Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: tbjm le Mai 27, 2022, 14:02:44
et oui tous ceux qui utilisent trouvent cela genial, ceux qui n'utilisent pas et ne comprennent pas a quoi ca sert pensent que c'est du bullshit.
En plus de l'AF il y aussi la question du nombre et du format des fichiers sauvegardés.

En même temps, la fonction est très peu répandue, donc peu de monde a eu l'occasion de l'utiliser régulièrement.

Le format, cele raw doit forcément être possible, sinon c'est effectivement un effet d'annonce (cela me semblait tellement évident que je ne l'a pas mentionné).
Quant au nombre d'images, qu'il y en ait 10 ou 20, c'est dans tous les cas mieux que rien (surtout pour les lents à la détente comme moi  ::) ).

tansui

Citation de: doppelganger le Mai 27, 2022, 13:03:47
N'y aurait-il pas un lien de cause à effet avec la taille du capteur ? C'est en tout cas mon sentiment, quand je vois que ce phénomène est autrement plus présent sur MF que sur APS-C ;)

Ça ne garantie rien. Fuji le propose depuis un moment, finalement. Suivant les conditions d'utilisation, le résultat n'est pas satisfaisant, pour ma part.

Oui je suis d'accord, sans aucun doute la taille du capteur joue mais il n'y a pas que cela puisque j'ai pu expérimenter des cas sévères de rolling shutter sur d'autres m4/3 ou sur de plus petits capteurs, il doit donc y avoir autre chose en plus de la taille. En tout cas implanter le pro capture sur le R7 est une initiative que je trouve intéressante de la part de Canon, çà va dans le bon sens (pour ma pratique en tout cas) et je suis très curieux des résultats.

tansui

Citation de: tbjm le Mai 27, 2022, 14:02:44
et oui tous ceux qui utilisent trouvent cela genial, ceux qui n'utilisent pas et ne comprennent pas a quoi ca sert pensent que c'est du bullshit.
En plus de l'AF il y aussi la question du nombre et du format des fichiers sauvegardés.
Oui il faut voir combien d'images le buffer du R7 peut encaisser avant déclenchement (çà se remplit très vite en rafales).

rsp

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2022, 13:20:53
L'effet visuel du rolling shutter est d'autant plus perceptible que le temps de balayage du capteur est plus long.

A technologie et génération de capteur identiques, ce temps de balayage augmente en proportion de la taille du capteur, bien sûr.
Je pense que le temps de balayage dépend du nombre de photosites (nombre de colonnes - ou lignes- à lire séquentiellement) plus que de la taille physique du capteur.
J'en rajoute : à nombre égal de photosites et techno identique, plus le capteur est grand, plus il y a de la place pour y mettre des circuits de lecture et moins il y a besoin de multiplexer.
Mais je peux me tromper.

masterpsx

Citation de: tansui le Mai 27, 2022, 15:42:05
Oui il faut voir combien d'images le buffer du R7 peut encaisser avant déclenchement (çà se remplit très vite en rafales).
Non mais il va pas garder toutes les images dans le buffer, Canon parle d'une demi seconde donc je suppose qu'il ne garde que 15 images (vu qu'il fait du 30 fps) avant le déclenchement, les précédentes sont supprimées au fur et à mesure tant que tu restes appuyé à mi-course sans déclencher.

doppelganger

Citation de: tansui le Mai 27, 2022, 15:38:52
Oui je suis d'accord, sans aucun doute la taille du capteur joue mais il n'y a pas que cela puisque j'ai pu expérimenter des cas sévères de rolling shutter sur d'autres m4/3 ou sur de plus petits capteurs, il doit donc y avoir autre chose en plus de la taille.

La vitesse de lecture du capteur, qui est étroitement lié à la taille du capteur et peut être bien en lien avec la puissance d calcul du processeur ?

D'ailleurs, Mistral75 évoquait le cas de "technologie et génération de capteur identiques". Ce qui est sur c'est que les GFX 50R et 50S II partagent le même capteur mais "tunné" différemment, avec une histoire de microlentille. Je ne pense pas que l'on peut considérer ceci comme déterminant, dans la lecture du capteur ni si au final, Fuji n'aurait pas amélioré autre chose (en plus de 3 ans, ça ne serait pas surprenant), comme l'électronique autour. En tout cas le processeur a changé et est plus véloce.

