Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Gerard 13

#3150
Citation de: lomintt le Novembre 17, 2022, 21:00:55
tu es intéressé par le R7 juste pour l'allonge ? sinon, tu as le 150-600 G2 de Tamron qui est très bon en conservant le 6D Mark II.

Bonjour,
Oui je sais tout ca, un grand merci de vouloir m' aider, mais ce n' est malheureusement pas la bonne réponse à ma question   ;D  !
J' aurais dû rajouter que le 150-600 est trop lourd pour moi et me suis donc rabattu sur le 100-400 et que le R7 avec obturateur électronique me permet de ne plus avoir le claquement de l' obturateur mécanique du 6D2 pour les petits oiseaux qui fuient dès qu' ils l' entendent !
Encore un grand merci et bon Week-End !
J' en profite pour reposer ma question pour les autres  ;D  :
L' un d' entre vous a t il eu l' occasion d' essayer le R7 avec le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD avec la bague d' adaptation bien sûr ?
Si oui, pouvez vous me dire ce que vous en pensez . Un grand merci !

pph78

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 13, 2022, 13:13:09
Les excuses de Canon concernant ses difficultés à livrer.

https://photorumors-com.translate.goog/2022/11/12/canon-cameras-and-lenses-that-will-be-in-short-supply/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc#more-156440

Bonjour

bien gentil leurs excuses bidons, j'ai commandé mon appareil le 10 Juin à une boutique Lyonnaise qui fait beaucoup de pub en ce moment, et je viens de recevoir le matériel hier !! La pénurie a bon dos !! Certaines chaines ont recu avant les autres le matériel, certains en moins d'un mois ! Je pense que CANON France et CANON EUROPE se moquent de nous!! Ils ne gèrent rien. Je suis très mécontent de attitude des revendeurs qui encaissent 100% et qui ne promettent aucun délai, et CANON qui répond à chaque fois à coté de la plaque. Comment expliquer que certains pays ont été approvisionnés et que d'autres non ! Idem en ce qui concerne les commandes aucune gestion dans l'ordre de priorité des commandes recues. Ce qu'oublie CANON un peu rapidement c'est que nous les amateurs pour la plupart nous en sommes pas à notre premier boitier, ni à un seul objectif de la marque ( Pour ma part 5 eme boitiers Canon et tous en état de marche) et que sont les amateurs en autre qui ont permis à CANON de passer toutes ces années.

Bon j'arrete là mais je vais demander une compensation au distributeur et à CANON

Je découvre avec plaisir ce EOS R7, je viens de faire mes premières photos, il y a quelques minutes, mais je pense que j'ai pour plusieurs jours à découvrir toutes les possibilités. Je l'ai bien en mains j'aime pas trop le revêtement, mais sinon je ne suis pas trop perdu dans la logique des menus, c'est pas contre leurs richesses de leurs contenus qui m'effraient un peu. Que de possibilités  offertes :! Les premières photos semblent OK avec mon 15-85 mm 3.5 -5.6. Bruit de déclenchement très atténué, très rapide à l'allumage, par contre erreur ce matin 2 fois de suite je suis passé en vidéo au lieu de photo !! L'appareil n'est pas si léger que cela, mais je pense que l'optique joue beaucoup. Je vais essayer mes autres objectifs CANON et parties tierces. La bague d'adaptation n'est pas si facile à mettre en place, par contre elle semble bien solidaire du boitier et elle ne se démonte pas à chaque changement d'obj. Bon j'ai hâte de tester, mais un autre commentaire pour finir pas de câble pour relier mon EOS R7 à mon PC et les logiciels CANON sont tous sous WIN 10 pour utiliser les dernières révisions des logiciels CANON donc il va falloir que je change mon PC sous WIN 7 64 pro en plus (joke)
J'ai hâte de tester dans différentes conditions surtout si le temps le permet
Merci encore à vous et continuer à nous partager vos photos ( Il y en a qui sont doués, et qui ont l'oeil)
NB je suis effrayé par le nombre de pages du manuel

Patrick

christophe55

Merci pour vos différents tests avec les 300mm canon !
J'attends la suite avec impatience  8) 8)
.
.
.
.
Citation de: Gerard 13 le Novembre 19, 2022, 10:13:19
le R7 avec le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD
Réponse qui ne correspond pas à ta question, mais pourquoi ne pas avoir pris le RF 100-400 ? (dis va me dire pour l'ouverture, mais à PO, il à l'air de marcher fort le RF !)

