Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Norbert_T

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 01, 2022, 19:07:38
Oui, certainement  8)

Le temps de s'adapter à l'AF, à l'ergonomie... Je l'utiliserai en photo ornitho, macro et proxi, avec optiques EF 100 mm macro usm, 300 mm f/4 L IS et 150-600 mm (Tamron G 2).
On a presque le même programme : ornitho, proxi et paysages avec un Sigma 150-600 Contemporary, un Tamron 24-70 et un Canon 10-22. Je m'essaie un peu à la macro avec un 70-300 et des bagues d'allonge avec des succès mitigés. Va falloir que j'approfondisse un peu le sujet et ce nouvel appareil sera une bonne occasion  :)
Rêver les yeux ouverts

gebulon

C'est quand que canon annonce un nouveau boiter ??
Ca manquait cette bonne ambiance  ;D

gebulon

L'est bien ce R7 non ?
;D

doppelganger


Norbert_T

Citation de: gebulon le Juin 01, 2022, 21:01:46
C'est quand que canon annonce un nouveau boiter ??
Ca manquait cette bonne ambiance  ;D
Ben y a pas un boitier à 100 MP qui vient d'être annoncé  :D
Mais bon pas de digression sur ce fil. Ici on reste sur le R7!
Rêver les yeux ouverts

gebulon

Citation de: Norbert_T le Juin 01, 2022, 22:00:54
Ben y a pas un boitier à 100 MP qui vient d'être annoncé  :D
Mais bon pas de digression sur ce fil. Ici on reste sur le R7!

Mince, j'ai cru n moment que c'était un fil fuji  ::) :P

Luthval

Citation de: gebulon le Juin 01, 2022, 22:02:05
Mince, j'ai cru n moment que c'était un fil fuji  ::) :P
Tempus fugit...

doppelganger

Citation de: Norbert_T le Juin 01, 2022, 22:00:54
Ben y a pas un boitier à 100 MP qui vient d'être annoncé  :D

Oui un foule fraime, à peine rumoré, pour 2023. On n'a pas fini d'en rire de ce truc  :P

christophe55

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 01, 2022, 18:29:45
Bienvenue au club, j'en ai précommandé un aussi, mais fin juin me parait très optimiste. Il succèdera à mon 80D. Il faudra un temps d'apprentissage pour l'AF qui est vraiment différent.
Moi aussi j'ai un 80d, mais pas préco le r7  :'( :'( Ca fait une belle somme quand même mine de rien  :'(
Tu l'as pris nu ou en kit ?
Tu revends le 80d ?

Papat43

Bonsoir à tous,
Idem pour moi j'ai pré-commandé le R7 venant d'un 600D je devrais avoir un beau changement enfin espérons. Normalement livré à partir du 23 juin je croise les doigts depuis que je l'attends ce boitier ...
Idem à PhotoFauneFlore83 pour l'utilisation. j'essayerai de faire un retour sur le forum dès que j'ai le boitier et que je l'aurais un peu tester.

newworld666

Bizarre le regain d'activité commerciale ces derniers jours sur les APSC avec Canon (2 x Boitiers) Fuji (Boitier) et même Sony (3 x optiques APSC) ...
En tout cas j'imagine que je ne suis pas le seul au monde que le R7 titille un peu dans le sens évolution plutôt positive du déjà très convaincant M6II.... Compatibilité RF, mais au prix de la perte du sympathique viseur articulé (que j'utilise très régulièrement pour viser précisément le plus bas possible).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 09:42:32
Bizarre le regain d'activité commerciale ces derniers jours sur les APSC avec Canon (2 x Boitiers) Fuji (Boitier) et même Sony (3 x optiques APSC) ...
En tout cas j'imagine que je ne suis pas le seul au monde que le R7 titille un peu dans le sens évolution plutôt positive du déjà très convaincant M6II.... Compatibilité RF, mais au prix de la perte du sympathique viseur articulé (que j'utilise très régulièrement pour viser précisément le plus bas possible).
Stratégiquement et commercialement, les APSC permettent aussi d'occuper l'actualité quand les sorties 24x36 sont absentes car déjà faites (le R3 en dernier, mais ça commence déjà presque à dater !).
Donc là on voit un regain d'intérêt avec une actu revigorée par deux nouveaux boitiers assez sympas.
Chez les oranges, c'est assez généreux aussi ces derniers jours côté optiques APSC, plutôt orientées vlog... et pas très bon marché (mais surement de très bonne qualité)!

55micro

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 09:42:32
Bizarre le regain d'activité commerciale ces derniers jours sur les APSC avec Canon (2 x Boitiers) Fuji (Boitier) et même Sony (3 x optiques APSC) ...
En tout cas j'imagine que je ne suis pas le seul au monde que le R7 titille un peu dans le sens évolution plutôt positive du déjà très convaincant M6II.... Compatibilité RF, mais au prix de la perte du sympathique viseur articulé (que j'utilise très régulièrement pour viser précisément le plus bas possible).

