Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: David31 le Novembre 09, 2022, 11:59:31
Bonjour,

petite question pour ceux qui l'on reçus, est-ce que sur la boite il y a une mention au sujet de la bague ?
Est-elle en photo avec l'appareil et le zoom (dans le cas du kit) ?
Est-elle mentionné sur l'emballage, genre un encart "contenue" ?

Peut-on avoir le code barre du kit avec la bague ? histoire de voir si le code barre sera modifié ou pas... (je pense que oui, vue que Pixels.d.Argent a parlé, il me semble, qu'il y avait de nouvelles lignes de commandes chez Canon pour les boitiers et kit sans bague)

Pas de nouvelle de la Fnac.... plus en plus peur de ne pas avoir la bague... malgré qu'en chat ils m'ont assuré que je l'aurai...
Après pour les boutiques qui ont des reliquats et que Canon ne va pas fournir la bague (à moins de retournement de situation), en principe ce genre de pratique est du ressort de la Répression des Fraudes.
En effet j'avais vue un reportage, sur une chaine de concessionnaire de voiture qui avait organisé une semaine d'évènement, avec entre autre une promo sur un modèle particulier de voiture (série limité), hors il s'est avéré que ce modèle de voiture n'était pas dispo lorsque les gens sont allés chez leur concessionnaire... La Répression des Fraudes est allé consulter une des concession, et a pu constater que le nombre de voiture était ultra limité pour chaque concession (une à 2 voiture), ce qui constituait donc une Publicité mensongère, car le produit mis en avant n'était pas dispo durant la promo, ou en trop petite quantité pour que les clients puissent en profiter (la seule voiture dispo était vendue le premier jour, et il n'y avait plus rien pour les autres clients), de plus la quantité disponible n'était signalé sur les pubs.

Ici avec Canon on la même chose, Canon a annoncé que pour les première commande la bague serait offerte.

Hors il n'y a eu aucune communication sur la quantité, ou la date limite d'achat/commande (vue que le produit n'était pas disponible = problème lié à Canon qui n'a pas pu approvisionner les boutiques).
Dans ces 2 cas de manque d'information, les vendeurs n'ont pas pu prévenir les clients si effectivement ils auraient la bague lors de leur commande (suivant la quantité qu'ils auraient pu avoir pour leur boutique), soit pas de limite de temps pour précommander/commander le produit pour les clients dans les différentes boutiques ou sites de vente.
Ces 2 manquement sont en principe répréhensible (Publicité mensongère), et les boutiques doivent pouvoir demander réparation et/ou exiger que leur commande non livrée soit obligatoirement livré avec les bague offerte !

Salut,

Moi j'ai reçu une boite toute noire sans photo du contenu.

Sur la boite il n'est pas fait mention de la bague, qui ne figure pas non plus dans la liste du contenu inscrite sur la boite.

Mais il y a sur la boite un autocollant précisant la présence de la bague comme "offre de lancement", jusqu'à "épuisement du stock".

La bague figure bien dans l'intitulé de la facture, "EOS R7 nu avec bague RF-EF" (Digit Photo).

Voire photos jointes.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Ils disent "jusqu'à épuisement du stock", alors qu'ils n'ont pas vraiment de stock constitué...

Il ne faut pas du tout accepter la "disparition" de la bague alors que prévue à la commande. Dans ce cas, refuser la vente. Il faut que Canon perdre une vente à chaque "vol" de bague commandée.
Je croppe donc je suis.

lomintt

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 09, 2022, 19:29:01
Salut,

Moi j'ai reçu une boite toute noire sans photo du contenu.

Sur la boite il n'est pas fait mention de la bague, qui ne figure pas non plus dans la liste du contenu inscrite sur la boite.

Mais il y a sur la boite un autocollant précisant la présence de la bague comme "offre de lancement", jusqu'à "épuisement du stock".

La bague figure bien dans l'intitulé de la facture, "EOS R7 nu avec bague RF-EF" (Digit Photo).

