Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Valo10 le Octobre 02, 2022, 10:53:14
Ça devient chiant là non? o_O

Je ne trouve pas, non. Discussion intéressante.

seba

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2022, 10:36:23
Si j'ai un R7 et un 500, je serai 1,6 plus loin de mon sujet que si j'ai un R6 avec le même 500 et de fait, pour la même taille tu sujet dans l'image, j'aurai automatiquement plus de PDC avec le couple R7/500.

On pourrait aussi dire qu'on est dans un affût (donc immobile) et pour avoir la même image il faut changer la distance focale.

gebulon

Citation de: seba le Octobre 02, 2022, 11:37:38
On pourrait aussi dire qu'on est dans un affût (donc immobile) et pour avoir la même image il faut changer la distance focale.

C'est mon cas, affût fixe ou non, j'adapte ma position en fonction du sujet que je recherche et du type d'image que je souhaite.
On peut aussi changer de boîtier sans changer d'objectif ex: R6/500 sujet trop lointain => R7/500 ou encore avoir un R5 et utiliser le crop.
Dans tous ces cas, la distance change et la pdc aussi, donc le rendu final sera différent.
Et oui il faut adapter son matériel à ses besoins, c'est le plus important.
Par exemple j'ai vendu 300 et 500 parce que le 400 était pour mon usage le meilleur compromis; si on enlevé l'aspect  financier, aujourd'hui un 300 m'irait bien pour les aigles 🦅 (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un F4 d'occasion)

Wolwedans

#2628
Citation de: seba le Octobre 02, 2022, 11:37:38
On pourrait aussi dire qu'on est dans un affût (donc immobile) et pour avoir la même image il faut changer la distance focale.
Ben oui, pour une pratique donnée, on ne choisit pas les mêmes objectifs en APS-C et en FF.
Pour le safari j'ai choisi l'échelonnement 105 f1,4 / 200 f2 / 400 f2,8 sur FF, sur APS-C j'aurais choisi quelque chose comme quelque chose comme 85 f1,2  / 135 f2 / 300 f2,8, soit l'équivalent de 135 f2 / 220 f3,2 / 480 f4,5.

C'est bien la distance au sujet qui caractérise la photo (déformation du sujet, rapport de taille sujet vs arrière/avant plan, écrasement, flou pour une ouverture donnée), donc raisonner en taille du sujet identique pour comparer APS-C/FF ou différentes focales ne sert à rien sauf à dire qu'on ne se préoccupe pas du rendu.

Et quand on fait des tests relativement rigoureux, la réalité rejoint les formules: à point de vue égal le rendu varie directement avec diaphragme x facteur de crop. À la marge (mais la marge peut est intéressante) la construction de l'objectif va influer. Typiquement le 105 Art est encore plus doux qu'un RF 85 f1,2, le EF 85 f1,2 est nettement moins doux que le RF, et à mes yeux le F 85 f1,2 cropé à 135mm est plus doux que le 135 f2.

Donc dans les situations où je peux me contenter de 28 Mpix sur un R5, je préfère prendre le RF 85 qui fait un zoom 85 f1,2 / 105 f1,4 / 135 f2.

rol007

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2022, 10:36:23
On peut s'amuser autant qu'on veut,
Une formule mathématique reste de la théorie, tout comme un calculateur de pdc.
Si on prend Dofmaster, on peut choisir même le boîtier et le calcul prend aussi en compte le CDC (chose qui me dépasse).
Et je pense naïvement que ce genre de simulateur s'appuie sur... des mathématiques !!!

Pour en terminer pour moi, parce ce n'est pas utile d'aller plus loin, chacun pense comme il veut, rien de grave en cela, quand je fais de la photo, j'essaie d'avoir le sujet à la bonne distance pour obtenir l'image que je souhaite, dans les propositions que je souhaite.
Ce sera toujours la cas, quelque soit le matériel.
Si j'ai un R7 et un 500, je serai 1,6 plus loin de mon sujet que si j'ai un R6 avec le même 500 et de fait, pour la même taille tu sujet dans l'image, j'aurai automatiquement plus de PDC avec le couple R7/500.
C'est tout...

dofmaster utilise probablement les formules des lentilles minces et pas celles des systèmes centrés (qui décrivent mathématiquement beaucoup mieux ce qui se passent dans une combinaison de lentilles qu'on trouve dans nos (télé)objectifs photo). https://www.largeformatphotography.info/articles/DoFinDepth.pdf Rien n'est simple en ce bas monde... dofmaster simplifie
Mais oui dofmaster peut parfois,souvent ? nous donner une bonne réponse de calcul mais ... un peu comme une horloge à l'arrêt nous donne l'heure exacte 2 x par jours, bon j'exagère c'est pour l'image...)

