Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

valmofab

Citation de: portalis le Décembre 01, 2022, 19:58:09
Certes, je respecte votre point de vue mais ne le partage pas totalement.

Pour moi il est vrai que le viseur n'est pas fait pour observer comme une paires de jumelles mais je dirais que c'est moins agréable en hybrides que sur un reflex.Cela dit j'avais le r5 et quand je passais du r5 au r7 ça ne m'a jamais gêné.

portalis

Citation de: valmofab le Décembre 01, 2022, 20:24:58
Pour moi il est vrai que le viseur n'est pas fait pour observer comme une paires de jumelles mais je dirais que c'est moins agréable en hybrides que sur un reflex.Cela dit j'avais le r5 et quand je passais du r5 au r7 ça ne m'a jamais gêné.
Là, je partage le point de vue!..  :)

betal

Après diverses modifications d'images bizarroïdes (changement de proportions d'une photo à l'autre dans une rafale, soleil ayant perdu sa rondeur...), peut-être encore un problème quant à l'usage du R7 (que sinon j'apprécie bien !). Regardez le reflet dans l'eau de ces phoques gris pris par temps de brume, à droite ok mais à gauche ça ne va pas du tout ! Ne me demandez pas les réglages employés, je ne sais plus.
Antoine

valmofab

Citation de: betal le Décembre 02, 2022, 15:42:09
Après diverses modifications d'images bizarroïdes (changement de proportions d'une photo à l'autre dans une rafale, soleil ayant perdu sa rondeur...), peut-être encore un problème quant à l'usage du R7 (que sinon j'apprécie bien !). Regardez le reflet dans l'eau de ces phoques gris pris par temps de brume, à droite ok mais à gauche ça ne va pas du tout ! Ne me demandez pas les réglages employés, je ne sais plus.
Antoine

J'ai les mêmes symptômes du je pense a l'obturateur électronique.

portalis

Citation de: valmofab le Décembre 02, 2022, 16:06:39
J'ai les mêmes symptômes du je pense a l'obturateur électronique.
Je découvre comme vous ce boitier.
Ces déformations constituent un effet connu du rolling shutter qui existe sur tous les boitiers utilisés en obturateur électronique.
Je n'ai pas connu la moindre déformation dans mes rafales en obturateur mécanique et je n'ai pas essayé l'obturateur électronique.
C'est vrai que l'on est limité à 15 i/s au lieu de 30 et que l'on entend le bruit (plutôt discret) de l'obturateur, mais c'est sans surprise, sauf pour les vitesses inférieures au 1/200ème où l'on peut avoir du shutter shock, ce qui m'est arrivé, mais je n'arrive pas à le reproduire.
Il semblerait approprié pour ces faibles vitesses de passer en obturation électronique 1er rideau qui empêche l'enregistrement de cette vibration.

Pixels.d.Argent

J'ai eu confirmation aujourd'hui que Canon arrêtait la livraison des bagues d'adaptation en cadeau avec les R7 et R10 pour toutes les commandes à partir du 30/11/2022. Pour les commandes avant cette date, il faut voir avec votre revendeur qui se rapprochera de Canon pour se faire livrer les bagues gratuitement. 

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 02, 2022, 17:51:10
J'ai eu confirmation aujourd'hui que Canon arrêtait la livraison des bagues d'adaptation en cadeau avec les R7 et R10 pour toutes les commandes à partir du 30/11/2022. Pour les commandes avant cette date, il faut voir avec votre revendeur qui se rapprochera de Canon pour se faire livrer les bagues gratuitement.
bon ben au bilan y'avait pas de quoi hurler comme certains ! :P ;)  :)

portalis

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 02, 2022, 17:51:10
J'ai eu confirmation aujourd'hui que Canon arrêtait la livraison des bagues d'adaptation en cadeau avec les R7 et R10 pour toutes les commandes à partir du 30/11/2022. Pour les commandes avant cette date, il faut voir avec votre revendeur qui se rapprochera de Canon pour se faire livrer les bagues gratuitement.
J'ai dû avoir de la chance car j'ai effectué ma commande le 15/11 au soir et j'ai été livré en magasin le 17/11 en fin de matinée avec la fameuse bague dans le carton alors que ce n'était pas spécifié et que j'en avais commandé une en même temps au cas où!
Juridiquement, il ne me semble pas possible de livrer sans bague ceux qui ont fait une commande précisant que la bague est incluse.
Dans le pire des cas, il me semble qu'ils devraient la recevoir séparément ultérieurement, ce qui peut être très ennuyeux pour ceux qui ne disposent que d'optiques EF...