Voire photos jointes.

la même chose pour moi en ce qui concerne le macaron sur la boite. Par contre, aucune indication ni sur la commande, ni sur la facture concernant la bague, il est indiqué boitier nu alors que j'avais la bague (IPLN)
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Toro-bouk

Refuser votre commande si vous n'avez pas la bague c'est bien..............comme cela vous n'aurez ni la bague, ni le boitier......Si c'est jusqu'a épuisement des stocks, vous comptez demander aussi à Canon l'état du stock.
Au départ elle est offerte ne l'oubliez pas, je comprends que ça énerve de ne pas la recevoir, mais bon vaut il mieux profiter du boitier et acheter la bague ou repartir pour 6 mois a attendre et là c'est SUR vous aurez le boitier SEUL.

phildijon

#3004
Pour mémoire, j'ai 3 R7 en commande pour mon épouse, un ami et moi. 2 chez DP (31/05 et 03/06) et 1 chez Camara Dijon (21/08)
Suite aux infos d'éventuelles livraisons sans bagues, j'ai interrogé les 2 fournisseurs sur cette possibilité.
Le directeur du magasin Camara Dijon m'a confirmé de vive voix que j'ai bien commandé 1 boitier et 1 bague (noté sur sa commande, sur l'interface site et sur le mail reçu) et que je serai livré des 2 éléments soit ensemble soit séparément.
Quant à DP, même engagement à la commande. Voici le copier/coller de leur réponse en date du 25/10 :
"Vous avez passé commande 2 fois pour le CANON Eos R7 Boitier Nu + Bague EF-EOS
Vous recevrez bien cet article.
Soit nous pourrons vous livrer ce pack en 1 fois ou les articles séparément.
Nous n'avons malheureusement pas de date de livraison annoncée par notre fournisseur.
Nous sommes approvisionnés au compte compte
Nous en sommes désolés.
Vous êtes bien placé par la liste d'attente"

et un autre échange par mail avec DP en date du 27/10 :
- ma demande :" Re bonjour. Y'a quand même un truc qui me chiffonne : sur un forum, un gars dit avoir reçu son R7 hier alors qu'il l'avait commandé le 16/07...
Une explication ?"

- leur réponse :
"Nous avons des commandes clients en attente sur le CANON Eos R7 Boitier Nu + Bague EF-EOS R
Nous attribuons les pièces reçues aux commandes clients les plus anciennes.
Nous vous tiendrons informés de l'avancée de vos commandes par e-mail.
merci pour votre compréhension
Bonne journée"

Voilà. En résumé, il apparait que si la bague fait partie de votre commande, y'a pas de raison qu'elle ne soit pas livrée. Sachant en plus que nulle part ne figure sur mes commandes la mention de cadeau à durée limitée.

Fab35

Faut se rappeler aussi que du temps des R et même R5/6 je crois, la bagues ont souvent été livrées séparément et parfois plusieurs semaines après le boîtier, ce qui certes n'est pas cool, mais démontre qu'au pire c'est faisable.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Toro-bouk le Novembre 09, 2022, 20:43:48
Refuser votre commande si vous n'avez pas la bague c'est bien..............comme cela vous n'aurez ni la bague, ni le boitier......Si c'est jusqu'a épuisement des stocks, vous comptez demander aussi à Canon l'état du stock.
Au départ elle est offerte ne l'oubliez pas, je comprends que ça énerve de ne pas la recevoir, mais bon vaut il mieux profiter du boitier et acheter la bague ou repartir pour 6 mois a attendre et là c'est SUR vous aurez le boitier SEUL.

Pour moi le R7 sans bague aurait été un presse-papier, je n'ai que des optiques EF. Sans bague j'étais décidé à renoncer au boitier. Il y a des arnaques qui ne passent pas, la commande était bien avec bague. Le fournisseur doit respecter l'intégralité de la commande, ce n'est pas amendable.

Qu'il ne livre plus la bague à partir d'une certaine date, c'est normal, car c'est une offre de lancement. Mais Canon doit livrer les commandes quand l'offre avec bague était en cours, c'est la date de commande qui doit être prise en compte.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 09, 2022, 22:05:36
Pour moi le R7 sans bague aurait été un presse-papier, je n'ai que des optiques EF. Sans bague j'étais décidé à renoncer au boitier. Il y a des arnaques qui ne passent pas, la commande était bien avec bague. Le fournisseur doit respecter l'intégralité de la commande, ce n'est pas amendable.