CDC (chose qui me dépasse). plus tu zoomes dans la zone net et plus elle te parait floue, le CDC règle ce problème.

Ce sera toujours la cas, quelque soit le matériel.
Si j'ai un R7 et un 500, je serai 1,6 plus loin de mon sujet que si j'ai un R6 avec le même 500 et de fait, pour la même taille tu sujet dans l'image, j'aurai automatiquement plus de PDC avec le couple R7/500.
C'est tout...


oui, d'accord avec ça mais ce que Wolwedans, rsp et moi-même te disent, c'est que si on respecte certaines conditions : point de vue identique à tous les systèmes comparés (µ4/3, aps-c, 24*36), ...http://www.josephjamesphotography.com/equivalence/, https://www.spiedigitallibrary.org/journals/optical-engineering/volume-57/issue-11/110801/Equivalence-theory-for-cross-format-photographic-image-quality-comparisons/10.1117/1.OE.57.11.110801.full?SSO=1 et la version grans public ici https://www.dpreview.com/articles/2666934640/what-is-equivalence-and-why-should-i-care

Je ne reviens plus là dessus non plus, mais ça marche à tous les coups (sauf sur les culs de bouteilles) et cet au auteur précise les conditions d'application ici "           

where "equivalent to" means:
        The photos all have the same diagonal angle of view (25mm x 2 = 31mm x 1.6 = 33mm x 1.5 = 50mm) and aperture diameter 25mm / 1.4 = 31mm / 1.8 = 33mm f/1.8 = 50mm / 2.8 = 18mm).
        The photos all have the same perspective when taken from the same position.
        The photos all have the same DOF (as well as diffraction softening) when they are taken from the same position with the same focal point and have the same display size.
        The photos all have the same motion blur for the same exposure time (regardless of pixel count).
        ...

Donc il n' y a pas à s'exciter la dessus, puisqu'on fait tous des approximations de langage et les math d'optiques infiniment moins

Full-frame sensor photo (Nikon D800e): f/8, ISO 3200, 150mm


APS-C crop-sensor photo (Nikon D7000): f/5, ISO 1250, 100mm


gebulon

Ouais,

Donc en effet, il n'y a pas à s'exciter 😂
Vu qu'on ne part pas de la même base, ou du même besoin...
Ce que tu viens de poster résume en gros que l'on peut faire la même image en changeant tout le matériel et les distances et les ouvertures.
Chose que je contredis absolument pas...

Allez zou,
Bon dimanche et à une prochaine ;)
Ça fait 3 fois que j'arrête de répondre, celle la est la bonne ;)

Potomitan

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2022, 16:32:04
Ça fait 3 fois que j'arrête de répondre, celle la est la bonne ;)

Pas tout de suite !!... 😬

On va quand même (encore) te corriger sur ça :
Citation de: gebulon le Octobre 02, 2022, 16:32:04
Ce que tu viens de poster résume en gros que l'on peut faire la même image en changeant tout le matériel et les distances et les ouvertures.
Chose que je contredis absolument pas...
😉

L'auteur des photos l'avait d'ailleurs bien précisé :
Citation de: rol007 le Octobre 02, 2022, 15:48:59
where "equivalent to" means:
        The photos all have the same diagonal angle of view (25mm x 2 = 31mm x 1.6 = 33mm x 1.5 = 50mm) and aperture diameter 25mm / 1.4 = 31mm / 1.8 = 33mm f/1.8 = 50mm / 2.8 = 18mm).
        The photos all have the same perspective when taken from the same position.
        The photos all have the same DOF (as well as diffraction softening) when they are taken from the same position with the same focal point and have the same display size.
        The photos all have the same motion blur for the same exposure time (regardless of pixel count).