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Décembre 02, 2022, 17:54:24
bon ben au bilan y'avait pas de quoi hurler comme certains ! :P ;)  :)

Si, il y avait de quoi avec le courrier que Canon avait envoyé aux revendeurs. Là, ça va, en effet , puisque la date de commande est prise en compte.
Je croppe donc je suis.

christophe55

Sur audiophil-foto, la bague est toujours dans le descriptif des R7 et R10.
Lors de ma commande, j'ai demandé si elle était toujours livrée, et Boris m'a dit que oui.
Donc la bague + une petite remise, j'ai dit ok  ;D Je devrais le recevoir mardi.

valmofab

Citation de: portalis le Décembre 02, 2022, 16:17:02
Je découvre comme vous ce boitier.
Ces déformations constituent un effet connu du rolling shutter qui existe sur tous les boitiers utilisés en obturateur électronique.
Je n'ai pas connu la moindre déformation dans mes rafales en obturateur mécanique et je n'ai pas essayé l'obturateur électronique.
C'est vrai que l'on est limité à 15 i/s au lieu de 30 et que l'on entend le bruit (plutôt discret) de l'obturateur, mais c'est sans surprise, sauf pour les vitesses inférieures au 1/200ème où l'on peut avoir du shutter shock, ce qui m'est arrivé, mais je n'arrive pas à le reproduire.
Il semblerait approprié pour ces faibles vitesses de passer en obturation électronique 1er rideau qui empêche l'enregistrement de cette vibration.

J'utilise aussi le mode mécanique.Par contre j'ai découvert une nouvelle chose étonnante mais en vidéo en suivi de sujet j'ai l'impression que la stabilisation du boîtier joue des siennes quand je veux stabiliser la vidéo dans le logiciel ça me fait des effets bizarre alors que sur le r5 et r6 jamais vu ça . Je trouve que le r7 est capricieux pour ma part . Ça n'enlève en rien ces qualité et son prix très correcte mais  je suis un peu frustré dans certaines situations.

portalis

Citation de: valmofab le Décembre 02, 2022, 22:51:24
J'utilise aussi le mode mécanique.Par contre j'ai découvert une nouvelle chose étonnante mais en vidéo en suivi de sujet j'ai l'impression que la stabilisation du boîtier joue des siennes quand je veux stabiliser la vidéo dans le logiciel ça me fait des effets bizarre alors que sur le r5 et r6 jamais vu ça . Je trouve que le r7 est capricieux pour ma part . Ça n'enlève en rien ces qualité et son prix très correcte mais  je suis un peu frustré dans certaines situations.
C'est plutôt surprenant!
Y aurait-il une nouveauté sur le R7 par rapport aux R5 et R6 qui serait mal prise en compte sur le logiciel que tu utilises?
Je ne fais quasiment jamais de vidéo avec mes boitier et je n'ai pas essayé cette fonctionnalité sur le R7.

Philippe_Toulouse

Je vous propose une vidéo où j'ai testé le shutter shock (vibration de l'obturateur) à différentes vitesses d'obturation ( de 1/400ème à 1/15ème) et avec les trois modes d'obturation : mécanique, 1er rideau et électronique (qui en est totalement dépourvu heureusement  ;D).
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif RF 100 macro ouvert à 2.8, sur un trépied, avec la stabilisation coupée, la mise au point manuelle et utilisation d'une télécommande PIXEL TW-283 N3 sans Fil.
A chaque vitesse et mode d'obturation, j'ai fait une rafale d'environ 12 photos (crop à 100% des 9 premières photos de chaque rafale).
Je vous laisse découvrir les résultats obtenus  ;)


livartow

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 03, 2022, 10:29:45
Je vous propose une vidéo où j'ai testé le shutter shock (vibration de l'obturateur) à différentes vitesses d'obturation ( de 1/400ème à 1/15ème) et avec les trois modes d'obturation : mécanique, 1er rideau et électronique (qui en est totalement dépourvu heureusement  ;D).
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif RF 100 macro ouvert à 2.8, sur un trépied, avec la stabilisation coupée, la mise au point manuelle et utilisation d'une télécommande PIXEL TW-283 N3 sans Fil.
A chaque vitesse et mode d'obturation, j'ai fait une rafale d'environ 12 photos (crop à 100% des 9 premières photos de chaque rafale).
Je vous laisse découvrir les résultats obtenus  ;)


