Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Mai 28, 2022, 13:42:01
Bonjour à tous,
Je vois que ce R7 ne laisse pas indifférent  ;D
Pour ma part, j'attendais le premier hydride APS-C qui n'aurait pas a rougir du 7DII et là je crois que Canon frappe fort.
Les fonctionnalités sont assez bluffantes  et tout à l'air bien supérieur au 7DII.
Le capteur à la même définition du 90D mais avec un AF de compétition et plein de petits plus qui font que ce R7 a déjà une place réservée dans mon sac photo.
Dès que je le recevrai, je pourrai faire quelques comparatifs avec le 7DII et le 90D  ;)
Ce sera particulièrement intéressant, merci.
Les points faibles du 90D comparé au 7D II (en dehors de la construction) étaient l'ergonomie, l'AF sur les sujets remuants et, d'après certains, la montée en ISO.
L'AF du R7 sera supérieur à celui du 7D II qui constituait pourtant une référence, l'ergonomie comporte des nouveautés mais semble complète et plutôt bien pensée, et on peut espérer une meilleure montée en ISO que sur le 90D puisque le capteur possède la même définition mais est d'une génération plus récente. D'autre part le digic 8 du 90D est remplacé par un Digic 10 qui possède évidemment une puissance de calcul bien supérieure...
Attendons de connaître ton retour sur le viseur électronique (confortable ou pas) et sur le caractère plus ou moins gênant de l'absence de global shutter sur le R7.
J'avoue être également tenté par ce boitier pour compléter mon 7D II, et peut-être prendre plus ou moins la place de boitier principal...

Mistral75

Citation de: portalis le Mai 28, 2022, 13:58:05
(...) le caractère plus ou moins gênant de l'absence de global shutter sur le R7.
(...)

À ce jour aucun appareil photo n'est doté d'un global shutter.

kamel907

Citation de: GBo le Mai 28, 2022, 13:02:56
Bah oui ils sont déjà en précommande chez digit-photo, miss numerique, Darty, FNAC etc....
Par exemple la FNAC dit, sur le R7: "Article en précommande disponible à partir du 23 juin 2022".
Pour le R10 c'est "à partir du 27 Juillet".

Je ne voudrai pas décourager, mais lisez ci dessous:

https://www.canonwatch.com/canon-already-apologizes-for-delays-in-canon-eos-r7-and-eos-r10-delivery/

Canon advisory:
Apology and guidance regarding the supply status of products

Updated: May 26, 2022

Thank you for your continued patronage of Canon products.

Currently, we have received orders for each of the following products in excess of expectations, and due to the impact of global parts supply, delivery delays are occurring. We apologize for the inconvenience caused to our customers and business partners.
We sincerely apologize for the long wait for our long-awaited customers. We will continue to take measures to ensure a stable supply of products so that we can deliver our products as soon as possible. Thank you kindly look forward for your understanding.

Record
product name   About supply
EOS R3
EOS R5 C
EOS R7
RF 14-35mm F4 L IS USM
RF 400mm F2.8 L IS USM
RF 800mm F5.6 L IS USM
RF 1200mm F8 L IS USM   We plan to ship the products one by one, but it may take longer than usual to deliver.

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Mai 28, 2022, 13:58:05
Ce sera particulièrement intéressant, merci.
Les points faibles du 90D comparé au 7D II (en dehors de la construction) étaient l'ergonomie, l'AF sur les sujets remuants et, d'après certains, la montée en ISO.
L'AF du R7 sera supérieur à celui du 7D II qui constituait pourtant une référence, l'ergonomie comporte des nouveautés mais semble complète et plutôt bien pensée, et on peut espérer une meilleure montée en ISO que sur le 90D puisque le capteur possède la même définition mais est d'une génération plus récente. D'autre part le digic 8 du 90D est remplacé par un Digic 10 qui possède évidemment une puissance de calcul bien supérieure...
Attendons de connaître ton retour sur le viseur électronique (confortable ou pas) et sur le caractère plus ou moins gênant de l'absence de global shutter sur le R7.
J'avoue être également tenté par ce boitier pour compléter mon 7D II, et peut-être prendre plus ou moins la place de boitier principal...

J'essayerai de faire ça dès que je le recevrai.
C'est clair que les 612 grammes du R7 par rapport au 934 grammes du 7DII, ça se sent bien dans le sac photo (en plus de la place gagnée).

Philippe_Toulouse

Citation de: kamel907 le Mai 28, 2022, 14:15:58
Je ne voudrai pas décourager, mais lisez ci dessous:

https://www.canonwatch.com/canon-already-apologizes-for-delays-in-canon-eos-r7-and-eos-r10-delivery/
...