Ouais... chez Sony c'est plutôt place au vlog, ce dont des milliers de photographes n'ont strictement rien à f...
Un peu mieux chez Fuji dont le X-H2s peut être vu comme vidéo mais aussi photo d'action, on verra le résultat. Mais le zoom qui va avec est pur vidéo.
Au moins le R7 se positionne en successeur ML des reflex, et pas en caméra déguisée.
Je me suis marré car Grays of Westminster (= Nikon only) a glosé sur l'équivalent supposé chez Nikon = Z90 qui sera meilleur, forcément meilleur. Ca ne coûte rien d'espérer...
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 09:42:32
Bizarre le regain d'activité commerciale ces derniers jours sur les APSC avec Canon (2 x Boitiers) Fuji (Boitier) et même Sony (3 x optiques APSC) ...
Pas tant que ça, les aps-c reste une part importante du marché (sans doute toujours la plus grande même), Fuji a toujours été actif (forcement), ils se devaient de répondre à l'OM1, au GH6, et à l'arrivé de Canon. Pour Canon la stratégie semble assez clair, ils sont en train d'enterrer la monture EF, il manque peut être encore un boitier APS-C réellement d'entré de gamme (en dessous du R10 donc) et il n'y aura quasiment plus aucun intérêt d'acheter un reflex Canon aujourd'hui (il y en a déjà peu)

Quand à Sony j'ai l'impression qu'ils adoptent la même stratégie qu'avec les FF, quand les R et les Z sont sortie, ils n'ont finalement pas vraiment répondu avec une sortie rapide de nouveaux boitiers et par une surenchère en terme de specs , en revanche ils ont mis le paquet sur les optiques (ce qui n'est pas idiot), la sortie de ses 3 objectifs APS-C semblent aller dans le même sens. Ceci dit il va quand même falloir qu'ils sortent au moins un APS-C capable de réellement concurrencer les R7, XT-4, H2S, OM1, G9 et j'en passe, leur boitier type rangefinder relativement compact avec des specs milieu de gamme (malgré un prix plutôt haut de gamme parfois), ça va pas le faire lontemps à mon avis.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 11:33:08
il va quand même falloir qu'ils sortent au moins un APS-C capable de réellement concurrencer les R7, XT-4, H2S, OM1, G9 et j'en passe, leur boitier type rangefinder relativement compact avec des specs milieu de gamme (malgré un prix plutôt haut de gamme parfois), ça va pas le faire lontemps à mon avis.

Qu'est-ce qui manque à un a6600 ?? 🤔

A part l'ergonomie rendue un peu difficile par la compacité du boîtier, en terme de specs et de performances il reste dans le peloton de tête, ce malgré son "âge".

doppelganger

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 11:33:08
Pas tant que ça, les aps-c reste une part importante du marché (sans doute toujours la plus grande même), Fuji a toujours été actif (forcement), ils se devaient de répondre à l'OM1, au GH6, et à l'arrivé de Canon.

Sauf erreur de ma part, Fuji se fout complet de ce qui se passe dans le monde du µ4/3. Ils ont en ligne de mire le 24x36 en le titillant par les deux bouts : APS-C et MF. Le X-H2s est la réponse à l'offre "flagship" en photo d'action et vidéo. Les GFX la réponse à la haute définition et même au delà, avec le 100S.

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 11:33:08
Pour Canon la stratégie semble assez clair, ils sont en train d'enterrer la monture EF, il manque peut être encore un boitier APS-C réellement d'entré de gamme (en dessous du R10 donc) et il n'y aura quasiment plus aucun intérêt d'acheter un reflex Canon aujourd'hui (il y en a déjà peu)

En même temps, Canon (comme Nikon) n'ont semblent-ils pas l'intention de perdre leur temps avec le reflex. Sauf à mettre régulièrement à jour leur liste des optiques "discontinuées".

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 11:33:08
Quand à Sony j'ai l'impression qu'ils adoptent la même stratégie qu'avec les FF, quand les R et les Z sont sortie, ils n'ont finalement pas vraiment répondu avec une sortie rapide de nouveaux boitiers et par une surenchère en terme de specs...

Le A1 n'est pas une surenchère en terme de specs ?

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 02, 2022, 11:06:17
Un peu mieux chez Fuji dont le X-H2s peut être vu comme vidéo mais aussi photo d'action, on verra le résultat. Mais le zoom qui va avec est pur vidéo.

Et l'autre zoom qui va avec est pur photo d'action ;)

masterpsx

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2022, 12:19:05
Sauf erreur de ma part, Fuji se fout complet de ce qui se passe dans le monde du µ4/3.
J'en suis pas certain et le GH6 est le concurrent le plus direct au X-HS2 pour les vidéastes


Citation de: doppelganger le Juin 02, 2022, 12:19:05Le A1 n'est pas une surenchère en terme de specs ?
Les 1er R/Z sont sortie en 2018, le A1 en 2021, on peut pas dire que c'est une réponse directe à l'arrivé de Canon, Nikon, et Panasonic sur le marché des hybrides FF 3 ans après, c'est en revanche certainement une réponse au R5 de Canon, mais aussi en prévision des sorties imminentes du Z9 et R3.