Qu'il ne livre plus la bague à partir d'une certaine date, c'est normal, car c'est une offre de lancement. Mais Canon doit livrer les commandes quand l'offre avec bague était en cours, c'est la date de commande qui doit être prise en compte.
Y'a peut-être une surexcitation pour l'instant,  car on n'a pas encore de retours comme quoi un R7 commandé avec bague ait été livré sans bague, définitivement !

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2022, 23:46:24
Y'a peut-être une surexcitation pour l'instant,  car on n'a pas encore de retours comme quoi un R7 commandé avec bague ait été livré sans bague, définitivement !

A la base il y a bien eu un courrier de Canon aux diffuseurs annonçant l'arrêt des livraisons de bagues à partir du 15 novembre, reliquat ou pas. Digit Photo me l'a confirmé par téléphone. Et j'ai été livré peu après (avec bague).

Mais j'avais écris à Canon (via canon.fr) que, s'ils ne me livraient pas la bague, ils perdraient la vente du boitier. Je conseille aux gens en attente et qui avaient commandé le boitier "avec bague", donc commande durant l'offre de lancement en cours, de faire de même.

Il faut que Canon entende bien "retrait de la bague pré-commandée = perte de la vente".

On verra bien  à partir du 15/11 ce qu'il se passe, mais le danger est bien réel vu le courrier de Canon aux revendeurs.
Je croppe donc je suis.

christophe55

Tiens PhotoFauneFlore83, pendant que tu es là  ;D, tu peux me (nous) faire un petit retour comparatif entre le R7 et le 80D ?
Style montée en iso, viseur, autonomie, prise en main, ..... bon l'af avec détection des yeux je me doute  ;D
Merci  :D

phildijon

Citation de: christophe55 le Novembre 10, 2022, 12:54:40
Tiens PhotoFauneFlore83, pendant que tu es là  ;D, tu peux me (nous) faire un petit retour comparatif entre le R7 et le 80D ?
Style montée en iso, viseur, autonomie, prise en main, ..... bon l'af avec détection des yeux je me doute  ;D
Merci  :D

Ah oui ça m'intéresse aussi...

jpaul

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 10, 2022, 12:48:17
Il faut que Canon entende bien "retrait de la bague pré-commandée = perte de la vente".

perte de la vente pour une bague à 100 balles, tu vas refuser le boitier "dont tu avais absolument besoin" quelques semaines auparavant, pour une bague....?

PhotoFauneFlore83

Citation de: jpaul le Novembre 10, 2022, 13:43:26
perte de la vente pour une bague à 100 balles, tu vas refuser le boitier "dont tu avais absolument besoin" quelques semaines auparavant, pour une bague....?

Par principe, oui, j'aurai continué au 80D quelques années de plus. On n'a jamais "absolument besoin" d'un nouveau boitier  :P
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Novembre 10, 2022, 12:54:40
Tiens PhotoFauneFlore83, pendant que tu es là  ;D, tu peux me (nous) faire un petit retour comparatif entre le R7 et le 80D ?
Style montée en iso, viseur, autonomie, prise en main, ..... bon l'af avec détection des yeux je me doute  ;D
Merci  :D

Je dirai que je préfère le volume et la prise en main du 80D. Mais l'ergonomie du R7 me va beaucoup mieux, avec plus de personnalisations des boutons, le joystick, le mode C3. L'absence d'écran supérieur ne manque pas finalement.

Montée en iso, je ne sais pas, je n'ai pas encore dépassé 2000 iso.

Autonomie, pas encore vu les limites car je n'ai fais que de petites sorties de 3h chacune environ. Mais je ne devrais pas avoir de pb car j'ai les deux batteries LPE6 du 80D, compatibles avec le R7. Mais effectivement, j'ai du recharger assez tôt, ça doit pas dépasser la 1/2 du 80D à vue de nez.

Pour le viseur ça me va, mais le viseur optique est tout de même un peu plus agréable à l'oeil. Sur une journée entière la différence de confort serait-elle significative ? je ne le sais pas encore.

En tout cas, avec le 150-600 de Tamron (le G2), j'obtiens bien une meilleure netteté, en ornitho, en proxi et en paysage, avec moins de déchets. C'est ce que j'espérais.

Je n'ai  pas encore testé avec le EF 300 f/4 ni avec le EF 100 mm macro usm et EFS 55-250 mm.

