Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

jm22

Citation de: Opticien le Mai 31, 2022, 14:12:14
/ le site de CanonFrance, dans la rubrique R, dns "caractéristiques détaillées", et tout en bas, dans "accessoires", est listé un "Tripod Grip HG-100TBR": de quoi s'agit-il?

https://www.canon.fr/tripods/tripod-grip-hg-100tbr/

Il ne s'agit donc pas d'un grip pour batteries.

JM

masterpsx

Citation de: Opticien le Mai 31, 2022, 14:12:14
/ le site de CanonFrance, dans la rubrique R, dns "caractéristiques détaillées", et tout en bas, dans "accessoires", est listé un "Tripod Grip HG-100TBR": de quoi s'agit-il?
C'est une sorte de mini trépied/poignée avec une télécommande intégré, c'est certes compatible avec un R7 et probablement les autres R, mais ça me parait un peu léger pour un hybride de ce genre quand même, le poids max étant 1kg...

https://www.canon.fr/tripods/tripod-grip-hg-100tbr/

portalis

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2022, 14:28:51
Une plus grande résolution de capteur ne se traduit jamais par une résolution moindre sauf sur les coins a cause de l'obliquité des rayons. Par contre , sur un objectif mou on ne gagne pas grand chose en résolution en passant d'un capteur peu pixellisé à un capteur très pixellisé.
Mon propos visait à affirmer que pour tirer la quintessence d'un capteur APS-C de 32 Mpix il convenait de choisir un objectif de qualité...

masterpsx

Pour ceux qui voulait un capteur empilé sur le R7 quand on voit le prix du X-H2S ça calme ;D, c'est sur qu'il surpasse ce R7 sur de nombreux point mais 1200€ de plus tout de même (soit le prix de lancement d'un R6), faut vraiment avoir des besoins particulier ou d'un mode vidéo très avancé pour mettre ce prix dans un APS-C...

A noter que comme pour l'OM1, la vitesse de lecture est significativement inférieur aux capteurs  FF empilés, du coup le risque de déformation, même si il est fortement réduit, restera présent, et apriori selon dp-review contrairement aux A1/Z9/R3, et à l'image du R7 (ou des R5/R6), ce sera avec des RAW 12 bits et non pas 14 bits, y aura une perte importante de dynamique en bas ISO donc.

doppelganger

Citation de: masterpsx le Mai 31, 2022, 17:11:53
Pour ceux qui voulait un capteur empilé sur le R7 quand on voit le prix du X-H2S ça calme ;D, c'est sur qu'il surpasse ce R7 sur de nombreux point mais 1200€ de plus tout de même (soit le prix de lancement d'un R6), faut vraiment avoir des besoins particulier ou d'un mode vidéo très avancé pour mettre ce prix dans un APS-C...

On n'a rien sans rien mon bon monsieur :)

Par contre, le R6 n'est pas comparable. Pour ce faire, faudrait mettre en face les R3, Z9 ou encore A1. Au final, il n'est pas si cher, ce X-H2s ;)

tbjm

#305
Citation de: masterpsx le Mai 31, 2022, 17:11:53
Pour ceux qui voulait un capteur empilé sur le R7 quand on voit le prix du X-H2S ça calme ;D, c'est sur qu'il surpasse ce R7 sur de nombreux point mais 1200€ de plus tout de même (soit le prix de lancement d'un R6), faut vraiment avoir des besoins particulier ou d'un mode vidéo très avancé pour mettre ce prix dans un APS-C...


surpasse le R7, sur quels points, le viseur ? oui il a un capteur stacké mais attendons de voir des tests, parce que autant je n'ai pas de doute sur l'AF du R7 autant sur celui des fuji ? peut etre meme que pour une fois la dynamique du Canon sera supérieure au concurrent  ;D
il faudra plutot comparer le R7 au X-H2

luistappa

Le prix du Fuji est à rapprocher à celui d'un autre APS-C de course (pour l'époque) le Nikon D500 lancé en 2016 à 2300€.

Sauf que côté tarif Canon a tapé fort avec le R7. Ce que Permet probablement  le capteur non empilé et la moindre définition viseur/écran. Si Nikon réplique on verra s'il y a bataille côté tarif sur cette gamme APS-C.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

masterpsx

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 17:21:09Par contre, le R6 n'est pas comparable. Pour ce faire, faudrait mettre en face les R3, Z9 ou encore A1. Au final, il n'est pas si cher, ce X-H2s ;)
Je suis pas certain que ce soit la même cible mais si on part de ce principe on peut rajouter l'OM1 dans ce cas, qui est significativement moins cher  ;)