Citation de: pph78 le Novembre 19, 2022, 10:49:36
les logiciels CANON sont tous sous WIN 10 pour utiliser les dernières révisions des logiciels CANON donc il va falloir que je change mon PC sous WIN 7 64 pro en plus (joke)
Si les specs de ton PC ne sont pas à la ramasse, achète juste une lise,ce W10 (ou 11), tu en as pour 10€ à tout cassé, et ça marche nickel)


Gerard 13

Citation de: christophe55 le Novembre 19, 2022, 11:49:50
Merci pour vos différents tests avec les 300mm canon !
J'attends la suite avec impatience  8) 8)
.
.
.
.Réponse qui ne correspond pas à ta question, mais pourquoi ne pas avoir pris le RF 100-400 ? (dis va me dire pour l'ouverture, mais à PO, il à l'air de marcher fort le RF !)
Si les specs de ton PC ne sont pas à la ramasse, achète juste une lise,ce W10 (ou 11), tu en as pour 10€ à tout cassé, et ça marche nickel)
Tout simplement parce que j' ai acheté le 6D2 et le 100-400 Tamron en 2018 ou 2019 bien avant que le R7 apparaisse !

dagda44

Citation de: valmofab le Novembre 13, 2022, 16:51:04
Une petite séries sur des petits moineaux.

r7 150 600 sigma

1/1250  f6.3  iso 500
Dis donc je trouve qu'il marche bien ce petit sigma sur le R7 ! Il y a une belle netteté et un beau flou :)
Le jaune de l'arrière plan rajoute du dynamisme à ton image, c'est chouette !
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

portalis

#3155
Peut-être une question de front ou back focus?
Edit: Ce message répond au manque de piqué du 300 f/2.8 qui est vraiment surprenant; désolé de ne pas avoir cité le message d'origine...

archer33

mes différents essais (sur mire) confirment un résultat médiocre, c'est mou, les contours sont mous, tout est mou, ausi bien (surtout) avec le 300 F/2,8, que le 600 et le 100-400
Quand je vois le résultat de Philippe Toulouse avec le 500, je reste persuadé que le boitier est en cause.
Lundi matin, je retourne au magasin pour voir ce qu'ils en pensent, j'ai peur qu'il parte au SAV, quand au délai d'immobilisation ...
Je m'interroge aussi sur l'éventualité de me séparer du 300 qui a l'air de ne pas trop accepter les Hybrides et le remplacer par le RF 100-500, bonne idée ?
Cordialement
bernard

