:39:55
Je n'ai pas compris ? Si tu considères que tu dois être au 1/1000è pour figer le sujet en FF, passer au 1/400è en APS-C ne se peut pas, ou alors tu aurais pu être au 1/400è aussi en FF et descendre aussi les isos sur FF ?

Oups mes doigts ont tapé plus rapidement que mon cerveau  ;D.. à pdc égale ... ou speed booster EF installé ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: rsp le Mai 25, 2022, 13:51:52
C'est le rapport des surfaces des capteurs.
Oui, mais dans les échanges cela ne semblait pas clair pour tous les intervenants que la différence FF/APS-C est déterministe (au choix 1 1/3 d'IL ou ratio iso de 2,56), j'ai mis le tableau...

etsocal

Désolé de changer de sujet mais quelqu'un sait-il si le R7 est capable de faire du focus bracketing à l'instar par exemple des M6 II et 90D? Je n'ai trouvé cette spécification nulle part.
Michel

masterpsx

Citation de: etsocal le Mai 25, 2022, 15:47:35
Désolé de changer de sujet mais quelqu'un sait-il si le R7 est capable de faire du focus bracketing à l'instar par exemple des M6 II et 90D? Je n'ai trouvé cette spécification nulle part.
Je sais plus ou je l'ai lu mais oui

luistappa

Je me permets de remercier Canon pour ce R7 et son tarif. Je ne suis pas acheteur mais si ça pousse Nikon à donner au D500 qui vient d'être arrêté un successeur ML, je prends ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Mai 25, 2022, 16:21:29
Je me permets de remercier Canon pour ce R7 et son tarif. Je ne suis pas acheteur mais si ça pousse Nikon à donner au D500 qui vient d'être arrêté un successeur ML, je prends ;)
Et nous on remercie Nikon de tirer les prix pour faire réagir Canon dans le bon sens !  ;D

etsocal

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2022, 16:00:39
Je sais plus ou je l'ai lu mais oui

Merci pour l'info, ça me rassure. ;)
Michel

OttO

Je relève que l'interrupteur ON/OFF est de retour à droite (clin d'oeil à Fab35) mais surtout le nouvel emplacement de la molette qui est vraiment NOUVEAU et me semble très efficace!
Le bon outil, au bon moment...

Wolwedans

Citation de: OttO le Mai 25, 2022, 17:39:24
Je relève que l'interrupteur ON/OFF est de retour à droite (clin d'oeil à Fab35) mais surtout le nouvel emplacement de la molette qui est vraiment NOUVEAU et me semble très efficace!
Cela m'a l'air d'une très bonne idée aussi, j'ai juste le doute sur une rotation involontaire en manipulant le joystick.

OttO

A tester, mais je pense que le joystick dépasse plus  et la couronne  de la molette est assez éloignée et n'est pas utilisée avec le même "mouvement"
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: OttO le Mai 25, 2022, 17:39:24
Je relève que l'interrupteur ON/OFF est de retour à droite (clin d'oeil à Fab35) mais surtout le nouvel emplacement de la molette qui est vraiment NOUVEAU et me semble très efficace!
Tu noteras que je l'avais déjà noté !  ;D
Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 13:54:08
On notera en aparté pour ceux que ça fâchait depuis quelques années sur les EOS : le bouton ON-OFF est repassé à droite sous le pouce !
Perso ça ne m'a jamais gêné en pratique d'avoir ce switch à gauche, mais bon, si ça ravit d'autres après tout... :)

Fab35

Citation de: OttO le Mai 25, 2022, 17:52:19
A tester, mais je pense que le joystick dépasse plus  et la couronne  de la molette est assez éloignée et n'est pas utilisée avec le même "mouvement"
Z'ont dû bien tester leur nouvelle ergonomie, mais moi aussi je crains dans la précipitation quelques changements de diaph inopinés ! Faudra verrouiller la molette (doit y avoir toujours un bouton pour verrouiller comme sur les R, j'ai pas vu de lock physique en switch)

masterpsx

Perso je suis assez sceptique, surtout avec le joystick au milieu, mais ce qui me dérange le plus c'est qu'on perd une molette par rapport au R5/R6, hors je me sers des 3, sans parler du bouton zoom que j'utilise beaucoup aussi et qui se retrouve doublé avec le bouton collimateur et placé comme sur le 1er R, y a aussi le Q menu qui se retrouve doublé avec le bouton SET, alors c'est sur qu'avec le pad on aura la possibilité d'attribuer des fonctions la dessus mais l'emplacement est bien différent.

