Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

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jdm

Citation de: masterpsx le Juin 08, 2022, 18:40:27
Oui et non, les RAW étant en 12bits avec l'obturateur électronique tu peux perdre jusqu'a 2 stop de dynamique en bas ISO, c'est pas rien, et il peut y avoir une différence en terme de bruit également, alors qu'en JPG boitier forcement ces différences tu ne les verras pas.

Sauf que tu peux très bien avoir un fichier de 20IL encodé en 12bits, as tu un lien sur cette argumentation ?
dX-Man

Wolwedans

Prise en main du R7 par Imaging ressource:
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r7/canon-eos-r7A.HTM

Une galerie d'images, avec les Raw.
https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r7/canon-eos-r7GALLERY.HTM

Les raw sont traités avec une version beta de DPP. Autrement dit difficile de juger les hauts isos par rapport à ce qu'on obtiendrait avec un Deep Prime par exemple.

jdm

Citation de: newworld666 le Juin 09, 2022, 15:22:30
.. depuis le temps .. tu aurais pu nous trouver un exemple de photo avec tes 15 bits de dynamique qu'on puisse effectivement voir ça  ;D ...  ;D
à la sortie tu peux tortiller dans tous les sens .. tu termines souvent sur du 8 bits en jpg de codage point barre et 10 bits en impression ou visualisation à partir des Tiff/png 16 bits que tu as intérêt à compresser toi-même avant d'envoyer ça.
Un "pneu" comme ta Ferrari ou ta Porsche sur une départementale cabossée... ni plus ni moins  ;D.

Faudrait pas confondre encodage et IL, aucun rapport ...
dX-Man

masterpsx

Citation de: christophe55 le Juin 09, 2022, 23:23:10J'ai un peu peur de l'histoire de la déformation avec l'obturateur électronique, au dessus d'une certaine vitesse il est vrai mais j'essai d'être toujours à la plus haute vitesse possible
Ça n'a rien avoir avec la vitesse que tu vas utilisé c'est lié à la vitesse de lecture du capteur, plus elle est lente plus il y a le risque qu'un sujet en mouvement rapide soit déformé (ou l'arrière plan).

Sur un sujet plus ou moins fixe l'obturateur électronique ne posera pas de problème de ce genre, c'est pour les sujets en mouvement qu'il faudra l'utiliser avec précaution en fonction du sujet et de l'arrière plan.

Citation de: jdm le Juin 09, 2022, 23:24:12
Sauf que tu peux très bien avoir un fichier de 20IL encodé en 12bits, as tu un lien sur cette argumentation ?
C'est pas une question d'encodage c'est une question de latitude, tu n'auras pas la même avec un RAW 12 bits qu'avec un RAW de 14 bits, et c'est pas une argumentation c'est un fait qui est démontré tant par les mesures que par les faits :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R5(ES)

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eosr5&attr144_1=canon_eosr5&attr144_2=canon_eosr6&attr144_3=canon_eosr6&attr146_0=100_5&attr146_1=100_5&attr146_2=100_5&attr146_3=100_5&attr177_0=efc&attr177_1=on&attr177_2=off&attr177_3=on&normalization=full&widget=327&x=-0.2970705669734796&y=0.24932898532547348


jp60

Si je comprends bien le graph de photonstophoto, l'écart de dynamique n'existe qu'en dessous de 250 Iso.

masterpsx

Citation de: jp60 le Juin 10, 2022, 07:44:38
Si je comprends bien le graph de photonstophoto, l'écart de dynamique n'existe qu'en dessous de 250 Iso.
Il y a une différence jusqu'à 800 ISO mais elle est au plus haut à 100 ISO sans surprise  ;)

jp60

Citation de: masterpsx le Juin 10, 2022, 07:49:15
Il y a une différence jusqu'à 800 ISO mais elle est au plus haut à 100 ISO sans surprise  ;)

Disons que je trouve l'écart assez négligeable au dessus de 250 Iso. Ou disons acceptable dans la plupart des cas. 😉

jdm

Citation de: masterpsx le Juin 10, 2022, 07:24:03.

