Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Novembre 11, 2022, 22:59:45
Bon alors pour ceux qui sont passé d'un reflex au R7, quand pensez vous après un certains temps d'utilisation ?
C'est plutôt "Wahou", "c'est mieux mais je m'attendais à plus" ou "bof, voilà quoi il y a l'af mais rien de plus" ?
Peut on avoir des photos avec des isos élevés, voire très élevé ? Car l'animalier, c'est au levé du jour ou à la tombé de la nuit, ou en sous bois !
Merci !

Vision un peu trop restrictive de la photo animalière je trouve  :P. Surtout en automne ou hiver où on peut avoir une belle lumière en journée. Et au printemps et une partie de l'été on a des insectes en journée aussi. On peut aussi faire des photos en zones ouvertes  :P Perso je ne fréquente que très rarement les sous-bois et j'apprécie peu quand c'est trop sombre.

La photo animalière n'est pas non plus forcément "artistique", on peut vouloir documenter une espèce même en journée, lors d'une séance d'observations naturalistes.
Je croppe donc je suis.

lomintt

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 11, 2022, 22:03:59
Peux-tu nous mettre le lien vers la vidéo ? Parce que, dis comme ça, aller en sous-bois avec un 800 f/11 + tc 1.4, c'est une mission-suicide...  :o

je recherche ça.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

lomintt

Citation de: christophe55 le Novembre 11, 2022, 22:59:45
Bon alors pour ceux qui sont passé d'un reflex au R7, quand pensez vous après un certains temps d'utilisation ?
C'est plutôt "Wahou", "c'est mieux mais je m'attendais à plus" ou "bof, voilà quoi il y a l'af mais rien de plus" ?
Peut on avoir des photos avec des isos élevés, voire très élevé ? Car l'animalier, c'est au levé du jour ou à la tombé de la nuit, ou en sous bois !
Merci !

je ne sais pas où tu habites, mais la journée, je rencontre des animaux aussi  :D
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

christophe55

Je me doute bien qu'en journée on voit aussi des animaux !  ::)
Bon, je change ma phrase alors: "pour des photos tôt le matin, ou tard le soir, ou en sous-bois, ...."  ;D
Et pour le reste de ma question ?
Vous n'avez pas rencontrer de "souci" de rolling shutter ou sur une rafale il y en aura des bonnes ?
Parce que si je trouve un R7 en stock, faut pas hésiter trop ....
Merci  :D

Norbert_T

Citation de: christophe55 le Novembre 11, 2022, 22:59:45
Bon alors pour ceux qui sont passé d'un reflex au R7, quand pensez vous après un certains temps d'utilisation ?
C'est plutôt "Wahou", "c'est mieux mais je m'attendais à plus" ou "bof, voilà quoi il y a l'af mais rien de plus" ?
Peut on avoir des photos avec des isos élevés, voire très élevé ? Car l'animalier, c'est au levé du jour ou à la tombé de la nuit, ou en sous bois !
Merci !

Alors pour moi, c'est plutôt Waouh mais le saut depuis mon précédent boitier a été assez grand (760D).
Je galère encore pour bien maitriser l'AF et les nombreuses possibilités de réglages disponibles (et il y en a vraiment beaucoup).
Pour la montée en isos, par rapport à mon précédent boitier, y a un gain réellement sensible. Je monte jusqu'à maximum 12800 isos (DXO fait vraiment de miracles). Parfois j'ai des photos très bonnes en terme de détails et d'autres fois une bouillie informe, sans que je puisse dégager une réelle logique derrière, même si je suspecte un peu l'AF de ne pas être toujours tout à fait au bon endroit. Quand il fait un peu sombre la reconnaissance de sujet peine à reconnaitre un petit animal, par exemple et parfois le collimateur part aux fraises sans que je comprenne pourquoi. Il faut parfois s'affranchir du suivi et de la reconnaissance du sujet. Mais bon mon précédent boitier ne reconnaissait rien, y a un gros progrès.

Dans les petits défaut que j'ai relevé, effectivement le rollingshutter est assez présent avec l'obturateur électronique. C'est surtout embêtant si on veut attraper des oiseaux en vol ou au décollage. La rafale RAW ne fonctionne qu'en obturateur électronique. Comme je l'utilise pour capturer des décollages, c'est pas toujours top. J'essaie souvent de privilégier plutôt l'obturateur mécanique même si la rafale est moins rapide.
Il y a aussi un petit effet qui a déjà été abordé sur ce fil ou certaines images d'une rafale semblent légèrement étirées. J'ai constaté ce problème également pas plus tard que hier mais bon, je ne le trouve pas rédibitoire.