Bref, personnellement j'aurais préféré qu'ils gardent la même ergonomie que les R5/R6, et j'espère qu'ils ne la changeront pas sur le R6 mark II pour celle-là

Fab35

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2022, 17:58:50
Perso je suis assez sceptique, surtout avec le joystick au milieu, mais ce qui me dérange le plus c'est qu'on perd une molette par rapport au R5/R6, hors je me sers des 3, sans parler du bouton zoom que j'utilise beaucoup aussi et qui se retrouve doublé avec le bouton collimateur et placé comme sur le 1er R, y a aussi le Q menu qui se retrouve doublé avec le bouton SET, alors c'est sur qu'avec le pad on aura la possibilité d'attribuer des fonctions la dessus mais l'emplacement est bien différent.

Bref, personnellement j'aurais préféré qu'ils gardent la même ergonomie que les R5/R6, et j'espère qu'ils ne la changeront pas sur le R6 mark II pour celle-là
C'est à mon avis aussi un petit coup dur pour ceux qui vont vouloir jongler entre les modèles R7 et R5/6/3...
On s'adapte à tout, mais c'est confusant !
Avec le 7D2 et le 5D4 c'était identique et bien pratique !

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 18:09:45
C'est à mon avis aussi un petit coup dur pour ceux qui vont vouloir jongler entre les modèles R7 et R5/6/3...
On s'adapte à tout, mais c'est confusant !
Avec le 7D2 et le 5D4 c'était identique et bien pratique !

C'est pas faux! Perso je ne me sis jamais fait à l'ergonomie du R avec le slide.

OttO

La "répétition" de l'ergonomie entre les différents boitiers est importante.
Mais d'après ce que j'ai compris, le R7 est plutôt petit et déjà sur les R5 je trouve que la position du pouce est déjà un peu basse pour manipuler la molette.
C'est ce qui me fait dire que la positionner plus haut me semble intéressante.
Après, je n'ai pas des mains de pianiste...
Le bon outil, au bon moment...

iago

Bon, eh ben, tout ça va me faire faire des économies... Ils auraient fait un R5 orienté "sport", avec en particulier la fonction qui me manque - je ne sais plus comment ils appellent ça : le truc qui permet de mettre en mémoire tampon 30 images - soit une seconde - pour "remonter le temps", j'aurais précommandé tout de suite.

Tant pis... Evidemment, il aurait coûté à peu près aussi cher.

Fab35

Citation de: iago le Mai 26, 2022, 09:33:59
Bon, eh ben, tout ça va me faire faire des économies... Ils auraient fait un R5 orienté "sport", avec en particulier la fonction qui me manque - je ne sais plus comment ils appellent ça : le truc qui permet de mettre en mémoire tampon 30 images - soit une seconde - pour "remonter le temps", j'aurais précommandé tout de suite.

Tant pis... Evidemment, il aurait coûté à peu près aussi cher.
Boh là ils te donnent accès à la fonction que tu réclames pour le tiers du prix du R5 !

masterpsx

#174
C'est une demi seconde pas une seconde, et ne pas oublier que c'est limité à l'obturateur électronique, et après y avoir réfléchi je pense pas que ce soit une fonction qu'on puisse avoir sur le R5 ou le R6 par la suite via une mise à jour.

Je me suis aperçu que cette fonctionnalité concerne systématiquement les boitiers qui font du 30 fps ou plus avec l'obturateur électronique, que ce soit chez Fuji, Olympus, Canon (M6 II), et plus récemment Nikon avec le Z9 depuis la dernière mise à jour, alors il y a souvent des limitations comme un crop (Fuji et M6II) ou uniquement en JPG (Z9).

Apriori aucune limitation sur le R7 (ni crop, RAW et suivi actif), mais à moins que Canon sorte une rafale 30 fps avez crop pour les R5/R6 (voir JPG), je pense pas qu'il faut s'attendre à voir ça avant les versions Mark II de ces boitiers. Par contre je ne serais pas étonné qu'ils rajoutent ça au R3, non seulement ça aurait du sens en sachant que le Z9 viens d'avoir cette fonction, mais en plus il n'aurait aucune limitation ou contrainte grâce à son capteur empilé.