Faudrait que je teste sur le terrain avec le S II mais je crois que ce phénomène a été grandement atténué. Avec le 50R, sans trépied, ça peut être très violant, quand dans le même temps, avec un X-T3, il n'y a aucun problème.

Citation de: tansui le Mai 27, 2022, 15:38:52
En tout cas implanter le pro capture sur le R7 est une initiative que je trouve intéressante de la part de Canon, çà va dans le bon sens (pour ma pratique en tout cas) et je suis très curieux des résultats.

Je partage ce point de vue et j'espère pour toi que ça fonctionnera comme tu le souhaites ;)

doppelganger

Citation de: rsp le Mai 27, 2022, 15:53:20
Je pense que le temps de balayage dépend du nombre de photosites (nombre de colonnes - ou lignes- à lire séquentiellement) plus que de la taille physique du capteur.
J'en rajoute : à nombre égal de photosites et techno identique, plus le capteur est grand, plus il y a de la place pour y mettre des circuits de lecture et moins il y a besoin de multiplexer.
Mais je peux me tromper.

Peut être que cette histoire de microlentille dont je parle juste au dessus a son importance, du coup.


rsp

Je ne crois pas. Cela n'a rien à voir avec l'optique qui est devant, objectif ou micro-lentille, c'est seulement une lecture séquentielle du capteur, ligne par ligne (ou colonne par colonne), avant échantillonnage.

portalis

Voici un lien vers le pré-essai du R7 par Bryan Carnathan.
Je ne crois pas qu'il ait déjà été posté, et il me parait très encourageant:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

GBo

#234
Merci pour le lien portalis.

Coté vidéo je suis quand même déçu sur la capacité du R7 à faire de la vidéo 4K en 60 fps de façon qualitative: en effet sur ce fps, le R7 ne part pas de la 7K native du capteur (= oversampling), contrairement à la 4K à 30 fps:
"you can do full width 4K60 but it's no longer oversampled, so you'll see considerably less detail there"
Source dpreview (cf. vers 11:20, et en effet c'est mauvais...):
https://youtu.be/RKFcEfrOiI8?t=676

masterpsx

C'est pas du full pixel readout en 60 fps, c'est d'ailleurs vrais aussi pour le R5 il me semble, je crois que seul le R6 est oversamplé en 4K 60 fps, sans doute aidé par sa définition inférieur.

GBo

Mais même le mode 4K 60 crop a l'air mauvais, c'est ça que je ne comprends pas, pour moi le mode crop aurait consisté à prendre, sans line skipping, les 3840 × 2160 pixels au centre du capteur de 6960 x 4640 pixels du R7. C'est pas ça qu'ils font ?

masterpsx

Ben apriori non sinon la qualité serait comparable au 24/25/30fps, visiblement la 4K Fine qui correspond au 4K HQ du R5 (et la 4K du R6) n'est possible qu'avec les cadences lentes, c'est bien précisé dans les specs.

Ce mode crop n'a visiblement pas été fait pour ça, sinon il aurait été surement bien moins important.

GBo

#238
Ceci dit à revoir la vidéo, les extraits en 4K 60 crop ne sont pas si mauvais, à mon avis c'est juste que le crop factor met à mal l'optique et la quantité totale de photons reçus, et ce d'autant plus que le crop factor est prononcé.

En R7: crop factor relatif de 1.81x (cf. en 11:28 de la vidéo)
En R10: crop factor relatif de 1.56x (cf. en 11:15 de la vidéo).

De ce point de vue, pour ceux qui ont besoin à tout prix de 4K 60 fps (ralenti), le R10 donnera de meilleurs résultats que le R7 !
Car avec le R10 on se retrouve avec 1.6x1.56 = 2.4x de crop factor total par rapport à du FF.
Avec le R7 on se retrouve avec 1.6x1.81 = 2.9x de crop factor total par rapport à du FF.

En R10 c'est comme si on avait un capteur de taille intermédiaire entre un one inch et un four thirds, mais plus proche du four thirds.

