Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 07, 2022, 09:29:36
C'est juste une habitude à changer. J'en apprendrai de nouvelles  8) il faudra juste un petit temps d'adaptation et l'étude du manuel.

Je suis passé du 80D au R6. L'écran secondaire m'a manqué environ 1 seconde. Tellement plus pratique le viseur...

PhotoFauneFlore83

Citation de: lionthom le Juin 07, 2022, 20:24:45
Je suis passé du 80D au R6. L'écran secondaire m'a manqué environ 1 seconde. Tellement plus pratique le viseur...

ça devrait aller  8) A voir les retours quand le boitier arrivera dans quelques semaines, ou quelques mois.
Je croppe donc je suis.

christophe55

Citation de: masterpsx le Juin 07, 2022, 08:23:44
...franchement rien que pour l'encombrement, si il a l'utilité de ce genre de zoom ça vaut largement la peine de le remplacer par le RF : https://bit.ly/3MphwJa
Effectivement l'encombrement n'a rien à voir !
Oui, ce genre de zoom est très pratique en vacances en famille. (j'ai d'autre objectif aussi hein !)
Sinon quelques questions !:
_En animalier, ça risque pas de merdé avec l'histoire du rolling shuter en obturation électronique ? (animal en mouvement tout ça)
_l'autonomie ça va ? (je suis largement à l'aise avec le 80d).
_Environnement d'utilisation 0 à 40 °C: et comment je fais en hiver ???

masterpsx

Citation de: christophe55 le Juin 08, 2022, 00:04:37
_En animalier, ça risque pas de merdé avec l'histoire du rolling shuter en obturation électronique ? (animal en mouvement tout ça)
Etant donné que c'est pas un capteur stacké, le Rollin Shutter pourra être plus ou moins un problème oui (ça dépend un peu de la vitesse de lecture qu'on ne connait pas encore). Sur sujet fixe pas de problème mais si c'est comme sur les R5/R6 (et R/RP) les RAWs passeront en 12 bits, donc perte de dynamique non négligeable en bas ISO, d'une manière générale si tu veux la meilleur qualité possible et le plus de latitude mieux vaut utiliser le 1er rideau électronique (enfin sauf si tu travailles en JPG)

Pour les sujets en mouvement c'est pas tant le sujet qui risque d'être déformé que l'arrière plan, pour prendre un exemple si je prend en photo un oiseaux en vol de côté avec de la végétation en arrière plan pas de problème, mais si il y a des bâtiments ou tout autre constructions humaine elles apparaîtront penchés. Après certain sujet rapide pourront être déformé bien sur, c'est pas trop conseillé pour les photos de sports et tous les sujets ou il y a des mouvements rapides.

Avec un obturateur mécanique capable de faire du 15 fps je pense qu'on couvre déjà l'immense majorité des besoins  :) Hors cas spécifique si les 30 fps pourront être "amusante" au début, ça va vite te lasser de te retrouver avec des milliers de photos à trier  ;D

Citation de: christophe55 le Juin 08, 2022, 00:04:37_l'autonomie ça va ? (je suis largement à l'aise avec le 80d).
Elle sera moins bonne, après ça dépend un peu de ta pratique et de tes réglages, pour ma part je suis pas gêné du tout par l'autonomie du R6 qui est moins bonne que ce R7, j'ai simplement toujours au moins une seconde batterie pleine en plus avec moi. Après il est difficile de dire combien tu vas pouvoir faire de photos, si tu passes pas mal de temps au viseur sans déclencher la batterie va rapidement fondre, il ne faut pas oublier qu'un viseur optique ça consomme rien alors qu'un EVF ça consomme plus qu'un écran LCD...

