Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 13:25:45
Pour moi, il n'y a que le EF 24-70 qui un du front focus avec le R7.
J'ai testé un RF  ;) le 100mm macro qui est aux petits oignons.il ne faut pas oublier que le flou est toujours plus prononcé en arrière qu'en avant du focus 2/3 - 1/3 de mémoire.
Il me semble qu'à l'époque de l'argentique on disait que la profondeur de champ était 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière...
La profondeur de champ étant un peu plus grande en APS-C qu'en 24x36, il est normal que le dysfonctionnement soit plus marqué et plus visisble dans ce dernier cas.

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Novembre 23, 2022, 13:34:10
Il me semble qu'à l'époque de l'argentique on disait que la profondeur de champ était 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière...
La profondeur de champ étant un peu plus grande en APS-C qu'en 24x36, il est normal que le dysfonctionnement soit plus marqué et plus visisble dans ce dernier cas.
Pardon, tu as raison le flou est plus prononcé en avant et pas en arrière, c'est l'inverse  ;)

Pour moi le RF 100 macro est super bien réglé que ça soit avec le R6 ou le R7. J'étais à f2 à 25 cm environ de la mire.
Pour le EF 100-400, là aussi les réglages sont bons pour moi sur les deux boitiers. Pour le test, j'étais à juste 1,20 mètre de la mire.
Pour le EF24-70 c'est globalement bon avec le R6, par contre il y a du front focus avec le R7. Là aussi j'étais à environ 30 cm de la mire.
Je me dis que le 24-70 n'a sûrement pas les mêmes exigences car plutôt destiné au paysage et plans larges donc en étant très souvent avec un distance de MAP qui fait que la netteté est toujours au rendez-vous.

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Novembre 23, 2022, 13:34:10
La profondeur de champ étant un peu plus grande en APS-C qu'en 24x36, il est normal que le dysfonctionnement soit plus marqué et plus visisble dans ce dernier cas.

J'ai fait en sorte d'adapter la distance entre l'objectif et la mire pour avoir a chaque fois le même cadrage entre le R6 et le R7.

rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 13:50:10
J'ai fait en sorte d'adapter la distance entre l'objectif et la mire pour avoir a chaque fois le même cadrage entre le R6 et le R7.
J'apprécie toujours tes vidéos et tests mais là je me permets une remarque : ces distances ne sont pas du tout représentatives d'une utilisation " normale " si j'ai bien lu.
Par ailleurs le RF100 ouvre à 2,8 et non à 2.

portalis

#3229
Citation de: rsp le Novembre 23, 2022, 14:00:16
J'apprécie toujours tes vidéos et tests mais là je me permets une remarque : ces distances ne sont pas du tout représentatives d'une utilisation " normale " si j'ai bien lu.
Par ailleurs le RF100 ouvre à 2,8 et non à 2.
On dit souvent qu'une optique se teste à une distance standard de l'ordre de 30 ou 40 fois la focale, mais l'image de la cible est plus petite à cette distance et la profondeur de champ plus étendue. J'ignore si cela répond à une logique technique ou s'il s'agit seulement d'un usage. Il est peut-être plus difficile de faire ressortir les dysfonctionnements de façon aussi flagrante, mais cela correspond probablement mieux à une utilisation courante. Le verdict serait probablement assez semblable à ce qu'a expérimenté Philippe_Toulouse en procédant de la sorte.

Philippe_Toulouse

Citation de: rsp le Novembre 23, 2022, 14:00:16
J'apprécie toujours tes vidéos et tests mais là je me permets une remarque : ces distances ne sont pas du tout représentatives d'une utilisation " normale " si j'ai bien lu.
Par ailleurs le RF100 ouvre à 2,8 et non à 2.
Merci pour ton appréciation  :D
Oups, tu as raison le 100 macro ouvre à 2.8. Merci pour ta correction  :)

L'utilisation du 100 macro est sur une distance normale et même plutôt haute car j'étais à environ 25 cm. J'aurais pu m'approcher plus mais on n'aurait pas vu la graduation.
Pour le 100-400 c'est plutôt sur une utilisation Proxi car il permet une map à 98 cm. Là aussi c'était pour pouvoir aller dans le détail.
C'est surtout sur le 24-70 qu'on est sur une utilisation en dehors de la normale mais c'était pour conserver suffisamment de détails pour comparer.