GBo

#239
Citation de: masterpsx le Mai 28, 2022, 09:07:12
Ben apriori non sinon la qualité serait comparable au 24/25/30fps, visiblement la 4K Fine qui correspond au 4K HQ du R5 (et la 4K du R6) n'est possible qu'avec les cadences lentes, c'est bien précisé dans les specs.
Ce mode crop n'a visiblement pas été fait pour ça, sinon il aurait été surement bien moins important.
Oui il y a la compression à prendre en compte aussi, j'oublais cet aspect important merci.
Par contre, ce sera à confirmer mais je pense qu'en mode 4K crop on part bien de la lecture directe de la région croppée (sans line skipping), ce qui explique d'ailleurs que le R10, au capteur moins riche en pixels, se retrouve avec un crop de surface plus grande que le crop du R7 (en mode 4K crop), ce qui est un avantage qualitatif vs. le R7 pour les raisons invoquées : le crop en R7 correspond à peu près à un capteur de bridge 1 inch !

GBo

D'après ce lien, le mode 4K 60 mode crop monte jusqu'à 230 Mbps de débit (IPB), ce qui est donc quasiment la même compression que le mode fine du 4K 30 (120 Mpbs pour deux fois moins d'images / s ):

Source : https://www.newsshooter.com/2022/05/24/canon-releases-r7-r10-aps-c-cameras/
La vidéo de DPreview ne précise pas si le footage 4K 60 crop est en IPB ou IPB light (sans compter que youtube recompresse).
Je n'ai pas trouvé l'info pour le R10, mais si c'est 230 Mbps aussi, le mode 4K 60 crop du R10 sera exploitable AMHA.

Opticien

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 27, 2022, 12:14:54
Bonjour,

Je ne vois pas le "mal" qu'il y a à photographier des cailloux ou autres sujets non dynamiques (fleurs, oiseaux ou insectes posés par ex), pour lesquels, non, le smartphone ne rendra pas du tout pareil.

Moi perso je me fous d'avoir un AF de malade.

Pourquoi mépriser les sujets qui ne t'intéressent pas ?

Il n'y a pas de sujet de prestige pour les photographe, chacun aime ce qu'il aime, voilà.
il faudrait en effet condamner tout le début de l'histoire de la photographie dont tous les sujets étaient statiques !! puis tout ce qui à suivi jusqu'à l'an 2 000, lorsqu'il n'y avait pas encore un AF de malade !

Caloux

Bonjour à tous,
j'essaye de suivre un fil sur le R7, certains débats sont hors sujets. Pouvez-vous rester sur la thématique de départ ?
merci de votre compréhension  :)
Amitiés. Pascal

freeflyboy64

Citation de: Caloux le Mai 28, 2022, 10:23:00
Bonjour à tous,
j'essaye de suivre un fil sur le R7, certains débats sont hors sujets. Pouvez-vous rester sur la thématique de départ ?
merci de votre compréhension  :)

Certains débats hors sujet ? Non...
La petite guéguerre que se livrent certains ici, doit occuper une bonne moitié de ce fil, et c'est vraiment pénible.
Un gros ménage ne ferait pas de mal... ;) (ce post compris !)

Gérard B.

Je me demande si ces 2 nouveaux boîtiers seront en vente? Comme le R3.

GBo

#245
Bah oui ils sont déjà en précommande chez digit-photo, miss numerique, Darty, FNAC etc....
Par exemple la FNAC dit, sur le R7: "Article en précommande disponible à partir du 23 juin 2022".
Pour le R10 c'est "à partir du 27 Juillet".


portalis


GBo

En effet, et en français en plus ! merci.

Philippe_Toulouse

Bonjour à tous,
Je vois que ce R7 ne laisse pas indifférent  ;D
Pour ma part, j'attendais le premier hydride APS-C qui n'aurait pas a rougir du 7DII et là je crois que Canon frappe fort.
Les fonctionnalités sont assez bluffantes  et tout à l'air bien supérieur au 7DII.
Le capteur à la même définition du 90D mais avec un AF de compétition et plein de petits plus qui font que ce R7 a déjà une place réservée dans mon sac photo.
Dès que je le recevrai, je pourrai faire quelques comparatifs avec le 7DII et le 90D  ;)