Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

newworld666

#401
Citation de: Potomitan le Juin 02, 2022, 13:42:24
Certes pour les MP, mais tout le monde semble globalement satisfait de 24Mpix depuis qq années maintenant. Même un R3 affiche encore cette "simple" résolution.

Quant aux objectifs, s'il y a bien qqch que leurs concurrents peuvent envier à SONY c'est bien... leur gamme optique  😎  Mais ça ne va pas durer ! Je trouve Canon res impressionnant sur ce sujet 😉

La monture FE étant limitée de par son diamètre... Chez Sony, ils ne sont jamais vraiment arrivés à me donner envie sur ce côté-là. Si je prends juste ce que j'ai dans mon parc en optiques de base monture EF ou RF => chez Sony pas de 50F1.2, pas de 85F1.2, pas 11-24mm (je n'ai pas, mais ça me tente toujours), pas de 8-15mm fisheye .. et mon EF 300 L 2.8 IS II, à en croire dxomarks, ça reste la référence en termes de piqué "absolu" toutes marques et toutes optiques confondues... 
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp


masterpsx

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 17:12:36
La monture FE étant limitée de par son diamètre... Chez Sony, ils ne sont jamais vraiment arrivés à me donner envie sur ce côté-là. Si je prends juste ce que j'ai dans mon parc en optiques de base monture EF ou RF => chez Sony pas de 50F1.2, pas de 85F1.2, pas 11-24mm (je n'ai pas, mais ça me tente toujours), pas de 8-15mm fisheye .. et mon EF 300 L 2.8 IS II, à en croire dxomarks, ça reste la référence en termes de piqué "absolu" toutes marques et toutes optiques confondues...
Y a bien un 50 F1.2 maintenant en monture FE, et apriori un 85 F1.2 devrait être annoncé cette année si je ne m'abuse, par contre oui apparemment rien en dessous de 12mm en FF pour le moment, que ce soit classique ou fish-eye, je pense pas que le diamètre de la monture soit forcement un frein, ça complique peut être juste le développement de ce genre d'optique.

A une époque c'est vrais que leur parc optique que ce soit en APS-C ou en FF ne faisait pas trop rêver, mais ils se sont largement rattrapé aujourd'hui, sans parler des marques tiers comme Sigma et Samyang qui ont sortie quantité d'objectifs qu'on espère voir un jour en monture R aussi  ;)


newworld666

Citation de: masterpsx le Juin 02, 2022, 17:41:11
Y a bien un 50 F1.2 maintenant en monture FE,

Ok .. je ne regarde plus du tout du côté de Sony, j'ai acheté quelques boitiers et optiques Sony, les 4 ou 5 premières années .. mais au niveau optique, il y avait un gouffre avec Canon en EF, donc depuis 3 ans, je ne cherche même pas à savoir s'ils s'améliorent ou pas, parce que côté Canon ça bouge plutôt dans le bon sens, aussi bien en en APSc qu'en FF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alphatik

Il existe un 50mm f1,2 chez sony ainsi qu'un 12-24mm f2,8 et un 85mm f1,2 est en approche, quant à la monture étroite... c'est de la propagande  ;D

newworld666

Citation de: Alphatik le Juin 02, 2022, 17:54:09
Il existe un 50mm f1,2 chez sony ainsi qu'un 12-24mm f2,8 et un 85mm f1,2 est en approche, quant à la monture étroite... c'est de la propagande  ;D

Pour la propagande il faut voir les ingénieurs Sigma et Fuji .. qui ont fait des papiers explicites sur ce thème ..
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 17:52:56
Ok .. je ne regarde plus du tout du côté de Sony, j'ai acheté quelques boitiers et optiques Sony, les 4 ou 5 premières années .. mais au niveau optique, il y avait un gouffre avec Canon en EF, donc depuis 3 ans, je ne cherche même pas à savoir s'ils s'améliorent ou pas, parce que côté Canon ça bouge plutôt dans le bon sens, aussi bien en en APSc qu'en FF.
Moi non plus j'ai aucune intention d'aller chez Sony, que ce soit en boitier ou en objectif l'offre Canon me convient très bien et comme tu le dis va dans le bon sens pour mon usage, mais il faut reconnaitre que depuis quelques années Sony fait du très bon boulot au niveau des optiques qui n'ont vraiment rien a envier aux concurrents, au contraire même :)

Pour le diamètre de la monture je ne rentrerais pas dans le débat, je suis pas ingénieur, j'ai pas l'impression que ça pose trop de problème à Sony pour le moment mais je ne doute pas qu'un diamètre plus large puisse avoir un avantage certain dans la conception des objectifs,  ça semble assez logique.