NB : j'ai testé le EFS 18-55 f/3.5 f/5.6 is et ça a bien fonctionné.
Je croppe donc je suis.

David31

Pas de soucis de pompage sur l'AF avec le Tamron G2 ?
Car il me tente bien, vue le prix et l'allonge... la qualité n'est pas ridicule, et plutôt bonne d'après ce que j'ai vue.

Parce qu'en meeting aérien, si çà se met à pomper çà va pas être top sur certains avions ou démo...
avec le EOS 400D (oui, oui, je l'ai eu il y a 15 ans cet été... et je m'en sert encore, et çà va me faire tout drôle le R7) et le EF 70-200 F2.8 (non IS) et un doubleur Kenko, pas de soucis dans le suivie d'AF, il y en a eu parfois quand je perdais l'avion dans le viseur du coup l'AF parfois partait sur un nuage ou un oiseau qui passait par là, mais en principe sur l'avion ou la patrouille d'avions l'AF suis sans problème (même les patrouilles, le suivis marche plutôt bien malgré qu'il y a plusieurs avions dans le viseur... seul cas de soucis c'est lors d'un éclatement, comme la patrouille de France qui arrive de face groupé et que les avions partent d'un coup dans tout les sens et où l'AF suis un avion qui sort du cadre... mais bon c'est normal, et même s'il y a plusieurs avions et que j'en perd un hors cadre, en principe l'AF se recadre sur un des autres dans le cadre)

Il me plairait bien ce G2, pas trop le choix à part le Sigma (kif kif d'après ce que j'ai compris), car dans mon prix, et quand même 1/3 du prix du Canon RF 100-500 (çà pique un peu... quand je vois les prix des RF comparé à leur équivalent EF... sachant qu'ils sont souvent bien moins cher à produire, plastique composite contre métal et lentilles plus petites...).
sinon faudrait que je vois avec un EF 100-400 d'occase avec TC1.4 (en occase les 2 reviennent grosso modo au prix du G2, voire moins, version 1 pour le grand blanc et version 2 pour le TC), mais on part sur un poids et encombrement bien supérieur... bon ok je suis sur monopode lors d'un meeting, mais faut quand même se le trimballer...
Et puis le G2 est plus discret que les Canon L en blanc, comme je compte aller tester l'ornithologie, j'ai appris qu'il y avait des Martins juste à côté de chez moi (dans Toulouse...)...

David31

Merci à ceux qui ont répondue pour les cartons d'emballage.
Donc quand j'irais récupérer le colis, le jour où çà arrivera... j'ai intérêt de vérifier qu'il y ai l'autocollant.

PhotoFauneFlore83

Citation de: David31 le Novembre 10, 2022, 16:10:45
Pas de soucis de pompage sur l'AF avec le Tamron G2 ?
Car il me tente bien, vue le prix et l'allonge... la qualité n'est pas ridicule, et plutôt bonne d'après ce que j'ai vue.

Parce qu'en meeting aérien, si çà se met à pomper çà va pas être top sur certains avions ou démo...
avec le EOS 400D (oui, oui, je l'ai eu il y a 15 ans cet été... et je m'en sert encore, et çà va me faire tout drôle le R7) et le EF 70-200 F2.8 (non IS) et un doubleur Kenko, pas de soucis dans le suivie d'AF, il y en a eu parfois quand je perdais l'avion dans le viseur du coup l'AF parfois partait sur un nuage ou un oiseau qui passait par là, mais en principe sur l'avion ou la patrouille d'avions l'AF suis sans problème (même les patrouilles, le suivis marche plutôt bien malgré qu'il y a plusieurs avions dans le viseur... seul cas de soucis c'est lors d'un éclatement, comme la patrouille de France qui arrive de face groupé et que les avions partent d'un coup dans tout les sens et où l'AF suis un avion qui sort du cadre... mais bon c'est normal, et même s'il y a plusieurs avions et que j'en perd un hors cadre, en principe l'AF se recadre sur un des autres dans le cadre)

Il me plairait bien ce G2, pas trop le choix à part le Sigma (kif kif d'après ce que j'ai compris), car dans mon prix, et quand même 1/3 du prix du Canon RF 100-500 (çà pique un peu... quand je vois les prix des RF comparé à leur équivalent EF... sachant qu'ils sont souvent bien moins cher à produire, plastique composite contre métal et lentilles plus petites...).
sinon faudrait que je vois avec un EF 100-400 d'occase avec TC1.4 (en occase les 2 reviennent grosso modo au prix du G2, voire moins, version 1 pour le grand blanc et version 2 pour le TC), mais on part sur un poids et encombrement bien supérieur... bon ok je suis sur monopode lors d'un meeting, mais faut quand même se le trimballer...
Et puis le G2 est plus discret que les Canon L en blanc, comme je compte aller tester l'ornithologie, j'ai appris qu'il y avait des Martins juste à côté de chez moi (dans Toulouse...)...