C'est pas une question d'encodage c'est une question de latitude, tu n'auras pas la même avec un RAW 12 bits qu'avec un RAW de 14 bits, et c'est pas une argumentation c'est un fait qui est démontré tant par les mesures que par les faits :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R5(ES)

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eosr5&attr144_1=canon_eosr5&attr144_2=canon_eosr6&attr144_3=canon_eosr6&attr146_0=100_5&attr146_1=100_5&attr146_2=100_5&attr146_3=100_5&attr177_0=efc&attr177_1=on&attr177_2=off&attr177_3=on&normalization=full&widget=327&x=-0.2970705669734796&y=0.24932898532547348

Merci pour les liens, effectivement il y a clairement un phénomène de dégradation en mode ES ...

Deux questions subsidiaires   ;D , est-ce spécifique à Canon, il ne font pas de différentiation entre ES et EFC pour Sony dans dpreview ?
  Et le passage de 14 à 12 bit c'est un choix imposé dès le passage en ES ?
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Juin 10, 2022, 08:19:10
Merci pour les liens, effectivement il y a clairement un phénomène de dégradation en mode ES ...

Deux questions subsidiaires   ;D , est-ce spécifique à Canon, il ne font pas de différentiation entre ES et EFC pour Sony dans dpreview ?
  Et le passage de 14 à 12 bit c'est un choix imposé dès le passage en ES ?
Dans notre malheur de la perte de 2 bits en ES à bas ISO, je crois qu'on sera plus souvent finalement dans les cas d'ISO > 400 voire 800 quand on sera en train d'utiliser l'ES, c'est à dire pour des rafales en débit maxi (et donc a priori avec un temps de pose très court nécessitant un peu plus d'ISO) ou bien en spectacle où le silence est réclamé, et là on peut se dire qu'on sera bien souvent au-delà de 1600 ISO aussi, donc avec peu d'impact sur la dynamique en ES.

Reste à voir ce que le rolling-shutter du R7 donne en pratique pour valider son ES dans la majorité des circonstances.
Le R5 peut ovaliser une balle de tennis qui fuse, mais ça reste un souci pas nécessairement très visibles pour toutes les photos d'action. Son RS est autour de 1/50s de mémoire.
Si le R7 tourne avec un RS plus long, ça peut devenir gênant à l'usage.

masterpsx

#559
Citation de: jdm le Juin 10, 2022, 08:19:10Deux questions subsidiaires   ;D , est-ce spécifique à Canon, il ne font pas de différentiation entre ES et EFC pour Sony dans dpreview ?
  Et le passage de 14 à 12 bit c'est un choix imposé dès le passage en ES ?
Je ne sais pas si le passage en 12 bits avec l'obturateur électronique est une contrainte technique des capteurs Canon, en tout cas ça ne l'est pas sur le R3 même si on voit que lui aussi est un peu moins bon sur ce point avec l'obturateur électronique.

Par contre comme je le disais c'est pas forcément spécifique à Canon non, les autres constructeurs, Sony et Nikon notamment, passent leur RAW en 12 bits ou en RAW compressé avec leur rafales rapides (20/30 fps), parfois même avec la rafale mécanique (10/12 fps), c'est le cas par exemple sur l'A7III et l'A7IV de Sony, ou encore le Z6 de Nikon, mais je ne crois pas qu'en ONE SHOT ce soit le cas.

Je trouve ça mieux et dommage que ce soit pas pareil chez Canon parce que autant avec une rafale rapide tu vas utiliser généralement une vitesse d'obturation élevé et donc plutôt des hauts ISO (et donc pas de pertes de dynamique) autant si je veux utiliser l'obturateur électronique juste pour être totalement silencieux sur un sujet fixe, c'est plus gênant, ça le sera d'autant plus sur le R7 si j'ai besoin du 1/16000 pour prendre une photo en plein soleil avec un objectif lumineux sans utiliser un filtre ND.

En m4/3 le problème ne se pose pas en revanche vu qu'ils ne font que du RAW 12 bits, peu importe l'obturateur.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juin 10, 2022, 09:15:54
Je ne sais pas si le passage en 12 bits avec l'obturateur électronique est une contrainte technique des capteurs Canon, en tout cas ça ne l'est pas sur le R3 même si on voit que lui aussi est un peu moins bon sur ce point avec l'obturateur électronique.

