Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: christophe55 le Août 14, 2022, 23:59:41
Non mais n'hésites pas !
On veut du 16000 voir 20000 iso ! Bon 32000 qui est le maxi annoncé, je pense que c'est pas la peine  ;D !
D'ailleurs tiens, pourquoi ce ne sont pas des valeurs classiques (..., 3200, 6400, 12800, 25600) ?
Tu n'as jamais utilisé les tiers de diaphs sur ton apn ??

christophe55

Si si mais je pensais peut être naïvement que pour des isos max, les constructeurs utiliseraient toujours des "entiers"  :)

livartow

Citation de: papyain le Août 14, 2022, 23:13:19
Effectivement.
J'ai testé ce matin mon vieux sigma 105 DG : l'autofocus pulse un peu mais ça fait quand même la map...
ça fait un peu tache après les cailloux entre 2000 et 10000 € ;)
Le 105 DG n'est pourtant pas un cul de bouteilles très loin de là, c'est même un excellent objectif et son prix en occas le rend très pertinent (tout comme les sigma 50,70, canon 100 non USM et tamron 90 de l'époque). Mais en effet, la map manuelle est plus pertinente pour en obtenir le meilleur. Ils ont même l'avantage d'offrir un bokeh parfaitement circulaire à pleine ouverture et aux rapports de reproduction max là où aucun objectif à mise au point interne actuel n'offre cette capacité. Es-tu sûr que l'optique a le moindre rapport avec la qualité d'image dans l'histoire ?

jdm

Citation de: christophe55 le Août 14, 2022, 23:59:41
Non mais n'hésites pas !
On veut du 16000 voir 20000 iso ! Bon 32000 qui est le maxi annoncé, je pense que c'est pas la peine  ;D !
D'ailleurs tiens, pourquoi ce ne sont pas des valeurs classiques (..., 3200, 6400, 12800, 25600) ?
Iso mini on sait exactement à quoi s'attendre, les données nominales sont fixées.

Iso maxi par contre ne veut strictement rien dire, même si les capteurs sont « donnés » pour x ISO ce peut être passable comme exécrable selon la scène mais pas magique même en FF, tout est dans le relatif ...
dX-Man

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Août 07, 2022, 11:34:22
Un mode sympa aujourd'hui car bien implémenté,  c'est le mode M en Iso auto, ça permet de bien maîtriser ouverture et temps de pose les plus adaptés au sujet, sans se soucier trop des iso, la partie un peu inintéressante du triangle ! Ton boitier, bien paramétré, utilisera tout seul la plus basse valeur iso possible pour que l'exposition soit bonne. Et tu peux encore compenser cette exposition en + ou en - à la volée si tu juges que la mesure effectuée conduit à une sur ou sous-exposition, facilité par l'evf.
Je suis un peu remonté le fil et je me demandai comment faire pour corriger l'exposition en mode M.
J'ai cherché dans le manuel mais rien trouvé qui permettrait d'avoir l'accès au contrôle d'exposition facilement sans avoir à entrer dans un menu.
Pour l'instant j'ai défini un menu personnalisé qui me donne accès rapidement à la fonction, mai si il y a plus simple je suis preneur.
Rêver les yeux ouverts

papyain

#1955
Citation de: Norbert_T le Août 15, 2022, 20:53:05
Je suis un peu remonté le fil et je me demandai comment faire pour corriger l'exposition en mode M.
J'ai cherché dans le manuel mais rien trouvé qui permettrait d'avoir l'accès au contrôle d'exposition facilement sans avoir à entrer dans un menu.
Pour l'instant j'ai défini un menu personnalisé qui me donne accès rapidement à la fonction, mai si il y a plus simple je suis preneur.
une piste page 149

PiMouss

Citation de: Norbert_T le Août 15, 2022, 20:53:05
Je suis un peu remonté le fil et je me demandai comment faire pour corriger l'exposition en mode M.
J'ai cherché dans le manuel mais rien trouvé qui permettrait d'avoir l'accès au contrôle d'exposition facilement sans avoir à entrer dans un menu.
Pour l'instant j'ai défini un menu personnalisé qui me donne accès rapidement à la fonction, mai si il y a plus simple je suis preneur.
Pas de boîtier ni de manuel sous la main en te répondant mais ne peut-on pas assigner cette fonction à la bague de réglage des objectifs RF ? Si oui, cela serait également possible avec la bague d'adaptation EF-R avec réglage, si objectifs EF.

tidoud



Citation de: Norbert_T le Août 15, 2022, 20:53:05
Je suis un peu remonté le fil et je me demandai comment faire pour corriger l'exposition en mode M.