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 14:22:46
Merci pour ton appréciation  :D
Oups, tu as raison le 100 macro ouvre à 2.8. Merci pour ta correction  :)

L'utilisation du 100 macro est sur une distance normale et même plutôt haute car j'étais à environ 25 cm. J'aurais pu m'approcher plus mais on n'aurait pas vu la graduation.
Pour le 100-400 c'est plutôt sur une utilisation Proxi car il permet une map à 98 cm. Là aussi c'était pour pouvoir aller dans le détail.
C'est surtout sur le 24-70 qu'on est sur une utilisation en dehors de la normale mais c'était pour conserver suffisamment de détails pour comparer.
Lorsque tu utilisais ces objectifs sur un reflex, avais-tu des décalages à peu près comparables avant microréglages?

David31

je vais me regarder çà ce soir.
Super idée cette vidéo !
Si çà t'intéresse, j'ai depuis ce week end un Tamron 150-600 G2 (tout neuf), et même un vieux EF 70-200 f2.8 (premier modèle sans IS... il doit avoir dans les 20 ans, voire plus, je ne me rappelle plus depuis quand je l'ai, à l'époque acheté avec un EOS 50e = argentique, pilotage du collimateur AF via l'œil ).

Donc si çà t'intéresse de tester et comparer, comme je suis sur Toulouse, j'ai aussi mon R7 tout neuf (avec son 18-150), histoire de voir s'il y a un écart entre 2 boitiers...

betal

Pour les amateurs de coque de protection, je viens de recevoir celle-là (délai 9 jours), à un prix intéressant n'est-il pas ? Il semble qu'elle va faire l'affaire.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002525843657.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.285c5e5bl4nPTP&gatewayAdapt=glo2fra
Antoine

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Novembre 23, 2022, 14:26:25
Lorsque tu utilisais ces objectifs sur un reflex, avais-tu des décalages à peu près comparables avant microréglages?

Je testerai les deux EF avec le 6DII et le 90D (pas avant ce week-end, je suis en déplacement 😉)

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 14:59:48
Je testerai les deux EF avec le 6DII et le 90D (pas avant ce week-end, je suis en déplacement 😉)
Si ces boitiers sont bien calés, on devrait retrouver les mêmes résultats que respectivement sur les R6 et R7.

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Novembre 23, 2022, 14:15:15
On dit souvent qu'une optique se teste à une distance standard de l'ordre de 30 ou 40 fois la focale, mais l'image de la cible est plus petite à cette distance et la profondeur de champ plus étendue. J'ignore si cela répond à une logique technique ou s'il s'agit seulement d'un usage. Il est peut-être plus difficile de faire ressortir les dysfonctionnements de façon aussi flagrante, mais cela correspond probablement mieux à une utilisation courante. Le verdict serait probablement assez semblable à ce qu'a expérimenté Philippe_Toulouse en procédant de la sorte.

Franchement cette règle de 30 à 40 fois la distance focale, je ne l'ai jamais utilisée car c'est juste pas très pertinent quand on doit regarder entre deux traits de la mire pour savoir si c'est plus net devant que derrière.
Avec 400mm j'aurais dû être minimum a 12 mètres alors que j'étais à 1,20 mètres. Je te laisse imaginer la taille de la cible de la mire.
Avec le RF 100mm, ça aurait donné une distance de minimum 3 mètres.