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 02, 2022, 17:49:46
Ca cause juste de ça, Marco !

https://www.dpreview.com/opinion/1892050664/do-canon-fujifilm-and-sony-s-launches-point-to-a-new-future-for-aps-c

C'est vrai que je faisais également partie de ceux qui ne donnait plus très cher au futur des APSC.
J'avoue que le M6II m'enthousiasme réellement depuis que je l'ai (bien plus que le M3 & M5 précédents) au point que, depuis 2 ans, je préfère le sortir plutôt que R, 5Dsr ou 1Dx... même si le 5Dsr donne une belle marge sous photoshop, le R est plutôt convaincant avec le 50L1.2 et le 1Dx reste très performant en mode action pur (mais je n'en fais plus depuis le COVID).

Cette sortie du R7 interpelle franchement et rend à nouveau crédible un réel avenir aux Apsc.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 18:11:33
C'est vrai que je faisais également partie de ceux qui ne donnait plus très cher au futur des APSC.
J'avoue que le M6II m'enthousiasme réellement depuis que je l'ai (bien plus que le M3 & M5 précédents) au point que, depuis 2 ans, je préfère le sortir plutôt que R, 5Dsr ou 1Dx... même si le 5Dsr donne une belle marge sous photoshop, le R est plutôt convaincant avec le 50L1.2 et le 1Dx reste très performant en mode action pur (mais je n'en fais plus depuis le COVID).

Cette sortie du R7 interpelle franchement et rend à nouveau crédible un réel avenir aux Apsc.

Tu peux ressortir, le Covid est en pause  ;D

N'empêche que la compacité des M garde quand même beaucoup d'intérêt.

newworld666

Citation de: PiMouss le Juin 02, 2022, 18:44:50
Tu peux ressortir, le Covid est en pause  ;D

N'empêche que la compacité des M garde quand même beaucoup d'intérêt.

Le 11-22 et le macro 28/3.5 reste mes optiques "de base" du M6-II et le Sigma 180F1.8 mon télé favori... et je vais garder le M6-II probablement même avec un R7 si je craque pour lui.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Juin 02, 2022, 19:11:46

Le 11-22 et le macro 28/3.5 reste mes optiques "de base" du M6-II et le Sigma 180F1.8 mon télé favori... et je vais garder le M6-II probablement même avec un R7 si je craque pour lui.

J'adhère complètement. Rajoute le 32/1.4 et les Sigma 56mm et 16mm (une vraie découverte celui-là), c'est top.

squizz73

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 02, 2022, 13:16:50
Je revendrai le 80D une fois maitrisé le R 7, mais n'espère pas en tirer une grosse somme, genre 400 € ?
J'ai revendu le mien il y a 2-3 mois pour 570€ à la Fnac, par contre tu repars avec un bon d'achat  ;)

masterpsx

Citation de: PiMouss le Juin 02, 2022, 18:44:50N'empêche que la compacité des M garde quand même beaucoup d'intérêt.
Le R10 est plus compact qu'il n'y parait  :) y a pas une grosse différence avec le M50, y compris avec les objectifs RF-S équivalent aux M, bien sur le viseur est plus proéminent et la poignée plus grosse, mais ça changera pas grand chose avec la plus part des objectifs en terme d'encombrement/poids, et ça permet une meilleur prise en main/ergonomie

https://bit.ly/3N9sMdX

newworld666

Citation de: masterpsx le Juin 03, 2022, 07:50:46
Le R10 est plus compact qu'il n'y parait  :) y a pas une grosse différence avec le M50, y compris avec les objectifs RF-S équivalent aux M, bien sur le viseur est plus proéminent et la poignée plus grosse, mais ça changera pas grand chose avec la plus part des objectifs en terme d'encombrement/poids, et ça permet une meilleur prise en main/ergonomie