Par contre comme je le disais c'est pas forcément spécifique à Canon non, les autres constructeurs, Sony et Nikon notamment, passent leur RAW en 12 bits ou en RAW compressé avec leur rafales rapides (20/30 fps), parfois même avec la rafale mécanique (10/12 fps), c'est le cas par exemple sur l'A7III et l'A7IV de Sony, ou encore le Z6 de Nikon, mais je ne crois pas qu'en ONE SHOT ce soit le cas, je trouve ça mieux et dommage que ce soit pas pareil chez Canon. En m4/3 le problème ne se pose pas en revanche vu qu'ils ne font que du RAW 12 bits, peu importe l'obturateur.
Serait-ce une contrainte liée au reset du capteur en ES juste avant de déclencher, qui créerait un temps de cycle particulier en ES, nécessitant un codage sur moins de bits ?
Un capteur stacked avec ses cycles très courts serait en effet dans ce cas moins sensible à cette problématique ?

masterpsx

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2022, 09:43:36
Serait-ce une contrainte liée au reset du capteur en ES juste avant de déclencher, qui créerait un temps de cycle particulier en ES, nécessitant un codage sur moins de bits ?
Un capteur stacked avec ses cycles très courts serait en effet dans ce cas moins sensible à cette problématique ?
Ben apriori c'est pas un problème chez les autres même avec des capteurs "lent" donc je pense pas que ce soit liée à ça, maintenant je suis pas ingénieur ni spécialiste des capteurs photos, peut être que les capteurs Canon ont été conçus comme ça (passer en 12 bits avec l'obturateur électronique), c'était déjà le cas sur le R par exemple, je suppose que c'est pareil sur les M

La rafale en revanche c'est un autre problème, je peux comprendre que ça nécessite des RAW plus léger ou un crop pour avaler des cadences pareils, et ça c'est surement liée au capteur oui puisqu'on voit que le R3 en est capable avec le même processeur d'image que les autres.

jdm

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2022, 09:43:36
Serait-ce une contrainte liée au reset du capteur en ES ...

C'est effectivement l'impression que ça donne, ceci-dit en EFC il n'y a pas de "black" ou reset fait par l'obturateur et pas de dégradation il me semble ...
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Juin 10, 2022, 10:22:13
C'est effectivement l'impression que ça donne, ceci-dit en EFC il n'y a pas de "black" ou reset fait par l'obturateur et pas de dégradation il me semble ...
Oui c'est vrai, c'est zarb ce truc en ES du coup...
La seule dégradation en EFC, c'est sur le bokeh au delà de la vitesse de synchro, mais ça ne touche pas directement le capteur et sa profondeur de codage !

yvnod77

Citation de: masterpsx le Juin 10, 2022, 07:24:03
Ça n'a rien avoir avec la vitesse que tu vas utilisé c'est lié à la vitesse de lecture du capteur, plus elle est lente plus il y a le risque qu'un sujet en mouvement rapide soit déformé (ou l'arrière plan).

Sur un sujet plus ou moins fixe l'obturateur électronique ne posera pas de problème de ce genre, c'est pour les sujets en mouvement qu'il faudra l'utiliser avec précaution en fonction du sujet et de l'arrière plan.
C'est pas une question d'encodage c'est une question de latitude, tu n'auras pas la même avec un RAW 12 bits qu'avec un RAW de 14 bits, et c'est pas une argumentation c'est un fait qui est démontré tant par les mesures que par les faits :

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R5(ES)
Si dans le cas du R5 en ES cela correspond à un passage à 12bits entre 100 et 800 iso, comment interpréter les courbes R5 (APSC) qui montre une diminution globale de 1IL ? passage à 13bits ?

Cela pourrait-il présumer du comportement du R7 ?

masterpsx

Citation de: yvnod77 le Juin 10, 2022, 12:39:53
Si dans le cas du R5 en ES cela correspond à un passage à 12bits entre 100 et 800 iso, comment interpréter les courbes R5 (APSC) qui montre une diminution globale de 1IL ? passage à 13bits ?