Fab35

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 15:11:27
Franchement cette règle de 30 à 40 fois la distance focale, je ne l'ai jamais utilisée car c'est juste pas très pertinent quand on doit regarder entre deux traits de la mire pour savoir si c'est plus net devant que derrière.
Avec 400mm j'aurais dû être minimum a 12 mètres alors que j'étais à 1,20 mètres. Je te laisse imaginer la taille de la cible de la mire.
Avec le RF 100mm, ça aurait donné une distance de minimum 3 mètres.
oui, sauf qu'1.20m pour le 100-400, c'est pas non plus très réaliste dans l'usage général de cet objo. La proxy est une chose, la photo d'animaux ou de sport en est une autre.
Malheureusement, c'est souvent à distance un peu plus lointaine que la précision de map est moins bonne, noyée un peu dans la pdc pour les objos peu ouverts, mais plus visible pour par ex des 300f/2.8.

Philippe_Toulouse

Citation de: David31 le Novembre 23, 2022, 14:28:17
je vais me regarder çà ce soir.
Super idée cette vidéo !
Si çà t'intéresse, j'ai depuis ce week end un Tamron 150-600 G2 (tout neuf), et même un vieux EF 70-200 f2.8 (premier modèle sans IS... il doit avoir dans les 20 ans, voire plus, je ne me rappelle plus depuis quand je l'ai, à l'époque acheté avec un EOS 50e = argentique, pilotage du collimateur AF via l'œil ).

Donc si çà t'intéresse de tester et comparer, comme je suis sur Toulouse, j'ai aussi mon R7 tout neuf (avec son 18-150), histoire de voir s'il y a un écart entre 2 boitiers...

Salut David,
Cool que tu récupéré ton R7 😉
Oui ça pourra être intéressant sur une sortie au DDO par exemple de comparer les deux boitiers.
Pour ma part, je suis très content du R7 qui avec mon 500mm f4 donne des résultats au top.

Philippe_Toulouse

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2022, 15:16:10
oui, sauf qu'1.20m pour le 100-400, c'est pas non plus très réaliste dans l'usage général de cet objo. La proxy est une chose, la photo d'animaux ou de sport en est une autre.
Malheureusement, c'est souvent à distance un peu plus lointaine que la précision de map est moins bonne, noyée un peu dans la pdc pour les objos peu ouverts, mais plus visible pour par ex des 300f/2.8.

Oui peut-être mais viser une cible de 1 ou 2 cm à 12 mètres au 400mm, c'est pas non plus d'une grande précision.

Juste pour rigoler, je ferai un test à 400mm avec une distance de 12 mètres pour voir la taille de la cible sur le R6 et à 19 mètres pour le R7 afin détenir compte du crop Factor. Pas sûr qu'on puisse conclure grand chose sur les graduations de la mire.  ;)

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 15:21:34
Salut David,
Cool que tu récupéré ton R7 😉
Oui ça pourra être intéressant sur une sortie au DDO par exemple de comparer les deux boitiers.
Pour ma part, je suis très content du R7 qui avec mon 500mm f4 donne des résultats au top.
Etant donné que j'obtiens de très bonnes photos avec le modeste Sigma 150-600 à 600 mm, je ne suis absolument pas surpris que les résultats soient excellentissimes avec cette optique exceptionnelle.
As-tu eu la curiosité de vérifier son parfait calage sur ta mire avec le R7?

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Novembre 23, 2022, 15:41:37
Etant donné que j'obtiens de très bonnes photos avec le modeste Sigma 150-600 à 600 mm, je ne suis absolument pas surpris que les résultats soient excellentissimes avec cette optique exceptionnelle.
As-tu eu la curiosité de vérifier son parfait calage sur ta mire avec le R7?

Non, je n'ai pas fait de test avec le 500mm sur la mire.
Je pourrai le faire ce week-end. Mais à quelle distance car sije prends les 500mm x 1,6 du facteur de crop x 30, j'arrive à 24 mètres 😉
Je ne prends jamais de Martins à cette distance 😁

phildijon

Citation de: betal le Novembre 23, 2022, 14:47:53
Pour les amateurs de coque de protection, je viens de recevoir celle-là (délai 9 jours), à un prix intéressant n'est-il pas ? Il semble qu'elle va faire l'affaire.
https://fr.aliexpress.com/item/1005002525843657.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.285c5e5bl4nPTP&gatewayAdapt=glo2fra
Antoine