😬

Et bon dimanche à toi aussi !

gebulon

Faut arrêter l'eau,
La distance est la même, pas l'objectif ni l'ouverture...

Encore une dernière, on dit la même chose, on ne procède juste pas à la même approche, je pars du postulat d'un seul est même objo et 2 tailles capteurs différents, donc pour obtenir la même image, il faut se déplacer....
Si en revanche, je change d'objectif ET de format capteur, je n'ai qu'à avoir un équivalent de la focale de base sur le premier kit et c'est tout pareil...
Bref, merci de me corriger et je m'excuse rapport au fil du R7, je rend la main...


BA107VILLA

Bonjour,

je vais ,j'espère bientôt, toucher mon R7 (actuellement j'ai un 7D II) et j'ai deux questions pour ceux qui l'ont déjà.

a ce que je lis la capacité de la batterie est super faible  (500 photos) si je compare à la même batterie dans mon 7D II. il y a t'il des choses a faire (et ne pas faire) pour gagner de l'autonomie ?

je suis sur le point d'acheter des cartes SDXC, je fais de l'animalier et du meeting aérien. il m'arrive d'être en rafale haute (surtout pour les avions), mais en rafale courte (10 photos je pense au max). il ya t'il nécessité de prendre des V90 ou bien des V60 peuvent elles suffire ?. Je m'oriente vers deux 168 Go

bref j'ai besoin d'aide surtout de la part de ceux qui ont les mêmes besoins que moi

merci

Fab35

Citation de: BA107VILLA le Octobre 03, 2022, 16:20:45
Bonjour,

je vais ,j'espère bientôt, toucher mon R7 (actuellement j'ai un 7D II) et j'ai deux questions pour ceux qui l'ont déjà.

a ce que je lis la capacité de la batterie est super faible  (500 photos) si je compare à la même batterie dans mon 7D II. il y a t'il des choses a faire (et ne pas faire) pour gagner de l'autonomie ?

je suis sur le point d'acheter des cartes SDXC, je fais de l'animalier et du meeting aérien. il m'arrive d'être en rafale haute (surtout pour les avions), mais en rafale courte (10 photos je pense au max). il ya t'il nécessité de prendre des V90 ou bien des V60 peuvent elles suffire ?. Je m'oriente vers deux 168 Go

bref j'ai besoin d'aide surtout de la part de ceux qui ont les mêmes besoins que moi

merci
la capacité batterie est normée et ne veut pas dire grand chose en pratique, tant elle dépend de l'usage du boitier. Si tu fais surtout des rafales, le nbre de photos faites sur une charge sera doublé, triplé voire plus encore !
Si tu restes à viser longtemps, ton nbre de photos va baisser, si tu revérifies souvent tes photos sur l'écran, ça ampute l'autonomie, idem si tu ne règles pas correctement les paramètres de veille et d'extinction de la visée.
Bref, en ML il faut juste être un peu plus économe en conso énergétique (c'est d'actu !) pour avoir des autonomies reeeelativement proches de l'usage d'un reflex (mais inférieures quand même en moyenne).
Le 7D2 n'est pas d'origine un boitier sobre en énergie non plus, avec son double proco gourmand ! De mémoire j'étais souvent autour de 800 photos avec le 7D2.

Pour les SD, je n'ai pas de conseil à te donner, sauf qu'évidemment plus de débit aide le boitier à vider le buffer. Les fichiers CR3 sont quand même bien compressés si paramétrés en CRAW, donc l'écriture est assez rapide. Néanmoins le R7 est réputé avoir le souffle un peu court en taille de buffer, donc bon...

portalis

Citation de: BA107VILLA le Octobre 03, 2022, 16:20:45
Bonjour,

je vais ,j'espère bientôt, toucher mon R7 (actuellement j'ai un 7D II) et j'ai deux questions pour ceux qui l'ont déjà.

a ce que je lis la capacité de la batterie est super faible  (500 photos) si je compare à la même batterie dans mon 7D II. il y a t'il des choses a faire (et ne pas faire) pour gagner de l'autonomie ?

je suis sur le point d'acheter des cartes SDXC, je fais de l'animalier et du meeting aérien. il m'arrive d'être en rafale haute (surtout pour les avions), mais en rafale courte (10 photos je pense au max). il ya t'il nécessité de prendre des V90 ou bien des V60 peuvent elles suffire ?. Je m'oriente vers deux 168 Go

bref j'ai besoin d'aide surtout de la part de ceux qui ont les mêmes besoins que moi

merci

Voici un tableau qui me paraît susceptible de vous aider dans votre choix de carte SDXC:
"The numbers indicate the image count at buffer full — the first pause in continuous shooting.

