Non, pour l'instant aucun callage via l'optique sera fait avec ML... Dixit le chef technique de canon France.
C'est bien pour cela qu'en disclaimer lorsque j'avais mis en évidence ce soucis de callage avec mes ML canon, j'avais bien dit que l'étude des défauts de focus doivent se faire avec la plus grande rigueur, en tentant de contrôler au mieux les conditions (donc de faire le test dans une situation évitant les perturbations atmosphériques).
Là on risque de lire tout et son contraire, d'avoir des jugements ficelés avec des tests non fiable... Ce qui était déjà le cas avec les réflexs de base.
Bon, ce n'est pas moi qui vais plaider pour des tests à l'emporte pièce :-)
Je nuance toutefois dans le cas des MR, j'aurais tendance à commencer par vérifier dans les conditions proches de son/ses usage/s favoris: distance, main levée ou pas stab, mode AF et de prise de vue, rafale etc.
mais dans des conditions non piégeuses pour l'AF: très bonne lumière, cible contrastée. La bonne lumière permettant de plus des isos bas et une vitesse très élevée, cela élimine les biais.
Et tant qu'à faire autour de la cible de quoi évaluer la précision de la map (bouquin, règle, n'importe quoi).
Prendre quelques photos sans et avec rafale pour vérifier la régularité.
Ces conditions éliminent la plupart des causes qui génèrent une mauvaise map même quand tout est bien calé. Et si c'est ok, c'est ok.
Si c'est pas ok, il va falloir commencer par tester divers paramètres qui pourraient engendrer une mauvaise ou irrégulière map.
Et à la fin des fins seulement se taper de la mire, pour confirmer qu'on est foutu sur un R, ou agir directement sur un reflex.
À la suite de tes mésaventures j'avais testé tous mes objectifs en condition terrain : main levée, Ibis + IS si disponible, AI Servo, mode Av; 12 i/s, scène bourrin en extérieur… Ils sont
a priori tous très bons sur mon R5, je garde un doute, à cette distance, sur le EF 100 Macro IS. Voici par exemple ce que ça donnait pour le 105 Art (le centre du collimateur est sur la ligne de base du mot Cinemastock).