Intéressé par ton retour sur l'accès boutons et autres commandes ? Sur mon ex-Z6II, j'avais "cuterisé" quasi tous les boutons en diamètre et couper l'appui de chaque bouton tellement la manipulation était difficile en force et précision. Et pourtant c'était une coque de qualité de marque Easycover.

valmofab

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2022, 15:16:10
oui, sauf qu'1.20m pour le 100-400, c'est pas non plus très réaliste dans l'usage général de cet objo. La proxy est une chose, la photo d'animaux ou de sport en est une autre.
Malheureusement, c'est souvent à distance un peu plus lointaine que la précision de map est moins bonne, noyée un peu dans la pdc pour les objos peu ouverts, mais plus visible pour par ex des 300f/2.8.

effectivement avec mon 300 f2.8 on peut dire qu il est correct a 2 ou 3 m de distance et qu'il commence à être beaucoup moins piqué avec de la distance en comparaison avec le 100 400 quand j'aurais le temps je trouverai une cible et j'essayerai pour voir si j'ai du front ou du back focus, ce qui est bizarre comme je le répète c'est qu'il y a sur certaines séries une ou 2 photos avec un très bon piqué.😕

archer33




effectivement avec mon 300 f2.8 on peut dire qu il est correct a 2 ou 3 m de distance et qu'il commence à être beaucoup moins piqué avec de la distance en comparaison avec le 100 400 quand j'aurais le temps je trouverai une cible et j'essayerai pour voir si j'ai du front ou du back focus, ce qui est bizarre comme je le répète c'est qu'il y a sur certaines séries une ou 2 photos avec un très bon piqué.😕
[/quote]
ça me rappelle les mises au point aléatoires sur certains 7D !
Cordialement
bernard

phildijon

#3245
Mon retour sur le R7 après 2 concerts, donc retour pour l'instant uniquement pour cet usage (je ferai un retour animalier plus tard).
Mes objos : après plusieurs 2.8 quand j'étais Nikon, je n'ai pas eu envie de réinvestir sur du lourd et du cher. Alors je me suis lancé le défi de shooter en concert avec un 10-18 Canon en f4.5/5.6. Ca c'est pour l'usage uniquement en 10mm (donc équivalent FF 16mm) et surtout pas plus. Pourquoi ? Je prends le second objo pour la suite : Tamron 18-400 soit en équivalent FF 29-640 en f3.5/6.3. Donc je suis en 10mm à f4.5 puis j'enchaine en 18mm à f3.5. Le "trou" de focale entre 10 et 18 est comblé par du recadrage. Avant je shootais en 15-30 f2.8 et 70-200 f2.8. Or là, je monte à 640mm à f6.3 pour un visuel inaccessible et inconnu jusqu'alors en concert. Certes, f6.3 c'est assez fermé. Mais le R7 monte très bien en ISO malgré que ce soit un APS-C et DXO gère très bien le retour à un visuel largement cohérent et exploitable. Et je m'amuse vraiment avec ce Tamron. Il me reste aussi un 50mm f1.8 si lumières impossibles à capter avec des objos moins lumineux. Faut dire aussi que je n'hésite plus à descendre en vitesse si pas trop de mouvement sur scène, la stab m'aidant à récupérer un peu de light en vitesse lente (1/50 environ) voire beaucoup moins pour capter les baguettes du batteur.
Parlons de la détection du sujet et du suivi de l'oeil. Ce fut ma principale motivation pour passer du Z6II au R7 (ainsi que le crop APS-C). Et bien là, pas déçu du tout. Certains m'ont dit que le 18-400 n'allait pas suivre l'oeil... Une fois l'oeil accroché même en faibles lumières (souvent des lumières venant du fond de scène, donc visage dans l'ombre), il tient quasi tout le temps l'accroche. C'est du bonheur de pouvoir se concentrer sur la composition, l'observation pour mieux déclencher sans faire de rafales plus que besoin. Le tout évidemment en obturateur mécanique avec l'anti-scintillement. Oublié de dire que je suis tout le temps à 5000 ISO.
Donc, pleinement satisfait. J'ai aussi vite fait testé le 18-400 sur des canards et autres oiseaux, ça marche super bien mais on en reparlera quand j'aurai plus pratiqué avec ce Tamron (impressionnant à 45cm du sujet, 640mm de focale pour de la proxi photo) mais surtout avec le Sigma 150-600 C. Si questions, n'hésitez pas. Les photos de ces 2 concerts sont sur mon site www.lesphotosduphil.fr. Il s'agit de Simia et Aloïse Sauvage en page ZikLive.