Shutter/RAW Type   V90   V60   V30
Elec RAW   69   61   61
Elec CRAW   125   125   125
1st Curtain RAW   152   101   80
1st Curtain CRAW   237   235   232
Sec to write buffer   8-12   12-15   12-32
Breaking it down — what do those numbers tell us?

First, those who need the camera fully ready as fast as possible or need to review the last-captured image immediately after shooting a long burst (and those who are impatient) will want a faster card for the considerably faster buffer clearing ability.

Photographers selecting the RAW file format will notice the performance benefit of a V90 card, but the V60 card benefit over V30 is limited to the 1st curtain RAW mode — and there is a noticeable difference.

Those shooting in CRAW format will not notice an increased continuous image capture count from the faster card, and those shooting in JPG format will enjoy a considerably higher number of images captured before the buffer full condition.

A vast number of memory cards are available, and they have varying speeds, but these tests give us a look at this camera's performance. Note that the black images used for the above tests will maximize the resulting numbers.

The R7 is responsive upon shutter release press. With no shutter (or mirror) to get out of the way, the 1st curtain electric and electric shutter lag specs are short, half that of the somewhat slow full mechanical shutter — 50ms vs. 99ms."

Et voici le lien vers la source:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx

BA107VILLA

merci pour ces deux réponses

j'avais connaissance du tableau Dpreview qui est la seule source que j'ai trouvé à ce sujet

je pense partir sur deux V60 128go. J'aurais bien voulu avoir des réponses d'un possesseur de R7 pour avoir son ressenti

merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre

gebulon

Citation de: BA107VILLA le Octobre 04, 2022, 10:02:42
merci pour ces deux réponses

j'avais connaissance du tableau Dpreview qui est la seule source que j'ai trouvé à ce sujet

je pense partir sur deux V60 128go. J'aurais bien voulu avoir des réponses d'un possesseur de R7 pour avoir son ressenti

merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre

Tout dépend des besoins, pour du paysage, pas besoin d'une carte rapide...

De manière générale, il faut prendre en compte la vitesse d'écriture de la carte et non celle de lecture qui est celle utilisée commercialement (malin non?)
Donc adapter la vitesse d'écriture de la carte à celle du boîtier.
Second point , ne pas mettre 2 cartes avec des vitesses d'écriture différentes si il y a un double slot, le boîtier sélectionnera automatiquement la vitesse d'écriture la plus lente et du coup on perd le bénéfice d'avoir une carte rapide (sur 2).

portalis

Citation de: gebulon le Octobre 04, 2022, 10:30:30
Tout dépend des besoins, pour du paysage, pas besoin d'une carte rapide...

De manière générale, il faut prendre en compte la vitesse d'écriture de la carte et non celle de lecture qui est celle utilisée commercialement (malin non?)
Donc adapter la vitesse d'écriture de la carte à celle du boîtier.
Second point , ne pas mettre 2 cartes avec des vitesses d'écriture différentes si il y a un double slot, le boîtier sélectionnera automatiquement la vitesse d'écriture la plus lente et du coup on perd le bénéfice d'avoir une carte rapide (sur 2).
J'ignorais totalement cette subtilité!
Quelle est la logique logicielle qui conduit à cela, et ce ralentissement ne survient-il que  lorsque l'on enregistre simultanément sur les deux cartes ? (par exemple l'une pour des fichiers raw et l'autre pour des JPG)

gebulon

Citation de: portalis le Octobre 04, 2022, 12:37:59
J'ignorais totalement cette subtilité!
Quelle est la logique logicielle qui conduit à cela, et ce ralentissement ne survient-il que  lorsque l'on enregistre simultanément sur les deux cartes ? (par exemple l'une pour des fichiers raw et l'autre pour des JPG)

C'est une info que j'avais eu, mais je ne souviens plus part qui...
Je pense que bêtement l'apn reconnaît ou teste la carte et régle la vitesse de transfert en fonction mais pour l'ensemble des écritures, donc des 2 cartes.