Bref, je suis très content de ce boitier et trouve qu'il vaut largement son prix!

Je te mets quelques photos à 10000-12800 isos traitées avec DXO DeepPrime :

IMG_1313_03_DxO by N04/]Norbert Tissot, sur Flickr

IMG_2487_DxO by N04/]Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

agl33

Citation de: Norbert_T le Novembre 12, 2022, 08:29:54
Alors pour moi, c'est plutôt Waouh mais le saut depuis mon précédent boitier a été assez grand (760D).
Je galère encore pour bien maitriser l'AF et les nombreuses possibilités de réglages disponibles (et il y en a vraiment beaucoup).
Pour la montée en isos, par rapport à mon précédent boitier, y a un gain réellement sensible. Je monte jusqu'à maximum 12800 isos (DXO fait vraiment de miracles). Parfois j'ai des photos très bonnes en terme de détails et d'autres fois une bouillie informe, sans que je puisse dégager une réelle logique derrière, même si je suspecte un peu l'AF de ne pas être toujours tout à fait au bon endroit. Quand il fait un peu sombre la reconnaissance de sujet peine à reconnaitre un petit animal, par exemple et parfois le collimateur part aux fraises sans que je comprenne pourquoi. Il faut parfois s'affranchir du suivi et de la reconnaissance du sujet. Mais bon mon précédent boitier ne reconnaissait rien, y a un gros progrès.

Dans les petits défaut que j'ai relevé, effectivement le rollingshutter est assez présent avec l'obturateur électronique. C'est surtout embêtant si on veut attraper des oiseaux en vol ou au décollage. La rafale RAW ne fonctionne qu'en obturateur électronique. Comme je l'utilise pour capturer des décollages, c'est pas toujours top. J'essaie souvent de privilégier plutôt l'obturateur mécanique même si la rafale est moins rapide.
Il y a aussi un petit effet qui a déjà été abordé sur ce fil ou certaines images d'une rafale semblent légèrement étirées. J'ai constaté ce problème également pas plus tard que hier mais bon, je ne le trouve pas rédibitoire.

Bref, je suis très content de ce boitier et trouve qu'il vaut largement son prix!

Je te mets quelques photos à 10000-12800 isos traitées avec DXO DeepPrime :

Deux belles photos Norbert_T

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

christophe55

Merci pour ce retour Norbert  :D
Je suppose que j'aurai des photos (d'ailleurs il n'y en a pas trop sur ce fil ??? ni sur celui éphémère des eos R  ???) de lomintt et de PhotoFauneFlore83 ce soir  ;D
Ca grognait mais maintenant que leur boitier est arrivé, on entends plus rien  ::)

lomintt

Citation de: christophe55 le Novembre 12, 2022, 13:33:03
Merci pour ce retour Norbert  :D
Je suppose que j'aurai des photos (d'ailleurs il n'y en a pas trop sur ce fil ??? ni sur celui éphémère des eos R  ???) de lomintt et de PhotoFauneFlore83 ce soir  ;D
Ca grognait mais maintenant que leur boitier est arrivé, on entends plus rien  ::)

Mon petit retour : je suis passé du 6D II au R, rien de whaouh .. depuis, je suis sur R6 et R7, et là, je ne vais pas dire que ça a changé ma vie mais il y a eu des avantages (suivi du sujet, suivi de l'oeil, etc..), l'AF qui s'est nettement amélioré, le fait de voir dans le viseur ce qui va sortir du boitier en fonction des réglages. Comme dit notre ami, quand l'AF part dans tous les sens, alors on fait sans toutes ses aides.