Pas remarqué de pompage. Deux fois des pertes de map sur de petits sujets assez sombres (libellule, papillon), l'apn faisant la map mais l'abandonnant au moment du déclenchement. Embêtant pour la photo proxi mais à voir avec d'autres sujets.

Je ne fais pas de photo aérienne, j'ai testé un héron cendré en vol, mais résultat bof, assez mou, mais un seul cas n'est pas représentatif ;-)
Je croppe donc je suis.

David31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 10, 2022, 16:20:37
Pas remarqué de pompage. Deux fois des pertes de map sur de petits sujets assez sombres (libellule, papillon), l'apn faisant la map mais l'abandonnant au moment du déclenchement. Embêtant pour la photo proxi mais à voir avec d'autres sujets.

Je ne fais pas de photo aérienne, j'ai testé un héron cendré en vol, mais résultat bof, assez mou, mais un seul cas n'est pas représentatif ;-)

Ok, merci. N'hésite pas de nous faire d'autres retours sur le G2 couplé avec le R7. Je sais qu'il y en avait d'autres que cela intéressaient.

D'ailleurs s'il y en a avec l'équivalent Sigma. Je suis preneur d'info.
Au début j'avais cru que le pompage était surtout sur le Sigma, car j'avais trouvé plusieurs Vidéos Youtube sur le sujet, puis dans les commentaires certains parlaient aussi du problème avec le G2... Est-ce qu'il y a eu des mise à jour du R7 qui ont un peu résolue le problème depuis ces vidéo (elles datent) ? Même si Canon dit ne pas vouloir résoudre des problèmes avec des optiques tiers, des résolutions de problèmes sur la gamme EF peu impacter aussi les autres...
Merci à ceux qui ont fait des retours sur le EF 300 (avec et sans TC). Mais pour moi une focale fixe c'est trop limiteur.
Par contre j'ai pensé au 100-400 + TC1.4 grâce à des commentaires ici, donc s'il y a des retours sur ce couple avec le R7, je suis preneur.

christophe55

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 10, 2022, 14:50:27
Je dirai que je préfère le volume et la prise en main du 80D........
Ok merci.
En attente que tu testes avec le 300 f/4 et aussi les isos élevés (n'hésites pas à monter à 12800 et 25600, dxo fait des merveilles  ;) )

lomintt

bonjour,
j'ai une question concernant la stabilisation. j'hésite à baisser la vitesse pour éviter la montée en iso trop importante. je viens de voir une vidéo d'un gars qui, avec un 800 F/11 + TC 1.4, dans un sous-bois, est descendu à 1/40s alors qu'il est à f16 et 3200iso. Le type, ambassadeur Canon, a une tête sympathique mais j'ai du mal à y croire surtout qu'il dit avoir pris la photo à main levée. cette stabilisation est-elle si excellente que ça ?

autre question : le mode stabilisation est sur "toujours" ou "au moment de la prise de vue". je ne vois pas la différence et dans le manuel, c'est succinct les explications (y en a pas)

Sinon, j'essayerai de faire une sortie ce week-end pour tester tout ça si la météo le permet.

En tout cas, merci pour vos futures réponses.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

gebulon

Réponse simple qui j'espère sera claire.