Citation de: christophe55 le Juin 08, 2022, 00:04:37_Environnement d'utilisation 0 à 40 °C: et comment je fais en hiver ???
C'est la même chose que ton 80D ou que n'importe quel appareil photo Canon, même le R3, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera plus si tu l'utilises à des températures plus basses ou plus hautes, dans le 1er cas tu auras une autonomie moins bonne c'est tout.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Juin 08, 2022, 08:27:29
Avec un obturateur mécanique capable de faire du 15 fps je pense qu'on couvre déjà l'immense majorité des besoins  :) Hors cas spécifique si les 30 fps pourront être "amusante" au début, ça va vite te lasser de te retrouver avec des milliers de photos à trier  ;D
Surtout qu'il y a ne serait-ce que 2 ans le seul moyen d'être autour de 15 i/s en mécanique c'était 7500€ et 1,5 kg..
Franchement ce R7 va marquer son temps, ne fut-il pas tous temps (hum) !

Après pour la vitesse de la rafale, il y a paradoxalement pas mal de cas où avoir plus d'image permet de trier plus vite : en multipliant la vitesse, on multiplie la probabilité qu'une photo s'impose (le bon regard, la bonne attitude, l'action pas cachée...), et dans ce cas c'est plus rapide que de tergiverser entre x photos avec des défauts, et pas toujours les mêmes défauts.
Mais sur des rafales courtes évidemment et pas tout le temps. Et pour le poids,, grâce au C-Raw, on n'est pas dans des délires.

Mais ce qu'il faudrait surtout c'est pouvoir adapter la vitesse de la rafale d'un clic. On n'a pas encore le manuel du R7 mais sur un R5 il est par exemple impossible de programmer une touche pour passer automatiquement d'un obturateur mécanique à 3, 7, 12 i/s puis basculer en électronique à 20 i/s et revenir en arrière...
Je n'ai même pas trouvé le moyen de basculer sur une touche l'obturateur entre mécanique / 1er rideau / électronique, et Canon n'a pas non plus toujours pas mis en place de solution pour basculer automatiquement entre ces 3 modes en fonction de la vitesse d'obturation.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Juin 08, 2022, 08:46:54Mais ce qu'il faudrait surtout c'est pouvoir adapter la vitesse de la rafale d'un clic. On n'a pas encore le manuel du R7 mais sur un R5 il est par exemple impossible de programmer une touche pour passer automatiquement d'un obturateur mécanique à 3, 7, 12 i/s puis basculer en électronique à 20 i/s et revenir en arrière...
Je n'ai même pas trouvé le moyen de basculer sur une touche l'obturateur entre mécanique / 1er rideau / électronique, et Canon n'a pas non plus toujours pas mis en place de solution pour basculer automatiquement entre ces 3 modes en fonction de la vitesse d'obturation.
C'est vrais que ce serait bien de pouvoir basculer rapidement d'un mode obturateur à l'autre, à la limite pour la vitesse de la rafale avec le menu rapide de la touche Mfn ça va assez vite pour changer, surtout si tu restes dessus.

christophe55

Ok, merci pour vos réponses  :)

Pour l'obturateur et les 15 ou 30 fps, 15 c'est largement suffisant pour moi (déjà que les 7 du 80d me suffisent).
Je n'ai peut être pas compris la différence entre les deux modes d'obturation alors.
Est ce que les deux modes sont inaudibles, ou alors on entends le "clic" comme avec un reflex ? Parce que les animaux ont la fâcheuse tendance à ne pas être sourd  ;D

Mistral75

En obturation mécanique tu entends le "clic" des lamelles de l'obturateur mais pas le "clac clac" du miroir.