En ce qui concerne l'arrivée du R7, je n'ai jamais grogné. j'étais patient. je savais que j'étais bien placé sur la liste d'attente. Quant à mes photos, tu n'en auras pas. Ce n'est pas que je ne veuille pas, mais je ne peux pas. Je suis en zone pas blanche, mais grise. Je me connecte via mon téléphone en connexion partagée. Si je publie une photo, le temps qu'elle arrive, Canon sortira en l'EOS R7 III.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Norbert_T

Citation de: christophe55 le Novembre 12, 2022, 13:33:03
Merci pour ce retour Norbert  :D
Je suppose que j'aurai des photos (d'ailleurs il n'y en a pas trop sur ce fil ??? ni sur celui éphémère des eos R  ???) de lomintt et de PhotoFauneFlore83 ce soir  ;D
Ca grognait mais maintenant que leur boitier est arrivé, on entends plus rien  ::)
Salut Christophe,
Si jamais sur Flickr, il y a quelques groupes dédié au R7. J'ai pas vraiment parcouru en détail ce qui était posté mais il y aura certainement des photos à haut ISOs. Cela peut te donner un peu des idées des capacités du boitier mais sans le ressenti des personnes.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: lomintt le Novembre 12, 2022, 13:45:52


.... Ce n'est pas que je ne veuille pas, mais je ne peux pas. Je suis en zone pas blanche, mais grise. Je me connecte via mon téléphone en connexion partagée. Si je publie une photo, le temps qu'elle arrive, Canon sortira en l'EOS R7 III.

Dommage que tu n'arrives pas à poster. Un des plaisirs de la photo, c'est de pouvoir partager.
Il te reste la clé USB et d'aller au café Internet du coin.
Rêver les yeux ouverts

lomintt

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 11, 2022, 22:03:59
Peux-tu nous mettre le lien vers la vidéo ? Parce que, dis comme ça, aller en sous-bois avec un 800 f/11 + tc 1.4, c'est une mission-suicide...  :o

https://youtu.be/YIl1wmkwpSM
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Norbert_T

Citation de: lomintt le Novembre 12, 2022, 15:04:06
https://youtu.be/YIl1wmkwpSM

Je suis un peu perplexe sur cette vidéo. Je n'ai certainement pas autant d'entrainement que ce photographe mais à ces vitesses là, cela relève de l'exploit.
Ou alors il y a un truc, un trépied caché, les indications de vitesses sont fausses ou les focales... D'ailleurs j'ai remarqué une erreur sur une de longueur focale affichée à 3:06

Si vraiment tout est juste, je vais peut-être arrêter le café le matin et me mettre à la méditation  :)
Rêver les yeux ouverts

lomintt

Citation de: Norbert_T le Novembre 12, 2022, 15:43:47
Je suis un peu perplexe sur cette vidéo. Je n'ai certainement pas autant d'entrainement que ce photographe mais à ces vitesses là, cela relève de l'exploit.
Ou alors il y a un truc, un trépied caché, les indications de vitesses sont fausses ou les focales... D'ailleurs j'ai remarqué une erreur sur une de longueur focale affichée à 3:06

Si vraiment tout est juste, je vais peut-être arrêter le café le matin et me mettre à la méditation  :)

ou à l'apnée  :D
je suis comme toi, j'ai de gros doutes.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Novembre 12, 2022, 13:33:03
Merci pour ce retour Norbert  :D
Je suppose que j'aurai des photos (d'ailleurs il n'y en a pas trop sur ce fil ??? ni sur celui éphémère des eos R  ???) de lomintt et de PhotoFauneFlore83 ce soir  ;D
Ca grognait mais maintenant que leur boitier est arrivé, on entends plus rien  ::)

C'est faux, j'ai déjà posté des photos ici  :P Regarde bien  :P
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Novembre 12, 2022, 13:33:03
Merci pour ce retour Norbert  :D
Je suppose que j'aurai des photos (d'ailleurs il n'y en a pas trop sur ce fil ??? ni sur celui éphémère des eos R  ???) de lomintt et de PhotoFauneFlore83 ce soir  ;D
Ca grognait mais maintenant que leur boitier est arrivé, on entends plus rien  ::)

Si tu veux des photos à iso extrêmes, je ne serai pas un bon fournisseur pour toi, dans ma pratique je ne vais jamais à ces valeurs très élevées : quand il n'y a pas de lumière je n'ai pas envie de faire une photo. Monter en iso ne corrige pas une lumière moche trop faible et maussade. Ce matin, idem, 2000 iso max dans la sortie.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: Norbert_T le Novembre 12, 2022, 15:43:47
Je suis un peu perplexe sur cette vidéo. Je n'ai certainement pas autant d'entrainement que ce photographe mais à ces vitesses là, cela relève de l'exploit.
Ou alors il y a un truc, un trépied caché, les indications de vitesses sont fausses ou les focales... D'ailleurs j'ai remarqué une erreur sur une de longueur focale affichée à 3:06

Si vraiment tout est juste, je vais peut-être arrêter le café le matin et me mettre à la méditation  :)
J'ai zieuté rapidement mais j'ai pas l'impression qu'il ait 100% assuré que c'était fait à main levée au1/40, vu qu'il a une gimbal pour bosser aussi...
Après, ça ne me semble pas impossible non plus, vu la qualité de la stab IS du 800f/11, sans doute associée à l'ibis du R7.
Et donc on ne connaît pas le taux de réussite au 1/40... occulté par un beau discours d'ambassadeur.