Laisse moi deviner le résultat. En premier rideau la première est nickelle et la suite est aussi "bonne" que pour l'obtu mécanique ? Ça alors le premier rideau méca n'est pas la solution miracle que l'on m'a vendu ici. ::)
Merci d'avoir donné de ton temps pour aider les sachants du forum ;) j'ai pas eu le courage me concernant.

rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 03, 2022, 10:29:45
Je vous propose une vidéo où j'ai testé le shutter shock (vibration de l'obturateur) à différentes vitesses d'obturation ( de 1/400ème à 1/15ème) et avec les trois modes d'obturation : mécanique, 1er rideau et électronique (qui en est totalement dépourvu heureusement  ;D).
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif RF 100 macro ouvert à 2.8, sur un trépied, avec la stabilisation coupée, la mise au point manuelle et utilisation d'une télécommande PIXEL TW-283 N3 sans Fil.
A chaque vitesse et mode d'obturation, j'ai fait une rafale d'environ 12 photos (crop à 100% des 9 premières photos de chaque rafale).
Je vous laisse découvrir les résultats obtenus  ;)

Merci pour cette démonstration.

Philippe_Toulouse

Citation de: livartow le Décembre 03, 2022, 11:29:50
Laisse moi deviner le résultat. En premier rideau la première est nickelle et la suite est aussi "bonne" que pour l'obtu mécanique ? Ça alors le premier rideau méca n'est pas la solution miracle que l'on m'a vendu ici. ::)
Merci d'avoir donné de ton temps pour aider les sachants du forum ;) j'ai pas eu le courage me concernant.

J'ai voulu faire un test en respectant un protocole "sérieux" pour montrer que le R7 n'est pas dépourvu de vibration de l'obturateur en mécanique et 1er rideau dès que l'on arrive à des vitesses d'obturation assez basses.
Pour ma pratique j'utilise très souvent l'obturateur électronique et l'utilisation de l'obturateur mécanique dès que l'on est au delà de 1/160ème ne me pose aucun problème de vibration.
Mais c'est sûr que la rafale à 1/60ème c'est très dégradé et inutilisable en mécanique et 1er rideau (curieusement ça s'améliore ensuite à 1/25ème et 1/15ème).

Si j'ai le temps je ferai le même test avec le R6.  ;)

Philippe_Toulouse


rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 03, 2022, 12:07:06(curieusement ça s'améliore ensuite à 1/25ème et 1/15ème).
Ça, cela pourrait changer en fonction des conditions, peut-être qu'à main levée ça sera à une autre vitesse dans la gamme 1/15 à 1/200.
Ce qui est intéressant c'est que ton essai montre que le phénomène existe et n'est supprimé que par le tout électronique, donc au risque d'avoir du rolling shutter.

Wolwedans

J'avais fait des tests sur pied avec le R5, et il est clair que les résultats sont différents entre le pied et la main levée, de mémoire à main levée c''est un peu moins sensible, la chair doit faire un bon silent bloc...

La vitesse de résonance est ±imprévisible en fonction de l'objectif, mainlevée/pied/monopode, probablement aussi d'un pied à l'autre ou d'une rotule à l'autre...
J'avais testé en même temps le 5DS R, ce n'était pas super propre surtout que pas de 1er rideau ni électronique en OVF.

Problème spécifiques aux R ou pas, je suis de fait beaucoup plus exposé à cause de l'Ibis: à main levée ma vitesse de sécurité était quasiment toujours au dessus du shunter stock, mais en descendant de 1 à 3 stops grâce l'Ibis (genre 1/125è au lieu de 1/400è au 135L), j'y suis plus souvent confronté.

Philippe_Toulouse

Citation de: rsp le Décembre 03, 2022, 13:19:56
Ça, cela pourrait changer en fonction des conditions, peut-être qu'à main levée ça sera à une autre vitesse dans la gamme 1/15 à 1/200.
Ce qui est intéressant c'est que ton essai montre que le phénomène existe et n'est supprimé que par le tout électronique, donc au risque d'avoir du rolling shutter.

Oui, dès lors que l'on n'est pas sur la première photo de la rafale ça se dégrade à partir de 1/160ème avec le 1er rideau.