C;est sûr que les délais risquent de s'allonger mais je reste confiant.

masterpsx

A chaque sortie de matos c'est pareil depuis 2 ou 3 ans, avec la pénurie de composant on sait que les quantités sont limités mais globalement si on tarde pas trop dès la disponibilité on en trouve assez facilement

Opticien

Citation de: GBo le Mai 28, 2022, 13:02:56
Bah oui ils sont déjà en précommande chez digit-photo, miss numerique, Darty, FNAC etc....
Par exemple la FNAC dit, sur le R7: "Article en précommande disponible à partir du 23 juin 2022".
Pour le R10 c'est "à partir du 27 Juillet".
tout est disponible, ce n'est qu'une question de patience, comme
tout vole, ce n'est qu'une question de poussée*

* boutade de fuséologue

Caloux

Citation de: GBo le Mai 28, 2022, 13:02:56
Bah oui ils sont déjà en précommande chez digit-photo, miss numerique, Darty, FNAC etc....
Par exemple la FNAC dit, sur le R7: "Article en précommande disponible à partir du 23 juin 2022".
Pour le R10 c'est "à partir du 27 Juillet".

Sur le site Canon, c'est le 29/07 en terme de dispo (et 31/07 pour le R10). Peut être que les distributeurs seront livrés avant mais rien n'est moins sur...
Amitiés. Pascal

portalis

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2022, 14:11:18
À ce jour aucun appareil photo n'est doté d'un global shutter.
C'est vrai, mais pour ceux qui, comme moi, ne connaissent que les réflex, le rolling shutter et ses effets déformants lors des mouvements latéraux sont impressionnants et source d'inquiétude...

portalis

Citation de: Caloux le Mai 28, 2022, 16:16:32
Sur le site Canon, c'est le 29/07 en terme de dispo (et 31/07 pour le R10). Peut être que les distributeurs seront livrés avant mais rien n'est moins sur...
Effectivement,
Hier soir, c'était encore à partir du 23/06 pour le R7.
L'effet pénurie semble se confirmer...

Screeny

Bonjour,

Est-ce que la gamme des objectifs Tamron et Sigma sera compatible avec ce nouveau Canon EOS R7 ?

Par ailleurs, est-ce qu'il comprend le mode panoramique comme son petit frère le R 10 ?

Merci d'avance.

Opticien

petites vidéos d'attente, à voir / YouTube (si ce n'est pas déjà posté!):
   Test terrain Canon R7 : l'hybride APS-C ultime, pari réussi ?
   Canon R7 & R10 : PRIX doux & performances DINGUES

masterpsx

Citation de: Screeny le Mai 28, 2022, 18:22:01Est-ce que la gamme des objectifs Tamron et Sigma sera compatible avec ce nouveau Canon EOS R7 ?
De quelle gamme tu parles ?

Si tu parles des objectifs EF APS-C et FF de marques tiers, d'une manière générale ils fonctionnent bien sur les R mais il peut y avoir des problèmes, surtout avec les anciens modèles qu'on ne peut pas mettre à jour via les docks.

Si tu parles de leur objectifs pour hybrides APS-C et FF pour le moment ils ne les ont pas adaptés à la monture RF, ils le feront sûrement un jour, mais quand personne ne le sait, avec la pénurie de composants ça complique les choses...

Citation de: Screeny le Mai 28, 2022, 18:22:01Par ailleurs, est-ce qu'il comprend le mode panoramique comme son petit frère le R 10 ?
Oui bien sur

Screeny

Citation de: masterpsx le Mai 29, 2022, 07:50:15
De quelle gamme tu parles ?

Si tu parles des objectifs EF APS-C et FF de marques tiers, d'une manière générale ils fonctionnent bien sur les R mais il peut y avoir des problèmes, surtout avec les anciens modèles qu'on ne peut pas mettre à jour via les docks.

Si tu parles de leur objectifs pour hybrides APS-C et FF pour le moment ils ne les ont pas adaptés à la monture RF, ils le feront sûrement un jour, mais quand personne ne le sait, avec la pénurie de composants ça complique les choses...
Oui bien sur

Merci pour ces précisions.

Pour les Tamron et Sigma compatibles, je parlais de la gamme EF APS- C et FF déjà existante, bien sûr.