Peut-être quelqu'un pourra affirmer ou infirmer ce que j'écris, je me rappelle qu'on préférait n'utiliser que les compacts flashs l'orque le boîtier avait 2 slots différents (CF et SD) rapport à la vitesse d'écriture.

seaseb

Bonjour,

>ne pas mettre 2 cartes avec des vitesses d'écriture différentes si il y a un double slot,

Alors j'emmétrais une réserve, ça a peu être été le cas par le passé mais en tous cas ça ne l'est assurément pas sur un R5. J'ai en permanence une CF express de 256go et une carte SD (seul la CF express travail en général, la SD est là en secours) et le comportement boitier n'est pas le même sur un support ou sur l'autre.
C'est même en fait un impératif technique de bien prendre en compte le support car certains débit de donnée en vidéo ne sont possible que sur de la CF express (genre 4k 100fps, 8k raw, ...). En effet aucune SD n'atteint les débits requis et du coup ces fonctions ne seraient pas accessibles avec une SD engagée même sans travailler dessus. Ce n'est heureusement pas le cas :)

livartow

Citation de: gebulon le Octobre 04, 2022, 12:55:55
C'est une info que j'avais eu, mais je ne souviens plus part qui...
Je pense que bêtement l'apn reconnaît ou teste la carte et régle la vitesse de transfert en fonction mais pour l'ensemble des écritures, donc des 2 cartes.

Peut-être quelqu'un pourra affirmer ou infirmer ce que j'écris, je me rappelle qu'on préférait n'utiliser que les compacts flashs l'orque le boîtier avait 2 slots différents (CF et SD) rapport à la vitesse d'écriture.
J'infirme les propos :) Il est quand même préférable de ne pas répéter les on dit des forums... trop bon vecteur d'infos déformées qui finissent en info erronées.

Si il y a deux cartes de vitesse différente, la carte ayant la vitesse la plus lente sera la carte limitante uniquement dans le cas d'un enregistrement en simultané. C'est tout à fait logique car il faut bien enregistrer les photos comme demandés. Donc oui dans ce cas tant que les photos n'ont pas été enregistrées dans les deux emplacements alors il faut attendre l'enregistrement sur la plus lente des deux.

Dans le cas de deux cartes installées mais avec enregistrement sur une seule, la limite sera uniquement celle de la carte utilisée. Ca a toujours été comme ça depuis l'apparition du double slot chez canon.

Heureusement dirons nous, car à l'époque du 5D3, 1D2 et 1D3, les cartes SD étaient limités à du 20-30Mo/s... ça aurait été con de limiter les CFs à de telles vitesses simplement car une SD se trouve dans le boitier.

livartow

Citation de: portalis le Octobre 03, 2022, 18:56:45
The R7 is responsive upon shutter release press. With no shutter (or mirror) to get out of the way, the 1st curtain electric and electric shutter lag specs are short, half that of the somewhat slow full mechanical shutter — 50ms vs. 99ms."

Et voici le lien vers la source:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx
Et dire que je me plaignait de la latence du R6. 99ms avec l'obtu mécanique c'est juste énorme. Je comprend le besoin du préshot sur ce boitier  ;D Malheureusement, le jour où la latence à la lecture du capteur sera raisonnable, cette fonction aura un intérêt pour moi. Mais pour l'instant, les déformations sur les mouvements rapides ne pousse pas à l'activer... au risque de démembrer vos sujets un peu trop rapides ::)

gebulon

Merci pour la correction ;)
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries sur les forums 😝

tidoud



Citation de: BA107VILLA le Octobre 03, 2022, 16:20:45
je suis sur le point d'acheter des cartes SDXC, je fais de l'animalier et du meeting aérien. il m'arrive d'être en rafale haute (surtout pour les avions), mais en rafale courte (10 photos je pense au max). il ya t'il nécessité de prendre des V90 ou bien des V60 peuvent elles suffire ?. Je m'oriente vers deux 168 Go

Salut,
Cette vidéo peut t'aider dans le choix des cartes SD.