On verra si il justifie d'être 1200€ plus cher que le R7, ou 1100€ plus cher que le XT-4, à part peut être pour les vidéastes bien sur vu qu'a la base il me semble que cette gamme de boitier Fuji a été crée spécialement pour eux  8)

Opticien

merci à vous jméé et masterpsx, je ne connaissais pas: j'appartiens à une génération qui avait l'oeil rivé à l'oculaire!!

doppelganger

Citation de: masterpsx le Mai 31, 2022, 17:57:43
Je suis pas certain que ce soit la même cible mais si on part de ce principe on peut rajouter l'OM1 dans ce cas, qui est significativement moins cher  ;)

Ben le R6 ne correspond pas du tout aux mêmes cibles. Tu sembles vouloir mettre en face à face des produits à tarif proche, plutôt qu'au niveau de l'usage. D'autant que l'on parle là de boîtier de format différent.

Citation de: masterpsx le Mai 31, 2022, 17:57:43
On verra si il justifie d'être 1200€ plus cher que le R7, ou 1100€ plus cher que le XT-4, à part peut être pour les vidéastes bien sur vu qu'a la base il me semble que cette gamme de boitier Fuji a été crée spécialement pour eux  8)

C'est tout vu et pas que pour la vidéo.

Sinon, il couterait combien, le R7 avec capteur empilé, un viseur de 5 Mpix à 120 fps de taux de rafraichissement et tout ce qu'il faut pour accueillir un grip  ?

Si tu regardes bien, Canon n'a pas beaucoup forcé pour son R7 et s'est appuyé sur des technos et composants existants.

masterpsx

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 18:15:45
Ben le R6 ne correspond pas du tout aux mêmes cibles. Tu sembles vouloir mettre en face à face des produits à tarif proche, plutôt qu'au niveau de l'usage. D'autant que l'on parle là de boîtier de format différent.
Je ne comparais que le prix pour le R6 mais je vois pas en quoi ce serait plus pertinent de comparer ce Fuji au R3/A1/A9 qu'a un R6 ? Juste parce qu'il a un capteur stacké ? En quoi l'usage est différent ? le R6 est déjà un boitier relativement sportif, il est dans la même gamme de prix, comme l'A7IV, et on voit déjà bon nombre d'utilisateurs Canon venant d'un reflex hésiter entre le R7, le R, le R6, voir le R5...

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 18:15:45C'est tout vu et pas que pour la vidéo.
C'est tout vu pour toi, mais plus de 1000€ de différence c'est pas rien alors qu'un XT-4 fera tout aussi bien dans l'immense majorité des cas et pour la plus part des usages...

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 18:15:45Sinon, il couterait combien, le R7 avec capteur empilé ? Si tu regardes bien, Canon n'a pas beaucoup forcé pour son R7 et s'est appuyé sur des technos et composants existants.
Mais on est bien d'accord, ces capteurs ont un coût non négligeable, c'est pas pour rien qu'ils sont limité aux boitiers les plus haut de gamme de chacune marques/monture. La stratégie de Canon a été de proposer un boitier avec de grosses specs tout en restant très abordable, ce qui me semble plutôt intelligent quand ton but c'est de convaincre tes utilisateurs de reflex APS-C de passer en hybride.

doppelganger

#311
Citation de: masterpsx le Mai 31, 2022, 18:35:03
Je ne comparais que le prix pour le R6 mais je vois pas en quoi ce serait plus pertinent de comparer ce Fuji au R3/A1/A9 qu'a un R6 ? Juste parce qu'il a un capteur stacké ? En quoi l'usage est différent ? le R6 est déjà un boitier relativement sportif, il est dans la même gamme de prix, comme l'A7IV, et on voit déjà bon nombre d'utilisateurs Canon venant d'un reflex hésiter entre le R7, le R, le R6, voir le R5...

Tu raisonnes en fourchette de prix et non en fonction de ton besoin et des capacités du matériel. On n'arrivera pas à se comprendre. Mais je te rassure, t'es pas le seul à te dire qu'à ce prix là, autant acheter un boitier 24x36 ;)

Tu me diras que c'est facile de tenir le discours qui est le mien et faire abstraction du coût. Mais tu avoueras que ce genre de boitier va bien au delà des besoins de bon nombre d'entre-nous (dont je fais partie).

Citation de: masterpsx le Mai 31, 2022, 18:35:03
C'est tout vu pour toi, mais plus de 1000€ de différence c'est pas rien alors qu'un XT-4 fera tout aussi bien dans l'immense majorité des cas et pour la plus part des usages...

Oui c'est tout vu. Vitesse de lecture du capteur suffisamment rapide pour dire au revoir au blackout et avoir la certitude que le pré-shot fonctionnera dans toutes les circonstances (pour évoquer un sujet récent). Un capteur stacké, c'est également d'autres avantages en terme d'AF.