Tout d'abord, il faut prendre en compte le poids du matériel qui est bien plus léger et compact que les focales que nous connaissons (400/600/800L)
Donc je pense que oui, avec la stab, bien calé, c'est faisable, mais:
Quand on descend les vitesses à ce point, même si on réussis à avoir une série d'images nettes rapport au mouvement du photographe,  si le sujet est mobile, ce sera compliqué d'avoir quelque chose de net (du moins cela diminue encore les chances d'avoir une photo nette).

masterpsx

Citation de: lomintt le Novembre 11, 2022, 13:42:21
bonjour,
j'ai une question concernant la stabilisation. j'hésite à baisser la vitesse pour éviter la montée en iso trop importante. je viens de voir une vidéo d'un gars qui, avec un 800 F/11 + TC 1.4, dans un sous-bois, est descendu à 1/40s alors qu'il est à f16 et 3200iso. Le type, ambassadeur Canon, a une tête sympathique mais j'ai du mal à y croire surtout qu'il dit avoir pris la photo à main levée. cette stabilisation est-elle si excellente que ça ?

autre question : le mode stabilisation est sur "toujours" ou "au moment de la prise de vue". je ne vois pas la différence et dans le manuel, c'est succinct les explications (y en a pas)

Sinon, j'essayerai de faire une sortie ce week-end pour tester tout ça si la météo le permet.

En tout cas, merci pour vos futures réponses.
La stabilisation est trés bonne oui, 1/40 ça ne me parait pas inconcevable, mais attention ça peut être différent d'une personne à l'autre, on est pas tous égaux, et il faudrait voir la netteté de sa photo à 100%. Ceci dit sur un APS-C F11 c'est déjà beaucoup alors F16 je ne m'y aventurerais pas perso  ;D

Fab35

Citation de: lomintt le Novembre 11, 2022, 13:42:21
bonjour,
j'ai une question concernant la stabilisation. j'hésite à baisser la vitesse pour éviter la montée en iso trop importante. je viens de voir une vidéo d'un gars qui, avec un 800 F/11 + TC 1.4, dans un sous-bois, est descendu à 1/40s alors qu'il est à f16 et 3200iso. Le type, ambassadeur Canon, a une tête sympathique mais j'ai du mal à y croire surtout qu'il dit avoir pris la photo à main levée. cette stabilisation est-elle si excellente que ça ?

autre question : le mode stabilisation est sur "toujours" ou "au moment de la prise de vue". je ne vois pas la différence et dans le manuel, c'est succinct les explications (y en a pas)

Sinon, j'essayerai de faire une sortie ce week-end pour tester tout ça si la météo le permet.

En tout cas, merci pour vos futures réponses.
Le 800f/11 est impressionnant par sa stab vraiment efficace,  donc ça ne me surprend pas trop qu'il arrive à tenir du 1/40 à main levée, mais rien ne nous dit si les photos sont vraiment parfaitement nettes ou si le gars était bien calé ou non. Avec de l'habitude néanmoins, on devient très stable au téléobjectif. Là il rajoute une difficulté avec le multi en plus !! Je crois quand même que le taux de réussite ne doit pas forcément être élevé...

PhotoFauneFlore83

Citation de: lomintt le Novembre 11, 2022, 13:42:21
bonjour,
j'ai une question concernant la stabilisation. j'hésite à baisser la vitesse pour éviter la montée en iso trop importante. je viens de voir une vidéo d'un gars qui, avec un 800 F/11 + TC 1.4, dans un sous-bois, est descendu à 1/40s alors qu'il est à f16 et 3200iso. Le type, ambassadeur Canon, a une tête sympathique mais j'ai du mal à y croire surtout qu'il dit avoir pris la photo à main levée. cette stabilisation est-elle si excellente que ça ?

autre question : le mode stabilisation est sur "toujours" ou "au moment de la prise de vue". je ne vois pas la différence et dans le manuel, c'est succinct les explications (y en a pas)

Sinon, j'essayerai de faire une sortie ce week-end pour tester tout ça si la météo le permet.

En tout cas, merci pour vos futures réponses.

Peux-tu nous mettre le lien vers la vidéo ? Parce que, dis comme ça, aller en sous-bois avec un 800 f/11 + tc 1.4, c'est une mission-suicide...  :o
Je croppe donc je suis.

christophe55

Bon alors pour ceux qui sont passé d'un reflex au R7, quand pensez vous après un certains temps d'utilisation ?
C'est plutôt "Wahou", "c'est mieux mais je m'attendais à plus" ou "bof, voilà quoi il y a l'af mais rien de plus" ?
Peut on avoir des photos avec des isos élevés, voire très élevé ? Car l'animalier, c'est au levé du jour ou à la tombé de la nuit, ou en sous bois !
Merci !