portalis

Bonjour,
Je suis tombé sur une disponibilité de R7 sur le site de la F..C et j'ai acquis ce boitier (commandé mardi en soirée, livré en magasin jeudi à 12h).
Le volume, la masse et la qualité de fabrication sont plus proches de mon vieux 600D que de mon 7D mark II, et la prise en main me paraît moins plaisante que celle du 7DII.
Il y a une petite mesquinerie avec la courroie qui est moins large d'un centimètre que celle des 7DII et 600D!  >:(
Le viseur est comme celui de tous les hybrides que j'ai pu essayer, c'est à dire assez peu réaliste et beaucoup moins agréable qu'un viseur optique, mais il ne scintille pas (je l'ai réglé sur le rafraichissement maxi).
Je n'ai testé pour l'instant que l'obturateur mécanique qui est plus silencieux que celui de mes autres réflex, et la rafale à 15 i/s semble inépuisable lorsque l'on enregistre en Craw alors que je n'utilise qu'une Sandisk extreme pro V30 UHS I qui ne dépasse pas 95 Mb/s en vitesse d'écriture.
L'ergonomie différente du 7D II me joue quelques tours lorsque j'appuie par inadvertance sur la touche AF-ON (que j'ai configurée pour passer de Al servo à One shot) ou que je cherche la molette arrière à l'emplacement de celle des 5D et 7D.
La qualité d'image procurée par ce boitier équipé du Sigma 150-600 (il semble parfaitement calé sur ce boitier comme sur mes deux reflex) est sensiblement supérieure à celle du 7D mark II avec beaucoup de détails dans le plumage des oiseaux, y compris à 600 mm. Il me parait donc surprenant que certaines n'obtiennent que des images molles alors qu'ils disposent de très bonnes optiques. Il faudrait peut-être vérifier qu'ils ne soient pas confrontés à des problèmes de front ou back focus.
L'AF et le suivi fonctionnent bien et même parfois de manière bluffante, surtout sur des sujets isolés sur un fond pas trop torturé. En revanche, dans certains rares cas totalement imprévisibles, la MAP échoue alors que le 7DII y serait parvenu!
Autre point important à signaler, le lag au déclenchement est très sensible en venant du 7DII (en consultant la fiche technique en constate que l'on passe de 55 ms à 90 et c'est vraiment perceptible.
Enfin, je suis plutôt agréablement surpris par l'autonomie avec 58% de charge batterie restante après plus de 400 photos (mon 7DII a une autonomie restante de 56% après 1100 photos alors que la batterie est loin d'être neuve) alors que l'IBIS est activé, le rafraichissement du viseur réglé à 120 et que je n'ai pas l'habitude d'éteindre le boitier entre les séries.
Ces premières impressions sont bien évidemment à confirmer avec d'autres optiques, par exemple le EF-S 15-85 et le EF 70-300 IS II.

valmofab

Citation de: archer33 le Novembre 20, 2022, 10:07:14
mes différents essais (sur mire) confirment un résultat médiocre, c'est mou, les contours sont mous, tout est mou, ausi bien (surtout) avec le 300 F/2,8, que le 600 et le 100-400
Quand je vois le résultat de Philippe Toulouse avec le 500, je reste persuadé que le boitier est en cause.
Lundi matin, je retourne au magasin pour voir ce qu'ils en pensent, j'ai peur qu'il parte au SAV, quand au délai d'immobilisation ...
Je m'interroge aussi sur l'éventualité de me séparer du 300 qui a l'air de ne pas trop accepter les Hybrides et le remplacer par le RF 100-500, bonne idée ?

J'y pense aussi au 100 500 mais f7.1 me rebute un peu après ça fait quand même un 800 mm équivalent plein format. Quand je vois que mon 800 rf sur le r7 me donne un bokeh plus que correct pour la séparation des plans. Je peux te confirmer que mon 300 f2.8 est mou aussi mais malgré tout j'arrive de temps en temps sur une série de photos a avoir une qui est net  du coup on a peut être pas le même souci.En tous cas le 100 400 rf lui fonctionne très bien avec un excellent piqué. Donc pourquoi pas ce 100 500  :)

valmofab

Ce qui m'embête le plus c'est du coup de ne pas avoir d'options de télé a grande ouverture avec le r7 .

PhotoFauneFlore83

Pour essayer de comprendre : peut-on dire que le système d'AF par "détection de phase" du R7 est efficace avec certaines optiques EF, et moins efficace avec d'autres ? Mais pourquoi serait-ce la cas ?