betal

Citation de: phildijon le Novembre 23, 2022, 15:58:34
Intéressé par ton retour sur l'accès boutons et autres commandes ? Sur mon ex-Z6II, j'avais "cuterisé" quasi tous les boutons en diamètre et couper l'appui de chaque bouton tellement la manipulation était difficile en force et précision. Et pourtant c'était une coque de qualité de marque Easycover.
Eh bien un rapide essai en intérieur semble confirmer la bonne fonctionnalité de cette coque à-pas-cher, la matière est très souple et l'accès aux boutons comme aux molettes parait respecté. Si jamais je constate un pb à l'usage je ne manquerai pas de vous en faire part !
Antoine

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 15:53:45
Non, je n'ai pas fait de test avec le 500mm sur la mire.
Je pourrai le faire ce week-end. Mais à quelle distance car sije prends les 500mm x 1,6 du facteur de crop x 30, j'arrive à 24 mètres 😉
Je ne prends jamais de Martins à cette distance 😁
30 fois la focale sans tenir compte du crop factor devrait pouvoir convenir, donc une quinzaine de mètres.

rsp

Citation de: portalis le Novembre 23, 2022, 17:23:20
30 fois la focale sans tenir compte du crop factor devrait pouvoir convenir, donc une quinzaine de mètres.
Il faut surtout évaluer le décalage dans les conditions usuelles de pdv. S'il utilise son 100-400 pour de la proxi pourquoi pas 1,2 mètres effectivement. Mais le résultat à 1,2 m ne permet pas de conclure pour des oiseaux à 10 mètres, c'est tout ce que je voulais indiquer.

David31

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 23, 2022, 15:21:34
Salut David,
Cool que tu récupéré ton R7 😉
Oui ça pourra être intéressant sur une sortie au DDO par exemple de comparer les deux boitiers.
Pour ma part, je suis très content du R7 qui avec mon 500mm f4 donne des résultats au top.

C'est quoi la sortie DDO ?  (désolé, je croule sous les acronyme au boulot, et j'ai du mal à force...  ;D )
Mais sinon oui avec plaisir si on peu comparer.

Sinon très surpris par la Tamron, en fait je me suis décidé grâce au forum, car çà faisait longtemps que je ne regardais pas les sorties de matériel, car mon 70-200 avec doubleur me suffisais pour les meetings, puis surtout mon vieux EOS 400D est un peu à la ramasse maintenant (même si l'AF accroche très bien les avions en pleine actions, et est très réactif, mais ses ISO limité à 1600 font peine à voir comparé à ceux du R7...)
donc ce Tamron, j'étais partie dans l'idée qu'il était de la même taille que le 70-200 F2.8.... et comme il était dans un fût en plastique, il serait finalement moins voire aussi lourds que le 70-200...  bon j'ai pas regardé les spec.....
Et j'ai été très surpris de la taille du carton, et encore plus une fois ouvert quand j'ai vue la bête !!!  :o
très gros et très lourds finalement, le 70-200 est légers à côté...
J'avais peur que le 70-200 ne me serve plus à rien, ben non il sera toujours utile, car plus léger, et plus discret (par la taille, pas la couleur, c'est vraie que le blanc çà accroche l'oeil  ;D )
Bon reste plus qu'à tester sur le terrain, mais vue le temps pourri depuis que je l'ai reçus, va falloir patienter....

comme j'ai fait quelques photos en intérieurs, donc ISO élevé, je vais tester Photolab et sans doute me décider de le prendre avec la promo black Friday.