Cela pourrait-il présumer du comportement du R7 ?
Ben si tu croppes en APS_C tu peux pas avoir la totalité du DR du capteur, ça me parait assez logique en fait  ;) Le R5 passe en 13 bits lorsque tu utilises la rafale 12 fps en revanche (ce n'est pas le cas du R6)

yvnod77

Pourquoi le capteur n'a pas changé, la taille des photosites, l'électronique autours non plus donc comment expliquer autrement cette perte de 1IL ?

masterpsx

Citation de: yvnod77 le Juin 10, 2022, 12:57:07
Pourquoi le capteur n'a pas changé, la taille des photosites, l'électronique autours non plus donc comment expliquer autrement cette perte de 1IL ?
Ben le capteur ne fait plus la même taille, si tu supprimes une partie de la surface tu ne peux pas avoir les même mesures, prend n'importes quel boitier FF dans le liste sur photons to photos en comparant avec le format APS-C (DX chez nikon) ce sera exactement pareil  ;)

Fab35

Citation de: yvnod77 le Juin 10, 2022, 12:57:07
Pourquoi le capteur n'a pas changé, la taille des photosites, l'électronique autours non plus donc comment expliquer autrement cette perte de 1IL ?
Si tu "agrandis le bruit" en croppant, ça se ressent forcément quelque part ! En divisant grosso modo par 2 la surface de capteur lors du crop APSC (/2.5 en vrai), tu retrouves ce "1 IL" de différence (ou 1.25 IL en vrai sans doute).


Maintenant entre R5 croppé et R7, il y a une différence sensible de densité de pixels, le crop du R5 donnant env 17Mpix, le R7 étant à 32Mpix natifs (presque 2X plus de pixels)!
Les capteurs récents Canon ont une dynamique très correcte, je pense que celui du R7 sera dans la bonne génération et un poil meilleur que celui du 90D/M6II, donc pas de grosses craintes à avoir.
Mais faudra rester raisonnable sur les ISO comme habituellement en APSC, et selon les sujets se borner à 3200 voire 6400ISO max.

rsp

Explication hypothétique : quand il n'y a pas de fermeture préalable de l'obturateur (EFC/ES) il y aurait assez de bruit pour noyer plus que les deux LSB. Dans ce cas, aucun besoin de les conserver et autant passer à 12 bits.

jdm

Citation de: rsp le Juin 10, 2022, 14:30:43
Explication hypothétique : quand il n'y a pas de fermeture préalable de l'obturateur (EFC/ES) il y aurait assez de bruit pour noyer plus que les deux LSB. Dans ce cas, aucun besoin de les conserver et autant passer à 12 bits.

Ben non, ce n'est pas aussi simple ...

dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Juin 10, 2022, 14:40:34
Ben non, ce n'est pas aussi simple ...


Remonter de 5EV c'est pour voir les défauts sur les sites de tests et faire le buzz, mais en pratique, remonter déjà de +3EV c'est déjà beaucoup ! Et là la différence est assez faible entre EFC et ES.

rsp

Citation de: jdm le Juin 10, 2022, 14:40:34
Ben non, ce n'est pas aussi simple ...


N'hésite pas à m'expliquer en quoi cela contredit ce que j'ai écrit.

masterpsx

Citation de: rsp le Juin 10, 2022, 16:56:11
N'hésite pas à m'expliquer en quoi cela contredit ce que j'ai écrit.
Ben tu vois bien qu'avec le 1er rideau électronique on est pas en 12 bits mais en 14 bits et que le bruit n'a rien avoir, de toute façon ça sert à rien de chercher bien loin, si les autres constructeurs sont capables de proposer du 14 bits avec un obturateur électronique, même sur des capteurs avec une vitesse de lecture lente c'est soit que l'architecture des capteurs Canon est particulière, soit que c'est un choix.

Wolwedans

Vidéo de test plutôt intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=n0rWNLv6k9E
À 6'05 on peut voir une position extrême de l'Ibis, c'est fou, probablement ce que peut faire un capteur FF.