Après, tu mets le doigt sur un point essentiel. C'est 1000€ de plus pour des fonctionnalités qui ne te concernent pas. C'est la meilleure excuse que l'on puisse se donner (car oui, le 1er à convaincre, c'est soi-même) pour conserver son boitier. ;)

Citation de: masterpsx le Mai 31, 2022, 18:35:03
Mais on est bien d'accord, ces capteurs ont un coût non négligeable, c'est pas pour rien qu'ils sont limité aux boitiers les plus haut de gamme de chacune marques/monture. La stratégie de Canon a été de proposer un boitier avec de grosses specs tout en restant très abordable, ce qui me semble plutôt intelligent quand ton but c'est de convaincre tes utilisateurs de reflex APS-C de passer en hybride.

On est bien d'accord. Canon visiblement voulu sortir un boitier à 1500€, avec les concessions que l'on connait. Ça tombe à pic, quand sa réflexion est basée sur un budget limité, pour x raisons et pour peu que ça tienne dans ton budget. Sinon, le R10 est moins cher ;)

Sans même évoquer le fait que Canon n'a pas dans l'idée de concurrencer son offre 24x36, bien au contraire ;)

Luthval

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 19:21:24

Sans même évoquer le fait que Canon n'a pas dans l'idée de concurrencer son offre 24x36, bien au contraire ;)
Oui, je pense qu'ils savent raisonner chez Canon, ce n'est pas pour rien qu'en terme de ventes, ils sont là où ils sont.

doppelganger

Citation de: Luthval le Mai 31, 2022, 19:46:59
Oui, je pense qu'ils savent raisonner chez Canon, ce n'est pas pour rien qu'en terme de ventes, ils sont là où ils sont.

Compte tenu de leur historique, qui joue énormément sur leur vente, encore aujourd'hui et pour un moment, encore heureux qu'ils en soient là. Mais s'ils savaient raisonner, et accessoirement, s'ils ne s'étaient pas sentis tout puissants, dans leur tour d'ivoire, ils ne se seraient peut être pas fait gentiment manger par Sony.

luistappa

Citation de: Opticien le Mai 31, 2022, 18:06:21
merci à vous jméé et masterpsx, je ne connaissais pas: j'appartiens à une génération qui avait l'oeil rivé à l'oculaire!!
Un accessoire pourtant inspiré de l'époque argentique, où on n'avait pas attendu le numérique pour faire des selfies.
Un pied de table incorporé dans un "grip", le modèle auquel il était destiné était relativement entrée de gamme, ce qui donne une idée des utilisateurs ciblés.

En position de travail:
Canon GR-80TP by luis tappa, sur Flickr

En position rangé sous le boitier:
Canon GR-80TP by luis tappa, sur Flickr

Réf de la... Chose : GR-80TP
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 19:53:26
Compte tenu de leur historique, qui joue énormément sur leur vente, encore aujourd'hui et pour un moment, encore heureux qu'ils en soient là. Mais s'ils savaient raisonner, et accessoirement, s'ils ne s'étaient pas sentis tout puissants, dans leur tour d'ivoire, ils ne se seraient peut être pas fait gentiment manger par Sony.
En 2021, Canon s'octroie 47.9% de pdm devant Sony (22.1%) et Nikon (13.7), puis Fuji (5.6), paraît-il...
En effet c'est gravement mangé par Sony pour Canon...

Opticien

Citation de: Luthval le Mai 31, 2022, 19:46:59
Oui, je pense qu'ils savent raisonner chez Canon, ce n'est pas pour rien qu'en terme de ventes, ils sont là où ils sont.
N°1, pour ceux qui auraient loupé l'info!!

Pixels.d.Argent

Sans rentrer dans la guerre des chiffres, il est clair que celui qui a le plus morflé, c'est Nikon! Et en terme de vente, c'est la cata absolue. A tel point, c'est que là, si je regarde à l'instant T les dispos de notre centrale, toutes les marques sont en orange ou rouge, toutes sauf Nikon! Là ou Canon ou Sony mettent 3 à 4 mois pour livrer du R5/R6 et Alpha 7III et IV, chez Nikon tout est dispo, Zf-c (sauf en double kit), Z5, Z6 II, 7ZII en nu ou en kit. Il ne manque que le Z50.

Alors ou ils sont plus forts que les autres et arrivent à fabriquer et livrer (ce qui m'étonnerait puisque Nikon ne fabrique plus au Japon mais au Vietnam et en Chine), ou alors il n'y a pas de demandes.... En tous cas pour moi c'est le cas, je vends un peu de Zf-C, du D780 pour les nostalgiques, quelques D500 et c'est tout!