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

christophe55

Citation de: lomintt le Novembre 12, 2022, 13:45:52
Mon petit retour : je suis passé du 6D II au R, rien de whaouh .. ...

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 12, 2022, 17:55:55
Si tu veux des photos à iso extrêmes, je ne serai pas un bon fournisseur pour toi, ...

Ok merci les gars  ;)

Oui Norbert, je vais zieuter sur flick'r  ;)

lomintt

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 18:02:05
J'ai zieuté rapidement mais j'ai pas l'impression qu'il ait 100% assuré que c'était fait à main levée au1/40, vu qu'il a une gimbal pour bosser aussi...
Après, ça ne me semble pas impossible non plus, vu la qualité de la stab IS du 800f/11, sans doute associée à l'ibis du R7.
Et donc on ne connaît pas le taux de réussite au 1/40... occulté par un beau discours d'ambassadeur.
r

il le dit au moment où il parle de la stab du R7 et qu'il a la moitié de ses photos réussies sur ses rafales à 30 im/s lorsqu'il a pris ce martin au 800. Mais si tu me dis que c'est possible, je veux bien te croire.
ça me paraissait énorme du 1/40s au 800mm.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Fab35

Citation de: lomintt le Novembre 12, 2022, 18:16:06
r

il le dit au moment où il parle de la stab du R7 et qu'il a la moitié de ses photos réussies sur ses rafales à 30 im/s lorsqu'il a pris ce martin au 800. Mais si tu me dis que c'est possible, je veux bien te croire.
ça me paraissait énorme du 1/40s au 800mm.
Avec le 7d2 et le Tam 150-600, je tenais régulièrement le 1/60s sans trop de soucis, avec une stab de 2 à 3 diaphs d'efficacité maxi. Avec la stab bluffante du RF800f/11, ça rend la perf faisable, même si je doute que le taux de réussite soit terrible quand même... Et y'a le multi dessus en plus ! Sans parler du fait que le sujet doive être hyper stable aussi !
Comme on est sur du message ambassadeur,  il faut prendre un peu de recul.

lomintt

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 18:50:44
Avec le 7d2 et le Tam 150-600, je tenais régulièrement le 1/60s sans trop de soucis, avec une stab de 2 à 3 diaphs d'efficacité maxi. Avec la stab bluffante du RF800f/11, ça rend la perf faisable, même si je doute que le taux de réussite soit terrible quand même... Et y'a le multi dessus en plus ! Sans parler du fait que le sujet doive être hyper stable aussi !
Comme on est sur du message ambassadeur,  il faut prendre un peu de recul.

je suis d'accord
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 18:50:44
Avec le 7d2 et le Tam 150-600, je tenais régulièrement le 1/60s sans trop de soucis, avec une stab de 2 à 3 diaphs d'efficacité maxi. Avec la stab bluffante du RF800f/11, ça rend la perf faisable, même si je doute que le taux de réussite soit terrible quand même... Et y'a le multi dessus en plus ! Sans parler du fait que le sujet doive être hyper stable aussi !
Comme on est sur du message ambassadeur,  il faut prendre un peu de recul.

Moi qui arrive rarement à descendre en-dessous de 1/800 à main levée avec mon 150-600 pour avoir des images nettes, va vraiment falloir que je m'entraîne  ;)
En tout ca, à des vitesses aussi basses cela m'impressionne et cela tant pour ton 1/60 que pour le 1/40.
Rêver les yeux ouverts

masterpsx

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2022, 18:02:05Après, ça ne me semble pas impossible non plus, vu la qualité de la stab IS du 800f/11, sans doute associée à l'ibis du R7.
Attention, avec les 600/800 F11 il n'y a pas de double stabilisation, ça marche comme avec les EF stabilisés, tu as juste les 3 axes de l'IBIS supplémentaire, c'est la stab optique qui est vraiment efficace, mais c'est aussi lié à son poids, 1,2 kilo pour un 800mm c'est assez fou, c'est pratiquement la moitié du poids d'un 150-600...