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Juin 01, 2022, 23:21:47
Moi aussi j'ai un 80d, mais pas préco le r7  :'( :'( Ca fait une belle somme quand même mine de rien  :'(
Tu l'as pris nu ou en kit ?
Tu revends le 80d ?

J'ai commandé boitier nu avec la bague.

C'est une somme, oui, mais le R10 reste une très bonne solution de "repli".

Je revendrai le 80D une fois maitrisé le R 7, mais n'espère pas en tirer une grosse somme, genre 400 € ? ça épongera toujours une partie de la note  8) . Ce boitier pourra être gardé longtemps.
Je croppe donc je suis.

newworld666

Citation de: Potomitan le Juin 02, 2022, 11:49:56
Qu'est-ce qui manque à un a6600 ?? 🤔

A part l'ergonomie rendue un peu difficile par la compacité du boîtier, en terme de specs et de performances il reste dans le peloton de tête, ce malgré son "âge".

Quelques MP... pour atteindre ce que Canon propose depuis des années avec son M6-II et son R7 maintenant et des optiques à F1.2.
Canon A1 + FD 85L1.2

Potomitan

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 13:20:00
Quelques MP... pour atteindre ce que Canon propose depuis des années avec son M6-II et son R7 maintenant et des optiques à F1.2.

Certes pour les MP, mais tout le monde semble globalement satisfait de 24Mpix depuis qq années maintenant. Même un R3 affiche encore cette "simple" résolution.

Quant aux objectifs, s'il y a bien qqch que leurs concurrents peuvent envier à SONY c'est bien... leur gamme optique  😎  Mais ça ne va pas durer ! Je trouve Canon res impressionnant sur ce sujet 😉

livartow

Citation de: Potomitan le Juin 02, 2022, 13:42:24
Certes pour les MP, mais tout le monde semble globalement satisfait de 24Mpix depuis qq années maintenant. Même un R3 affiche encore cette "simple" résolution.

Quant aux objectifs, s'il y a bien qqch que leurs concurrents peuvent envier à SONY c'est bien... leur gamme optique  😎  Mais ça ne va pas durer ! Je trouve Canon res impressionnant sur ce sujet 😉

Personnellement, c'est leur gamme tierce surtout que j'envie. Mais bon il semblerait que ça soit une histoire de temps, pas de volonté... on les aura attendu longtemps !

Potomitan

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 14:13:04
mais quand on sait qu'il a été lancé à 1600€ nu, soit encore plus qu'un R7, plus du double du M50 et largement plus qu'un XT-30, ça semble vraiment excessivement cher, même en 2019.

Cher, mais à mon sens justifié (en termes de stratégie commerciale) à son lancement : il était un peu seul au monde en terme d'efficacité d'AF et à avoir un capteur stabilisé (si j'ai bonne mémoire)

Citation de: luistappa le Juin 02, 2022, 14:15:36
Ben justement l'ergonomie, il lui manque.
Après le A7c, un 24x36 dans un boîtier d'APS-C, il manque l'inverse.

+1
J'ai tjrs pensé (et encore aujourd'hui) qu'un "A5" doté d'un capteur APS-C dans un boîtier jumeau du A7 serait une bonne option.

doppelganger

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 12:45:19
J'en suis pas certain et le GH6 est le concurrent le plus direct au X-HS2 pour les vidéastes

Oui, pour la vidéo, peut être. J'ai tendance à oublier cette fonctionnalité pour laquelle j'ai un désintérêt total.

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 12:45:19
Les 1er R/Z sont sortie en 2018, le A1 en 2021, on peut pas dire que c'est une réponse directe à l'arrivé de Canon, Nikon, et Panasonic sur le marché des hybrides FF 3 ans après, c'est en revanche certainement une réponse au R5 de Canon, mais aussi en prévision des sorties imminentes du Z9 et R3.

On ne fait pas un boîtier d'un claquement de doigt, en principe. Mais oui, effectivement, la réponse n'aura pas été immédiate mais en même temps, y'avait pas urgence.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Juin 02, 2022, 14:32:40
Cher, mais à mon sens justifié (en termes de stratégie commerciale) à son lancement : il était un peu seul au monde en terme d'efficacité d'AF et à avoir un capteur stabilisé (si j'ai bonne mémoire)
Il avait surement le meilleur AF à l'époque oui mais non ce n'était pas le seul stabilisé, les m4/3 le sont depuis longtemps, et en APS-C tu avais le X-H1 de Fuji, quand même pour ce niveau de prix trop de specs étaient largement en dessous de la norme des hauts gamme APS-C et m4/3.

En tout cas aujourd'hui clairement Sony n'a rien de crédible en face des hauts de gamme APS-C et m4/3 des autres marques, quand on voit ce qu'ils sortent en FF depuis toutes ces années c'est difficile de comprendre cette stratégie en APS-C, je pense qu'avec les sorties des R7/R10 de Canon ils vont obligatoirement réagir, surtout que je suis sur que Nikon vas sans doute sortir son haut de gamme APS-C également bientôt.