F P

Les 2 nouveaux boitiers sont sur camerasize ainsi que les 2 nouveaux zooms RF-S:

ici avec le R5 et le R6:

https://camerasize.com/compact/#889,890,852,851,ha,t

Fab35

Je reste quand même un peu dubitatif sur la pertinence de ce choix ergonomique "expérimental" sur un boitier comme le R7, censé être plus proche des R5/6, voire les seconder... On a changé déjà une part de nos habitudes avec les R5 et R6 (molettes, gestion AF, etc), on s'y était fait, et là il faut se réapproprier une nouvelle façon de faire...
A force de compacter les boitiers ça devient dur de conserver l'ergonomie d'avant !!

timouton

Ne pas refuser les changements, toujours essayer. Et puis, il se pourrait qu'à l'usage c'est plus pratique, plus efficace, pourquoi pas ?

masterpsx

Citation de: timouton le Mai 29, 2022, 14:58:53
Ne pas refuser les changements, toujours essayer. Et puis, il se pourrait qu'à l'usage c'est plus pratique, plus efficace, pourquoi pas ?
Ben pourquoi changer une ergonomie récente qui a fait ses preuves et dont personne ne se plaint ?

A la limite mettre l'interrupteur on/off à droite pourquoi pas, mais comme sur le R10 alors, là le photographe qui voit dans le R7 un complètement à son R5 ou R3 il va se retrouver avec une ergonomie totalement différente, ce qui est loin d'être l'idéal quand tu dois passer d'un boitier à l'autre.

Pareil que fab je comprend pas ce choix alors qu'ils auraient pu simplement reprendre le même boitier que le R6, d'un point de vue coût ils auraient été gagnant en plus à mon avis, là tu te retrouves avec un boitier avec une ergonomie qui risque de faire débat, moins bien protégé que le R6 ou le 7D, et sans possibilité de rajouter un grip...

C"est dommage parce qu'à part ça, la définition du viseur, et éventuellement un buffer qui aurait pu être un peu plus gros, il est vraiment séduisant sur le papier, et très bien positionné en terme de tarif.

rol007

Je serais tenté de croire qu'un propriétaire de R5 sera moins tenté par un R7 qu'un propriétaire de R6. Avec un R5 + un crop on a déjà quelque chose s'approchant fort d'un R7.


PiMouss

Citation de: rol007 le Mai 29, 2022, 20:27:38
Je serais tenté de croire qu'un propriétaire de R5 sera moins tenté par un R7 qu'un propriétaire de R6. Avec un R5 + un crop on a déjà quelque chose s'approchant fort d'un R7.
Pas nécessairement.
Possesseur d'un R6 (parce que j'ai fait le choix de basculer en optiques RF d'abord), l'achat du R5 est programmé...quand il sera en fin de vie commerciale.

doppelganger

Citation de: rol007 le Mai 29, 2022, 20:27:38
Je serais tenté de croire qu'un propriétaire de R5 sera moins tenté par un R7 qu'un propriétaire de R6. Avec un R5 + un crop on a déjà quelque chose s'approchant fort d'un R7.

Il reste 17 Mpix, à la louche après un crop 1.6x sur R5. C'est pas vraiment approchant des 32 Mpix du R7.

rol007

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2022, 21:22:46
Il reste 17 Mpix, à la louche après un crop 1.6x sur R5. C'est pas vraiment approchant des 32 Mpix du R7.
C'est juste c'est plutôt le crop équivalent d'un 7d, je retarde d'une guerre

lomintt

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2022, 14:49:52
Je reste quand même un peu dubitatif sur la pertinence de ce choix ergonomique "expérimental" sur un boitier comme le R7, censé être plus proche des R5/6, voire les seconder... On a changé déjà une part de nos habitudes avec les R5 et R6 (molettes, gestion AF, etc), on s'y était fait, et là il faut se réapproprier une nouvelle façon de faire...
A force de compacter les boitiers ça devient dur de conserver l'ergonomie d'avant !!
d'ailleurs, il n'existe plus le bouton "loupe", ni sur le R7, ni sur le R10. la compacité de ces boitiers, entrainent un mauvais positionnement des boutons af-on, collimateurs et *
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

PhotoFauneFlore83

Citation de: lomintt le Mai 30, 2022, 00:24:54
d'ailleurs, il n'existe plus le bouton "loupe", ni sur le R7, ni sur le R10. la compacité de ces boitiers, entrainent un mauvais positionnement des boutons af-on, collimateurs et *

Il faudra l'utiliser pour savoir s'il y a des manques en matière d'ergonomie.  :P
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: lomintt le Mai 30, 2022, 00:24:54
d'ailleurs, il n'existe plus le bouton "loupe", ni sur le R7, ni sur le R10. la compacité de ces boitiers, entrainent un mauvais positionnement des boutons af-on, collimateurs et *
Le pad sera forcément programmable et il y a 4 touches, mais ça fait partie des changements ergonomiques pas forcément heureux pour ceux qui ont trouvé une stabilité avec les R5/6/3...
Après tout, ce R7 ne s'adresse peut-être pas trop à eux...
Pour moi la seule absence de grip est rédhibitoire avant toute discussion sur le reste. On n'est quand même pas sur la philo 7d2 y'a rien à faire ! :P ;D