A partir de 55:00min il en parle et à 1:04:00 tu trouveras un tableau sur les performances du buffer en raw et Craw pour basse rafale, haute rafale et haute rafale + en mécanique, en 1er rideau électronique et en électronique, bref très complet.
https://youtu.be/g8nYbuZBUJQ

A+

livartow

Je vais faire office de vilain petit canard comme à mon habitude, mais avec le R6 et son buffer gargantuesque, j'utilise presque exclusivement de la carte micro-SD ;D Elles offrent un rapport performances capacité fiabilité sans équivalent ! Par contre faut pas les perdre ;D

Niveau choix
Soit des sandisk extrême, payées en 2018 9€ les 128GB (erreur d'amazon en ma faveur), à environ 90MB/s en écriture.
Soit des samsung Evo+ version 2019 ou 2020. Elles sont données pour 95MB/s en écriture mais on est plutôt vers les 80MB/s. Niveau prix on est dans les 16€ les 128GB et 33€ les 256GB.
samsung vient de sortir des Evo+ 2022 données pour 120MB/s en écriture... je vais sans doutes me laisser tenter car les vitesses semblent respectées

Dans les débuts du R6, j'avais des blocages par moment, sans savoir si cela venait des cartes ou du boitier. Mais je n'ai jamais été limité par le buffer alors que je suis en raw non compressé.

Je changerai peut être cette vision des choses avec le R7 car j'ai souvent été limité par son buffer et sa rafale. Passer au Craw peut-être ?

N'empêche que pour le prix au GB face aux UHS-II haut de gamme, c'est vite vu ! Mais bon, je comprend que tout le monde n'a pas besoin de 3TB de cartes mémoire ;D

portalis

Citation de: livartow le Octobre 04, 2022, 14:37:06
Et dire que je me plaignait de la latence du R6. 99ms avec l'obtu mécanique c'est juste énorme. Je comprend le besoin du préshot sur ce boitier  ;D Malheureusement, le jour où la latence à la lecture du capteur sera raisonnable, cette fonction aura un intérêt pour moi. Mais pour l'instant, les déformations sur les mouvements rapides ne pousse pas à l'activer... au risque de démembrer vos sujets un peu trop rapides ::)
C'est étonnant cette latence de 99 ms en obturateur mécanique.
Un 7D mark II sorti en 2015 disposait d'une latence beaucoup plus faible avec 55 ms!

macqll

Citation de: portalis le Octobre 04, 2022, 20:58:04
C'est étonnant cette latence de 99 ms en obturateur mécanique.
Un 7D mark II sorti en 2015 disposait d'une latence beaucoup plus faible avec 55 ms!

Je suis aussi surpris de la latence, bien que 50ms (électronique ou premier rideau électronique) soit plutôt une bonne valeur (c'est bon pour moi, ce sont les modes que j'utilise habituellement).

Ceci dit on aurait pu s'attendre à ce que la latence des hybrides soit nettement inférieure à celle des dslr mais ce n'est apparemment pas le cas puisque lorsque CI a testé le Z9 ils ont fait une mesure de latence et elle s'est avérée supérieure à celle des D5 et D6 (environ 40 à 50 ms selon que le VR est enclenché ou pas pour le Z9). Sans compter qu'en usage courant (peut être pas le cas de Livartow) il faut ajouter le retard de l'image affichée dans le viseur, bien sûr instantanée pour les dslr contre 16ms de retard pour le Z9 toujours selon CI. Je n'ai aucune idée du retard pour les autres hybrides, vraisemblablement pas inférieure à celle du Z9 mais là je parle sans savoir n'ayant jamais vu aucune autre mesure du retard.

Avez vous connaissance de tests/mesure des temps de latence et de retard d'affichage sur d'autres boitiers. Je trouve que c'est une information qui serait intéressante.

Ca serait une bonne chose que CI fasse cette double mesure sur les boitiers qu'elle teste (latence et retrad d'affichage).

Opticien

c'est carrément mauvais, surtout quand je pense à mes anciens EOS RT ou EOS 1N-RS: qq mS

Valo10