Dom_33

Citation de: masterpsx le Juin 08, 2022, 08:27:29
Etant donné que c'est pas un capteur stacké, le Rollin Shutter pourra être plus ou moins un problème oui (ça dépend un peu de la vitesse de lecture qu'on ne connait pas encore). Sur sujet fixe pas de problème mais si c'est comme sur les R5/R6 (et R/RP) les RAWs passeront en 12 bits, donc perte de dynamique non négligeable en bas ISO, d'une manière générale si tu veux la meilleur qualité possible et le plus de latitude mieux vaut utiliser le 1er rideau électronique (enfin sauf si tu travailles en JPG)
Si on travaille en JPG justement, tu conseilles plutôt l'obturateur mécanique ?
J'ai retenu que l'électronique est à privilégier sur des vitesses inférieures au 1/200è, obturateur méca au delà pour des sujets en mouvement comme avions/hélico/oiseaux.

christophe55

Je suis toujours en raw.
Qu'est ce qu'on fait alors, on reste avec nos reflex ?  ;D  ;D

phil91760

j ai entendu que le buffer n etait pas tres performant ... de l ordre d'environ un cinquantaine d images en raw( a confirmer) mais si c'est  le cas , avec une rafale de 30im/s ... ::) j'espere juste que le buffer soit plus important car par experience avec le D800 qui avait un buffer nul , c'est tres penalisant sur de l animalier...

Alkatorr

Citation de: phil91760 le Juin 08, 2022, 13:24:44
j ai entendu que le buffer n etait pas tres performant ... de l ordre d'environ un cinquantaine d images en raw( a confirmer) mais si c'est  le cas , avec une rafale de 30im/s ... ::) j'espere juste que le buffer soit plus important car par experience avec le D800 qui avait un buffer nul , c'est tres penalisant sur de l animalier...

On ne peut pas tout avoir Phil  O0

Jean-François

J'hésitais à le précommander pour la Japan Expo en juillet, et je viens de voir sur le store Canon que la date d'expédition estimée est passée au 31/08/2022.


masterpsx

Citation de: Dom_33 le Juin 08, 2022, 11:04:01
Si on travaille en JPG justement, tu conseilles plutôt l'obturateur mécanique ?
J'ai retenu que l'électronique est à privilégier sur des vitesses inférieures au 1/200è, obturateur méca au delà pour des sujets en mouvement comme avions/hélico/oiseaux.
Disons que si tu travailles en JPG tu n'auras probablement aucune différence de qualité notable entre l'obturateur mécanique et l'électronique, donc à toi de voir, en revanche bien sur tu auras toujours le risque de déformation du sujet ou de l'arrière plan sur des sujets en mouvement.

A voir si ce R7 sera sujet au shutter shock comme les R5/R6 (et probablement R3), il est préférable d'utiliser le 1er rideau électronique ou l'électronique avec des vitesses inférieur à 1/1000 pour être tranquille et être sur d'avoir le piqué maximum.

Niorca

Un point qui m'intéresse sur le R7  c'est qu'en obturateur électronique on peut avoir 3 cadences : 30 , 15 et 3 fps alors que sur le R6 c'est uniquement 20 fps .
A l'affût quand on veut aucun bruit de déclenchement c'est bien agréable d'avoir autre chose que les 20 fps du R6 dans des conditions où le sujet bouge peu .

masterpsx

Citation de: Niorca le Juin 08, 2022, 14:26:53
Un point qui m'intéresse sur le R7  c'est qu'en obturateur électronique on peut avoir 3 cadences : 30 , 15 et 3 fps alors que sur le R6 c'est uniquement 20 fps .
A l'affût quand on veut aucun bruit de déclenchement c'est bien agréable d'avoir autre chose que les 20 fps du R6 dans des conditions où le sujet bouge peu .
Tout a fait et c'est quelque chose que Canon pourrait facilement rajouter au R6 et au R5

Niorca


Valo10

Je possède un 90D + Tamron 150-600 G2 et j'en suis satisfait.

Je pratique la photo d'oiseaux et j'aurai aimé savoir si le passage au R7 était judicieux et ce que ça m'apporterait de + par rapport à ma pratique (af, iso etc...)

Merci :)

masterpsx

Citation de: Valo10 le Juin 08, 2022, 14:55:57
Je possède un 90D + Tamron 150-600 G2 et j'en suis satisfait.

Je pratique la photo d'oiseaux et j'aurai aimé savoir si le passage au R7 était judicieux et ce que ça m'apporterait de + par rapport à ma pratique (af, iso etc...)