J'essaierai de faire le même test sur l'obturateur mécanique avec le 90D pour comparer.

livartow

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 03, 2022, 12:07:06
J'ai voulu faire un test en respectant un protocole "sérieux" pour montrer que le R7 n'est pas dépourvu de vibration de l'obturateur en mécanique et 1er rideau dès que l'on arrive à des vitesses d'obturation assez basses.
Pour ma pratique j'utilise très souvent l'obturateur électronique et l'utilisation de l'obturateur mécanique dès que l'on est au delà de 1/160ème ne me pose aucun problème de vibration.
Mais c'est sûr que la rafale à 1/60ème c'est très dégradé et inutilisable en mécanique et 1er rideau (curieusement ça s'améliore ensuite à 1/25ème et 1/15ème).

Si j'ai le temps je ferai le même test avec le R6.  ;)
Avec mon R6 + 400 2.8 la plage d'inutilisation est plus "large" à savoir 1/50 - 1/250 environ... ce qui est malheureusement la plage que j'utilisais préférentiellement en reflex. Mais en effet, sous le 1/50eme le problème disparait presque totalement me concernant, avec des photos nettes à main levé facilement obtenues même sous le 1/10eme (j'ai pratiqué le tir de précision pour info).

Wolwedans

Citation de: livartow le Décembre 03, 2022, 13:51:29
Mais en effet, sous le 1/50eme le problème disparait presque totalement me concernant, avec des photos nettes à main levé facilement obtenues même sous le 1/10eme (j'ai pratiqué le tir de précision pour info).
Ah oui évidemment, avec, sans Ibis, mon 1/250è au 85L et 1/400è au 135L pour être sûr de sûr, je ne joue pas dans la même catégorie :-)

livartow

Citation de: Wolwedans le Décembre 03, 2022, 14:23:49
Ah oui évidemment, avec, sans Ibis, mon 1/250è au 85L et 1/400è au 135L pour être sûr de sûr, je ne joue pas dans la même catégorie :-)
Très franchement c'est qu'une question de pratique :) on en avait justement déjà parlé avec les choix de sensibilité, où je poussais les valeurs trop basses pour figer le sujet sans que cela n'affecte mon propre bougé là où la majorité poussent le curseur iso par sécurité.

portalis

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 03, 2022, 10:29:45
Je vous propose une vidéo où j'ai testé le shutter shock (vibration de l'obturateur) à différentes vitesses d'obturation ( de 1/400ème à 1/15ème) et avec les trois modes d'obturation : mécanique, 1er rideau et électronique (qui en est totalement dépourvu heureusement  ;D).
Toutes les photos ont été faites avec l'objectif RF 100 macro ouvert à 2.8, sur un trépied, avec la stabilisation coupée, la mise au point manuelle et utilisation d'une télécommande PIXEL TW-283 N3 sans Fil.
A chaque vitesse et mode d'obturation, j'ai fait une rafale d'environ 12 photos (crop à 100% des 9 premières photos de chaque rafale).
Je vous laisse découvrir les résultats obtenus  ;)


Ton test est vraiment intéressant dans la mesure où il démontre l'existence du shutter shock pour certaines vitesses d'obturation et l'inefficacité de l'obturation en 1er rideau pour le contenir, tout au moins lorsque la stabilisation est désactivée. Mais avais-tu désactivé l'IBIS, la stabilisation de l'objectif ou les deux?
Il serait intéressant de savoir si l'activation de l'IBIS améliore les choses ou pas.
J'ai personnellement expérimenté du shutter shock sur ce boitier à 1/160ème et 1/125ème, IBIS activé, mais je ne suis pas parvenu à renouveler l'expérience, ce qui tendrait à suggérer que le phénomène est aléatoire alors que tu démontres dans ta vidéo que, stabilisation désactivée il est plutôt systématique...

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Décembre 03, 2022, 16:46:11
Ton test est vraiment intéressant dans la mesure où il démontre l'existence du shutter shock pour certaines vitesses d'obturation et l'inefficacité de l'obturation en 1er rideau pour le contenir, tout au moins lorsque la stabilisation est désactivée. Mais avais-tu désactivé l'IBIS, la stabilisation de l'objectif ou les deux?
Il serait intéressant de savoir si l'activation de l'IBIS améliore les choses ou pas.
J'ai personnellement expérimenté du shutter shock sur ce boitier à 1/160ème et 1/125ème, IBIS activé, mais je ne suis pas parvenu à renouveler l'expérience, ce qui tendrait à suggérer que le phénomène est aléatoire alors que tu démontres dans ta vidéo que, stabilisation désactivée il est plutôt systématique...

Oui, j'avais coupé toute stabilisation.