C'est surtout étonnant qu'il serait très efficace avec des optiques EF tierces (comme les 150-600 Tam' et Sig') mais peu avec des télés EF "grands blancs" !
Je croppe donc je suis.

rsp

Je pense que dans les situations où tout est flou et presque uni, typiquement très longue focale, très grande ouverture, il est très difficile de s'en sortir. Tous les mesures provenant des différents zones sont les mêmes ou presque, ce qui peut nazie supposer que c'est net.
Avec des optiques moins ouvertes, le sujet en avant-plan se détache un peu et permet d'accrocher.

dioptre

Citation de: valmofab le Novembre 20, 2022, 12:33:16
J'y pense aussi au 100 500 mais f7.1 me rebute un peu après ça fait quand même un 800 mm équivalent plein format. ....
7,1 ce n'est qu'à 500
à 400 c'est 6,3
et en dessous tu es à 5,6 ou 5
et seulement à 100 tu es à 4,5

il faut choisir entre étendue des focales et ouvertures
sans compter le poids ...et le prix

christophe55

Et il me semble avoir lu quelque part qu'en fait, certaines optique tierce ne sont pas vraiment à f/6,3 mais un peu plus en réalité. C'est une histoire de diamètre de lentille et de longueur focale je crois. Les plus calé que moi pourront expliqué le phénomène ......

christophe55

Et il me semble avoir lu quelque part qu'en fait, certaines optique tierce ne sont pas vraiment à f/6,3 mais un peu plus en réalité. C'est une histoire de diamètre de lentille et de longueur focale je crois. Les plus calé que moi pourront expliqué le phénomène ......
Sinon sur une dispo de R7, j'hésite vraiment comme je me sers d'un 300 2.8  :-X
Au pire, il y a toujours moyen de revendre le R7 mais bon .....

Citation de: portalis le Novembre 20, 2022, 11:47:08

Je n'ai testé pour l'instant que l'obturateur mécanique qui est plus silencieux que celui de mes autres réflex........
Merci pour ce retour détaillé.
Intéressant cette info  :D

valmofab

Citation de: rsp le Novembre 20, 2022, 13:37:57
Je pense que dans les situations où tout est flou et presque uni, typiquement très longue focale, très grande ouverture, il est très difficile de s'en sortir. Tous les mesures provenant des différents zones sont les mêmes ou presque, ce qui peut nazie supposer que c'est net.
Avec des optiques moins ouvertes, le sujet en avant-plan se détache un peu et permet d'accrocher.

Je pense que effectivement la grande ouverture n'aide pas mais lors de mes tests j'ai fait le même constat en fermant à f8 et en comparant le 300 f2.8 a f8 vs 100 400 f8 .

valmofab

Citation de: christophe55 le Novembre 20, 2022, 14:13:31
Et il me semble avoir lu quelque part qu'en fait, certaines optique tierce ne sont pas vraiment à f/6,3 mais un peu plus en réalité. C'est une histoire de diamètre de lentille et de longueur focale je crois. Les plus calé que moi pourront expliqué le phénomène ......
Sinon sur une dispo de R7, j'hésite vraiment comme je me sers d'un 300 2.8  :-X
Au pire, il y a toujours moyen de revendre le R7 mais bon .....
Merci pour ce retour détaillé.
Intéressant cette info  :D
Oui j'ai lu ça quelque part aussi, mais pour avoir comparé le 150 600 a 600 f6.3 sur r6 et le 300 f2.8 plus 1.4  sur r7 on a sensiblement presque le même bokeh ( un poil plus crémeux sur le r7 et 420 F4 ) je pense que 3000 euro pour un bokeh mois crémeux c'est quand même pas ouf pour moi en tout cas . Je ne peux pas te conseiller le r7 avec le 300 f2.8 mais peut être que chez toi ça fonctionnera bien qui c'est ? Je n'est pas pu tester mon 300 2.8 sur les réflexes du coup je ne sais pas si ça vient vraiment du r7 . Sur le r6 ça me semble un peu mieux mais pas totalement piqué non plus . Ça me rappelle mon ancien 500 f4.5 sigma qui était très mou, même si j'ai fait quelques photos très jolie avec, il fallait juste ne pas trop croppe.

gebulon

C'est quand hallucinant votre truc avec les Télés L !!
Personne n'a une mire avec une échelle à 45° pour vérifier un éventuel Front/back Focus ?


rol007

Citation de: gebulon le Novembre 20, 2022, 15:43:01
C'est quand hallucinant votre truc avec les Télés L !!
Personne n'a une mire avec une échelle à 45° pour vérifier un éventuel Front/back Focus ?