Merci :)
Au niveau de l'AF déjà c'est clair que tu y gagneras pas mal même si ton Tamron ne marchera pas aussi bien qu'un Canon RF, sans parler de la rafale, y a quelques fonctionnalités qui peuvent être interessantes en animalier comme le pré-shot par exemple (il commence à prendre des photos dès que tu appuis à mi course sur 1/2 seconde), mais aussi le zoom, ou encore l'obturateur électronique si tu veux photographier en étant totalement silencieux.

Par contre l'IBIS ne te servira pas sur ton Tamron (mais peut être avec tes autres objectifs), ne t'attend pas à grand chose de mieux en haut ISO le capteur étant surement très proche du 90D, et si tu as l'habitude de te servir de ton reflex comme d'une longue-vue attention à l'autonomie du R7, le viseur électronique ça consomme pas mal.

Norbert_T

Citation de: Jean-François le Juin 08, 2022, 14:01:53
J'hésitais à le précommander pour la Japan Expo en juillet, et je viens de voir sur le store Canon que la date d'expédition estimée est passée au 31/08/2022.

Je viens de vérifier sur le site de Canon Suisse. Sur ce site aussi, la date de livraison estimée est passée au 31.8.22....
Va falloir patienter  :(
Rêver les yeux ouverts

doppelganger

Citation de: masterpsx le Juin 08, 2022, 14:06:42
Disons que si tu travailles en JPG tu n'auras probablement aucune différence de qualité notable entre l'obturateur mécanique et l'électronique, donc à toi de voir, en revanche bien sur tu auras toujours le risque de déformation du sujet ou de l'arrière plan sur des sujets en mouvement.

Parce qu'en RAW, tu as une différence de qualité notable entre l'obturateur mécanique et l'électronique ?

masterpsx

Citation de: doppelganger le Juin 08, 2022, 18:12:43
Parce qu'en RAW, tu as une différence de qualité notable entre l'obturateur mécanique et l'électronique ?
Oui et non, les RAW étant en 12bits avec l'obturateur électronique tu peux perdre jusqu'a 2 stop de dynamique en bas ISO, c'est pas rien, et il peut y avoir une différence en terme de bruit également, alors qu'en JPG boitier forcement ces différences tu ne les verras pas.

Opticien

Citation de: Norbert_T le Juin 08, 2022, 17:04:13
Je viens de vérifier sur le site de Canon Suisse. Sur ce site aussi, la date de livraison estimée est passée au 31.8.22....
Va falloir patienter  :(
Citation de: Opticien le Juin 07, 2022, 17:47:52
je vois que bcp parlent de l'ergonomie, mais il me semble que ce critère sera plus aisé à préciser lorsque nous auront un boitier en main - j'espère avoir e mien vers a fin du mois, et vous faire un retour de 1er contact dès que possible
adieu fin juin, vous ferai le retour promis + tard  :D

doppelganger

Citation de: masterpsx le Juin 08, 2022, 18:40:27
Oui et non, les RAW étant en 12bits avec l'obturateur électronique tu peux perdre jusqu'a 2 stop de dynamique en bas ISO, c'est pas rien, et il peut y avoir une différence en terme de bruit également, alors qu'en JPG boitier forcement ces différences tu ne les verras pas.

Spécificité Canon ?

Joe 1234

Citation de: christophe55 le Juin 08, 2022, 00:04:37

_Environnement d'utilisation 0 à 40 °C: et comment je fais en hiver ???

La plupart des appareils photos (même les Nikon , Canon et Sony très haut de gamme) ont cette plage d'utilisation! Mais dans les faits ils sont tous utilisables à des températures beaucoup plus froides. Mon Sony A7R3 a été utilisé à -30 degré sans aucun problème!!! Sauf que l'autonomie de la batterie en prend un coup et il faut prendre des précautions lorsque l'on rentre dans notre maison et ou appartement chauffés.