Sinon, j'ai déjà 4 pré commandes sur du R7 et 2 pour le Fuji X-H2, preuve que même avec son tarif elevé, il se vend bien! Bon ce sont deux anciens possesseurs de X-H1!

Opticien

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 19:53:26
......................            dans leur tour d'ivoire, ils ne se seraient peut être pas fait gentiment manger par Sony.
quelque chose a dû m'échapper........

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 31, 2022, 20:09:46
Un accessoire pourtant inspiré de l'époque argentique, où on n'avait pas attendu le numérique pour faire des selfies.
Un pied de table incorporé dans un "grip", le modèle auquel il était destiné était relativement entrée de gamme, ce qui donne une idée des utilisateurs ciblés.
.....................................
En position rangé sous le boitier:
Canon GR-80TP by luis tappa, sur Flickr

Réf de la... Chose : GR-80TP
hé oui ça me revient maintenant - pas ballot finalement cet accessoire, et plutôt bien intégré

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 31, 2022, 20:53:11
Sans rentrer dans la guerre des chiffres, il est clair que celui qui a le plus morflé, c'est Nikon! Et en terme de vente, c'est la cata absolue. A tel point, c'est que là, si je regarde à l'instant T les dispos de notre centrale, toutes les marques sont en orange ou rouge, toutes sauf Nikon! Là ou Canon ou Sony mettent 3 à 4 mois pour livrer du R5/R6 et Alpha 7III et IV, chez Nikon tout est dispo, Zf-c (sauf en double kit), Z5, Z6 II, 7ZII en nu ou en kit. Il ne manque que le Z50.

Alors ou ils sont plus forts que les autres et arrivent à fabriquer et livrer (ce qui m'étonnerait puisque Nikon ne fabrique plus au Japon mais au Vietnam et en Chine), ou alors il n'y a pas de demandes.... En tous cas pour moi c'est le cas, je vends un peu de Zf-C, du D780 pour les nostalgiques, quelques D500 et c'est tout!

Je ne sais pas si l'on peut de fier à la capacité de fournir. Si l'on prend Sony, ça fait depuis le début de la sortie de la PS5 qu'ils n'arrivent pas à fournir, quand dans le même temps, Apple n'a aucune difficulté (ou si peu) à fournir en iPhone. Je ne suis pas sur qu'il se soit écoulé plus de PS5 que d'IPhone, ces derniers temps.

Toujours est-il que Nikon n'est pas au mieux de sa forme.

Enfin bon, là n'est pas le sujet. Revenons plutôt au R7 :)

Pixels.d.Argent

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 21:03:20
Je ne sais pas si l'on peut de fier à la capacité de fournir. Si l'on prend Sony, ça fait depuis le début de la sortie de la PS5 qu'ils n'arrivent pas à fournir, quand dans le même temps, Apple n'a aucune difficulté (ou si peu) à fournir en iPhone. Je ne suis pas sur qu'il se soit écoulé plus de PS5 que d'IPhone, ces derniers temps.

Tu parles de deux marchés totalement différents, rien à voir avec la photo!

Quand aux difficultés d'Apple sur les Iphone, on en reparle dans 1 mois, si tu veux bien!  ;)

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2022, 21:03:20
Enfin bon, là n'est pas le sujet. Revenons plutôt au R7 :)
;D ;D ;D Bon bottage en touche en direct ! ::)


Canon n'a que pas ou peu souffert de Sony. Point. Peut-être même que Sony a profité à Canon !

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2022, 21:10:11
;D ;D ;D Bon bottage en touche en direct ! ::)

Non, j'ai mieux à faire pour le moment que de te faire vriller (et accessoirement, ça épargnera ceux qui souhaiteraient parler du R7, plutôt que de te voir dans le rôle qui est le tien). Une autre fois, peut être  :-*

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2022, 21:10:11
Canon n'a que pas ou peu souffert de Sony. Point. Peut-être même que Sony a profité à Canon !

Ils se sont fait manger, ne t'en déplaise  O0

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 31, 2022, 21:09:03
Tu parles de deux marchés totalement différents, rien à voir avec la photo!

Oui mais si tu prends Fuji, ils n'ont pas attendu la crise pour être en difficulté à fournir. Des mois que certains ont attendu leur GFX 100, pour donner un exemple, parmi d'autres. Ils vendent plus que les autres ? ;)

Après, y'a une vielle tradition japonaise (en photo surtout), qui veut qu'un bon produit, c'est un produit pour lequel on n'avait pas prévu qu'ils se vendent aussi bien  8)

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 31, 2022, 21:09:03
Quand aux difficultés d'Apple sur les Iphone, on en reparle dans 1 mois, si tu veux bien!  ;)

Ouais mais Sony, ça fait un an et demi ;)