Salut Norbert, en mode M si tu ne mets pas les ISO auto, tu ne pourras pas compenser l'exposition. Tu joues avec le triangle d'expo manuellement pour sous ex ou sur ex

livartow

Bon bah on va encore me traiter de canon R7 basher ici mais je m'en fou des avis des fanboys ;D

Petit essai du préshoot pour tenter des actions rapides imprévisibles... et c'est pas utilisable. Autant avoir des ailes qui se déforment ça peut être sympa. Autant avoir un bec de grèbe qui devient un bec d'avocette quand il se secoue, c'est non ;D Bon bah faut espérer que la génération suivante sera encore meilleure sur ce point, car proposer une fonction super sympa, mais inutilisable, c'est d'une tristesse  :-\

Aller, quelques images (en obtu mécanique du coup).

livartow

et les toutes dernières ici.

Ludo37

Superbes ces dernières ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

mariomar

Très belles prises de ce grèbe juvénile déjà très adroit à la pêche , bravo !
Pas un seul mot sympa sur ce R7 , quand même !  ;D  ...Bon bah !
 

Norbert_T

Citation de: livartow le Août 16, 2022, 04:46:51
et les toutes dernières ici.

De belles images de ce juvénile.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: livartow le Août 16, 2022, 04:46:11
Bon bah on va encore me traiter de canon R7 basher ici mais je m'en fou des avis des fanboys ;D

Petit essai du préshoot pour tenter des actions rapides imprévisibles... et c'est pas utilisable. Autant avoir des ailes qui se déforment ça peut être sympa. Autant avoir un bec de grèbe qui devient un bec d'avocette quand il se secoue, c'est non ;D Bon bah faut espérer que la génération suivante sera encore meilleure sur ce point, car proposer une fonction super sympa, mais inutilisable, c'est d'une tristesse  :-\

Aller, quelques images (en obtu mécanique du coup).
Et je trouve intéressant le retour concernant le preshoot. Je ne l'ai pas encore testé mais les quelques expériences faites en obturateur électronique ne m'ont pas convaincu. Certaines formes étaient vraiment très particulières.

Merci aussi à tous pour les retours sur le contrôle d'exposition en mode manuel et iso auto.
J'espérai pouvoir régler l'exposition en y assignant un bouton car je ne trouvais pas très pratique de décoller son œil du viseur pour modifier l'expo par l'écran tactile. Je pense que je vais devoir craquer pour la bague d'adaptation avec anneau de contrôle....
Rêver les yeux ouverts

livartow

Merci à vous 3 pour vos messages sympas.

Citation de: mariomar le Août 16, 2022, 07:28:46
Très belles prises de ce grèbe juvénile déjà très adroit à la pêche , bravo !
Pas un seul mot sympa sur ce R7 , quand même !  ;D  ...Bon bah !

Je peux dire du bien de ce R7 comme j'ai déjà énuméré quelques bons points :
L'ergonomie est bien pensée, le capteur a un fort potentiel quand les conditions s'y prêtent, meilleur placement des boutons avec hyper paramétrabilité (par exemple, j'ai interverti le bouton iso et démarrage des vidéos pour avoir un accès plus direct aux isos). Aucune limitation de la rafale quelque soit l'optique, stab bien pratique, et surtout bon rapport qualité prix qui en font un "7D like" en terme de positionnement dans la gamme.

Mais énoncer des bons points ne fait que rassurer les acheteurs ou ceux qui l'ont commandé et je suis pas là pour ça. On apprend beaucoup plus de ses défauts que de ses qualités non ?

Et en passant, j'ai lu un retour assez clair concernant les difficultés de la gamme R à exposer les changements brusque d'exposition. J'avais déjà remarqué cela avec le R6 qui perdait le point si le sujet passait devant le soleil ou toute autre zone trop lumineuse. Pour quiconque cherche a faire un oiseau en vol devant des flares lumineux, c'est un autre petit défaut à considérer. Pour info, les reflexs n'ont pas ce problème.

livartow

Citation de: Norbert_T le Août 16, 2022, 08:26:41
Et je trouve intéressant le retour concernant le preshoot. Je ne l'ai pas encore testé mais les quelques expériences faites en obturateur électronique ne m'ont pas convaincu. Certaines formes étaient vraiment très particulières.

Merci aussi à tous pour les retours sur le contrôle d'exposition en mode manuel et iso auto.
J'espérai pouvoir régler l'exposition en y assignant un bouton car je ne trouvais pas très pratique de décoller son œil du viseur pour modifier l'expo par l'écran tactile. Je pense que je vais devoir craquer pour la bague d'adaptation avec anneau de contrôle....
Désolé mais je préfère pas parler des isos auto, ne pratiquant pas le mode. Pas moyen d'aider donc.

Et je suis très content de voir que canon a pensé aux gens dans mon genre : les isos auto ne sont plus en fin de course, avant le 100isos, mais activable par pression d'un bouton (info je crois). Ca évite d'activer le mode sans le vouloir si on passe rapidement à la sensibilité de base à la volée.