Même opinion. Si une optique télé L est molle, malgré une vitesse suffisante et le tout monté sur un trépieds, vu qu'il n'y a plus de miroir qui claque sur les R765,  il doit y avoir un back ou un front focus. Reste la possibilité d'une lentille décentrée, inclinée...mais c'est assez rare, vous ne pouvez pas tous avoir ce problème là...

betal

Ce n'est ni un "grand blanc" ni du 2.8 mais avec le 300 f4 L il y a un net front focus...
Antoine

gebulon

Citation de: betal le Novembre 20, 2022, 16:18:40
Ce n'est ni un "grand blanc" ni du 2.8 mais avec le 300 f4 L il y a un net front focus...
Antoine

Voilà, c'est simple comme ça. (mais malheureux de voir ça)
Donc si cela reste en l'état cela signifie que la compatibilité EF/RF via la bague est toute relative...
Vraiment pas top pour ceux qui veulent garder leurs objos EF. (dans la mesure ou on joue avec les PDC super courtes) ou bien il faudra payer pour un MR de l'objectif (et non pas du boitier comme il a été fait sur celui de Nathan, juste honteux amha)


daguet

Citation de: betal le Novembre 20, 2022, 16:18:40
Ce n'est ni un "grand blanc" ni du 2.8 mais avec le 300 f4 L il y a un net front focus...
Antoine
Net...faudrait avoir la même luminosité sur les deux cotés de la règle graduée, là, 'impression est trompeuse...

portalis

Citation de: christophe55 le Novembre 20, 2022, 14:13:31
Et il me semble avoir lu quelque part qu'en fait, certaines optique tierce ne sont pas vraiment à f/6,3 mais un peu plus en réalité. C'est une histoire de diamètre de lentille et de longueur focale je crois. Les plus calé que moi pourront expliqué le phénomène ......
Sinon sur une dispo de R7, j'hésite vraiment comme je me sers d'un 300 2.8  :-X
Au pire, il y a toujours moyen de revendre le R7 mais bon .....
Merci pour ce retour détaillé.
Intéressant cette info  :D
Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu veux en avoir le cœur net, nous pouvons faire une sortie au cours de laquelle tu essaieras ton 300 f/2.8 sur mon R7.
Tu vas bien trouver sur le forum quelqu'un qui a un R7 pas trop loin de chez toi!

Fab35

Citation de: betal le Novembre 20, 2022, 16:18:40
Ce n'est ni un "grand blanc" ni du 2.8 mais avec le 300 f4 L il y a un net front focus...
Antoine
J'ai l'impression que ta mire n'est pas bien perpendiculaire à l'axe optique : si on voit un peu la tranche de la mire, c'est qu'elle n'est pas bien droite, non ? Dans ce cas, l'AF accroche possiblement la partie la plus proche de la mire, donc restitue un front focus. A vérifier avant de conclure définitivement. Avec des pdc très courtes, il faut un protocole de test très rigoureux.

christophe55

Citation de: portalis le Novembre 20, 2022, 16:31:56
Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu veux en avoir le cœur net, nous pouvons faire une sortie au cours de laquelle tu essaieras ton 300 f/2.8 sur mon R7.
Tu vas bien trouver sur le forum quelqu'un qui a un R7 pas trop loin de chez toi!
Meuse.
Et je n'ai pas eu la possibilité d'aller à Montier en der ce week end ....  :-\