https://bit.ly/3N9sMdX

Effectivement .. c'est plutôt globalement positif pour le R10, mais du coup ça soulève une question sur l'intérêt de la série M ... je pensais que le volume du R10 serait plus important.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2022, 08:10:49
Effectivement .. c'est plutôt globalement positif pour le R10, mais du coup ça soulève une question sur l'intérêt de la série M ... je pensais que le volume du R10 serait plus important.
Personnellement à terme je pense que la monture EF-M sera abandonné, tant qu'ils en vendent suffisamment ils vont pas arrêter la production, idem pour les reflexs et objectifs EF d'ailleurs, mais je suis pas convaincu qu'ils vont developper d'autres boitiers M et d'autres objectifs EF-M à l'avenir.

L'argument de la compacité a ses limites, déjà parce que je pense qu'on peut faire encore plus compact en monture R aussi, mais parce qu'on a vu avec le m4/3 que ce n'est pas suffisant, que ce soit Panasonic ou Olympus c'est plus vraiment la dessus qu'ils misent en priorité.

lionthom

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 02, 2022, 13:16:50

Je revendrai le 80D une fois maitrisé le R 7, mais n'espère pas en tirer une grosse somme, genre 400 € ? ça épongera toujours une partie de la note  8) . Ce boitier pourra être gardé longtemps.

J'ai revendu le mien au site mpb.com, 500 € (parfait état), et ils te font un virement, pas de bon d'achat  ;)

55micro

Citation de: newworld666 le Juin 03, 2022, 08:10:49
Effectivement .. c'est plutôt globalement positif pour le R10, mais du coup ça soulève une question sur l'intérêt de la série M ... je pensais que le volume du R10 serait plus important.

Oui moi aussi, et on gagne un joystick.
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

Citation de: 55micro le Juin 03, 2022, 11:18:30
Oui moi aussi, et on gagne un joystick.
Et une 2éme molette, les modes personnalisés C1/C2, le bouton AF-On et M-FN, franchement l'ergonomie est quasi équivalente à un 90D tout en étant encore un poil plus compact qu'un 250D, je le trouve assez sous-côté ce R10, après faut pas oublier les presque 400€ de différence avec le M50.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juin 03, 2022, 11:40:40
Et une 2éme molette, les modes personnalisés C1/C2, le bouton AF-On et M-FN, franchement l'ergonomie est quasi équivalente à un 90D tout en étant encore un poil plus compact qu'un 250D, je le trouve assez sous-côté ce R10, après faut pas oublier les presque 400€ de différence avec le M50.
A l'usage, et selon ses sujets photo, le M50 est un choix très différent en pratique d'un R10. La préhension, l'ergonomie, etc, sont en défaveur du M50 dès qu'il s'agit de faire des photos techniquement plus complexes (sportif, animalier, etc). En plus les algos AF du M50II n'ont pas dû faire des bonds depuis le M50, et donc ça a beau être correct en usage famille, ça ne l'est plus sur des sujets plus difficiles.

PhotoFauneFlore83

Citation de: lionthom le Juin 03, 2022, 11:03:16
J'ai revendu le mien au site mpb.com, 500 € (parfait état), et ils te font un virement, pas de bon d'achat  ;)

Je connais mpb, bonne référence. Je pense qu'avec la sortie du R7 la côte du 80D va descendre d'un cran, à voir. Je tenterai le coup chez eux.
Je croppe donc je suis.

ViB

Il a l'air bien né ce R7

APB

#423
Citation de: newworld666 le Juin 03, 2022, 08:10:49
Effectivement .. c'est plutôt globalement positif pour le R10, mais du coup ça soulève une question sur l'intérêt de la série M ... je pensais que le volume du R10 serait plus important.

Il reste de la marge quand même  ;D
De gauche à droite le R7 avec le 35/1.8, le R10 avec le 18-45, et le M5 avec le 15-45.

APB

Finalement la lignée du M va disparaître sans être égalée. dépassée, oui, mais pas égalée.