Et en passant, un fil avait été créé ici qui trouvait les pros réfractaires au changement. Et je pense avoir trouvé la raison principale : Un pro se sert tellement souvent de son matériel, le connait tellement sur le bout des doigts, que son utilisation n'est plus de la technique, mais carrément des réflexes. Le forcer au changement même sur des points aussi futiles qu'un changement de placement de bouton aura un impact beaucoup plus franc sur son efficacité.

Et oui, le preshot semblait être une solution à beaucoup de photos d'actions qui étaient clairement du domaine de la chance auparavant... mais la limitation est trop grande me concernant. Un point à noter malgré tout : pour ceux qui recadrent fortement leurs images, ce problème de balayage sera fortement réduit de part l'amplitude réduite du mouvement dans l'image. C'est Gabi qui va être content  ;D

mariomar

Citation de: livartow le Août 16, 2022, 08:51:16
Merci à vous 3 pour vos messages sympas.
Je peux dire du bien de ce R7 comme j'ai déjà énuméré quelques bons points :
L'ergonomie est bien pensée, le capteur a un fort potentiel quand les conditions s'y prêtent, meilleur placement des boutons avec hyper paramétrabilité (par exemple, j'ai interverti le bouton iso et démarrage des vidéos pour avoir un accès plus direct aux isos). Aucune limitation de la rafale quelque soit l'optique, stab bien pratique, et surtout bon rapport qualité prix qui en font un "7D like" en terme de positionnement dans la gamme.

Mais énoncer des bons points ne fait que rassurer les acheteurs ou ceux qui l'ont commandé et je suis pas là pour ça. On apprend beaucoup plus de ses défauts que de ses qualités non ?

Et en passant, j'ai lu un retour assez clair concernant les difficultés de la gamme R à exposer les changements brusque d'exposition. J'avais déjà remarqué cela avec le R6 qui perdait le point si le sujet passait devant le soleil ou toute autre zone trop lumineuse. Pour quiconque cherche a faire un oiseau en vol devant des flares lumineux, c'est un autre petit défaut à considérer. Pour info, les reflexs n'ont pas ce problème.
Ben voilà ! Merci pour le "bien" que tu en dis, ça fait du bien au fan boy que je suis  ;D Blagues à part il est clair qu'il n'est pas parfait et c'est très bien d'énumérer ses défaut comme tu le fais ,mais en pesant les pour et les contre je ne reprendrai pas à ma fille le 7d2 que je lui ai donné (ça va faire hurles les fan boys du 7d2 !)  Petit défaut constaté au départ : le bouton démarrage vidéo qui m'énervait en s'activant à tort et à travers...par ma faute ! (comme toi accès direct aux iso car je suis toujours en iso manuel) j'ai carrément viré la vidéo et paramétré les 2 boutons en iso , je ne fais pas de vidéo , qui , d'ailleurs serait accessible via la commande ON-OFF

christophe55

Citation de: crocus62130 le Août 08, 2022, 19:25:03
bon bé j'ai enfin trouvé objectif pour le R7 un petit 500 F4 is v1 via audiophil

si quelqu'un vend un lenscoat ou équivalent :D
Salut, j'ai commandé le mien là: https://www.ebay.fr/sch/snowrunners4/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Pas de 500 f4 dispo mais sait on jamais (et ça peut servir aux autres membres).
Produit parfait, reçu assez rapidement (- d'une semaine de mémoire).

Philippe_Toulouse

Une petite Belle des bois :


christophe55


Philippe_Toulouse

Citation de: christophe55 le Août 16, 2022, 13:32:51
Top !

Merci Christophe  ;)
J'ai modifié la balance de blanc car la version ci-dessus est beaucoup trop jaune.
Fabien qui été avec moi, a fait la même avec son 1DXIII
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306381.msg8430057.html#msg8430057

phil91760

Citation de: livartow le Août 16, 2022, 04:46:51
et les toutes dernières ici.

j aime beaucoup la deuxieme ;)

Opticien

je commence à me plonger dans l'ergonomie du R7

je crois que la prise en main (sans compter le temps de consultation du manuel et la configuration du R7) va être plus longue que le délais de livraison.

Tomlechti

Ce vendredi je me suis rendu à la FNAC pour faire reprendre quelques jeux vidéo et utiliser la carte avoir que j'avais eu suite au remboursement de ma commande et voici ce que je me suis pris  ;D



Je pensais pas le prendre si vite mais vu que ce que j'ai revendu en jeux a été très bien repris, l'objectif m'est revenu à 163€  ;D

En ce qui concerne le R7, on continue d'apprendre à se connaître lui et moi lol
C'est pas évident et il me reste à me plonger dans la gargantuesque notice  :o


Opticien

Citation de: Tomlechti le Août 16, 2022, 19:51:32
.............
En ce qui concerne le R7, on continue d'apprendre à se connaître lui et moi lol
C'est pas évident et il me reste à me plonger dans la gargantuesque notice  :o
je ne suis donc pas seul en panique - ça me rassure